Vendredi 1er janvier 2016 :
Le C.C WAVRIN vous présente ses meilleurs vœux ainsi qu'une bonne santé pour 2016.
Que cette année soit riche en activités cyclistes aussi bien en dilettante, en cyclotourisme ou lors d'épreuves cyclo-sportives.
Notre club vous proposera sa traditionnelle randonnée bleu et jaune le dimanche 3 avril 2016 mais aussi la deuxième édition de son Grand Prix cycliste UFOLEP, le 1er week-end d'octobre.
Nouveauté, une branche VTT à l'année est créée. Ainsi venez étoffer cette section, qui j'en suis convaincu, contribuera au dynamisme de notre club!
La polyvalence de notre club avec la Route (cyclo et cyclo sport), le VTT (rando et cyclo-sport), les différents groupes (différents ), les solutions logistiques(ex affrètement Bus Lille Hardelot), la diversité des activités en plus des brevets hebdomadaires (Stage du Soleil, Voyages, séjours cyclotouristes) sont des atouts majeurs pour le bon fonctionnement de notre association.
Alors si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter.
A bientôt et bon vélo!
Le C.C.WAVRIN
Dimanche 3 janvier 2016 :
Premier dimanche de l'année avec une météo toujours aussi clémente, si bien que de nombreux cyclos étaient au rendez-vous. C'est Vincent qui raconte la sortie :
« Une première sortie route 2016 qui réunira une vingtaine de cyclos. Je décidais de faire le futur parcours des 84 km de notre rando 2016 et de le proposer à l'ensemble des cyclos. Je me doutais qu'en ce lendemain de fête, le groupe allait se réduire au fur et à mesure de la sortie. Fred, le créateur des parcours « route » et moi-même menions le peloton à une allure constante de 25 km/h afin d'effectuer la totalité du parcours. J'avais prévenu "les petites vessies" au départ que nous ferions notre 1ère halte au lieu de ravito (+/- 22 km), évitant ainsi des pertes de temps qui auraient handicapées notre progression en ces heures de départ tardives de début de saison. Nous tenions 17,850 km...sans arrêt.. un exploit... Il ne manquait plus que 4 km. On y arrivera. Après cette courte pause, le groupe se scinda et une majorité optera pour un retour sur Wavrin. Pour Pascal, Patrick, Maxime et Chantal, ils décidèrent de nous accompagner direction Wijtschate, Hollebeke pour cette boucle du 84 km, caractérisée par des chemins étroits en très bon état et de nombreux faux plat. Très joli parcours qui j'en suis sûr rencontrera un succès. Bravo Fred. Nous retournâmes à Wavrin vent de face par Armentières. L'heure avancée ne nous permit pas de terminer le parcours à l'identique. Nous avions quand même 80 km au compteur pour les Wavrinois et plus de 100 km pour nos amis venus de l'extérieur. »
Pour les vététistes le rendez-vous était à 8h30 et nous y étions 8 : Laurent D., Pascal L., Anthony T., Sébastien S., Laurent G., Frédéric C., Guillaume L. et moi-même. Malgré les réticences de notre pisteur en chef Laurent D., nous décidâmes de faire la reconnaissance du 40 km. Au bout de 2 km, à l'entrée du premier chemin boueux,Guillaume nous quitta pour obligation professionnelle. C'est donc avec notre nouveau vététiste Frédéric que l'on commença notre exercice de style dans la boue, il faut l’avouer que ce dernier s'en sortit très bien. Roulant à une bonne allure et empruntant le nouveau parcours imaginé par notre pisteur Laurent nous arrivâmes à 10 h au lieu du ravitaillement au cœur de la forêt de Phalempin. Ne voulant pas trop décourager notre ami Frédéric je lui expliquai quand même que la partie la plus difficile restait à faire à travers la forêt. Fort de cette information, il décida de prendre la direction du groupe et, arriva ce qu'il devait arriver, notre ami s'étala de tout son long dans la boue. C'était fait, il était baptisé et intronisé pour pouvoir rouler dans notre groupe. Après cette glissade boueuse, Frédéric décida sagement de rester avec moi à la fin du groupe et bien lui en a pris car il passa allègrement tous les passages difficiles. Passé 11h, nous étions à Gondecourt où je lui expliquai que maintenant le parcours était certes herbeux mais très roulant et sans risque de chute. Une fois de plus j’aurai mieux fait de me taire car à notre grande surprise les derniers kilomètres furent les plus glissants et difficiles à négocier. Vous vous doutez bien que mon ami Frédéric ne se gêna pas pour me le faire remarquer et tout confus je lui présentai mes excuses de vététiste ignorant. Nous terminâmes les derniers hectomètres en roue libre et surtout en savourant le macadam bien agréable après tant d'efforts.
Petite information : notre ami Michel DUBOIS, vous le connaissez tous c'est notre basketteur qui roule souvent en compagnie de Gilbert, est rentré en clinique ce lundi pour la pose d'une prothèse au genou gauche. Espérons que Michel, après quelques temps de rééducation, nous rejoindra rapidement à vélo sur nos sorties, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Dimanche 10 janvier 2016 :
Pour ce dimanche 10 janvier 2016 le brevet de Flines les Raches était au programme à la fois pour les cyclos et les vététistes. C'est Jérémy qui raconte sa sortie :
« En ce dimanche encore une fois clément (pas de pluie) mais avec du vent et une fraîcheur présente. Nous étions un bon nombre pour aller au Brevet. La distance étant assez loin, nous nous divisâmes en 2 groupes pour aller sur place (certains voulant faire le 40 km). Arrivés sur place, inscription etc.. C'est en compagnie de Geoffrey, Samuel, Guillaume, Lionel, Johan et moi-même que nous prenons la route pour parcourir le 40 km. Nous avons finalement abandonné l'idée de faire le 40 km par prudence. Nous n’étions pas chaud d'emprunter les petites routes du parcours qui doivent être superbes lorsqu'elles sont sèches et sans boue. Bref après un petit 25 km, une soupe bien méritée, Sam nous proposa de rallonger le retour, histoire d'avoir 100 km au compteur. Donc à bon rythme, nous voilà repartis. Pour ma part, à la fin du parcours, j'ai eu du mal à suivre le rythme, mais avec les encouragements de Guillaume, je me suis accroché ! La sortie du samedi en compagnie de Geoffrey, Sam et Maxime m’aurait-elle un peu diminué ? Une fois arrivé chez moi (104 km à 28 km/h de moyenne et 75 km du samedi), j'étais complètement naze mais super content de cette sortie, et d’être arrivé à me surpasser. »
N'ayant pas de nouvelles des autres cyclos à part les photos d'André, je suppose que le groupe se contenta de faire l'aller et le retour à allure cyclotouriste, ce qui représente déjà un bel effort en ce début d'année.
Pour les vététistes nous nous étions donnés rendez-vous à 8H et c'est donc en compagnie de Laurent D., Laurent G., David P. et Pascal L. que je pris la direction du 42 km en ayant bien l'intention de raccourcir sur la fin. En fait nous eûmes droit à un très beau parcours, avec des chemins en schiste, en herbe et aussi parfois boueux, avec des portions de route en pavés, avec un gymkhana très apprécié sur le terril du Rieulay, et aussi une longue portion de chemin le long du canal ainsi que la traversée de passages boisés. Inutile de vous dire que mes petites fesses ont chauffé avec cette variété de parcours d'autant que mes 4 compagnons m'ont continuellement attendu en sacrifiant un peu leur sortie. C'est typiquement ce que l'on peut appeler l'esprit club et je les remercie tous les quatre. Le ravitaillement étant un peu tardif, je ne pouvais vis à vis de mes gentils compagnons raccourcir ma sortie et tout en faisant le fanfaron (alors que j'étais bien entamé) je m'engageais sur la dernière boucle du 42 km. C'est donc vers 11h10 que nous terminâmes ce très beau brevet avec quelques minutes d'attente pour le lavage de nos VTT et ensuite profiter de la dégustation d'un bon sandwich et d'une bonne soupe.
A noter la participation de Stéphane à la course cyclo cross de Wingles du samedi ainsi qu'à celle de Beuvry le lendemain.
Dimanche 17 janvier 2016 :
Je n'ai pas d'informations sur la sortie des cyclos pour ce dimanche 17 janvier si ce n'est ces quelques photos d'André. J'ai cru savoir qu'il y avait une quinzaine de cyclos qui se sont rendus à Faumont pour un simple aller et retour.
Pour la sortie VTT nous étions cinq au rendez-vous de 8H à Faumont : David P., Guy L., Sébastien S., Frédéric A. et moi-même. Nous décidâmes de partir sur le 37 km afin de pouvoir faire le terril d'Evin. Nous eûmes droit à une première partie (10 km) bien boueuse avec de belles flaques d'eau. Vers le dixième kilomètre nous eûmes le premier ravitaillement et nous étions déjà bien crottés. Ensuite vint la partie plus technique avec des passages sinueux et la montée du terril d'Evin, nous étions alors sur les terres d'enfance de notre ami Frédéric. La boucle du terril terminée nous revenions sur le ravitaillement pour ensuite finir les 12 derniers kilomètres à travers bois et chemins. Alors que nous sortions d'un chemin, 3 vététistes étaient en panne et imploraient les passants pour avoir une attache rapide. Je décidai de m'arrêter et fis l'étalage de tout le matériel de dépannage que je possédais. Inutile de vous dire leur étonnement et leur satisfaction mais aussi le gros éclat de rire de mes compagnons car les naufragés ne savaient pas évidement que j'étais un très mauvais mécanicien. Heureusement mes 3 compagnons Sébastien, Guy et Frédéric prirent l'affaire en main et rapidement réglèrent le problème de la chaîne cassée. Pendant la réparation je faisais mon rôle de commercial (cela je sais faire) en ventant l'organisation de notre brevet du mois d'avril et je les invitai à venir y participer. Ces derniers étant de Lesquin nous firent la promesse de venir nous rendre visite. Ce petit intermède terminé, il nous restait un peu moins de 10 km et surtout un chemin très boueux qui m'obligea à mettre pied à terre pour éviter la chute dans la boue. Il était 11h30 lorsque nous arrivâmes au nettoyage VTT et 30 minutes après, trop tard pour rencontrer les cyclos du club, nous étions installés Guy et moi-même pour déguster notre soupe, nos compagnons devant rentrer pour obligations familiales. Ce fut une fois de plus une belle matinée et avec encore un très beau parcours bien varié et avec une distance totale de 41 km.
Dimanche 31 janvier 2016 :
En ce dernier dimanche de janvier, cyclos et vététistes wavrinois étaient de sortie. Pour les cyclos, deux groupes avaient (très justement) été décidés dès le départ. Le groupe de costauds prit la direction des Flandres puis le reste du club, formant un groupe homogène aussi, se dirigea vers le Pévèle.
Ce dernier fut dirigé par Christian Bellot connaissant un parcours dans ce secteur. Cette sortie fut une réelle réussite tant par le parcours que par le comportement des cyclos, prouvant qu’il était possible de rester groupé la quasi-totalité de la sortie.
Pour les costauds, je laisse la souris à notre ami Jérémy : « En ce dimanche maussade, pas mal de courageux au rdv dominical.
Notre groupe composé de Sam, Geoffrey, Johan, Maxime, Pascal et un que j'ai oublié les noms (Vincent : « moi aussi mais peut-être un futur wavrinois ») partons pour essayer de faire un 100km.
