La Madelon est un petit port à l'embouchure de l'Authie à Berck.
Un BRM est un brevet longue distance, brevet randonneurs mondiaux, il existe aussi des 300,400 et 600 kms mais ça c'est une autre histoire... Pas de traçage, pas de ravito, on emmène le pique nique, il faut le GPS ou suivre la fiche du parcours remise au départ et le carnet de pointage, divers points de contrôle obligatoire en obtenant un tampon d'un commerce du coin.
Après mon premier BRM réalisé en 2019, j'avais décidé d'en refaire au moins un en 2020...compliqué avec cette saloperie de virus et la météo parfois très défavorable.
Il aura donc fallu attendre ce 10 octobre et le dernier BRM de l'année organisé par le CODEP 62 à Beuvry.
Après vérification de la météo, décision est prise pour se relancer dans l'aventure avec un spécialiste Daniel R.
Nous avons bien tenté depuis des semaines d'attirer d'autres candidats, mais sans succès suite indisponibilité ou manque de préparation ou de motivation...
Rendez vous donc à Beuvry pour départ groupé à 8h. Inscription quasi comme un brevet normal, avec le masque...sauf que cela se passe chez un particulier le président du CODEP 62.. Une quinzaine de cyclos au rendez vous, tous des spécialistes longue et très longue distance. Une autre différence les vélos et leurs équipements ! pas de vélo sophistiqué, ici le poids n'a pas d'importance et le look très peu , des randonneurs , des gravels , vélos alu pour la plupart équipés longue distance avec petit sac fixé souvent à l’arrière de la selle ou sur porte bagage...un autre monde de cycliste....j'étais le seul avec un sac à dos....
Départ relativement cool, mais très rapidement l'allure se durcit et malheureusement vers le km 25 dans une des très nombreuses côtes, Daniel R n'accroche plus le wagon.
Nous ferons donc en duo le BRM, doublant le groupe suite crevaison, nous nous ferons ensuite redoubler par divers cyclos, le groupe de départ ayant éclaté.
Parcours aller très difficile, beaucoup de difficultés, montées longues avec pourcentages pouvant atteindre 8 à 9 % ou longs faux plats, super parcours sur des petites routes de campagnes super vallonnées avec vent de face de plus en plus présent et fort et Daniel R qui avouera ensuite ne pas être dans une grande journée , mais je l'avais vu assez vite.
Je me suis donc transformé en équipier en essayant de gérer l'allure de Daniel le mieux possible. Il faut dire que s'étant rendu à Beuvry en vélo , il avait déjà 25 bornes de plus au compteur , et je ne parle pas de son vélo qui doit faire quasi le double du poids du mien ,ce n'est pas un 200 bornes qu'il fera ce jour mais un 250 donc respect.
Arrivée vers 12h45 à la Madelon , bel endroit , lieu magique ou on a l'impression d'être au bout de la terre , on y retrouve 3 cyclos du départ qui terminent leur repas et repartiront bien avant nous, quant aux autres ...mystère ...
Des tables de pique nique devant le petit port rendent l'endroit encore plus agréable , dommage pour la vue c'était marée basse....sandwichs , salades et yaourts nous redonnent des forces pour le retour , il reste 100 bornes mais vent favorable ..ouf !!
On se remet en route non sans avoir fait pointer notre petit carnet à l'auberge du lieu.
Retour sur des routes toujours aussi agréables , et toujours aussi vallonnées avec parfois l'impression de gravir des petits cols 9 , 10% parfois mais vent dans le dos c'est mieux bien que toujours très difficile , n'est ce pas Daniel ?
Passage à St Pol pour le dernier pointage et dernière surprise du jour , la côte d'Ohlain en partant du golf , je dois dire qu’après 185 kms et 1550 mètres de dénivelé déjà réalisé, cette très belle dernière montée , je pense une première pour moi dans ce sens , restera un peu plus gravée dans mon esprit.....
Descente ensuite vers Beuvry pour atteindre les 200 kms et réaliser un défi supplémentaire , petite collation rapide à l'arrivée , on remet nos carnets de pointage pour prise en compte officiel de la perf !
Ces BRM sont pour certains (es) qualificatifs pour des distances plus longues et en particulier PARIS / BREST .
Il est déjà 18 heures.....Daniel doit encore faire 25 bornes....
Très belle journée de vélo en duo , de beaux paysages , un ciel parfois menaçant et même un peu de pluie sur le retour histoire de nous rafraîchir
Je suis déjà prés pour en refaire un en 2021 , si les conditions et la santé le permettent , avis aux amateurs.....