Début 2019 j'avais décidé de participer à un BRM 200 brevet longue distance en autonomie, pas de ravitos prévus mais points de pointage obligatoires , projet avorté vu les conditions météo déplorable au mois de MARS.
Lors du séjour dans les Pyrénées l'idée a resurgi en écoutant les récits "croustillants" du baroudeur Daniel R , spécialiste des longues et très longues distances , Serge L étant également très intéressé et motivé , nous avions décidé de nous lancer dés le mois de Septembre sur un BRM 200 organisé par CODEP 62 avec notre "guide" Daniel R .
La date du 28 septembre étant la seule possible pour nous tous, c'est avec beaucoup d'inquiétude que nous avons surveillé la météo durant toute la semaine , et on peut dire que la décision finale fut difficile mais réfléchie.
Vendredi soir après plusieurs communications téléphoniques et des doutes , nous décidons d'y aller , conscient des difficultés sachant que nous aurons un vent contraire rafales de 50 km/h pendant les 100 premiers kilomètres et des averses, mais bonne nouvelle le vent doit être favorable pour le retour......
Serge propose donc le faire le ramassage des troupes , rendez vous chez moi 6h45 puis dans la foulée chez Daniel R .
Arrivée sans soucis à BEUVRY pour un départ à 8h précise en groupe. Première surprise , l'inscription se fait chez un particulier , président du Codep 62 ...3 euros , petite collation , et remise d'une carte de pointage....21 inscrits dont 2 dames ,vu la météo annoncée 21 courageux (ses) ou fous comme dit mon épouse....
Tout de suite je perçois une autre ambiance plus cool, un autre concept , peu de monde , mais des habitués qui se connaissent pratiquement tous dont 2 trés trés grands randonneurs bien connus de Daniel R (qui connaît quasi tout le monde) , un nombre impressionnant de BRM PARIS BREST et diverses diagonales françaises à leur actif , un autre monde.... (nous étions 4 novices) , des vélos différents (équipés randonnées , garde boue , sacoches , pneus randonnées....) , équipement vestimentaire du cycliste beaucoup plus "simples"....
Donc départ groupé donné à 8h , les 2 spécialistes en tête ,allure tranquille (vent), personne ne semble vouloir doubler...Arrive très vite les premières côtes , et après la montée connue d'Hersin Coupigny les 3 wavrinois se retrouvent en tête sans trop le vouloir d'ailleurs et sans avoir vraiment accélérer , allure brevet habituel mais avec un fort vent contraire.
Un quatrième "larron" de Steenworde nous rejoindra suite à un petit problème mécanique sans conséquence de Serge et ne nous quittera plus jusque la fin.
Premier arrêt obligatoire mais bienvenu au kilomètre 63 à Puchevillers , arrêt pour se ravitailler (café bière et notre ravito perso) et pour pointer dans le café du village bien sympa , le cafetier quand même inquiet du nombre de cyclos qu'il va voir défiler , sachant que certains ne consomment même pas et laissent ses toilettes dans un état déplorable...plus de respect de rien...
Encore 40 kms contre le vent et les averses ponctuelles, avancée de plus en plus difficile , surtout que le dénivelé est très important depuis le début avec des côtes répétitives de 1 à 2 kms et souvent du 7 à 9 % et quelques passages à 10....
Plus de 1000 mètres de dénivelé effectué et arrivée enfin au kilomètre 105 pour pointage et reprendre des forces à Airaines au café tabac et surtout pour bifurquer et espérer un vent favorable...
Retour beaucoup plus agréable et plus rapide , vent enfin avec nous , quasi plus de pluie , toujours de belles côtes à gravir mais avec l'aide du vent c'est mieux , quelques petits pépins quand même 3 sauts de chaîne de Daniel R et une crevaison de notre ami du jour de Steenworde .
Ce qui permet à 2 cyclos aguerris de nous reprendre , un homme et une femme , chapeau ! Nous finirons donc les derniers kilomètres à 6.
Retour à Beuvry à 18h13 précise ,un périple de 10h13 , à peu prés 9h effective sur la selle et plus de 1800 m de dénivelé.
Tous très satisfait d'avoir réalisé ce nouveau challenge , une belle expérience différente , en plus vraiment dans la difficulté .....on prévoit déjà un futur BRM 200 en 2020 , on fait confiance à Daniel R pour nous alerter sur les futures possibilités en espérant que d'autres cyclos du CCWAVRIN nous accompagnent , avec un temps plus clément.