Avec quelques gouttes, beaucoup de vent sur la 1ere partie de la sortie nous allons en Artois pour faire quelques cotes.
Au cours de la sortie, il a fallu compter sur une crevaison de notre amis Geoffrey qui s'est fait un peu charrier par Sam ! Mais comme quoi il ne faut pas trop se moquer, 10km plus loin, Sam crève ! Imaginez le grand sourire de Geoffrey.
Johan touché par une gastro mercredi et jeudi, s'est fait violence pour sortir ce dimanche (la préparation pour notre "liège Bastogne liège" passe par ces sorties longues en Janvier).
Non sans mal il s'est accroché sur le retour et a réussis à tenir la distance avec nous (90km), heureusement nous avons eu des passages avec vent favorable.
Pour ma part 107km (29km/h) (et des jambes bien fatiguées et une 100aine pour Sam et Geoffrey qui m'ont raccompagnés jusqu’à Santes.
Les sortie s’enchaînent et ne se ressemblent pas, avec à chaque dimanche ses lots de courages, d'abnégations et d'entraide au sein du CC Wavrin. »
Du côté des vététistes, nous étions 44 euh 4 et nous avions décidé de faire le brevet « la ronde des rois » organisé par le club de Roubaix. C’est après un ptit café chaud et un départ à 8h02 (initialement prévu 8h la faute à moi-même) que Laurent, David, Séb et moi-même s’élancèrent sur le parcours. De nouveaux parcours nous avaient été annoncés et effectivement nous nous sommes régalés sur ces tracés. Seb optera pour le 30km et pour le reste ce sera le 50. Direction le Mont St Aubert qui fut une première pour tous en vtt et où Laurent exprima tout son talent de vététiste… difficile de le suivre…voir impossible. Une option prise de 3.5km supplémentaire pour découvrir le Mont St Aubert d’un autre versant (on se croirait dans les Alpes !) fut choisi par notre trio.
Nous eûmes droit à de très beaux ravitos idéalement placés et extrêmement bien achalandés.
La petite cerise sur le parcours fut la traversée d’un champ en fin de parcours qui les autres années se faisait au départ : un passage étroit et glissant sportivement parlant !
Une ronde des rois qui aurait pu s’appeler ronde des flaques d’eau.
Notre randonnée se termina par la traditionnelle soupe à l’oignon.
Au compteur 57 km, et 32km pour Seb.
Merci à Jérémy pour son reportage et ses photos.
Dimanche 7 février 2016 :
Petite confusion en ce dimanche 7 février pour les cyclos, seule une dizaine de cyclos présents pour aller au brevet de Bersée à 8h30, les autres arrivant à 9h, décidant d'aller au brevet de Lestrem. C'est Jérémy qui raconte sa sortie :
« Sous la houlette de Geoffrey, un groupe de 9 parti pour Lestrem. En ce dimanche plus que venteux, au bout de 27km on s'engage pour le 52km. Parcours très plats, mais avec un vent idéal pour faire du Kitesurf ou du cerf-volant, c'est au choix. Le 52km fut avalé à plus de 30km/h de moyenne et ce ne fut pas une mince affaire, vu le vent qu'il y avait. De bons relais nous ont grandement aidés (et encore nous n’étions pas encore super synchrones et aguerris pour la plupart). A noter une crevaison de Guillaume, je vous laisse apprécier les photos (notez bien, il crève mais c'est David qui s'occupe de réparer). Parcours bien fléché, un bon ravito et des routes propres pour rouler, que du positif pour un brevet de Février. Le retour toujours à 30km/h de moyenne fut assez rapide pour le coup. Et comme un petit rituel maintenant, j'ai mon escorte (merci à Geoffrey et Guillaume) jusque Santes et il ne me reste plus qu'à finir les quelques km jusque Sequedin (soit au total une sortie de 125km). Un dimanche très venteux et une sortie qui a mis à rude épreuve notre résistance au vent. »
Pour les Vététistes le rendez-vous était à 7H45 à Bersée où nous étions 6 : Laurent D., Vincent P., Laurent G., Pascal L., David P. et moi-même. Nous partîmes tous ensemble et à peine 10 km parcourus 2 groupes se formèrent David, Pascal et moi-même sur le 38 km et les autres sur le 50 km, c'est Vincent qui raconte sa sortie :
« La séparation des différents parcours arriva à l'entrée de Forêt. Nous n'étions plus que 3 à nous élancer sur le 50 km. Accompagné de mes 2 Laurent, je devais m'accrocher dès le départ pour suivre ces 2 spécialistes de la technique. Des chemins très boueux mais faisables, mettaient à rude épreuve nos jambes mais aussi nos transmissions. Un fléchage délicat dans la forêt me permettra d'arriver avant eux au ravito. Mais je savais que cet espoir était de courte durée. Nous repartîmes, toujours à très bon rythme à travers des chemins couverts de flaques d'eau, direction le terril de Leforest. Malheureusement, Laurent G. avec un problème de chaîne optera pour un retour direct à la salle par prudence. Les transmissions étant fort sollicitées, un risque de casse aurait pu très bien apparaître. La sagesse l'a emporté. Ainsi, je me retrouvais plus qu'avec Pinoccchio et nous continuâmes à un rythme qui montait crescendo. Le terril de Leforest passé, nous savions qu'il nous restait Mons en Pévèle à gravir et vu les conditions, le pire était envisageable! Beaucoup de vététistes coupèrent mais pour nous 2, pas question. Effectivement, à mi-ascension, nous devions mettre pied à terre pendant une cinquantaine de mètres, rien de bien méchant mais plutôt frustrant de ne pas y arriver. Nous terminâmes à vive allure les 5 derniers kilomètres pour arriver avant midi, chose faite.
Conclusion : une belle balade boueuse dominicale... dommage aucun classement cyclos, vététistes et marcheurs...»
Pendant ce temps avec mes 2 compagnons nous arrivâmes au ravitaillement du 38 km. Sur le conseil des organisateurs j'escamotais le terril du Thélus à Thumeries car trop boueux, contrairement à mes 2 compagnons qui malheureusement furent obligés de le grimper et de le descendre pratiquement à pied. Etant donné leur vitesse supérieure à la mienne ils me rattrapèrent à la sortie du terril de Leforest. Sachant que le groupe de Vincent était derrière moi, je leur proposai de continuer à rouler à leur vitesse et c'est ainsi que je terminai à mon rythme les 10 derniers kilomètres. Bien m'en fut pris car les conditions étaient extrêmement boueuses et me permirent de prendre de bons bains. C'est donc vers 11H, après une fin de parcours pourtant roulante mais où les jambes avaient beaucoup de mal à tourner que je fus de retour à la salle. Juste le temps de laver le VTT et de retrouver mes 2 compagnons attablés avec les cylos ayant fait le 25 km route.
Pour information et afin d'éviter de nouvelles confusions le rendez-vous du dimanche est avancé à 8H30.
Dimanche 14 février 2016 :
En ce dimanche 14 février la météo matinale n'était guère favorable et pourtant, ils étaient présents au rendez-vous et c'est Jacky qui raconte sa sortie :
« Nous étions une quinzaine au départ ce matin. A la couleur du ciel, nous ne pouvions pas nous attendre à avoir du soleil. Dès le départ, les "jeunes" prirent les devants en direction de Beuvry. Les "anciens" : André, Bernard, Jacques, J. François, J. Philippe, Serge et moi-même suivirent le même chemin. Il n'y avait pas foule aux inscriptions, mais l'accueil y a été agréable et la soupe très bonne. Trois du groupe décidèrent de faire le 15kms, nous, trop pressés de rentrer pour se mettre au chaud et les pieds sous les tables de restaurant (je ne citerai personne). Finalement : 70 km au compteur et à titre personnel j'étais content d'avoir André dans les roues, il a encore un bon coup de pédale.»
Comme l'a précisé Jacky, les costauds parmi lesquels quelques jeunes étaient présents au rendez-vous et c'est Jérémy qui prend la parole :
«Alors vu le temps, j'ai longtemps hésité à me mettre en route, mais bon je n'allais pas abdiquer face à quelques gouttes de pluie, et heureusement d’ailleurs car le temps a été clément au final. En compagnie de Geoffrey, Johan, Sam, Maxime nous allons à Beuvry. Sur le chemin pour y aller, nous croisons Fred Crepy et son ami Thibault qui sont déjà sur le parcours (Fred aura fait plus de 100km au total, il me semble). Arrivés sur place, sous l'influence de Sam,on s'engage sur le 60 km (soi-disant pour préparer Johan et moi le Liège Baston Liège, mais bien sur). Nous le faisons à bon rythme. Le parcours encore une fois était bien fléché. Il était de temps de rentrer car ce n’était pas à coté. Et là pour ce dimanche, ils m'ont laissé tout seul rentrer sur Sequedin avec vent bien défavorable surtout sur le faux plat entre Wavrin et Santes ! ( mais bon, vu l'heure, c’était normal et puis St Valentin oblige !). Enfin après 126 km me voila rentré avec une bonne sortie dans les jambes une fois de plus ! Nous étions 13 courageux au total sur le Brevet de Beuvry. »
Pour les vététistes, Vincent raconte sa sortie à Maing.
« Comme annoncé sur le calendrier, Laurent et moi-même avions choisi de faire le brevet de Maing à 10km au sud ouest de Valenciennes. Nous partîmes sur le 45km, le plus grand parcours proposé, à travers une campagne vallonnée et des chemins larges et très roulants nous emmenant vers Bermerain, Le Quesnoy, Querenaing. Quelques passages herbeux et boueux, bien choisis par les organisateurs, étaient positionnés ça et là ! Au bout de 8 km, nous revenions dans Maing et nous ne vîmes plus que des flèches Retour. Aie aie aie ! Nous retournâmes à la salle et nous demandâmes aux organisateurs de nous remettre sur les bons chemins. Une flèche oubliée et c'est de nombreux vététistes qui se trouvèrent dans le même cas que nous. Après avoir eu contact avec l'un des flècheur, nous repartîmes à un endroit pour continuer notre sortie. Nous apprendrons plus tard que nous avions effectué le 15km. 12 km plus tard, nous revoilà sur le parcours, mais cette fois-ci, nous n'étions plus dans les premiers, donc sur les chemin boueux et herbeux, c'était plus gênant. Nous avançâmes à allure soutenue à travers de long chemin plein vent... Le vent venait de Laurent qui fit le brevet en éclaireur. De longs faux plats qui au fil du temps devenaient côtes...pour moi car pour mon coéquipier du jour, il avalait les faux plats avec grand appétit. Un arrêt pipi pour mon coéquipier me permit de passer devant pendant......très peu de temps car un faux plat en pavés me fera rappeler que j'étais à 2 doigts de crampes. Un retour vers 12h dans une salle quasi vide en ayant fait le 15 km en guise d’échauffement + le 45km avec un dénivelé de 471m au total. Conclusion : on trouve de belles choses à faire à une petite heure de route de Wavrin. A renouveler. »
Reste donc le second groupe VTT où nous nous étions donnés rendez-vous à 8H pour une reconnaissance de nos parcours VTT. A cette heure là le temps était frais et même pluvieux et j'étais bien au chaud dans ma voiture attendant le forfait espéré de mes camarades. A 7H55 je vis arriver Anthony T. bien décidé à rouler, suivi de Guy le météorologue, m'affirmant que dans 30 minutes il ne pleuvrait plus et que même nous pourrions en fin de matinée avoir un rayon de soleil. Ne voulant pas passer pour une poule mouillée ou plutôt pour un coq mouillé (il pleuvait toujours) et surtout pour mettre à l'épreuve Guy, j'acceptai à contre cœur de démarrer. Nous décidâmes de partir sur le 40 km VTT, pensant bien que nous ferions demi-tour bien avant. Au bout de 30 minutes, nous rencontrâmes Frédéric sur le parcours car nous l'avions prévenu de l’optimisme de Guy à propos de la météo. Incroyable mais vrai, c'est à ce moment que l'on vit le temps changer avec un ciel de plus en plus clair à l'horizon. Cependant, inutile de vous décrire l'état des chemins où j'avais parfois l’impression de faire du pédalo plutôt que du vélo. Vers 9H30 nous étions à Phalempin au lieu du ravitaillement et sans une goutte de pluie. La seconde partie du parcours, comme on s'y attendait, fut très boueuse et beaucoup plus difficile mais c'est avec un rayon de soleil que nous rentrâmes sur Wavrin vers 11h30. J'aime autant vous dire que je fus bluffé par les prévisions de Guy et je ne taris pas d'éloges sur ses prévisions. Je savais qu'au club on avait des mécanos, des pisteurs, des imprévisibles mais maintenant je peux vous annoncer : nous avons un météorologue confirmé.
