Dimanche 7 mai, pas de brevet, pas de course, alors je proposais une sortie club vers les Mont Noir et Rouge avec quelques ascensions en vue de Lille Hardelot. Une sortie groupée où seules les 2 difficultés de la journée étaleront le peloton. Mais ces dernières passées, le groupe avancera d’un seul bloc. Un retour vers10h30 à Wavrin avec 75km au compteur. Ceci me conforte sur le fait qu’en annonçant dès le départ le parcours, les lieux de pause, on arrive à de belles sorties ordonnées, plaisantes et où la cohésion de groupe prend tout son sens.

la vidéo d'Arthur.    Les photos.

Lundi 8 mai, pour les cyclos, le club se partagera en 2 groupes Anstaing et Steenwerck :La souris revient à Jérémy D pour Steenwerck :  « Départ 7h35 de Wavrin, après une mise en jambe tranquille pour aller a la salle d'inscription (23km).Temps maussade, un peu de pluie et toujours ce maudit vent, nous jouons la prudence en choisissant le parcours 65km à 6, le reste du groupe préférant le 30km. A allure modéré, s’accélérant sur la fin nous bouclâmes le parcours avec une belle moyenne de 30km/h, le groupe restant solidaire et nous sommes arrivés quasiment tous en même temps a la salle. Prévenant Jean-Luc que j'allais fortement appuyer (a 10km de la fin), je partis donc en solitaire :) Mais c'étais sans compter sur l'abnégation de Jean-Luc et Pierre-Marie ils me rejoignirent a qqs km de l'arrivée :) Un beau final qui nous a permis de bien faire travailler les cuisses et les mollets, même si Pierre-Marie s'en serait bien passé :P (Avec nous il y'avait Johan, Jean-Luc, Pierre-Marie, Daniel, et (j'ai oublié son nom) et moi »

 

  Les photos  et la vidéo  d'Arthur.

Côté Anstaing, place à Jean-Paul : « Finalement nous n'étions que quatre au rendez-vous de 7h à Anstaing en ce lundi 8 mai. Il y avait Frédéric A., Sébastien S., Jean-Philippe L. et moi-même. Après une inscription très rapide, étant dans les premiers, et un petit café, nous nous mîmes en route pour effectuer le 115 km. Dès le départ nous empruntâmes des petites routes pour rapidement atteindre la frontière belge. Lors des traversées des grandes routes nous pûmes constater, à la file des voitures, que nos amis belges n'avaient pas notre chance et se rendaient au travail. Ce fut l'occasion pour notre ami Frédéric d'annoncer que l'année prochaine ce serait encore mieux car le 8 mai tombait un mardi et, gâteau sur la cerise, juste la semaine du jeudi de l'ascension. Chacun y alla de sa réflexion, et je vis mon compagnon Jean-Philippe faire la grimace en se demandant comment il allait faire travailler ses gars alors que moi le retraité, me plaignais que nous allions encore être embêtés par tous ces gens qui ne travailleront pas. Bref après ces quelques considérations et sous une météo fraîche et nuageuse nous arrivâmes au km 40 lieu de notre premier ravitaillement. Certes pas grand monde mais un très bon accueil, avec des gens gelés qui nous enviaient de rouler juste pour se réchauffer. Une fois le ravitaillement passé nous passions aux choses sérieuses car nous attaquions les monts de Frasne et ce fut pendant 50 km une succession de montées parfois douces et parfois bien abruptes, plus de 15% de pente parfois, mais jamais bien longues. Ces difficultés ne suffisant pas, nous eûmes droit dans des montées à des secteurs pavés qui firent rire mes compagnons (surtout Frédéric) car étant habitué à grimper en danseuse ma roue arrière patinait et je râlais comme seul un vieux peut le faire pour toujours arriver le dernier à la fin du secteur pavé. Vers 10H 30 nous sortions des monts de Frasne pour nous diriger vers la dernière difficulté de la journée c'est à dire le col du Jubaru avec sa descente et de suite sa remontée vers la ferme du reposoir, lieu du second ravitaillement. Cette année pas de problème d'eau au ravitaillement, étant donné la fraîcheur de l'air ambiant. Il était 11h 15 et il nous restait 25 km à faire avec un vent légèrement défavorable. Toujours à quatre et bien groupés avec une très bonne entente et un Sébastien des grands jours, nous nous approchâmes de Templeuve où malheureusement la pluie commença à faire son apparition. Certes ce n'était qu'une pluie fine mais suffisante pour être désagréable et surtout bien salir nos beaux effets (c'est pour Jean-Luc) et nos vélos. Juste le temps de charger nos vélos dans les voitures et nous nous retrouvâmes en salle vers 12H25 pour apprécier notre sandwich et admirer le beau lot de Sébastien gagné à la tombola (un plat auto-cuiseur pour micro-ondes). En conclusion ce fut une fois de plus une très belle randonnée avec des petites routes très agréables, un dénivelé supérieur à 900 m pour une distance de 115 km, des compagnons très agréables seul le soleil était absent. Toutefois notre témérité a payé car en rentrant j'appris que sur Lille il pleuvait depuis 10 h alors que nous nous eûmes qu'une trentaine de minutes d'eau. »

 les photos d'Anstaing

Après le récit de 2 brevets, une épreuve d’endurance pour 2 de nos cyclo-sportifs. C’est au tour d’Anthony de narrer cette nouvelle expérience : 

