En ce dimanche 28 avril était prévu le 1° épisode de mon "triptyque" le BAZ CARVIN et ses monts de l'Artois ,le 1° mai MONS CHIMAY MONS incursion dans les ardennes belges et le 5 mai PARIS ROUBAIX VTT et ses pavés....on pourrait également ajouter le 8 mai le brevet d'Anstaing dans les monts de Frasnes ....
Je décidai donc malgré la météo annoncée de partir de WAVRIN en vélo pour rejoindre le rendez vous donné par FRED A à Carvin pour le 125 kms....
Départ vers 6h45 sous la pluie , arrivée à la salle quasi déserte sous la pluie et déjà trempé. Pas de groupe de Wavrin ...seuls Fred A et Jean Philippe étaient présents dans la salle en pleine réflexion sur un départ éventuel ou non ...aprés une trés brève discussion , je leur signale que de toute facon je pars pour le 95 et je les convaincs donc surement de prendre également le départ. Le 125 etait de toute facon impossible pour moi cette année pour impératif d'horaire .
Départ prudent en ville sous la pluie et trés vite Fred nous dit vouloir rouler seul de peur de trop nous retarder dans les monts...Nous partons donc en duo en direction des monts de l'Artois avec un vent le plus souvent contraire et une pluie battante et persistante qui ne nous quittera pas avant le 50éme kilométre environ .
Première ascension au bout de 35 km , le mont Farbus , puis direction vers le Mont st Eloi où nous attend le ravito tenu par 3 dames sympathiques qui attendent ....le "cyclo" , nous sommes 2 , pas de bousculade et on a le choix des friandises....
Le redémarrage est difficile ,la pluie n'a toujours pas cessée , nous sommes percés et le froid commence sérieusement à nous handicaper.
Nous arrivons rapidement au pied de notre dame de Lorette , escalade côté difficile qui aura le mérite de sérieusement nous réchauffer , d'autant plus que la pluie a cessé enfin et qu'une petite éclaircie semble se dessiner.
La pluie nous quittera effectivement jusqu'à la fin du parcours , nous empruntons le long faux plat de Givenchy , suivi par la cote de Vimy , la montée vers Bois Bernard pour terminer ensuite vent plus favorable avec quelques belles pointes à 40 km/h sur les longues lignes droites histoire de finir de nous réchauffer et de nous sécher un peu...
Fin de circuit via Hénin , Courrières et enfin Carvin avec ...le soleil ...il était temps . Nous décidons de ne pas retourner dans la salle afin de ne pas nous refroidir , je quitte donc Jean Philippe à sa voiture; nous nous donnons rendez vous Mercredi pour notre 2° épisode : MONS CHIMAY MONS et son circuit prévu de 165 kms et ses 1800m de dénivelé.
Je repars pour mes 11 derniers kilométres vers Wavrin que je pensais faciles , c'était sans compter sur un vent contraire relativement fort qui finira de bien m'entamer physiquement.
En résumé , beau circuit avec ses montées difficiles de l'Artois , la météo aura encore grandement augmenté la difficulté du parcours. Trés bon duo avec Jean Philippe , 25.6 km/h de moyenne dans des conditions météo trés difficiles , plus de 600m de dénivelé et 112 kms pour moi au compteur...trés bon entrainement pour la suite.