Avant toute chose, n’oubliez pas l’assemblée générale ce samedi 04/03/2017 à 14h (maison de l'Olivier rue du Vert Touquet), cf la convocation de Jean Paul

Ce matin, c’était direction Annay-sous-Lens pour l’Annaysienne, à l’occasion des 40 ans de ce club (tient, ça me rappelle quelque chose…). J’ai un souvenir très net de ce brevet l’année dernière puisque j’avais roulé la première moitié avec Jean Paul, jusqu’au moment où je l’avais tout simplement perdu… (qui n’a jamais égaré ses affaires, avec cette manie de la miniaturisation…).

Guy est déjà là, et tour à tour, les autres arrivent : Serge L. (que je voyais pour la première fois sur un brevet VTT, mais ayant visiblement l’habitude d’en faire en solo, sur terrain sec en général), Jean-Paul, Laurent G., Fred B. et son fils Arthur.

Après quelques minutes, le groupe se scinde en 2 : Laurent, Fred, Arthur et moi accélérons pour faire le 45 tandis que les autres partiront sur le 35.

Le circuit s’avère très agréable : roulant, et sans boue. De nombreux terrils s’enchaînent, entrecoupées de passages techniques. Tantôt il s’agit de faire du slalom entre des arbres rapprochés, tantôt il s’agit de rouler sur des singles sinueux (tant horizontalement que verticalement), tantôt il s’agit d’enchaîner quelques coups de culs pour passer quelques buttes, talus ou terrils.

Il n’y a pas à dire, le VTT dans ces conditions, c’est autre chose que de patauger dans la boue. Je ne dis pas que je n’aime pas la boue, mais en sortir de temps en temps, c’est très sympa aussi. Bon, de toute façon, la saison de la boue n’est pas complètement terminée. Elle prend fin dans un peu plus d’un mois, le 02/04, où il est de tradition qu’une grande fête de la boue soit organisée dans la forêt de Phalempin…

Pas de chute à déplorer cette semaine, forcément, on se méfie de moi maintenant… Juste un ennui mécanique sur le vélo de fred : le pignon du milieu est sorti de son axe, sans doute tordu. La cause : une montée de terril dans laquelle fred a donné trop de puissance ! Le rivet semblait être coincé entre 2 pignons. Du coup, les passages de vitesse sont plus complexes et le franchissement des coups de culs plus physique (ce qui l’a à peine handicapé…)

Les ravitos sont sympas également, avec le fameux pudding (présent aux 2 ravitos) déjà dégusté l’année dernière.

La fin de parcours consiste en un combat contre le vent sur des terrains bien dégagés. Les cuisses piquent un peu (beaucoup) suite aux 3 ou 4 terrils déroulés. Le temps de laver le vélo (il n’est pas très sale) et je retrouve Jean Paul, Guy et Serge en salle. Bonne sortie bien appréciée aussi pour eux. Mêmes sensations… Comme le dit Jean Paul, le plus beau brevet de cet hiver. Une bonne harmonie entre parcours, état du terrain et condition climatique (vu ce qui est tombé le lendemain, ce genre de ressenti ne tient pas à grand-chose !)

Petit coucou à Rod et Nico (Pyramide Passion de Wingles) en train de se restaurer, qu’on retrouvera en octobre prochain au Roc d’Azur.

Fred et Arthur, encore plein d’énergie (ou pas !), repartent en vélo vers Provin. 8 km de plus (pareil à l’aller). Les cyclos les ont d'ailleurs aperçus à la salle sur leur brevet.

Les Photos

… Ce qui me permet de faire une belle transition sur ce brevet de Provin, que Frédéric nous raconte :

Pas mal de monde ce matin au départ de Wavrin direction Bauvin par Annoeullin et Provin 

Après une inscription rapide départ pour le brevet de 60 km. Dès les premiers Km plusieurs groupes se forment. Pour notre groupe nous étions dix : Jacques Coustenoble, Chantal, Jean-Luc, Maurice, Adelino, Gauthier, Serge Noiret, Jean-Philippe, Christian Devynck et moi

Parti à bonne allure, premier arrêt pour le groupe suite à la crevaison de Jacques ce qui a permis à d’autres groupes de nous doubler.

Après plusieurs km second arrêt suite à une route barrée pour le rallye des Weppes. Ce sont nos pisteurs Maurice et Adelino qui nous ont permis de reprendre le circuit entre Fromelles et Aubers sans rallonger le circuit (NDLR : l’animation ci-contre permet d’ailleurs de visualiser les choix de contournement faits par le groupe de Fred et le groupe de Jeremy. Visiblement, le 2ème est plus court...)

Après un ravito rapide, retour sur Bauvin où Jacques Lemire était là parti directement de Carvin le matin avec Vincent déjà arrivé depuis un moment. Nous avions en effet croisé le groupe des coureurs sur leur route de retour vers Wavrin à Billy-Berclau (NDLR : là encore, c’est visible sur l’animation)

Bref, vous l’aurez compris, l’animation ci-contre retrace les évènements de la matinée.

Autre angle de vue, celui de Vincent :

Départ groupé et direction Bauvin avec une bonne trentaine de cyclos. Quelques wavrinois étaient déjà sur place avec notamment le groupe petit braquet. Un ptit café et un spéculoos et nous voilà parti pour le 60 km, distance privilégiée pour le gros des troupes.

Arrivé sur Hantay, je décidais de créer un groupe en appuyant légèrement sans attendre que mon ami Geoffrey retire son coupe-vent... Une dizaine de personnes prirent la même décision. Une allure assez soutenue avec un vent pas très favorable nous fera progresser sur les routes des Weppes quelques peu étroites en début de parcours. Un rallye automobile vers Bois Grenier nous fera prendre une déviation non prévue par les organisateurs mais notifiée par notre capitaine du jour Laurent D. L'intérêt de prendre la feuille avec le parcours lors des inscriptions au départ porte tout son sens. J'indiquais donc le lieu de ravito à notre gps et tous suivirent Laurent. Une déviation plein vent et avec option : éviter les routes plates et en descente. C'est ça le Garmin DURIECHE. 
Cette petite péripétie n'entamera pas le moral des troupes mais laissera un peu de fatigue dans les jambes de certains. Tout comme le vent, le rythme était monté crescendo!
Une arrivée vers 11h permit au petit groupe de repartir et de se raccompagner les uns chez les autres. Pour ma part, j'attendais les autres groupes, ce qui me permit de parler avec les organisateurs et quelques wavrinois comme Jacques L et Serge V qui avaient également fait le 60km. Au total 43 wavrinois enfin presque si on compte 2 oublis sur les cartons d'inscription...
Un retour où l'on croisera les locaux Arthur et son papa qui étaient revenus d'Annay en VTT après avoir effectué le grand parcours! Retour avec Jacques, Christian, Serge, Gauthier Jean-Luc où l'on prolongera vers Sainghin pour accompagner un bout de chemin Jean-Philippe, au grand bonheur de Chantal en manque de kilomètres.

Les photos

Ce 26 février était la reprise des courses sur Route ufolep. Ainsi déjà 5 coureurs s'étaient inscrits. Un niveau déjà bien haut me racontait Stéphane qui aura essayé de fausser compagnie au peloton à diverses reprises. Idem pour Didier, échappé sur plusieurs tours. Pour Alexy et Mickael ce sera peloton et abandon pour Christopher.

Les photos (vélodom)

Le résumé vélodom

Le classement

et bonne saison à nos coureurs!

Merci à Vincent, Fred, Guy et André M. pour leurs reportages et photos

Et bravo à Arthur, un futur « costaud »

Laurent