En plus ce ces récits dominicaux j'ajouterai l'aventure vécue par quelques cyclos du jeudi et racontée par notre ami Pierre :
« Environ 25 cyclos ont participé à la sortie de ce jour que nous avons réalisée sans pluie. Comme d'habitude, 3 ou 4 gars sont partis en éclaireurs. A Radinghem, nous sommes allés tout droit alors qu'ils avaient pris à gauche vers le Maisnil. Un groupe de jeunes se forma pour partir devant,... Nous nous sommes regroupés momentanément à Nieppe et ensuite 3 groupes se formèrent vers les bosses Michel, Bernard, Philippe, Jacques et Adelino. Moi j'ai accompagné Pierre-Gilles, Daniel, Christian Bellot, Christian Devinck et Dominique et un peu devant nous Marcel, Jean-Luc et André Molcrette qui ont choisi un autre café à Ploegsteert. Lors de notre arrivée, à notre ravitaillement, Daniel s'aperçoit qu'il est crevé à l'arrière. Donc réparation (voir photos) . Lors de notre départ, Daniel alla compléter le gonflage de son pneu chez le marché de cycles voisin. Celui-ci nous prêta une pompe à pied collector!!!!50 ans de service. Ensuite nous sommes rentrés tranquillement en attendant Dominique au début. Mais comme il n'avançait plus il lâcha définitivement à hauteur de Prémesques. Pour ma part c'était une reprise donc j'étais présent pour ces 70 km. la suite, dimanche si le temps n'est trop mauvais. »
Samedi 20 février 2016 :
La randonnée Bleu et Jaune
Traditionnellement, le premier dimanche d' avril nous organisons notre randonnée Bleu et Jaune qui donc se déroulera cette année le 3 avril 2016 à la salle Polyvalente de Wavrin. Comme chaque année nous vous proposons six nouveaux parcours route qui vous emmèneront en Belgique en empruntant de jolies petites routes, cinq nouveaux parcours VTT en direction de la forêt de Phalempin et de Mons en Pevèle ainsi que deux parcours marche à travers le parc de la Deule. Pour plus d'informations sur ces activités vous pouvez cliquer ici.
Dimanche 21 février 2016 :
Pour ce dimanche 21 février nous commencerons notre rubrique par nos coureurs. Ces derniers avaient programmé une sortie entraînement en préparation des prochaines courses et surtout pour faire connaissance et apprendre à rouler ensemble. C'est Jérémy qui raconte cette sortie ;
« Départ du groupe (14 cyclos) à 08h00. On s'aperçoit que ça souffle. Que cela ne tienne nous nous engageons, car si on a le vent de face au départ nous l'aurons dans le dos pour le retour et se sera plus facile (l’expérience des plus expérimentés ). Donc nous voici lancés contre vent (DANTESQUE) (ouf il n'y avait pas la marée...) et de la bruine , qui a mis très à mal notre cohésion de groupe au début, étant donné la difficulté de rouler (impossibilité de faire des relais propres, pas moyen de rouler dans la roue à cause de la dangerosité des rafales, communication entre les cyclos perturbée etc..) à allure normale. Bref, après quelques mises au point, la cohésion commence à prendre (faut dire que rouler à 14 n'est pas commun). Aussi on ne connaissait pas le niveau des autres, du coup quelques automatismes ont du se mettre en place au fur et à mesure, et l'entraide par la même. Nos organismes ont été mis à rude épreuve, sur un parcours que je considère d'excellent pour moi, de belles montées, une belle distance 115 km (malgré qu'on l'ait écourtée à cause des conditions) à une moyenne de 27 km/h quand même. Le ravito fut le bienvenu (organisé par Jean-Luc et Lucien) qui nous ont suivis en voiture tout du long du parcours (un service course au top, qui nous a bien servi sur quelques pannes vélo). J'ai trouvé, au fur et à mesure de la sortie, que l'entraide prenait vraiment, car beaucoup eurent des petits coups de "moins bien" et l'aide des autres (encouragement, poisson pilote etc..) a fait qu'ils n'ont rien lâché. A chaque difficulté majeure, une bonne temporisation permettait à chacun de réintégrer le groupe. Enfin, il était temps de rentrer non sans mal, car avec des pointes à plus de 45km/h après 100km (même si on avait le vent dans le dos) ce n'est vraiment pas de tout repos, faut pas compter se reposer lorsque le vent est favorable....Bref, une chouette sortie dans l’adversité (avec un départ un poil chaotique) mais qui nous a fait encore plus aimer le vélo et le club ! Avec 130km pour moi, il était bon d’être arrivé chez moi, avec le plaisir de m'être bien dépensé ! Une mention spéciale à Sophie qui a commencé avec nous mais vu les conditions climatiques extrêmes a du se contraindre à monter dans la voiture, ce qui croyez moi, l'a peinée au plus haut point quand on connaît ses capacités et son esprit combatif sur le vélo ! Ce n'est que partie remise, j'en suis sur. Merci à Vincent pour ce parcours qui était top. »
Pendant ce temps à une allure beaucoup plus cyclotouriste nos cyclos se rendirent au brevet de Flines lez Raches et c'est Frédéric qui énumère les participants :
« Nous étions 7 pour faire un aller retour à Flines les Raches :Jacques C.,Serge N., Pascal L., Jacky D., Michel D., Didier B. et moi-même. Francis D., nous a quittés après Phalempin pour rentrer sur Wavrin. Johan et Maxime étant partis par une autre route que nous pour faire le 35 km n'ayant pas eu le temps de les prévenir que nous passions par Gondecourt pour récupérer Didier B. qui avait oublié de mettre le casque et oui !!!! Serge V., André M . et Jean Philippe S. sont partis vers la Belgique ou les Weppes. Donc au total 13 cyclos et ce malgré le vent ! »
Pour les vététistes, qui se rendaient aussi au brevet de Flines lez Raches nous étions 4 : Guy L., laurent L., laurent G , et moi-même. Nous partîmes à 4 mais rapidement Laurent G. se décida pour faire le 50 km alors que Guy et moi partions sur le 35 km. Il restait l'autre Laurent, le nouveau, qui semblait bien en jambes. Sur nos conseils, il se décida à suivre le premier Laurent sur le 50 km mais on apprit que rapidement il prit l'option du 45 km ce qui était déjà pas mal. Avec Guy on apprécia la montée des 2 terrils et surtout sur le second avec un « single » de plus de 3 km très éprouvant pour les bras. Après une crevaison de ma roue avant et une petite glissade de mon ami Guy (que je ne vis pas) dans la descente du second terril nous rentrâmes sur Flines vers 11H, c'est à dire bien avant la cohue, ce qui nous permit de passer tranquillement au lavage et d'aller savourer notre sandwich. Alors que nous commencions à manger Laurent G., qui était sur le 50 km, nous rejoignis ce qui à nos yeux signifiait un petit exploit sportif car il avait quand même fait 15 km de plus de que nous en seulement quelques minutes de plus. Il était près de 11h 45, toujours pas de nouvelle de l'autre Laurent et, alors que nous rejoignons nos voitures, nous vîmes arriver notre second Laurent bien fatigué mais heureux d'en avoir terminé. Ce dernier nous remercia pour son bizutage car il pensa qu'il n'aurait pas du nous écouter et tout simplement rester avec nous sur le 35 km.
Toute dernière information, notre plus jeune licenciée Ethel (12 ans cette année) a repris son entraînement et gageons que d'ici peu nous la reverrons sur les brevets en compagnie de son papa Gauthier et peut-être aussi pour rouler quelques kilomètres avec nous.
Dimanche 28 février 2016 :
Ce samedi 27 février a eu lieu notre assemblée «Les retrouvailles» dont vous recevrez prochainement le compte rendu en attendant vous pouvez toujours consulter les photos. Comme pour notre assemblée, les chiffres de ce dimanche 28 février au brevet de Bauvin (43 participants) semblent annoncer la reprise pour les cyclos de Wavrin. C'est Jérémy qui joue au reporter :
En cette matinée bien que fraîche mais avec du soleil, plus de 40 cyclos présents ce matin. A allure tranquille, c'est donc un groupe assez important qui prend la direction de Bauvin. Arrivés à la salle, un groupe d'environ 14 cyclos voulant rouler à allure soutenue, prend la route pour le 60km. Et effectivement, l'allure est vraiment soutenue, le vent commençant en plus à se lever sur un parcours sans difficulté, certains ont du mal à s’accrocher. Heureusement une crevaison et le ravito ont permis de récupérer quelques précieuses forces (suffisamment ?). Le fléchage était correct même si on a loupé une flèche du coté de Marquillies ! Le parcours avalé en 2h, a mis à rude épreuve nos organismes. Présumant de mes forces, on décide avec Geoffrey, Sam, Maxime et Johan, de rallonger le retour (soit disant pour mieux nous préparer au Liège Bastogne Liège) , quelle idée ! Le vent s'est bien levé, plus de force dans les jambes, j'ai complètement explosé ! C'est donc avec grande difficulté que j'ai terminé la sortie avec seulement 104km (quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !). En tous cas, un grand merci aux compagnons de route, qui ne m'ont pas lâché, même si je m'en voulais de les ralentir ainsi (quand je dis que je n'aime pas le vent, je n'aime vraiment pas le vent). Bref une fin de sortie très difficile, mais toujours content d'avoir rouler même dans la souffrance ! (allez juste pour l'orgueil : Moi je n'ai pas fait de sieste le dimanche après midi.). Nous étions 43 au brevet.»
