Séjour à Aubusson du 11 au 18 juin
Dimanche : le voyage.
Nous sommes partis, Pierre et moi de Gondecourt vers 9H et nous avons embarqué Christophe à Chemy. C'est sous un beau soleil et une route très tranquille que nous avons atteint Paris vers 11H 15. La traversée de Paris se fit avec quelques ralentissements mais sans gros problèmes. Vers 13h nous nous sommes arrêtés pour manger et il fallut chercher un coin à l'ombre car le soleil tapait déjà bien. Nous sommes arrivés vers 16H30 au «Gîte des 4 vents» où Marie-Christine et Maurice nous attendaient pour prendre possession de nos logements. Le temps de s'installer et de savourer un petit apéritif pour ensuite passer à table.
Lundi : circuit N°1 avec 85 km et 724m de dénivelé.
Le réveil se fait à 6h le temps de prendre la douche et de se préparer pour se retrouver à 7h au petit déjeuner. Un petit déjeuner classique bien achalandé avec du salé et du sucré.
Départ à 8h20 direction Courpière avec une descente de 3 km. Premier incident à Bulhon au km 26 avec une crevaison pour moi. Réparation terminée nous continuons notre promenade avec une pause à Moissat au km 51 et un retour au Gîte vers 13H. Le temps de prendre une douche et nous nous installons pour prendre notre pique-nique. Ensuite petite sieste et vers 16h départ en voiture pour le lac d'Aubusson.
Mardi : circuit N°28 avec 118 km et 1190 m de dénivelé.
Réveil à 6H et départ à 8h15 pour une plus longue randonnée et toujours avec le beau temps. Nous effectuons une halte à Limons au km 44 et ensuite direction Ravel pour notre pique-nique. Arrivés à Ravel nous cherchons vainement un coin d'ombre et finalement nous trouvons au pied de l'église quelques marches pour nous installer. Le repas terminé il nous restait une bonne vingtaine de km mais surtout la fameuse montée de 3 km de Courpière. Nous arrivâmes vers 14h30 en pleine chaleur et bien assoiffés. Une fois de plus douche,un peu de repos et nous prenons la direction de Thiers en voiture pour la visite de Thiers, capitale de la coutellerie, qui se situe tout en haut d'un rocher. Nous stationnons près de la place où se trouve l'horloge surmontée d'un forgeron automate frappant sur une enclume.
Mercredi : circuit N°8 avec 122 km et 2600 m de dénivelé.
Réveil à 6h et départ vers 8h15. De suite on tape dans le dur et nous voilà partis pour plusieurs kilomètres d'ascension. Les écarts se creusent et suivant mon GPS, rapidement je perds mes 3 compagnons. N'arrivant pas à les joindre par téléphone je décide après un bon quart d'heure d’attente de continuer la montée. J'arrive au sommet du col des Supeyres vers 12h et attends pendant 45 minutes l'arrivée de mes compagnons. A ma surprise je ne vois que Christophe et Pierre et ce dernier m'expliquant qu'ils avaient du mettre pied à terre à cause de mauvaises routes et de côtes à très fort pourcentage. Je m'étonne de ce récit et explique à Pierre que son GPS ne lui a pas donné la bonne route mais certainement un chemin parallèle car je n'ai pas rencontré ces grosses difficultés. Bref, nous redescendons sur Job où Maurice nous attendait ce dernier s'étant égaré aussi. Il était 13h30 et nous nous installâmes dans un restaurant appelé au «BO BAR» pour apprécier notre pique-nique. Fatigués, l'on décida de rentrer et je programmais mon GPS pour le retour. Erreur fatale ou mauvaise programmation mais au lieu de rentrer directement on allongea de plusieurs kilomètres notre retour. Me sentant un peu responsable de cette erreur je m'inquiétais fortement de la menace d'orage au dessus de nos têtes. Ma foi, nous eûmes de la chance car nous réussîmes à rentrer à 17H10 sans une goutte d'eau mais très fatigués.
