Pour ce dimanche les cyclos avaient décidé de se rendre à Leforest et c'est Vincent qui joue au reporter :

"Bis répétita du côté de la météo, un temps maussade qui est désormais fidèle au rdv le dimanche matin. Direction Leforest où un brevet route était proposé. Sous la direction de Laurent, nous nous dirigeâmes d'une bonne roue et le groupe se scindait en 2. J'avais prévenu dès le départ que ma

sortie dominicale devait être rapide car impératif familial au midi, je ne pouvais m'imposer un train de promenade comme des fois c'est le cas. Passé Carnin, nous rattrapâmes le groupe des Petits

Braquets immortalisé par quelques photos où le sourire était de rigueur. Arrivés sur place, l'inscription club gérée par notre trésorier et moi même fut menée de mains de maître( un petit compliment ça ne fait pas de mal) et permit à nos 12 compagnons de route de boire leur café tranquillement! Compagnons, qui nous avaient ramené un café prouvant également une belle entente dans ce groupe.

Nous voilà partis sur le 25 pour l'intégralité du groupe. Geoffrey, Laurent D, Maxime B et David P formeront un groupe pour le faire à allure rapide même très rapide car ils reviendront à notre rencontre.

Je décidais de mener le reste du groupe sous bonne allure. Ainsi, entre autre Chantal, Jacques C, Serge V me suivront sans aucun problème et mes amis Serge N. et Jean-Luc me prendront quelques relais bien appréciables.

Un joli parcours de 25 km traversant Wahagnies, Phalempin, Thumeries. Dommage pas de ravito, comme j'ai pu le signaler au président accueillant de Leforest. Premier club en route avec 21 participants, l'année commence fort pour nous."

Egalement ci-joint le résumé de VELODOM présent à Wahagnies ainsi que les photos de la sortie.

Pour les Vététistes nous avions décidé de bouder Leforest car, seules 2 distances nous étaient proposées, un 25 km ou un 50 km, ce qui ne correspondait pas à ce que nous voulions faire. C'est donc avec un certain plaisir que nous retrouvâmes (Frédéric, Sébastien,Jean-Philippe et moi-même) nos amis cyclos au rendez-vous de Wavrin à 8h30. Après quelques échanges sur la triste sortie footballistique du LOSC nous prîmes la décision de faire notre 40 km VTT. Sébastien prit les commandes et assura la majeure partie du parcours. A l'entrée de Phalempin j'entrainai mes compagnons sur une mauvaise direction mais une fois de plus Sébastien réussit à nous remettre sur le bon chemin. Ensuite ce fut l'entrée dans la forêt où à notre grande surprise les chemins étaient relativement roulants et la température ambiante très agréable pour la pratique du VTT. Vers 10h 15 nous étions au Leu Pendu (pour les historiens une légende raconte que c'est le lieu où le dernier loup de la forêt de Phalempin a été pendu) lieu du ravitaillement des parcours VTT. Après un petit arrêt, histoire de reprendre des forces, nous repartîmes à travers la forêt direction Wavrin. Malgré certainement quelques petites erreurs de trajet nous étions de retour à Wavrin vers 11h50, juste pour pouvoir aller laver nos engins à l'éléphant bleu. Au total nous avions environ 42 km au compteur et plusieurs incertitudes sur le trajet, ce qui prouve bien qu'il nous faut du temps et de la patience pour bien avoir connaissance des parcours et assurer un bon fléchage.

Un ami vététiste (Laurent L.) n'était pas à notre rendez-vous et pour cause ce dernier tenta une expérience qu'il nous raconte :

"Profitant de la présence dans la région de mon fils Alexis ce week-end, j’avais décidé de réserver 2 places pour un baptême de piste au Stab, la piste de vélodrome de Roubaix. J’avais déjà repéré les lieux il y a 3 semaines, à l’occasion du brevet VTT de Roubaix, la première fois que je voyais de près une piste et ses fameuses pentes (la piste extérieure cette fois-là). De quoi faire réfléchir… mais la réservation était déjà prise.