Pour les vététistes comme prévu, Laurent et Vincent étaient à 7H30 au rendez-vous d' Annay sous Lens. J'eus juste le temps de les saluer et de les regarder partir sur le 45 km car Laurent devait rentrer de bonne heure. Je n'eus pas attendre longtemps car un autre Laurent L. me rejoignait pour l'inscription sur le 35 km. Nous nous mîmes en route vers 8h10 et agréable surprise le sol était dur et pratiquement sans boue. Avec Laurent nous fîmes aisément les 15 premiers km jusqu'au ravitaillement. Après avoir pris quelques forces avec du très bon pudding nous repartîmes pour attaquer les terrils. C'est ainsi que Laurent, plus rapide que moi s’engouffra dans le premier single. Sans affolement et à mon rythme je sortis du single persuadé de retrouver mon compagnon. Hélas pas de Laurent, ce qui me surpris mais ne m’étonna guère car on enchaînait de suite avec un autre single dans les terrils. Je continuai mon bonhomme de chemin persuadé de retrouver Laurent un moment ou à un autre. Il n'en fut rien et je ralliai la salle vers 11h retrouvant Vincent attablé déjà depuis de longues minutes. Le temps de boire ma soupe et de commencer à manger mon sandwich, nous vîmes arriver Laurent avec un large sourire. Ce dernier m'expliqua avoir attendu au moins 2 fois un quart d'heure (eh oui je ne vais pas trop vite en VTT) sans jamais m'apercevoir. Alors qu'il se décidait quand même de rentrer il aperçut Sébastien CHENU qui roulait avec un de ses copains et surtout avec le maillot du club. En fait, comme me le fit remarquer à juste titre Laurent, comme je n'avais pas le maillot du club (il faisait froid j'avais mis mon k-way) il ne m'avait pas vu. Avec son petit sourire malin il me rappela les consignes que j'avais données la veille et que je n'avais pas appliquées. Après ce petit intermède nous fûmes tous les 3 d'accord pour dire que nous avions eu un très beau parcours, bien fléché et surtout dans des conditions très favorables.
Dimanche 6 mars 2016 :
Les prévisions météo n'annonçaient pas une matinée favorable à la pratique du vélo mais il y avait quand même plus d'une vingtaine de cyclos au rendez-vous pour se rendre au brevet de Richebourg. Comme nous en avions convenu en assemblée je demandais aux coureurs et costauds de former un groupe et de partir de suite de façon à créer un second groupe où sous la conduite de Pierre-Gilles se rendrait à Richebourg à allure plus modérée. C'est ainsi que notre gamin Geoffrey fit le récit de sa sortie :
«Pour la sortie de ce dimanche 06 mars, nous étions assez nombreux au lieu de rendez-vous et, suite à la remarque de notre petit Jean-Paul, nous avons fait un petit groupe pour aller à Richebourg plus rapidement afin de faire le 70 km sur place. Avec Sam, Laurent, Jérémy et Dominique, nous sommes allés à bonne allure vers la salle de Richebourg. Sur place, on a retrouvé un ancien coureur de Wavrin: Jérôme Dumortier qui nous accompagna avec deux de ses nouveaux camarades sur le 70 km. C'est après 40 km difficiles avec un vent défavorable que nous sommes arrivés au mont des Cats. Pour certains, les kilomètres de la veille se sont fait ressentir sur le retour, c'est pourquoi nous avons continué à une allure raisonnable afin que tout le monde puisse s'accrocher. A noter : une petite pointe pour les 1ère catégorie et Dominique au niveau des 15 derniers kilomètres. Nous sommes alors rentrés, tous fatigués, en compagnie de Mikaël Noiret qui nous avait rejoint à la salle pour le retour.»
A noter que dans ce groupe Jérémy avait la veille fait un BRM qu'il nous raconte :
«Une 1ère pour moi, arrivé sur place à 7h, inscription et demande de renseignements. Un départ prévu à 7h30 cool, je ne serai pas tout seul et avec une séparation en 2 groupes (allure modérée à 24-25 km/h et allure dynamique 27-28 km/h parait-il...) Donc au bout de 15 km, la séparation s'opère, je vais dans le groupe "Allure Dynamique" et de suite le ton est donné, nous filons à plus de 30 km/h !!! Bon, j'aime les défis mais.... Au fil des kilomètres notre groupe s’égraine (à la jonction nous étions 20-25) , oui le BRM est une épreuve individuelle donc soit on s’accroche soit on finit à notre rythme , 1ère chose à savoir, c'est une cyclo avant tout pour soi même. Bref nous sommes 5-6 à faire des relais, les autres ayant déjà du mal à suivre, moi-même me ménageant pendant les portions contre le vent, mais participant lorsqu'il y avait des pentes. Enfin après 200km l'arrivée, nous n’étions plus que 5 du groupe du matin. Par contre l’expérience est très enrichissante, car cela nous force à nous connaître, à savoir s'alimenter par soi même (il n'y a pas de ravito, juste des check-point à valider où l'on peut remplir nos bidons et croyez moi pour en avoir fait les frais ne plus avoir d'eau sur ce genre de distances, c'est crampes assurées). Pour le coup, pour un groupe à allure modérée, on m'avait dit (27-28km/h de moyenne) nous avons fait un 30km/h de moyenne sur 200km... Usant ! Allez plus que 2 BRM à faire pour nous préparer pour le Liège Bastogne Liège.
Dimanche matin direction le brevet de Richebourg (et oui, je suis encore sur le vélo le lendemain) c'est parti pour un 130km au total. Parcours de 70 km avec le Mt des Cats et un vent éprouvant sur la moitié du parcours, j'ai du profiter de gros rouleurs pour me protéger, me sentant un peu fébrile. Passé le Mt des Cats et quelques km, Laurent et moi décidâmes de finir le parcours à notre rythme, car celui de Sam et Geoffrey était trop haut pour nous ce dimanche. Donc à une allure correcte pour notre état (32-33km/h) nous avons fini le parcours. Arrivés à la salle il était temps de rentrer avec Sam, Geoffrey et Mickael (qui a oublié de se réveiller et nous a rejoint à la salle). Pour une fois, j'ai fait une sieste l'après-midi, après quand même 329 km en 2 jours. Quelques photos du BRM, et pour ceux qui veulent j'ai le parcours enregistré (il passe par Bergues et St Omer, j'ai pris en photo l'endroit ou Danny Boon et Kad ont fais pipi).»
Voilà donc pour les costauds quant à nous, sous la conduite de Pierre-Gilles et à allure modérée nous arrivâmes groupés à Richebourg. Le temps de s'inscrire calmement et de boire un petit café nous repartions plus d'une quinzaine de cyclos. Très rapidement j’annonçais la constitution de groupes pour le 35 km et le 50 km. Je pris l'option du 50 km pour former un groupe d'une douzaine de cyclos. Ce fut un parcours plat avec la première moité du parcours le vent de face et des routes en très mauvais état. Nous fûmes de retour vers 11h10 à la salle après quand même une bonne partie de manivelles pour une soi-disant reprise. Sandwich, boisson, soupe et tombola, on repartait vers 11h30 pour arriver à Wavrin vers 12h15. A signaler que nous n'avons eu aucune goutte de pluie, alors que les différents sites météos nous annonçaient le contraire, à croire qu'ils ne voulaient pas que l'on fasse du vélo ce dimanche.
Ce dimanche, sonnait la reprise de la saison course sur route. Cinq coureurs étaient inscrits aux épreuves d'Orchies : Didiert T, Nicolas Le T, Lionel D, Stéphane et Sophie D. A noter, la très belle 2ème place de Sophie et l'encourageante 12ème place de Nicolas.
Dimanche 13 mars 2016 :
Journée très importante en ce dimanche 13 mars car nous vous avions conviés pour la photo du club prise par notre photographe Eric, le papa de Guillaume. L'ensemble du bureau tient particulièrement à le remercier et à vous remercier pour votre participation car vous étiez une cinquantaine à prendre la pose que ce soit : cyclos, coureurs ou vététistes. D'ores et déjà nous vous donnons rendez-vous pour la photo en tenue d’été qui aura lieu le jeudi 5 mai.
Ce petit intermède terminé le groupe se sépara en 2 pelotons l'un allant au brevet de Violaines et l'autre au brevet d' Erquinghem.
C'est notre ami André C. qui résume sa sortie en quelques mots :
«Engagés sur le 68 km Pierre B., Fred A., Pierre-Gilles S., Christian B., Christian D. , Bernard B., Dominique V., Jacques L. et moi. Fred et Pierre coupèrent au ravito. En fait nous étions plus nombreux mais d'autres groupes se sont formés. Ce fut un brevet sympa avec un ravito très correct et un très bon fléchage. »
D'après mes informations il y avait au moins 3 groupes à Violaines les autres cylos étant allés à Erquinghem et c'est Jérémy qui raconte sa sortie :
« Après la photo de groupe, une petite partie se dirige vers Erquighem-Lys. Il fait froid !! A allure modérée nous arrivons vers le brevet, après inscription, tout le groupe se lance sur le 64km. Deux groupes se forment, un groupe un peu plus rapide composé de Johan, Guillaume, Laurent, Anthony, Maxime (X2), Greg et moi (et un de plus mais j'ai oublié le nom) avec un vent favorable, on démarre fort ! Çà se paiera au retour, sauf pour les plus malins (n'est ce pas Laurent !!) ) Le parcours sans grandes difficultés est agréable. Le retour avec le vent légèrement défavorable a été un peu gênant. Surtout lorsque l'on a voulu faire des relais et que des cyclistes extérieurs sont venus se greffer à nous. Aucun soucis sur le principe, mais bon ils se sont mis dans la roue, mais n'ont pas joué le jeu et du coup ils ont complètement cassé les relais, dommage. Ayant fait le parcours à une allure plus que convenable, avec Laurent, on décide d'aller à la rencontre des petits braquets (non c'est une blague) nous rejoignons le groupe de Vincent parti à allure modérée. Nous les rejoignons quasiment à la fin, à 5.5km de la fin du parcours.Après une petite pause à la salle, on repart tranquillement sur Wavrin. Et pour moi, une sortie de 125km jusque Sequedin. Encore une matinée qui s'est passée bien trop rapidement. »
Comme l'a précisé Jéremy dans son récit, c'est donc sous la conduite de Vincent qui protégeait sa chef Chantal, que nous fîmes les 64 km. Rien de spécial à raconter si ce n'est que nous récupérâmes au ravitaillement notre ami Nicolas L., ce dernier préférant terminer le brevet tranquillement avec nous.
Rien à redire sur l'organisation du brevet si ce n'est que nous apprîmes que celui-ci était le dernier organisé par le club d'Erquinghem, car le président actuel voulant arrêter ne trouve pas de volontaire pour prendre la relève. Ceci, comme nous l'avons déjà signalé est fort dommageable car, à la vitesse où les clubs disparaissent nous n'aurons bientôt plus de brevet le dimanche d'autant plus que certains ne respectant par les simples règles de concurrence organisent leur brevet sans se soucier des clubs voisins.
Pour les coureurs il y avait ce dimanche une course à Noyelles sur Selle et notre féminine Sophie a gagné en solitaire sa course. C'était la reprise pour la plupart des coureurs et ils se sont tous attachés à terminer leur course dans le peloton après avoir provoqué quelques escarmouches.
