C’est sous une pluie battante 😬 sur les coups de 18h15 vendredi que je suis arrivé pour prendre le départ au criterium de Lieu Saint Amand. Circuit de 1,9 km ne présentant qu’une seule difficulté une bosse d’un peu plus de 200m d environ 4% et se finissant par 2 virages consecutifs à 120° qui nous emenent sur la ligne d’arrivée.
 
On se prépare et on s’echauffe sous cette météo peu motivante mais ou la pluie finit par s arrêter.
Je repasse par la voiture, pour changer de maillot et partir au sec.
 
Le départ vient d être donné et nous sommes 18 concurants sur 23 preinscrits à partir calmement sur les premiers virages. Un concurant hausse le tempo sur la fin du 1er tour dans la ligne droite vent 3/4 face qui nous emmène au pied de la bosse, ce sera à  ses dépends, une vitesse excessive et une erreur de trajectoire l’emmène au sol.
 On passe pour la première fois la bosse en rythme course et permet de jauger la concurrence, pas grand monde ne se presse pour prendre la tête😁. Ça roule sur un rythme assez cool et c’est au 3ème passage de la bosse que je decide d’hausser le rythme et de ne pas relâcher l’effort une fois la difficulté passée. Le peloton me laisse partir et je maintient ce rythme pendant 1/4 d’heure en solitaire. J’ai environ 200m d’avance, le peloton maintient cette écart et je comprend qu'il ne m’en accordera pas plus, je fini par relâcher mon effort et je reintegre le peloton. Plusieurs concurrents tentent de partir, aucun ne réussira.
 
Les trajectoires commencent à sécher et se tendent, le rythme augmente, le peloton a accéléré.
 
Le pelonton des 2 nous dépasse et malheureusement je réagit trop tard, 5 adversaires ont réussi à s accrocher (c’est autorisé en criterium), je tente de revenir, mais l’écart de niveau est trop important pour que j’arrive à le boucher. 
 
Je me resigne sur mes chances de bien figurer au classement final, je rehausse le rythme pour transformer la course en excercice et continuer à trouver mes limites, bien aidé par mon ami Sebastien de Linselles, on se relait et on finit par reprendre 4 adversaires qui n’ont pas tenu les vitesses du peloton des 2 (53 km/h sur la longue ligne droite, les 2 finissent avec 39 de moyenne).
 
Le podium est redevenu accessible, 2 places sont encore accessibles, le peloton c’est bien éclaircit, nous ne sommes plus que 7.
 
Laurent de Provin décide de visser dans la dernière ligne droite et on se retrouve à 3 avec Seb de Linselles, j’attaque la dernière bosse en 3ème position et je reste dans les roues. Les jambes tournent bien, j’accelere dans l'avant dernier virage, fait l’intérieur à Sébastien et j’arrive a passer Laurent d’une demi roue sur la ligne d’arrivé et m’avouera après la course avoir payé son accélération.
 
Je fini 2ème, Jean-Christophe de Valenciennes ayant réussi à tenir avec les 2. Satisfait de ma course. Au final, 38 km en 1h12 à plus de 34 de moyenne ou l’on a passé 22 fois la bosse , un bon excercice de fractionné 😆. Place au criterium de Henin Beaumont vendredi, ou cette fois, je serais beaucoup plus attentif lors du depassement des 2, je n’aurais certainement pas réussi à les tenir aujourd'hui, mais ça laisse un goût d’inachevé. 
 
Satisfait de ma 2ème place,d’avoir montré le maillot, même si pour moi, il n’y a que la victoire qui compte après le plaisir pris sur le velo.
 
Pour ceux qui seraient intéressés, les horaires de Henin Beaumont, une des rares courses à proximité de Wavrin.
 
Ptiseb