Dimanche 2 juin 2024, on y est, c’est le jour de Lille Hardelot qui représente pour une partie de nos cyclos la plus longue sortie de l’année.
Après être allés chercher la veille les dossards et avoir reçu les dernières consignes, nous sommes environ une trentaine au rendez-vous à Wavrin à 6H. De suite le groupe se scinde en deux avec, le groupe de Jean-Philippe direction Lille et mon groupe direction Bois Grenier pour rattraper le parcours directement de Lille Hardelot.
Dès le départ avec Frédéric nous avons une petite pensée pour notre ami Hervé qui roule déjà depuis une heure voulant être certain d’arriver à l’heure pour son premier Lille Hardelot.
Nous voilà donc partis sur un bon tempo avec un temps plutôt sombre et frais mais surtout sans pluie. A peine sortie de Beaucamps première alerte avec une crevaison pour Pascal B. Comme à chaque fois notre mécanicien préféré Jean-Luc, se propose à la réparation. Connaissant à la fois la rapidité de réparation et la vitesse à vélo des 2 protagonistes je leur propose que le groupe continue son avancée en roulant plus légèrement. Nous n’avions pas encore grimpé le Mont de Lille (km 28) que l’on m’annonçait de l’arrière le retour de Jean-Luc et Pascal accompagnés de Céline et Laurent L. nos baroudeurs. Rapidement Laurent décida de partir seul alors que Céline faisait le choix de rester avec notre groupe.
La montée du Mont de Lille, malgré une route très étroite, se fit sans trop de problèmes de même un peu plus loin avec la montée de Cassel (Km 58).
Cassel, premier ravitaillement facilement accessible malgré déjà du monde et surtout où l’on vit Brigitte et son mari, partis directement de chez eux vers 6H. Une fois restaurés, le plus difficile dans ce genre de randonnée est de reformer le groupe. Après une attente de plusieurs minutes et malgré l’absence de Pascal L. je pris la décision de repartir en espérant que ce dernier était devant.
Descente de Cassel prudente, et bifurcation légèrement sur la gauche nous permit d’avoir un vent favorable. Les rouleurs, Jean-Luc en tête se mirent au commandement et je peux vous dire que la cadence augmenta fortement ce qui nous permit de doubler rapidement Brigitte et son mari. Alors que nous roulions à belle allure nous eûmes l’agréable surprise de voir arriver notre président, Vincent, qui apparemment avait perdu son groupe parti à 7H de Wavrin, et Pascal.
Il ne fallut pas longtemps pour que d’un seul coup une rafale arriva de derrière, c’était le groupe des coureurs avec Sam en tête et son petit sourire, suivi de près par Laurent soi-disant en méforme !!! A l’arrivée, Sam me dira que c’était une sortie « récup » tout en étant avant midi à l’arrivée. Sacré Sam.
Suite à ce passage éclair, Vincent décida de rester avec nous ce qui ma foi nous arrangea parfaitement car les difficultés approchant il sut gérer facilement la cadence et aussi ce qui lui permit de faire de nombreuses photos.
Peu avant le second ravitaillement (Thérouane) on rattrapa notre ami Hervé accompagné de Damien B, km 90. J’avoue honnêtement que cela me fit plaisir mais quand même avec un petit bémol sur le temps de son arrivée à Hardelot car il était déjà 10h30.
C’est à ce ravitaillement que l’on retrouva nos accompagnateurs sachant que Pierre qui commençait son Lille Hardelot, connaissant le gaillard on se doutait qu’on ne le reverrait pas avant l’arrivée. C’est aussi là que l’on vit notre ami Bernard B. qui m’envoya un texto en fin de journée pour me dire qu’il avait fini certes à son allure mais sans mettre pied à terre, bravo à lui.
En résumé il y avait du Wavrin un peu partout.
Il était 13h lorsque notre groupe passa la ligne d’arrivée avec notre féminine Laetitia rayonnante de sa performance alors que notre seconde féminine Emmanuelle nous avait prévenus qu’elle finissait la fin de randonnée avec son mari et ses amis.
Une fois au bus et rhabillés, ce fut l’attente du groupe de Jean-Philippe et surtout de Hervé, un verre d’apéritif à la main. Vers 14h10 on vit arriver Jean-Philippe et son groupe qui nous expliquèrent que le retard était essentiellement dû à une longue attente aux ravitaillements car trop de monde.
Enfin vers 14h30 ce fut l’arrivée d’Hervé qui, honnêtement me fit énormément plaisir surtout le voyant tout sourire de son défit réalisé et comme il me disait de son rêve depuis 5 ans enfin réalisé. Encore un grand bravo à Hervé.
Voilà donc pour la randonnée ensuite, comme à chaque fois, ce fut un moment très convivial durant le repas qui me permit d’échanger avec notre petit dernier Tony et d’entendre Céline racontait ses anecdotes de ses nombreux exploits sportifs. En parlant d’exploit elle reprit ses vêtements de vélo et se décida d’accompagner Laurent pour effectuer le retour en vélo.
Je ne terminerai pas ce petit récit sans signaler l’ardente activité de Jean-Luc dans l’autobus, mais cela je pense que vous vous n’en doutiez pas moyen de dormir.
Un grand merci aux organisateurs, principalement à Pierre pour l’organisation du repas, à Laurent pour l’organisation de l’apéritif et bien d’autres choses et à Vincent pour l’organisation logistique de cette journée.
Vivement l’année prochaine !!!