Dimanche 20 mars 2016 :
Au programme de ce dimanche 20 mars nous avions 2 brevets : celui de Wingles et celui d'Estaires. Toutefois avant de narrer nos sorties un petit aparté avec Johan qui nous raconte sa sortie à Manage en Belgique :
«En préparation de notre objectif Liège Bastogne Liège, nous avons choisi une sortie de difficulté intermédiaire avec du dénivelé. Au départ ce matin : Jeremy, Guillaume et moi. Le lever fut un peu difficile pour ma part, avec un rdv à 6h15 pour installer les vélos et démarrer direction Manage en Belgique. Après 1h de route dans la bonne humeur, nous avons été agréablement surpris par l'accueil et l'organisation : une belle salle municipale, un accueil sur le parking avec des placeurs pour indiquer les places libres et la bonne humeur des cyclos belges. Inscription faite, nous avons regardé le parcours et le profil des différentes côtes, puis nous sommes partis sur une allure tranquille. Aucun problème à signaler sur le fléchage : au sol, la peinture blanche était bien visible, sur les séparations de parcours, des flèches sur les poteaux venaient compléter le marquage, au pied des côtes notables, un panneau indique le dénivelé, la pente moyenne et la longueur, vraiment impeccable. Rien à redire non plus sur les ravitos, bien positionnés et bien fournis. Coup de chapeau à l équipe du 2eme ravito, qui nous a proposé une soupe bien chaude pour nous remettre sur selle, le temps frais (4 degrés au départ) ayant déjà bien attaqué les bonhommes. Au total, un parcours de 130km avec 1500m de dénivelé, le tout parcouru en un peu plus de 5h d'effort. Nous avons pu goûter de jolies pentes avec quelques "coups de cul" à 15, 16 voire 20%, de jolis villages, et des beaux paysages de campagnes. A refaire sans hésitation !»
On peut donc constater qu'à l'image de nos coureurs qui s’entraînent régulièrement certains de nos cyclos savent aussi se préparer, afin de participer aux grands événements cyclistes.
Pour le brevet de Wingles vous étiez 23 à vous y rendre et c'est encore une fois remarquable. D'après les informations reçues de Guy L., vous étiez au moins 5 groupes répartis sur tous les parcours ce qui permet à chacun de rouler à son rythme. Guy me narrait que les parcours étaient très roulants ce qui à cette époque de l'année permet de préparer sa condition physique en prévision des futures sorties certainement plus vallonnées.
Pour le reste du groupe, dont je faisais partie, c'est direction Estaires que nous prîmes la direction. Sous la conduite de Pierre-Gilles et de Vincent et déjà à une bonne allure nous arrivâmes à Estaires vers 9H. Chacun choisit sa distance et avec Frédéric et André nous optâmes pour la distance de 55 km comme d'ailleurs la plupart du groupe. Très rapidement les costauds formèrent leur peloton et c'est Vincent qui raconte sa sortie :
«Un groupe s'est formé naturellement, Maxime, Laurent, Patrick, Antony, David P et moi-même à la sortie d'Estaires. Une légère bruine nous fera prendre un maximum de précautions sur ce circuit essentiellement constitué de petits chemins, très souvent gravillonneux. J'avais émis des doutes dès le départ car les bonnes conditions climatiques des jours précédents avaient fait sortir nos amis agriculteurs et la moindre pluie aurait rendu une chaussée glissante. Ce fut le cas sur les 25 premiers km. Peu avant le ravito, Pierre Marie en chasse, nous rejoignit et nous demanda de ralentir un peu pour lui permettre de récupérer. Nous le fîmes tous mais je lui indiquais que les prochaines fois, il aurait été plus judicieux de partir en avec le bon groupe. Un président a toujours quelque chose à dire surtout pour la bonne marche du club. C'est à 7 et sous une franche camaraderie que nous continuâmes ce parcours sinueux à travers la campagne de Merris, Vieux-Berquin...sans traverser quasiment de ville ou village. Une crevaison de Maxime dans les 5 kilomètres stoppera notre progression quelques temps. Pas assez pour que le groupe Coustenoble Père et Fils nous reprenne. Il s'en fallait de peu, à peine attablé, nous les vîmes arriver...avec leurs traditionnelles crevaisons dominicales...Les résultats : 6ème avec 20 participants»
Sous la conduite de notre alsacien Xavier C., déjà bien affûté (c'est un habitué des grimpettes), et surtout face au vent que nous nous mîmes à rouler. Très rapidement le temps devenant de plus en plus maussade, avec parfois quelques gouttes, fit que Frédéric et André prirent l'option de ne faire que le 28 km ce qui me décida à prendre cette option. C'est donc avec Pierre-Gilles, Gauthier et Michel que nous arrivâmes à la salle vers 10h30. Sans trop tarder nous prîmes notre collation et toujours sous la menace d'une averse nous prîmes le chemin du retour. Je fus de retour vers 12h30 avec plus de 100 km au compteur ce qui justifia parfaitement mon choix de raccourcir la distance.
Cette fois-ci nous pouvons dire que la saison pour nos coureurs est véritablement lancée. Ils étaient 8 à participer à la course de ce dimanche à Haveluy : Sophie, Geoffrey, Nicolas, Stéphane, Mickaël, Gregory et Didier. Mise à part la seconde place de Sophie les autres en ont profité pour peaufiner leur condition en ne provoquant que les escarmouches dans les pelotons. Je vous laisse via ce lien découvrir leur classement.
Dimanche 17 mars 2016 :
Pour ce week-end Pascal le programme s'annonçait important mais la météo se chargea de l'alléger.
Samedi c'était Johan et Jérémy qui s’inscrivaient sur le BRM de Merville et c'est Jérémy qui raconte :
«Suite de la préparation du Liège Bastogne Liège et cette fois en compagnie de Johan, nous nous engageons pour le BRM 200 km de Merville. Pas de pluie mais du vent tout au long du parcours ! Une première pour Johan avec la formule des BRM très particulière (pas de ravito de prévu). Avec du vent, et 1700 m de dénivelé, nos jambes et notre mental ont été mis à forte contribution. Surtout que ce coup-ci au grand damne de Johan, notre groupe a loupé les check-points, où l'on peut du coup un peu se reposer. Du coup, 1ère pause à 110 km, il était plus que grand temps pour Johan ! Mise à part cette logistique particulière, le parcours était magnifique, de superbes bosses (Johan m'a indiqué qu'on est passé par quelques routes du Lille-Hardelot de l'année dernière) et toujours des routes que l'on n'a pas l'habitude d'emprunter. Ayant encore loupé un check-point, un arrêt plus que salvateur à 35 km de l'arrivée fut le bien venu et l’accueil du patron du bar très sympa. Après 7h30 de vélo et plus de 200 km, il était temps de rentrer et de se préparer pour le lendemain (Brevet de Douvrin). Il faut à mon avis passer par là si l'on veut participer à des grands événements tel que le Liège Bastogne Liège (273km ... et 4 000m de dénivelé). En plus du physique, c'est surtout une question de mental ce genre de distance (et un peu de résistance pour nos fesses).»
Comme l'a annoncé Jérémy c'est à Douvrin que l'ensemble des cyclos se retrouvait et encore une fois notre prolifique Jérémy (c'est très bien) prend la parole :
« Encore en selle le dimanche matin et à première vue en ce dimanche malgré le changement d'heure, beaucoup de monde. Nous voilà partis en direction de Douvrin, on sent bien le vent ... Chouette moi qui adore ça et avec les jambes plus que lourdes de la sortie d'hier, je vais m'amuser. A allure tranquille, nous arrivons à la salle. Inscription faite, 2 groupes comme à l'accoutumé. Je choisis le groupe à allure dynamique (mais pourquoi j'ai choisi ce groupe !!!), à noter que Johan mon compagnon de route est là aussi ! Allez c'est parti, eh bien non... Tel un film comique, au bout d'au moins 10 m une crevaison pour notre groupe. Allez ce coup-ci c'est parti... eh bien non 50 m plus loin casse d'une visse du chariot d'une selle : huummm va-t'on partir ou pas ? Allez ce coup-ci on roule. Bref, beaucoup ont le sang chaud, on part tambour battant avec le vent de face, aie aie j'ai bien mal aux jambes ! Au bout de 15 km on rattrape le groupe "Allure modérée" , Johan et Jérémy (Brun) ont la sagesse de rester avec eux, pas moi … Bref, un petit déraillement de plateau plus loin, nous voilà avec les 2 groupes sur le ravito ... (comme quoi l'histoire du lièvre et de la tortue a du vrai..) Go sur le 60km pour Geoffrey (malade), David, Jean-Luc qui nous gratifia d'une sacrée échappée en compagnie de Guillaume (mais ils sont partis un peu trop tôt), Laurent et moi-même (avec des jambes de bois mais je m'accroche). Heureusement le vent en fin de parcours nous a été favorable car je n'aurais certainement pas pu suivre le rythme encore bien longtemps. J'ai terminé avec un beau 110 km au total, ce qui me fait 320 km.Fred C, a lui aussi fait le 60km de Douvrin ce qui lui donne un 91 km au total. Avec le vent de ce week-end, ce ne fut vraiment pas de tout repos ! ».
Le groupe « allure modérée » dont je fais partie prit l'option de ne faire que le 45 km voulant préserver certainement quelques forces pour la sortie du lendemain, lundi de Pâques. Ce fut une sortie calme, à allure non modérée mais très régulière, ce qui nous permit d'arriver à la salle bien groupés faisant l'admiration d'autres cyclos. Après avoir mangé notre sandwich avec Jacques L. qui avait pris l'option de faire la marche nous repartîmes sous la menace de gros nuages.
Le lendemain, lundi de Pâques, nous n'étions que quatre VTT : Laurent D., Laurent L., Vincent P. et moi-même pour une reconnaissance du 40 km. Etant donnée l'alerte météo, aucun cyclo au rendez-vous. Inutile de vous dire que j'ai rapidement regretté d'avoir enfourché mon VTT car mon compteur face au vent avait bien du mal à dépasser les 6 km/h. Heureusement mes compagnons m'encourageaient en m'annonçant que dans la forêt on serait à l'abri du vent et ensuite on aurait vent favorable. Tant bien que mal, avec souvent des trajectoires peu prévisibles à cause des rafales latérales nous arrivâmes au point de ravitaillement de Phalempin. Alors que j'avais annoncé à mes compagnons du vent mais pas de pluie, une violente averse se déclencha et nous dûmes attendre 15 minutes sous abri. Inutile de vous narrer les réflexions satiriques de mes compagnons sur mes connaissances météorologiques, mais la suite me donna en grande partie raison car, nous fîmes la seconde partie du parcours sous un très beau soleil. Après la pluie vient le beau temps ! Il était à peine 12 h lorsque nous arrivâmes à Wavrin complètement fourbus pour moi mais quand même heureux d'avoir roulé. Comme le dit si bien notre nouveau vététiste Laurent : «une sortie comme cela on s'en souvient » mais aussi comme le résume sa femme : «c'est du n'importe quoi» à vous de juger la bonne réflexion à propos de notre sortie.
Pour les coureurs, Michael, Guillaume et Stéphane étaient samedi à Albain ST Nazaire. Dimanche, Stéphane et Sophie étaient à Fenain avec une quatrième place pour Sophie et lundi étant donné les conditions climatiques la course de Vred fut annulée.
Dimanche 3 avril 2016 :
Merci pour votre participation.
Merci à tous pour votre participation à notre 39ème randonnée. Une fois de plus vous avez été très nombreux à vous répartir sur les différents parcours que nous avions repensés. Vous étiez 869 cyclos, 317 Vététistes et 85 marcheurs. Certes le temps nous a aidés mais aussi votre gentillesse et vos sourires nous ont fait énormément plaisir. D'ores et déjà nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour fêter ensemble les 40 ans du club.
Pour retrouver les photos de cette journée (plus de 2000) vous allez sur l'onglet « Albums » et ensuite vous choisissez « Randonnée Bleu & Jaune 2016 » ou plus simplement vous cliquez ici. Revenez plusieurs fois le temps de charger toutes ces photos.
A bientôt sur les brevets.
Le bureau.
