Pour la troisième fois je participe au triathlon de Troyes et une fois n’est pas coutume, à la demande de madame. Il faut dire que l’épreuve est non seulement sympa, familiale et bien organisée mais qu’en plus elle démarre sur la plage d’un lac magnifique où les spectateurs peuvent prendre un peu de bons temps pendant nos longues boucles. Qui plus est avec le week-end de l’ascension se sera pour nous l’occasion de passer un week-end en famille.
Avec Tom, qui fera l’épreuve jeune le samedi, nous en profiterons pour reconnaître le parcours vélo et nager en combi dans ce cadre agréable.
Samedi, c’est à Tom de commencer. L’épreuve sera très, même trop courte, pour lui : 50m de natation, 2km de vélo et 400m de cap. Départ de natation. Tom est très concentré mais une erreur de compréhension des consignes le fait partir dans la mauvaise direction et il se retrouve dernier au bout de 10 mètres. Heureusement ses qualités de nageur lui permettront de remonter son erreur et de sortir environ 35e. Il fera ensuite un bon vélo et une bonne course à pieds qui lui permettront de terminer à la 16e place sur 89 classés. Dommage pour cette erreur car un top 5 était envisageable.
Au soir Laurent L et Vincent, également inscrits sur le Longue distance (2700m / 83km vélo / 20km cap) du lendemain, nous rejoignent au gîte pour le repas. Ce sera un agréable moment pendant lequel nous ferons notamment la course avant la course.
Dimanche matin, le départ est prévu à 11h10 mais nous arrivons tôt pour avoir une place proche pour la voiture. C’est le calme plat. Peu de concurrents sont arrivés et nous voyons doucement l’organisation se mettre en place. Peu après Laurent et Vincent arrivent. Le temps de discuter un peu et nous installons les vélos et affaires dans le parc. Viens ensuite l’exercice de l’enfilage de la combi. Sûrement le moment le plus stressant pour moi car au bout de 6 ans de tri je n’ai toujours pas compris comment l’enfiler facilement et je crois que je n’y arriverai jamais malgré la vaseline.
Après quelques photos de la fine équipe c’est le moment de faire un petit tour dans l’eau. L’eau à 21° est vraiment agréable. La tension monte avec le départ des femmes. 10 minutes après se sera à nous. On se met en place. On peut alors compter sur Vincent pour détendre l’atmosphère. Arrive le décompte et Plouf !!! C’est parti pour la bagarre. Et bien non !!! Pas cette fois. Je remonte quelques concurrents sans trop de problème et je trouve très rapidement ma place et mon rythme. Si cela pouvait être comme cela à chaque fois. C’est parti pour 2700 m en deux boucles. Je me sens bien et à la sortie du premier tour ma montre affiche 21 minutes. C’est bon çà ! Quelques mètres en courant sur la plage et re-plouf dans l’eau pour le deuxième tour. Les bonnes sensations perdurent. Seuls les 400 derniers mètres seront plus compliqués (Jérôme t’as encore un peu de boulot pour l’ironlakes). Mais la montre affiche 43 minutes à la sortie. Après coup je verrai que je suis en 1minute 31 au 100m. Je pense n’avoir jamais nagé aussi bien, ce qui confirme les progrès que je pense réaliser en natation. Je sors 66e de l’eau.
Un bref passage au vélo, encouragé par ma petite femme et mes loulous (dont les encouragements me feront beaucoup de bien tout au long de l’épreuve) et c’est parti pour le vélo. 3 boucles d’un parcours très roulant avec 4 petites bosses pour agrémenter le menu. Le vélo se passera très bien avec de bonnes sensations. Je bouclerai les 83 km en 2h20 à 35km/h de moyenne environ. Je réalise le 36e temps vélo et je dois rentrer autour de la 50e place dans le parc à vélo. Je suis d’autant plus satisfait que Maïté m’avait mis comme challenge de rentrer dans les 60 premiers. Mais je sais qu’avec la chaleur du jour (32°), le plus dur reste à faire pour moi car je supporte souvent très mal la chaleur en course à pieds.
Je m’élance sur le parcours qui se déroulera en 2 boucles. La chaleur est pesante et très vite je sens que je serai loin de l’allure de mon marathon et, même qu’il sera compliqué de terminer. Au revoir l’objectif de passer sous les 4h34 réalisés en 2016. La première ligne droite est interminable. Une longue départementale de 3.5 km environ en plein soleil. Je me fais doubler à maintes reprises. Aie çà sent mauvais pour le challenge de madame. A mi-chemin arrive le premier ravito. Et là une demoiselle qui venait de me doubler s’effondre sur le sol. Elle sera vite prise en charge. La chaleur risque vraiment de faire des ravages. En fin de course, j’apprendrai que beaucoup de concurrents en auront faits les frais. Je poursuis et j’arrive enfin au bout de cette longue ligne droite. On vire à droite et nouveau ravito. Je m’arrête et je titube à mon tour. Je prends mon temps. Je bois beaucoup, je mange et je m’asperge. Allez on repart !!! Je sais que le parcours est ombragé en partie ensuite. Malgré tout c’est dur, pas moyen d’accélérer. Je me fais une raison, il faut que je me la joue tranquille et que j’oublie mes objectifs. On passe en mode entraînement pour l’ironman. La fin du tour se passera de mieux en mieux, même sur la digue en plein soleil. Arrive le second tour. Je crains la longue départementale. Mais il y a un peu plus d’ombre. Ça passe mieux. Au bout de celle-ci je rencontre Vincent. Le temps de s’encourager mutuellement et on poursuit. Je suis de mieux en mieux. J’arrive à accélérer un petit peu. Je reprends alors pas mal de monde qui m’avait doublé en début de parcours. Vais-je finalement remplir le contrat passé avec madame ? Sur la digue, j’aperçois l’arrivée. Allez on tient !!! Je passe la ligne en 4h45’46’’. Je ne bats pas mon temps mais fais 7 minutes de mieux que l’année dernière. Surtout je termine 54e/ environ 480 avec un plateau assez relevé. Donc contrat rempli avec madame. Peu après Laurent et Vincent en terminent. Ils auront eux aussi soufferts de cette chaleur.
En tout cas une belle épreuve sur laquelle je reviendrai très certainement l’année prochaine.