C’est finalement à Fiennes situé à 15 kms environ de Calais, Wissant et Wimereux que nous logeons pour notre nouveau séjour en gîte avec le repas du soir prévu mais le petit déjeuner pris en charge par nos soins.

 

Jeudi 05 septembre

C’est vers 16h00 que nous nous retrouvons (Aude, Valentin, Hervé, Frédéric, Daniel et moi-même) à la ferme du Grand Air pour prendre possession des clés de notre gîte situé à 3 kms.

Après l’affectation des différentes chambres, nous partons pour une petite sortie découverte des environs avant le repas du soir. Aude et Valentin partent pour un parcours d’une cinquantaine de kms, nous choisissons un circuit d’une trentaine de kms avec 300 mètres de dénivelé. De retour vers 18h30, nous prenons notre douche pour accueillir Emmanuelle et Patrick arrivés vers 19h30. L’heure idéale pour prendre la direction du restaurant à la Ferme du Grand Air.

Vendredi 6 septembre

La météo n’étant pas favorable à un départ matinal, chacun scrutant les prévisions sur son portable, nous prenons la décision de différer notre départ vers 12h00. Aude, Emmanuelle, Valentin et Patrick décident d’aller à la piscine mise à notre disposition à quelques centaines de mètres de notre gîte. Nous démarrons vers 12H15 sous la pluie (qui n’arrêtera pas) pour un parcours de 75 kms et 1000 m de dénivelé. Après une quinzaine de kms, Aude et valentin décident de rentrer compte tenu de l’intensité de la pluie. Pour eux, ce sera après midi cinéma. Nous continuons donc à 6. Vers 13H30, à la demande de Patrick, nous nous arrêtons dans une friterie pour se restaurer. La remise en route fut compliquée avec cette pluie qui perdure et le froid ressenti dans nos vêtements humides. Nous avons longé la côte de Wimereux à Wissant, avec très peu de visibilité, et ensuite pris la direction de Hervelinghen. Après concertation nous décidons de raccourcir la sortie sauf Emmanuelle qui poursuit seule le parcours programmé (chapeau !). Nous arrivons au gîte après 65 kms parcourus et 770 m de dénivelé. Emmanuelle arrivera trente minutes après nous avec 75 kms et 1000 m de dénivelé. Tout le monde prit une bonne douche revigorante. Nous accueillons Laurent avec le traditionnel apéritif en débriefant la journée et préparant le programme du lendemain. Puis départ vers le restaurant pour notre repas du soir.

Samedi 7 septembre

Jean Philippe, Philippe et Hervé arrivent vers 8h30 pour participer à la randonnée du jour. Autour d’un café, nous proposons les 2 parcours du jour, pour les costauds 125 kms et 1600 m de dénivelé, puis pour les moins rapides 85 kms et 1150 m de dénivelé.

Ce sont donc 12 cyclos qui partent groupé pendant une petite dizaine de kms, ensuite Emmanuelle, Aude, Jean Philippe, Valentin, Hervé, Laurent et Philippe sur le grand parcours et nous nous retrouvons à 5 sur le 85 kms soit Frédéric, Patrick, Hervé Bouve, Daniel et moi-même.

Après dix kms parcourus, petit souci pour Hervé qui s’inquiète d’un freinage inefficace. On réalise un nettoyage des jantes encrassées par les freinages de la veille sous la pluie. Après 4 à 5 kms, cela semble mieux fonctionner. Cependant voilà la première crevaison de notre ami Frédéric, puis nouvelle crevaison sur la même roue. Après examen plus approfondi du pneu, une épine était bien incrustée, C’est ensuite au tour d’Hervé de crever à l’avant dans une descente à priori en passant sur un bout de verre. A peine remonté sur le vélo, nouvelle crevaison sur la même roue !!!On a couvert à peine 30 kms et il nous reste 2 chambres pour la suite. En même temps, nous voyons arriver le groupe de Laurent que nous reverrons quelques kms plus loin car l’un entre eux a également crevé. Nous poursuivons notre périple sur un parcours très vallonné en passant par le cran d’Escalles, dernière ascension de la matinée avant d’atteindre blériot situé à 4,5 kms pour le repas avec l’ensemble des participants. Mais que ce fut dur d’arriver à Blériot avec un vent de face très désagréable, n’est-ce pas Hervé. Merci au groupe de Laurent de nous avoir attendu pour déjeuner groupé dans la joie et la bonne humeur. Nous redémarrons vers 15h00 avec 50 kms à parcourir pour le groupe rapide et 30 kms pour nous avec Emmanuelle qui nous accompagne car ça roule fort chez eux. Nous rentrons tranquillement avec des ascensions très difficiles pour certains d’entre nous suite à l’accumulation des difficultés. Nous atteignons notre hébergement vers 17h00 un quart d’heure avant l’autre groupe, tous heureux d’avoir effectué ces beaux parcours sous un ciel clément enfin,.. mais ça ne va pas durer. Ce samedi soir, le groupe diminue avec 9  départs de Emmanuelle et Patrick, Jean Philippe et Philippe, Hervé Bouve et Daniel tandis que Hervé Buchet, Aude et Valentin partent après le repas du soir. Nous nous retrouvons donc à 3 pour passer la nuit.

Dimanche 8 septembre

8h30, arrivée de notre président sous une belle averse,…

Nous partons pour une sortie de 55 kms et 560 m de dénivelé. Sortie VIP pour moi, avec le président Vincent, le trésorier Laurent et le spécialiste des parcours Frédéric. Dès le départ, je sens que je vais être le maillon faible de l’équipe. Le trajet se passe sous un ciel couvert et menaçant mais pas trop humide. C’est le seul parcours sur lequel nous avons eu 15 kms de plat en continu. Heureusement car j’ai bien souffert sur les derniers kilomètres.Merci à Vincent, Laurent et Frédéric de m’avoir accompagné jusqu’au bout. Bel esprit club ! Nous arrivons au gîte vers 11h45. Douche rapide puis libération des lieux vers 13h00.

Nous terminons ce séjour au restaurant de la Ferme du Grand Air autour d’un bon repas bien agréable,…

Epilogue

Finalement un séjour formidable malgré la météo capricieuse, je remercie l’ensemble des participants pour leur participation et investissement, je retrouve l’esprit club qui semble parfois être oublié lors de nos sorties quotidiennes. Ces séjours permettent de découvrir les personnes différemment des sorties de la semaine. Merci à Emmanuelle, pour sa première participation à ce genre de sortie, j’espère que ce ne sera pas la dernière. Enfin je tiens à préciser mon profond respect envers Hervé Bouve pour avoir lutter toute la journée de samedi pour réaliser le parcours dans sa totalité chapeau bas. Le groupe a également apprécié les repas du soir de bonne qualité.

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures

Pierre