Inutile de revenir sur notre randonnée les articles publiés en parlent mieux. A noter une mention particulière pour Isabelle, la femme de notre ami Vincent Labalette qui a cuisiné 15,2 kg de pudding représentant 637 parts et qu'Eli est tout fier de présenter. Vous trouverez ici la recette utilisée et donnée gracieusement par Vincent. En supplément dans l'espace licenciés à l'onglet «Photos et Vidéos 2016» vous trouverez les photos d'avant et après randonnée qui démontrent une fois de plus la bonne ambiance au sein de notre club.
D'autre part je souhaiterais en mon nom et au nom des cyclos remercier les coureurs qui ont participé à notre randonnée. Vous étiez plus d'une quinzaine à nous aider ou à être présents lors de la préparation et sachez que nous cyclos, nous serons présents pour l’organisation de la course du mois d'octobre. Maintenant la seule chose que l'on vous demande est de bien vous entraîner afin que l'un de vous remporte une épreuve lors de notre grand prix cycliste, avouez que ce serait la cerise sur le gâteau.
Toujours à propos des coureurs sachez que Samuel, Stéphane, Jérémy et Didier étaient au départ de la course de Wambrechies samedi et qu'il ont tous fait peloton. Pour celle de dimanche après-midi à Rieulay, Samuel prend une belle troisième place. Etaient aussi présents Sophie, Stéphane et Nicolas.
Dimanche 17 avril 2016 :
En ce week-end de fin de vacances scolaires, le brevet de Provin était sur nos tablettes. Nous partîmes sous des températures fraiches, surtout pour nos amis du Stages du soleil habitués à rouler en manches courtes.
Le groupe de Gilbert se joindra à nous lors de notre traversée d’Annœullin et celui-de Jean-Claude C arrivera quelques instants après nous, à la salle. Une grosse file wavrinoise se créera aux inscriptions.
Sur le brevet, beaucoup optèrent pour le 90km, nous emmenant vers la Pévèle (et non le) et la forêt de Marchiennes.
Deux principaux groupes se formeront, les costauds et un groupe principal bien imposant.
C’est à Phalempin, au bord de la forêt que nous rattraperons le groupe des costauds, victime d’une crevaison (David P). Ce groupe de 10 cyclistes, nous rejoindra au ravito et continuera sous une allure soutenue son chemin. Pour notre ami André C, il optera pour la distance en dessous Je le cite :« A la séparation des parcours je prend le 68 kms pour rentrer tôt. Je rattraperais tout au long du retour des cyclos du club avec lesquels je ferais un bout de chemin. De retour à la salle nous avons pris une collation en commun (quelques photos) puis nous sommes repartis vers nos pénates. Sortie bien agréable bien fléché
bon ravito et encore une première place pour notre club wavrinois. ravi d' avoir pu voir nos amis de retour du stage du soleil qui semblent très en forme. »
Pour le reste, nous continuerons d’un bon coup de pédale notre route vers Orchies (1 vidéo) , Landas, Sars et Rosières et c’est après le 2ème ravito, que Jean-Luc, Laurent et Jean-Paul E prendront la poudre d’escampette sans grande surprise car annoncé. Fred et moi se mettront devant pour emmener un groupe d’une grosse quinzaine de cyclos, bien sage et bien appris car ça et là, de petits relais nous ont été pris. Le week-end de chassé croisé fut aussi valable pour nous cyclistes car nous croiserons tout au long du parcours les participants de la rando des 2 forêts d’Orchies.
Arrivée au pied de la seule difficulté du jour, Mons en Pévèle, chacun montera à son rythme mais attendra une fois celle-ci terminée : une belle cohésion de groupe qui existe toujours et qui est bonne à mettre en avant.
De retour à la salle, une bonne collation fit le bonheur de tout le monde et à chacun son style pour la déguster.
Pas de crevaison, mais à noter une chute de Jean-Philippe à Thumeries, fort heureusement sans gravité.
Un joli parcours, de beaux ravitos et des organisateurs accueillants, une belle matinée.
Photos de Provin. Classement 1er Wavrin avec 41 inscrits
A Jérémy parti sur la côte d’opale de faire un ptit résumé : « Profitant d'un week-end du cotés d'Audresselle, j'ai bien sur pris mon vélo pour me dégourdir les jambes sur la cote :)
Donc départ matinal (vers 7h30) , il fait bien frais (3°) et beaucoup de vent !
Et bien c'est vraiment sympa les routes là-bas et le moins que l'on puisse dire c'est que ça grimpe !! Pour une sortie de 60km j'ai eu 900m de D+.
Bon faut dire que j'ai grimpé 2 fois le cap Gris Nez et 3 fois le cap Blanc nez.
Les % sont vraiment intéressant, je pense allez faire quelques sortie là-bas après tout en 1h en voiture on peut parvenir a faire des parcours du cotés de Desvres.
Donc comme dit avant petite boucle afin de me préserver pour le LBL mais bien dépaysant :) »
Pour l’après-midi, certains de nos coureurs prenaient le départ de la course de Marcoing. Pour Geoffrey, Stéphane et Mickael, ils feront peloton. A noter la 4ème place de Didier en 4ème cat et le nouveau podium de Sophie (3ème)
Autre compétition, le championnat régional VTT Nord Pas de Calais. Seul sélectionné, Samuel. 2 heures d’effort avec à la clé, un ticket pour les championnats de France.
Au bout d’une heure de course sur un parcours exigeant et parfois boueux, il sera victime d’une crevaison lente. Il regonflera et refera cette démarche à 2 reprises pour terminer la course à une place qualificative. Lucien et moi l’encouragerons jusqu’au bout car nous le voyons, il avait de bonnes jambes et repassait ceux qui l’avaient doublé lors des réparations.
A cette heure, nous ne connaissons pas la liste d’engagés pour les France mais en tous cas, félicitations à lui pour s’être battu jusqu’à la fin. 1 vidéo
Les photos du Championnat le reportage Velodom
Avant de terminer, dernier échos de notre randonnée, cet article de la Voix du Nord.
A bientôt.
Merci à André C qui m’a fait découvrir le mot pénates dans son résumé, Jean-Paul, Jérémy pour leur collaboration.
Vincent.
Dimanche 24 avril 2016 :
En ce dimanche 24 avril le fameux dicton « Avril ne te découvre pas d'un fil » s'est une nouvelle fois vérifié. C'est par une température hivernale et très humide que les cyclos se sont partagés en 2 groupes pour participer aux brevets de Carvin et de Lambersart.
Pour le brevet du BAZ de Carvin c'est André C. qui raconte :
« Fred A., Jacques Leg., Pierre, Maurice, Jean-Paul E., Guy et moi même avions décidé de partir sur le 125 km du BAZ Carvin. la météo n'est guère engageante.Arrivés à la salle Jacques Lem. et Serge V. sont au rendez vous. Inscription, un petit café et nous voilà partis. La pluie est bien présente et le froid aussi. A la mi-parcours, au ravito une majorité prend la sage résolution de faire le 90 km. Retour à Carvin à allure modérée. L'habituelle collation, (une soupe chaude aurait été la bienvenue), une coupe nous attend pour notre 3eme place, elle est remise à Pierre. Nous rentrons donc avec l'envie d' une douche bien chaude. Le parcours est vraiment beau, il aurait, tout comme la manifestation, mérité une bien meilleure météo.!!!!!!!!!! »
Pendant ce temps, comme le démontre la photo, le groupe « des petits braquets » se permet une séance de mécanique ou plutôt de réparation de crevaison.
L'autre groupe cyclo c'est -à- dire le mien, était à 7h30 au rendez-vous de Lambersart. Nous étions une petite dizaine avec la surprise de voir 2 revenants que sont nos amis Vincent L. et Nicolas L. La météo peu engageante nous incita à ne nous inscrire que pour le 90 km. C'est donc sous une pluie très fine que nous partîmes à allure très modérée car les routes étaient très glissantes. Après 35 km nous arrivons au ravitaillement complètement transis et j'annonçai de suite que je prenais la bifurcation du 70 km. Après de légères réflexions, la majorité du groupe m'imita. Seuls Vincent P. et Jean-Luc prirent l'option du 90 km et Vincent raconte sa fin de sortie :
« Mes camarades partant sur le 70, je motivais Jean-Luc pour partir sur le 90km. Ainsi à l'approche du 1er ravito, nous décidons d'y aller. Nous prîmes la direction de Westouter, Le Vert Mont, Berthen et le Mont Noir , puis le Ravensberg. Une belle boucle à dénivelés qui nous permit de nous réchauffer dans tous les sens du terme car un petit café soluble au 2ème ravito fut le bienvenu. De retour à 11h30 à la salle, nous étions bien contents d'avoir fait cette distance en passant à travers les averses que nous apercevions au loin. »
Ces averses que Vincent parlent furent pour nous car, à 10 km de l'arrivée nous eûmes droit à une grosse averse qui me gela complètement m'empêchant de changer mes plateaux, ma main gauche étant gelée. Pour essayer de nous réchauffer et surtout pour rentrer plus vite et aussi parce que le vent était de dos, nous donnâmes un peu plus de rythme à notre sortie. Cette accélération faillit être fatale à Laurent L., étant avec son VTT il n'avait plus de vitesse à passer pour pouvoir nous suivre et devait pédaler à toute vitesse. A signaler que pour Laurent c'était sa première sortie route et comme il se plaisait à le dire ce fut un vrai baptême. Il était à peine 11h lorsque nous arrivâmes à la salle complètement transis et complètement percés. Après avoir pris le sandwich et ayant tellement froid j’eus l'idée d'aller aux toilettes où un sèche mains me permit de me réchauffer un peu, ce qui me fit dire que dans le cas présent c'était plutôt un sèche nains. Vous trouverez quelques photos qui ne relatent pas toute la souffrance de cette randonnée.
En parlant de souffrance je pense que ce fut d'un autre niveau pour nos compagnons participant du samedi au fameux Liège Bastogne Liège et c'est Jérémy qui raconte :
« Première grande expérience d'une Cyclo de prestige pour moi.Accompagné de Johan W. et Guillaume L. nous décollons à 7h05 de Liège. Le nom de Doyenne la plus dure n'est pas usurpé ! On a impression que cela monte tout le temps (4100m de D+ sans aucun plat !). Le temps parlons-en : pluie, 1-2 averses de grêle, du vent et des T° basses entament un peu notre moral. Malgré tout, avec de la volonté nous avançons, les organismes se fatiguent à vue d’œil (chacun aura son coup de moins bien). Heureusement les ravitos sont idéalement positionnés (quelle organisation ! en cas de panne on peut même se faire dépanner par la voiture officiel Mavic).
Comme beaucoup nous ont dit, attention les difficultés sont sur la fin du parcours, Quel euphémisme en fait c'est dur dès le départ avec des pentes à 8% et après 200km dans les jambes les célèbres côtes arrivent (La redoute, Roche aux faucons, St Nicolas). Avec grande difficulté nous affrontons avec les ressources qu'ils nous restent (une souffrance atroce ou chaque coup de pédale dans des portions à 20% on doit se répéter : " Non on ne pose pas le pied" drôle d’expérience que de se parler à soi même dans de telles circonstances). Oui il faut être un peu fou pour faire ça mais quelle satisfaction d'aller au bout d'une telle épreuve. Des images plein la tête de ce magnifique parcours et de ses maudits panneaux annonçant les côtes nous garderons pendant longtemps. Il était temps de rentrer (nous étions exténués), et de reposer les jambes qui ont bien souffert. Quant à la prochaine grande cyclo rdv au mois de Juillet pour l’étape du Tour, inutile de dire que la préparation est énorme pour cette Cyclo de 272 km (même avec 3 400km dans les jambes, j'ai eu du mal !)