Jeudi : circuit N°23 avec 95 km et 1483 m de dénivelé.
Toujours le réveil à 6h et le départ vers 8h10, cette fois-ci en direction de Ste Agathe et ensuite montée du col des Sagnes. Alors que nous roulions groupés Pierre fit une remarque originale à propos des mollets de Maurice ; « tu as des mollets en forme de ventre de lapin » ce qui nous fit éclater de rire. Après le col des Sagnes on s'arrêta en pleine forêt pour pique-niquer ce qui fut un moment très agréable. Le repas terminé direction le col du Frissonet et un retour au gîte à 14h15. Juste le temps de prendre sa douche, de faire notre lessive et on essuya un bel orage, une fois de plus nous avions eu de la chance.
Vendredi : circuit 31 avec 98 km et 2092 m de dénivelé.
Réveil à 6 h et départ vers 8h10, où Maurice me donna une petite leçon horticole en me montrant et en me parlant de certaines fleurs et notamment de la Consoude, une plante herbacée aux multiples pouvoirs. Pour votre information Maurice nous donne le lien pour en savoir plus. Bref, après ce petit entretien on attaqua le col de Béal avec une montée de 20 km et ensuite le col de Chanset. L'heure du repas approchant et comme on repassait par Job on s'arrêta une nouvelle fois au « BO BAR » pour notre pique-nique. A signaler que la dame servait des repas mais nous a laissés profiter de sa terrasse pour prendre notre repas ce qui était très gentil. Ensuite ce fut le retour en passant par Aubusson ce qui fit énormément plaisir à Maurice. Toutefois alors que nous étions à 10 km Maurice eut droit à sa crevaison. Le temps de la réparation et nouvelle frayeur pour Maurice et Christophe qui virent traverser sous leurs roues un brocard effrayé et surtout risquant de les faire chuter., il était 15h30 lorsque nous rentrâmes.
Samedi : circuit 15 avec 60 km et 1150 m de dénivelé.
Réveil de plus en plus difficile à 6h et départ vers 8h30 après avoir fait nos adieux à Marie-Christine et Maurice car ces derniers avaient des obligations familiales dès le samedi soir. C'est donc à trois que nous prîmes la route et en ayant raccourci le parcours car nos organismes étaient quelque peu fatigués. A la sortie de Tours on rattrapa un groupe de cyclos d' Ambert qui nous vantèrent leur brevet se déroulant le premier dimanche de juillet avec plusieurs formules. Cette randonnée s'appelle les copains d'Ambert et devrait regrouper plus de 2 000 cyclos. Ensuite pour ravir mes 2 compagnons on eut droit à une brocante de motos. Après encore quelques grimpettes on rentra vers 12H ce qui nous laissa largement le temps de manger et de préparer nos affaires pour le voyage du retour.
Epilogue.
Une fois de plus nous passâmes une superbe semaine et cette année avec une météo très favorable. L'Auvergne est vraiment une très belle région pour les cyclos, cela ressemble un peu à l'Ardèche car il n'y a pratiquement jamais de plat, c'est une région très boisée et très calme. Nous avons traversé grand nombre de villages mais sans voir les habitants mais par contre avec de jolies routes souvent bien ombragées. En quelques mots nous nous sommes régalés et nous avons fortement apprécié la présence de Marie Christine qui dès notre retour était à nos petits soins. C'est Marie Christine qui nous préparait de l'eau fraîche et ensuite nous servait nos bières que nous dégustions bien souvent allongés dans les transats. Nous étions à environ 450 m d'altitude complètement isolés ce qui nous permettait d'avoir un peu de fraîcheur le soir et surtout un grand calme pour dormir. Le centre est parfaitement conçu pour recevoir des groupes et tout équipé pour les cyclos et les vététistes.
Je tiens à remercier Pierre pour le choix du séjour et pour son organisation, Christophe pour sa bonne humeur continuelle, Marie-Christine et Maurice pour leur gentillesse. J'ai vraiment passé une superbe semaine et vivement l'année prochaine pour une autre aventure de ce type.