  

 « Ce lundi 8 Mai je me suis inscrit avec Guillaume aux 6 heures vélo du Pas-de-Calais organisées sur le circuit Auto / Moto de Croix-en-Ternois. Un sympathique petit circuit de 1900 m à parcourir autant de fois qu’on veut (ou peut) pendant les 6 heures de course. A noter que l’organisation a choisi de nous faire tourner en sens inverse sur le circuit pour cette course. En 2016 l’épreuve avait été annulée mais cette année ça n’a pas empêché quelques personnalités de faire le déplacement comme l’ancien coureur professionnel John Gadret qui a pris le départ juste à côté de nous. On en a profité pour faire une petite photo avec lui. Inutile de dire que c’est la dernière fois de la journée qu’on on a eu l’occasion de le voir de face, pendant la course on le voyait juste nous prendre des tours … ????

J’arrive sur le parking une bonne 20 minute après Guillaume qui a déjà récupéré sa plaque de cadre et sa puce de chronométrage. Une pluie fine et un vent  frais sont là pour nous accueillir et ne nous lâcherons pas jusqu’à la fin de la course. L’organisation a eu la bonne idée de fournir à tous les participants un K-Way sans manches rouge du plus bel effet et qui va être fortement mis à contribution. On attend la fin des 10 km de course à pied et de la course de rollers qui occupent le circuit pour s’échauffer quelques tours. Le placement sur la ligne de départ est effectué selon la date d’inscription donc nous sommes logiquement dans les derniers puisqu’on ne s’est inscrits que vendredi juste avant la clôture. Le départ s’effectue façon 24 heures du Mans, il faut traverser la piste en courant pour récupérer le vélo tenu par un équipier. Petit problème nous on le fait en solo donc on a pas d’équipier ???? Du coup on le pose comme on peut, sur une barrière pour moi et un membre de l’organisation s’est dévoué pour faire office d’équipier pour tenir d’autres vélos. La première heure de course est effectuée à un bon rythme à 34 km/h de moyenne. C’est une façon de rouler complètement différente sur le circuit, on profite de toute la largeur de la piste, on double dans les virages par l’intérieur ou l’extérieur. Il faut quand même faire attention à la piste qui peut être glissante avec la pluie, plusieurs concurrents se sont d’ailleurs fait avoir et ont chuté..Au bout d’une heure premier ravito. Le ravito est situé dans les stands donc on s’arrête quand on veut. Il y a également une assistance mécanique mise à disposition des coureurs dans les stands pour les quelques petits problèmes qui pourraient arriver. Je constate que je commence à être bien trempé et la pluie ne s’arrête pas. J’étais trop confiant, j’avais laissé le fameux K-Way dans la voiture en espérant une accalmie … Grossière erreur ???? Je suis donc repassé à la voiture rapidement après le ravito pour enfiler le K-Way ce qui permit à Guillaume de me prendre un tour pendant ce temps là. Les deuxième et troisième heures ont été faites un tout petit peu moins rapidement que la première mais on arrive à tenir un peu plus de 33 de moyenne à la fin de la troisième heure. La pluie et le vent sont toujours en forme eux et ne faiblissent pas.  Après l’arrêt ravito à la fin de la 4ème heure au 127e km je n’arrive plus à rouler comme au début malheureusement. Je vais être contraint de lever un peu le pied pour pouvoir terminer. Après presque 130 km de course la fatigue se fait bien sentir. C’est donc à un rythme plus tranquille qu’on a fini la dernière heure et demi de course. Au total 171 km pour moi avec 1500 m de dénivelé en 05h39 selon le chrono officiel donc un peu plus de 20 min d’arrêts sur les 4 arrêts ravitos. Je suis classé 27e du classement des solos avec 31 km/h de moyenne au  compteur. Guillaume termine juste devant moi à la 23ème place.

 

Le classement par équipes est remporté par des coureurs du club de
Dunkerque avec 243 km. Après la fin de la course on rend les puces de chronométrage et on se
dirige tout de suite vers le parking et là miracle, la pluie cesse et  le soleil fait son apparition pour la première fois de la journée pendant que je charge le vélo dans la voiture … Y a des jours comme ça ????»  les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi s’achève un long et riche week-end de vélo enfin par pour tous, Laurent L optera pour le marathon de la route du Louvre. Une préparation en vue de son triathlon au Roc d’Azur? Je laisserai l’intéressé répondre à ma question. En tous cas, il est méconnaissable sur la vidéo.  Félicitations pour sa performance.

 

 

Merci à Jean-Paul, Jérémy, Anthony, Arthur pour les photos, reportages et vidéos.

Vincent.