Quelques statistiques : +/- 12h sur la selle, 23km/h de moyenne, 4° de moyenne
272km et 4100m de D+.
J'encourage à tenter cette expérience, mais il faut vraiment être très sérieux dans la préparation. »
Petite anecdote à vous rapporter : ce jeudi, nos amis Fred et Guy, déjà en préparation pour notre randonnée de 2017, nous emmenèrent en reconnaissance de parcours à travers les monts en empruntant de nouvelles petites routes et oh surprise au détour d'un croisement le panneau indicateur annonçait la rue COUSTENOBLE. J'ai donc recherché sur internet pour tenter de découvrir cet illustre monsieur mais ne trouvant rien de probant j'en conclus que c'est en l’honneur de notre Jacques que ce panneau a été mis !!!!
Enfin pour terminer sur une note un peu plus chaude vous trouverez ici quelques photos de Marie-Claude et Jacques L. de notre séjour aux stages du Soleil en vous donnant peut-être l'envie de nous accompagner l'année prochaine.
Pour les coureurs à noter la belle victoire de Sophie à Bantigny ce dimanche et la 8ème place de son papa.
Dimanche 1er mai 2016 :
Avant tout chose félicitations à Anthony T. qui a fait le 210 km de Mons-Chimay-Mons avec un dénivelé supérieur à 2600 m, à une vitesse de plus de 23 km/h de moyenne soit un peu plus de 9H sur le vélo. D'autre part nous n'avons pas vu notre ami Fred A. ce dimanche car il a fait le 50 km à Villeneuve d'Ascq pour des raisons de disponibilité.
Pour les autres cyclos, c'est-à-dire plus de 40, nous avions 2 brevets au programme : Radinghem et Boeschèpe.
La majorité des cyclos opta pour Radinghem où ils croiseront Guy L. et ses compagnons partis vers 7h pour faire le 120 km. Une fois de plus le club fut mis à l'honneur et c'est notre plus jeune licenciée Ethel (voir les photos) qui se chargea de récupérer la coupe après avoir fait le 30 km avec son papa, plus l'aller et retour Wavrin Radinghem ce qui lui fera près de 50 km sur la matinée soit une distance très respectable pour son jeune âge.
Pour les autres, c'est-à-dire plus d'une dizaine de cyclos nous prîmes la direction de Boeschèpe sous la houlette de Sam et Geoffrey. Autant vous dire qu'un gros doute m'envahit, ainsi que mes compagnons habituels : Chantal, Jacques C. et Maurice sur l'allure de notre groupe car ce dernier était constitué essentiellement de costauds comme l'on peut voir sur les photos. Figurez-vous que je ne suis jamais allé aussi vite à Boeschèpe et cela sans trop de fatigue car nos compagnons coureurs nous ont parfaitement protégés et surtout ont roulé à une vitesse très régulière de 29 à 30 km/h. Il n'était donc que 9h à Boeschèpe et nous avions le temps de s'inscrire et de prendre la décision avec mes 3 compagnons de faire le 40 km d'autant plus que Jean-Luc nous accompagnant fit le meneur d'allure, les autres faisant aussi le 40 km mais avec la ferme intention de se défouler et c'est Vincent qui raconte :
«Johan, Maxime B. et D. Sam, Jérémy,Geoffrey et moi-même partirons dès le départ à bonne allure. Ces petites routes gravillonneuses et un fléchage tardif et peu voyant dû au soleil, nous obligeront toutefois à être très vigilants dans notre progression. Maxime D. optera au ravito pour attendre le second groupe. Effectivement, l'allure monta crescendo tout comme les difficultés. Un parcours bien agréable, avec un bon groupe, composé de coureurs et ce cyclos aguerris. Ce n'est pas à Johan et à Jérémy après leur Liège-Bastogne-Liège que ce genre de parcours va faire peur...bien au contraire..»
Pour nous, ce fut une randonnée super agréable parmi les monts de Flandres et sous un soleil radieux. A l'arrivée on retrouva nos compagnons costauds installés en plein soleil sur la pelouse savourant leur sandwich. C'est là que l'on assista à un défilé de mode improvisé de la part de Chantal. On découvrit qu'elle avait sur le dos 4 couches de vêtements. En fait elle avait sur elle tous les nouveaux équipements du club, seul le cuissard court manquait. Inutile de vous dire notre surprise et notre étonnement d'autant plus, se changeant avec un maillot sec, elle mit ses effets humides dans ses poches représentant, pour l'avoir soupesé, un maillot faisant près de 3 kg à lui seul. Jean-Luc pas étonné du toute de cette démonstration ajouta même avec son flegme habituel : «C'est comme toujours, à chaque fois qu'elle se déplace elle emmène sa garde robes avec elle». Inutile d'imaginer le gros éclat de rire de toute l'équipe.
Cet intermède très réjouissant terminé nous repartîmes direction Wavrin en prenant, dixit Sam, le chemin le plus court c'est- à dire en passant par le Mont Noir, merci à Sam pour mes mollets. Il était 12h30 lorsque nous atteignîmes Wavrin, ravis de notre sortie en compagnie des coureurs, et en ayant près de 120 km au compteur avec plus de 700 m de dénivelé ce qui nous fit dire avec Chantal que ce fut une excellente préparation à Lille Hardelot. Je profite quand même de cette sortie pour remercier les coureurs qui nous ont attendus tout au long du parcours, cela démontre bien que nos coureurs savent parfaitement s'adapter à toutes les situations. Alors que nous étions bien fatigués Sam se permit quand même de conclure : «Ce fut une belle petite sortie de récupération très tranquille !!!!».
Pour les coureurs le programme du week-end était bien chargé avec des courses le samedi et le dimanche. C'est Vincent qui joue au reporter :
«Du côté des coureurs, un grand choix de courses était offert, ce qui permit de retrouver des Wavrinois dans chacune d'elles. Samedi, à Lignereuil sur un parcours vallonné (600m d+ sur 67km pour ma part), Didier et Guillaume ouvriront le bal. Ce sera ensuite à Sophie, Stéphane, Sam et Geoffrey et moi-même à s'élancer sur ce circuit où chacun ira de son qualificatif: superbe, magnifique, très joli. Merci à Lucien et Laurent notre reporter (photos + vidéos). Rappelons que Laurent était tout juste sorti la veille de son opération au pied (plaque enlevée suite à sa chute VTT de Lys les Lannoy en 2014). A noter la 2ème place de Sophie et la 5ème de Stéphane.
Dimanche, à Villers-Pol Sophie qui réitérera la même place de la veille et Stéphane fera peloton. Pour le critérium de La Bassée, Mickaël, Nicolas, Jérémy, Lionel, Grégory seront nos représentants. Ce sera Mickaël avec sa 7ème place qui sera le mieux classé.
Jeudi 5 mai 2016 :
C'est avec une grande joie qu'en ce jeudi de l'Ascension nous eûmes droit à la visite de notre ami Jean-Pierre BILLAUT. Il faut que vous sachiez, du moins pour certains d'entre vous, que Jean-Pierre est un ancien du club qui à l'aube de sa retraite a décidé de migrer dans le sud pour principalement se rapprocher de sa famille et surtout pour profiter d'un climat plus clément. Jean-Pierre a toutefois conservé quelques attaches de son nord natal et à chaque fois qu'il remonte dans notre région il enfourche son vélo et vient rouler quelques kilomètres avec ses anciens compagnons de route. C'est toujours avec grand plaisir que nous l'accueillons comme d'ailleurs lui aussi sait nous accueillir lorsque nous descendons par exemple pour les stages du soleil. Jean-Pierre a donc pris, comme l'ensemble des cyclos présents ( plus de 40) la direction du brevet de La Chapelle d'Armentières. Sur place avec un beau temps retrouvé, merci à Jean-Pierre de nous avoir amené enfin le soleil et des bonnes températures, la majorité du groupe s'inscrivait sur le 60 km, seul de groupe de Pierre-Marie prenait le 100 km. Ce fut une randonnée tranquille avec la constitution naturelle de plusieurs groupes permettant à chacun de rouler selon son rythme et surtout selon sa condition physique. Comme vous le verrez sur les photos, nous eûmes la joie de rattraper Ethel et son père, qui se sont lancés le défi du 60 km avec surtout la montée du Mont Noir, une première pour notre plus jeune licenciée. A propos de Gauthier et Ethel j'ai éclaté de rire quand Frédéric avec sons sens de l'humour a déclaré « Ah oui Gauthier, comme d'hab tu profites de ta fille pour te protéger et bien rester derrière elle », il faut vraiment tout entendre au club mais comme Gauthier a beaucoup d'humour, il a souri sans répondre. En haut du Mont Noir se trouvait le ravitaillement, que Chantal mit à profit pour une première séance de déshabillage les photos l'attestant. Retour sur La Chapelle à bonne allure et autre démonstration, toujours de la part de Chantal, d'une séance de séchage des effets cyclistes. A remarquer cher président que la dame de notre vice-président ne roulait pas avec les couleurs du club !!!!
Dimanche 8 mai 2016 :
Pour ce 8 mai nous avions au programme 2 brevets celui de Steenwerck et celui d'Anstaing.
N'ayant eu peu d'informations sur le brevet de Steenverck (dommage qu'un des participants se soit muté en reporter d'un jour) je peux simplement signaler que vous étiez 22 et que la plupart du groupe prit l'option du 60 km sous la conduite d'Anthony et de Jean-Luc.
Par contre c'est en voiture qu'avec une quinzaine de cyclos je me retrouvai à 7h à Anstaing pour participer au parcours de 110 km à travers les monts de Frasnes. Ce fut une première pour Pierre B. avec son nouveau vélo ainsi que pour Laurent L. qui pour une fois avait délaissé son VTT pour un vélo de route. Tous deux furent à la hauteur de leurs espérances et même si Pierre n'avait pas roulé depuis plusieurs jours et Laurent s'il découvrait une première randonnée cycliste sous le soleil. Pourtant le programme n'était pas simple, avec une succession de petites bosses, dont certaines en pavés, qui nous amenèrent au total à un dénivelé de 900 m à l'arrivée. Ce fut une très belle randonnée sous un soleil radieux, bien organisée ne nous faisant emprunter que de petites routes en Belgique, peu fréquentées excepté par quelques gros tracteurs. Il était 12h lorsque nous arrivâmes à la salle, où entre temps Pierre-Marie et Pascal partis vers 8h nous avaient rattrapés juste en haut du mont St Aubert au dernier ravitaillement. Nous étions tous bien colorés par le soleil, ravis de l'unité du groupe et de l'allure tout au long de la randonnée et, comme annoncée, cette sortie constitua une parfaite préparation pour notre prochain Lille-Hardelot.
Vous trouverez sur ce lien un très joli reportage d'Eric MIZZI relatant notre participation à cette belle randonnée.
