Depuis le printemps, j’ai décidé pour diverses raisons de modifier mon mode de transport au quotidien, troquant ma voiture par un vélo V.A.M. (vélo à assistance musculaire). Un geste pour la planète, et un geste pour ma santé.
Cela m’a permis d’intégrer une autre communauté d’utilisateurs de la bicyclette, avec d’autres préoccupations que la performance sportive.
Ma femme pratiquant également le vélotaf, il était tout naturel pour nous de participer à l’Urban rando cyclo du Chti Bike Tour, à destination principale des familles : une balade insolite de 20km à la découverte des rues de Lille.
Ce sont près de 1500 vélos de tout type et de tout âge (les cyclistes comme les vélos) qui s’élancèrent du site de btwin village, de façon discontinue. Un parcours fléché à travers Lille, a faire à son rythme, dans une circulation de dimanche matin ensoleillé.
Sans aucun doute pour certains un sacré défi, je pense aux nombreux enfants présents.
Parcours insolite, car empruntant parfois des portions à l’intérieur de bâtiments publics. C’est assez surprenant et rend cette balade exceptionnelle. C’est ainsi que nous avons pu traverser le Zenith, le temps de prendre quelques photos coté scène. Bien entendu, les parcours étaient balisés, et des agents de sécurité présents un peu partout.
En sortant, direction Euralille, où là encore, nous avons eu le droit de nous aventurer à l’intérieur du bâtiment et de parcourir la galerie marchande. Bien entendu, pas de piéton, les magasins étant fermés. On imagine l’organisation que cette Urban rando cyclo a dû demander à la MEL afin d’avoir les autorisations nécessaires… D’ailleurs, c’est à 2 pas d’Euralille, au siège de la MEL, que le premier ravito nous attendait. Un DJ y était présent et diffusait de la musique bien pêchue. De quoi donner du courage aux nombreuses personnes présentes.
C’est ensuite un tour dans le vieux Lille via un passage par le premier étage du parking Opéra, vidé pour l’occasion et transformé en salle de concert. Les vélos s’arrêtèrent quelques minutes pour écouter un groupe puis repartirent en empruntant la rampe en colimaçon. Impressionnant. Un Deuxième ravito nous attendait grand place. Sympa.
Le parcours empruntait ensuite le champ de mars, le long d’une foire aux manège interminable. Petit passage par la citadelle, bien fréquenté par les joggeurs en cette journée ensoleillée.
Puis, retour tranquille vers Btwin ou une visite, toujours en vélo, de leurs locaux était organisée, toujours sous la surveillance de nombreux agents de sécurité : entrepôt, chaine de montage (celle de mon vélotaf justement), atelier de révision… Très sympa.
20km en plus de 2h, un rythme très cool et un moment très agréable à passer en famille ou entre amis. A faire ou à refaire, sans hésitation.