Pour ce mardi 28 juin, Pierre se proposait de nous emmener à Saint Omer afin de profiter du marais Audomarois et surtout de faire un tour en bateau.

Nous étions 8 au rendez-vous à 8H à Wavrin : Jean-Paul E., Jacques L., André C., Jacques C., Christian D., Pierre B., Guillaume L. et moi même où Guy L. de retour de vacances était venu nous saluer. Histoire de corser un peu le parcours, Pierre avait envisagé de nous faire grimper le Mont de Lille, le Mont Noir et le Mont des Cats pour ensuite filer sur Saint Omer. Toutefois nous avions une petite contrainte car il fallait à tout prix être à 11H à Clairmarais, lieu de notre embarquement. 

Après une rapide escalade du Mont de Lille on attaquait le Mont Noir. Au sommet, vue l'heure avancée on fit le point et surtout on constata que nous étions un peu en retard sur l'horaire prévu. Pierre examina la carte et décida d'escamoter le Mont des Cats afin d'avoir une chance d'arriver à 11H. On se lança donc à fond dans la descente du Mont Noir sans faire attention que Christian et Jacques C. étaient en train de regarder la petite sacoche que Jacques avait attachée directement à sa selle. Ce qui devait arriver arriva, nous perdîmes nos deux compagnons qui, au rond point tournèrent à droite direction Berten au lieu d'aller tout droit direction Meteren. Guillaume notre costaud du jour remonta une grande partie du Mont Noir sans les retrouver, heureusement, je réussis à joindre Christian au téléphone et je leur conseillai de faire demi tour pour nous retrouver, au lieu d'envisager de nous rattraper après avoir escaladé le Mont des Cats. Ce petit contre temps nous fit évidemment perdre de précieuses minutes et rapidement on se rendit compte que nous ne serions pas à 11H à St Omer. A signaler que Guillaume, encore actif et devant rentrer pour 13 heures, nous quitta un peu après Caestre pour rentrer directement. A hauteur de la D55 Pierre nous demandait de tourner à droite mais Christian lui conseilla de continuer tout droit profitant de la descente pour arriver à Ebblinghem où l'on se rendit compte qu'une fois de plus on s'était trompé. Pierre avait raison de nous faire tourner et on décida donc de remonter la côte d'Ebblinghem et de tourner sur la D55 qui nous amena directement, par de petites routes très agréables, à Clairemarais. 

C'est donc vers 11h30 que nous arrivâmes à Clairemarais lieu d'embarquement où malheureusement notre bateau était déjà parti. Pierre essaya bien de négocier un autre départ mais ne put obtenir qu'un départ à 14h30 ce qui était beaucoup trop tard pour notre retour. On décida donc de revenir un autre jour pour profiter de cette promenade en bateau et c'est ainsi qu'on s'installa en terrasse pour profiter d'une petite boisson et surtout pour choisir notre plat principal. Sur les conseils avisés de notre ami Jacques C. qui connaissait la maison, on opta tous pour le fameux cochon de lait qui, vous en conviendrez tous, est parfaitement adapté à une bonne pratique du vélo. Après ce plat très diététique, accompagné de bonnes frites du Nord, nous prîmes un café offert par le patron.

13H15 il était temps de remonter sur nos vélos, surtout avant la digestion, pour envisager le retour vers Wavrin. On reprit donc la fameuse D55 et surtout, on constata avec joie, que le petit vent nous était favorable, ce qui facilita énormément notre remise en route. Après avoir traversé Ebblinghem on prit la direction de Lynde, Thiennes, Merville, Estaires, Aubers, Wicres et Wavrin tout cela pour un retour vers 16h15 à Wavrin et surtout avec un très beau soleil et une température idéale pour faire du vélo. Le retour fut plus direct (à peine 70 km) mais très agréable car nous n'avons emprunté que des petites routes sans trop de circulation ce qui nous fit dire que la prochaine fois nous prendrions cette route pour être certain d'arriver à l'heure.

En conclusion ce fut une fois de plus une très belle sortie, très agréable. Je suis rentré sur Lille avec quand même 167 km au compteur et presque 500 m de dénivelé. Nous nous sommes promis de refaire cette promenade afin de profiter cette fois-là de la balade en bateau.

Merci à mes compagnons de route pour leur participation et un merci particulier à Pierre pour la préparation de cette sortie, quelques photos  en autres de notre plat.

Jean-Paul