Arrivés sur place 20 minutes avant la séance (un peu en retard), nous sommes de suite pris en charge par les organisateurs pour la préparation (casque, chaussures, réglage vélo). Ce n’est qu’au bout de quelques minutes que je réalise que je n’ai pas encore levé la tête pour regarder au-delà des balustrades. Ce fût un choc… C’était très haut et très pentu ! Qu’est-ce que je fais ici… ?

Ma femme, venue en spectatrice et à l’origine de l’idée, regrette déjà de nous avoir embarqués là-dedans.

Les vélos sont superbes. Des Look noirs, nickels, bien alignés, bichonnés, assez légers. Et pour cause, ils sont dépourvus de tout équipement jugé inutile (ou trop lourd) sur cette piste : pas de frein, pas de dérailleur et pas de roue libre. Je me serais cru sur mon premier vélo, aux roulettes arrières.

Allez, direction la piste. Pendant 30 minutes, elle nous appartient. Nous sommes 8 aventuriers sur cette piste de 250m. A ce moment, la densité me parait raisonnable pour débuter, mais je changerais d’avis quelques minutes plus tard. Quelques explications où la contrainte principale nous est expliquée : ne pas descendre sous les 27 km/h pour aborder les fameux virages. Bon, mais pas d’instrument de mesure à disposition. De quoi renforcer un peu le stress…

C’est parti pour quelques tours d’exercices sur le plat puis en montant progressivement sur la partie longue, un peu moins pentue. Un arrêt (avec les bras) pour faire un premier débrief et nous voilà repartis pour 20mn « libres ». Sous les encouragements du coach lors de chaque tour, et en totale désobéissance avec ce que me dicte la raison, je commence à aborder (modérément) les virages relevés. Mais voici la première difficulté : je rattrape le cycliste devant moi. S’offrent alors plusieurs possibilités : doubler ou rester derrière. Selon les règles expliquées précédemment, on ne double que par la droite. C’est-à-dire par le haut. Bon, à ce stade, je décide prudemment de rester derrière. Sauf que ce n’est pas évident : pas de roue libre ni de freins pour réguler la vitesse. Et ce cycliste qui n’avance pas devant moi… C’est certain, j’en suis sûr, on ne roule pas assez vite et on va (en tout cas moi) décrocher dans le virage…. Bon, finalement, c’est lui qui abandonnera, par manque de confiance, et terminera la séance en bas, sur la partie plate.

Me voilà reparti, prenant de l’assurance (voire du plaisir) et de la hauteur au fur et à mesure des tours. Les phases de dépassement par le haut restent impressionnantes, avec beaucoup d’appréhension quand on se voit surplomber les autres cyclistes avec un angle impressionnant.

La séance devient vite une épreuve cardio, car pas de possibilité de relâcher les jambes quelques instants. Autre raison inavouable : je sais que mon fils est derrière moi et pas question de ralentir!

Fin de séance (déjà) avec une gorge déshydratée. Il me faudra 2 tours pour m’arrêter, en retenant mon pédalage. L’expérience était superbe, je vous la conseille à tous (certains d’entre vous l’ont déjà vécue). Je suis maintenant en possession d’un diplôme me permettant d’accéder à l’arène en séance publique, comme on pourrait décider d’aller à la piscine. Avec une licence club, c’est même un peu moins cher (compter 10€ la séance, 15€ pour le baptême). Bon, par contre, il faudra partager la piste avec quelques 40 autres cyclistes (80 pour le niveau confirmé). Une toute autre expérience!

Double satisfaction également, car finalement, mon fils n’aura pas réussi à me dépasser Rigolant." Quelques photos.

Merci à Laurent, Vincent et Sébastien pour les photos, reportages et videos

Jean-Paul