Comme vous le savez déjà, nous étions 5 du club à participer au championnat de France cette année. Arthur était inscrit en 17/19, Aurore en 17/29, Samuel en 40/49 et enfin rémi et moi en 20/29.
Un logement pour 12 personnes est difficile à trouver, c'est pourquoi nous avons formé 2 groupes. D'une part la famille Boulet qui, elle, est arrivée le jeudi soir pour réaliser le championnat le samedi et l'autre groupe composé de Samuel sa femme et sa fille ainsi qu'une amie de sa fille et sa cousine et enfin Rémi Aurore et moi pour le compléter.
Pour le second groupe c'est un départ le vendredi matin vers 8h afin d'arriver le soir vers 18h 18h30. Nous étions logés à Saramon, un petit village à 45 minutes du lieu du championnat. Celui-ci se déroulait à Beaumont-de-Lomagne dans le 82. Le logement était fort agréable, très lumineux, avec une belle piscine. D'ailleurs je ne pense pas me tromper lorsque je dis que Rémi a pris autant de plaisir au dos de sa licorne gonflable qu'au guidon de son vélo.
Le samedi:
Après une bonne nuit passée dans notre super logement, nous décidions de nous rapprocher de beaumont-de-Lomagne pour reconnaître le parcours. Un départ très matinal, vers 6h45 afin d'arriver sur le circuit pour 7h30 environ, le but était de reconnaître le parcours avant le départ de la première course qui avait lieu à 8h30. C'est alors que nous découvrîmes un parcours très sélectif et nous accordions à dire que le lendemain allait être une journée difficile dans toutes les catégories. Après deux tours de reconnaissance et quelques tours de pédales supplémentaires nous prîmes quelques viennoiseries et du pain afin de retourner à Saramon pour pouvoir petit-déjeuner avec nos accompagnantes. Nous profitâmes du marché qui avait lieu ce jour pour prendre 2 poulets rôtis afin d'avoir quelque chose à manger pour le midi. C'est alors qu'après un bon repas et une bonne sieste bien mérité devant le Tour de France, nous nous reposâmes en perspective des efforts à faire le lendemain. Plus tard dans l'après-midi Rémi et moi fûmes désignés comme éclaireurs afin de reconnaître la base nautique de Saramon. En effet, le groupe projetait d'aller faire un tour à pied autour de la base nautique de Saramon pour profiter un peu. Dès notre retour à la maison, nous appellions Arthur pour savoir si sa course s'était bien passée. C'est alors qu'il nous confirma la difficulté de la course, le parcours étant très exigeant. Malgré tout, Arthur ne se laissa pas décourager et finit la course contrairement à une bonne partie de son peloton.
Le dimanche:
Départ plus tôt encore que la veille puisque Aurore courait à 8h30. C'est pourquoi Rémi Aurore et moi-même partîmes à 6h30 pour être présent à 7h15 au niveau du circuit. Après un échauffement rapide et une vérification du matériel Aurore s'élança sur le parcours à 8h30. Dès le premier tour on vit arriver notre championne régionale devant le peloton féminin, déjà délesté d'un bon nombre d'éléments. Le tour suivant, alors que Sam et toute sa compagnie nous avait rejoint, nous encouragions Aurore qui passait déjà à une minute de la première de sa catégorie. Cette dernière était partie en échappée avec une deuxième féminine. Aurore était donc en contre avec une autre fille de sa catégorie pour la deuxième place. L'avant de la course ne bougera plus jusqu'à la fin. C'est sous nos encouragements qu' Aurore arriva au sprint, qu'elle finit par le régler pour prendre la deuxième place. Nous sommes tous très fiers d'elle, quelle performance! Surtout pour un premier championnat. Vice-championne de France, que de pression pour nous qui prenions le départ quelques temps après.
A peine la course féminine était terminée que Sam était sur la grille de l'appel pour le départ à 11h. La température commençait à monter et le Soleil tapait déjà très fort. Présent au bord de la route avec roues et bidons remplis d'eau fraîche, nous encouragions le deuxième champion du club à aller à l'avant, comme à son habitude. Il fit une belle course, ne ménageant pas ses efforts, et resta dans le peloton jusqu'à la fin de la course. Une échappée étant partie devant, la gagne n'était plus envisageable. Sam réalisa aussi une belle prestation sur ce championnat très exigeant.
Peu de temps après l'arrivée de notre ami Samuel, ce fût à notre tour. Rémi et moi étions relativement mal placés sur la grille de départ, ayant des dossards très élevés à cause de mon absence au championnat régional et de la première année de course de Rémi. Nous nous accordions, avant le départ, à dire qu'il fallait remonter le peloton rapidement. Malheureusement dans notre catégorie le scénario de course fut complètement différent, et dès les premiers kilomètres les premières attaques arrivèrent. Les premières chutes également. Il fut très difficile de remonter à l'avant. D'ailleurs ni Rémi ni moi n'avons réussi à aller jouer des coudes avec les premiers du peloton. En effet il a fallu s'accrocher pour rester à peu près la moitié de la course avec le gros du peloton, puis nous fûmes décrochés. Rémi en premier et moi peu de temps après. Contrairement aux autres catégories, à la fin de la course, il n'y avait plus de peloton. L'ensemble de ce dernier était dispersé en petits groupes de ça de là. Heureusement, malgré la chaleur, nos supporters étaient aussi présents au bord de la route, à la fois pour nous encourager et nous donner des bidons d'eau fraîche. En effet nous étions en train de fondre sous le soleil tout comme le macadam d'ailleurs, puisque à la fin de la montée nous avions l'impression de rouler sur du ruban adhésif.
Arrivés pas mal de temps après la tête de notre peloton, rémi et moi, épuisés, étions tout de même satisfait de notre prestation. Bien-sûr nous n'étions pas à l'avant mais nous n'avons pas abandonné et nous ne nous sommes pas faits reprendre par la tête de la course. Environ un tiers de notre peloton ne fut pas classé soit à cause d'abandon soit parce que la tête était revenue sur eux.
Pour résumer ce fut un bon weekend de course, certes difficile, mais je pense que tous nous essaierons l'année prochaine me faire encore mieux, et d'honorer le maillot du comité et notre club.