Vous devinez bien qu'avec ces jours fériés et le beau temps retrouvé les coureurs avaient le choix pour s'exprimer et c'est Vincent qui fait le bilan de ce long week-end de course :
«Pour nos coureurs, tout commença jeudi, avec la course d'Etroeungt (près de Avesne/Helpe). Une course à dénivelé encore une fois avec 50% du parcours en D+. Pas de chance pour Mickael qui avait attaqué d'une belle manière dès la première difficulté, il creva dans le second tour et dut abandonner. Pour ma part, mes jambes décidaient d"aller à leur rythme et non à celle du peloton... Il y avait des 3ème catégorie partout sur le circuit...Je terminais ma course à la 29ème place sachant qu'une vingtaine était derrière moi et un d+ de 625m. Pendant ce temps, Sam et Geoffrey me prirent 1 tour et m'encourageaient lors du dépassement avec un grand sourire et une certaine facilité dans la portion du circuit la plus délicate (montée plein vent). Ils termineront dans les 30 premiers très contents de leur course et surtout heureux d'avoir évité la chute du dernière virage au sprint final où Geoffrey jouait le poisson pilote.
Samedi, c'était Maroilles. Un joli circuit mixant routes larges et petits chemins feront la joie de Stéphane. Il sera dans la bonne échappée et terminera 2ème, une place bien méritée qui sera son premier podium. Un circuit qui réussira aussi à Sophie avec une nouvelle victoire. Pour ma part, étant mal placé comme souvent en début de saison, je fus gêné par une chute et malheureusement je lâchai prise dès mon retour dans le peloton. Une belle course et une ville qui nous rappela à Stéphane et moi même, la belle époque des Lille-Val Joly et de l'arrêt dans cette ville où cidre et tarte étaient au ravito.
Dimanche après-midi, c'était Verlinghem et beaucoup de Wavrinois. En 4ème catégorie Thierry sera dans le top 10 et Didier fera peloton. Pour nous 3ème, les Wavrinois ont bien montré le maillot et attaqué successivement mais, difficile de s'échapper sur un circuit ultra rapide.(+de 40,6km/moyenne). Etaient présents, Jérémy D, Greg, Lionel, Stéphane, David P(pour sa reprise) et moi même. Peloton pour l'ensemble.
Lors des 3 dernières épreuves, une pluie orageuse fera son apparition. Guillaume animera bien la course en 2ème et fera peloton. Geo sera dans le top 10. Sam sera dans le second groupe n'ayant pas roulé sur Geo, à juste titre. Sophie fera 4 après une action de course très discutable des 3 premières qui se sont accrochées à un peloton. Ce fait de course sera sanctionné par les commissaires qui classeront les 4 premières (donc Sophie) à la même place.
Beaucoup de spectateurs étaient venus encourager les Wavrinois vous en reconnaîtrez quelques-uns sur les photos. C'est l'avantage des courses en métropole.»
Pour conclure cette longue rubrique sachez que certains cyclos du club ont participé à la marche organisée par «Le temps des Loisirs» et c'est encore une fois Vincent qui raconte :
«Dimanche Matin sous un magnifique soleil, Chantal et Laurent ont accompagné ma mère et moi à la marche organisée par les Temps et Loisirs de Wavrin. Un joli parcours de 12 km à travers le parc de la Deule et la campagne Wavrinoise. Une rééducation pour notre ami Laurent qui rallonge les parcours et qui sonne bientôt la reprise du vélo...»
Dimanche 15 mai 2016 :
Pour ce long week-end de Pentecôte formidables journées de vélo avec samedi la participation de Samuel aux championnats de France de VTT, dimanche le brevet de Beuvry, lundi une sortie club de récupération et les nombreuses courses.
A tout seigneur tout honneur, félicitations à Samuel pour sa brillante participation aux championnats de France de VTT à Wingles. Samuel possédait le dossard 95 donc en queue de peloton et réussit l'exploit de terminer à la 41ème place. Samuel a même lors du 3ème tour côtoyé la 37ème place mais ayant subi un petit coup de moins bien au quatrième tour il réussit à finir en trombe et terminer à une très belle 41ème place. Sachez qu'il espérait au mieux une place dans les cinquante ce qui donc est très satisfaisant. Il faut savoir que tous les participants sont des vététistes chevronnés ceux-ci étant tous classés dans les 5 premiers de leur département. D'autre part, pour avoir déjà roulé moi-même sur la base de Wingles je peux vous certifier que le parcours était très exigeant et très difficile avec de sacrés «single». Nous étions plus d'une quinzaine du club sur le parcours à encourager notre ami Sam et je pense que personne ne regrette cet après-midi que nous a fait partager Samuel.
Le lendemain dimanche nous étions une vingtaine à s'être rendus à Beuvry pour faire le 100 km. C'est avec une température très fraîche que nous prîmes le départ vers 7H45 et comme maintenant nous avons pris l'habitude, l'allure fut régulière et parfaitement adaptée au groupe. Ce fut un parcours très agréable qui, dès le départ, nous mit en action avec certes sans grandes difficultés mais avec une succession de petites bosses nous obligeant à jouer du braquet continuellement. Le soleil faisant son apparition, la campagne dévoilait ses charmes me faisant parfois rappeler à la traversée du Larzac car, à part les moutons et quelques cyclistes, nous ne vîmes pas grand monde sur les routes. Après le premier ravitaillement les costauds prirent à juste titre la poudre d'escampette, histoire de se faire plaisir. Pendant ce temps nous continuions notre promenade avec une Chantal faisant la grimace à chaque fois qu'elle voyait une montée. Au second ravitaillement nous eûmes la surprise de retrouver Laurent D, Jean-Luc, Adélino et l'autre Laurent L. De suite de la part de mes compagnons les quolibets fusèrent expliquant qu'ils étaient cuits et qu'ils avaient préféré nous attendre pour se reposer. Repos il n'y en a guère eu car, figurez-vous que Chantal retrouvant son compagnon se mit dans sa roue et commença à imprimer une allure au delà des 30 km/h ce qui m'obligea plusieurs fois à crier pour demander à ralentir un peu l'allure. Il faut peu de chose pour que Chantal roule il suffit simplement que son homme soit juste devant elle et surtout qu'elle sache qu'il n'y ait plus de montées alors qu'à chaque fois elle arrive au sommet sans encombres. Pour sa défense je noterai quand même que nous avons parcouru sur la matinée 102 km avec un dénivelé supérieur à 900 m ce qui, avouez le, est assez remarquable pour une randonnée dans les Hauts de France. Il était un plus de midi lorsque nous arrivâmes et pour constater au tableau que nous étions une fois de plus les premiers signifiant qu’une autre bonne vingtaine était venue en vélo de Wavrin. Le temps de déguster notre sandwich en compagnie de la fille de Frédéric (voir les photos) et de ranger les vélos dans la voiture pour un retour compliqué avec les déviations routières, la preuve étant que Jean-Luc et Laurent L. rentrant en vélo arrivèrent à peine 5 minutes après nous.
Le lendemain lundi de Pentecôte, n'ayant pas de brevet au programme nous avions programmé une sortie club. Nous étions une bonne quinzaine au rendez-vous avec les petits braquets décidés à rouler vers la Belgique alors que nous, qui étions dix, partîmes sous la houlette de Frédéric vers les monts d’Artois avec le seul motif : sortie récupération. Vous pouvez m'en parler d'une sortie récupération, lorsque je fus de retour à Lille j'avais 124 km au compteur et plus de 600 m de dénivelé et les photos témoignent. Toutefois ce fut une sortie très agréable avec notre guide Frédéric qui nous fit traverser une braderie, au passage Jean-Luc crut voir des affaires que Marie, ma femme, avait vendu à la braderie de Wavrin, du moins c'est ce qu'il m'a raconté. Ensuite, Frédéric nous fit escalader tous les monts d'Artois en passant par Lorette, Bouviny, Fresnicourt et bien d'autres pour terminer par la visite des beaux quartiers de Noeux ou plutôt des anciennes cités minières, en fait son GPS était un peu fatigué d'ailleurs comme nous-mêmes. Je taquine Frédéric mais en fait je l'en remercie car ce fut très agréable d'autant plus que cela m'a permis de rouler avec Jean-François L. et Thierry C. permettant d'échanger et d'apprendre à mieux se connaître ou du moins partager notre même passion : le vélo. En parlant de Jean-François je me permets de vous annoncer que ce dernier est inscrit à Bordeaux Paris, ce qui représente 618 km avec plus de 4000 m de dénivelé. Jean-François m'expliquait qu'il partait en matinée et arrivait dans la nuit à Paris après environ 22 ou 23 heures de vélo, j'avoue que cela me laisse rêveur avec notre petit Lille Hardelot de 160 km mais c'est la richesse de notre club d'avoir tous types de cyclos. J'espère que Jean-François me donnera de ses nouvelles car il ne peut pas rouler beaucoup avec nous devant participer à plusieurs BRM (400 km ce samedi) pour valider son inscription.
Autre sortie ce jeudi à Bray-Dunes où vous trouverez soit ici le compte de la journée ou vous pouvez aller dans Albums 2016 et choisir Reportages
Pour les coureurs ils étaient sur route le dimanche à Solesmes et c'est Vincent qui résume leur participation :
«Pour les coureurs, dimanche au grand prix de Solesmes, Sophie qui effectuait sa première course en 4ème catégorie, a remporté cette 1ère édition en échappée, très bel exploit, Bravo! Geoffrey et moi même avions fait peloton sur ce joli parcours où une côte était présente.»
Nous savons que d'autres coureurs ont participé à la course du lundi à Auberchicourt mais n'ayant pas de reporter je peux juste vous donner les résultats.
Dimanche 22 mai 2016 :
Nous sommes le dimanche 22 mai et c'est enfin le jour d'un des premiers objectifs de la saison pour la plupart des cyclos du club je veux évidement parler de Lille Hardelot.
Nous étions 38 inscrits et manque de chance la météo se semblait pas vouloir être de la fête. En effet dès 4h30, je recevais un SMS de Pierre-Gilles m'annonçant que lui et ses compagnons (excepté Serge) déclaraient forfait face à une météo exécrable. Il est vrai à l'heure où je me levais il pleuvait sur Lille et internet n’annonçait pas d’amélioration. Je continuais à me préparer sans trop d’entrain lorsque je reçu un autre SMS m’annonçant le forfait de notre ami Jacques le trompettiste expliquant sa fatigue après son concert de la veille, ce que je compris parfaitement. Déjà je m'interrogeais sur le nombre de participants lorsque j'arrivais en voiture et bien sur sous la pluie à Wavrin. Le temps de me préparer et de me rendre au point de rendez-vous pour y retrouver un beau groupe, tous bien équipés pour affronter le mauvais temps. C'est ainsi que vers 6H10 nous nous mîmes en route pour notre aventure de plus de 150 km et sous une petite pluie fine. A la sortie de Wavrin un petit espoir pointait car la direction que l'on prenait semblait largement s'éclaircir par rapport aux gros nuages noirs qui surplombaient Lille. Cet espoir se confirma rapidement car 30 minutes après il ne pleuvait plus et je profitais d'un petit arrêt pour enlever mon Kway et mes gants afin d'être plus à l'aise. Les premiers 60 km se firent sans problème et à allure cyclotouriste et bien groupés, nous étions 18, afin d'arriver au premier ravitaillement d'Aire sur la Lys vers 8h20. A peine le temps de poser nos vélos et de commencer à se restaurer que le second groupe celui de Laurent et Samuel nous rejoignait, je vous laisse calculer leur vitesse sachant qu'ils ont quitté Wavrin vers 6h50. D'ailleurs Jérémy se fait le porte parole du groupe :
«Alors 1er Lille Hardelot pour moi. Départ à 6h45 de Wavrin. un temps mitigé mais heureusement pas trop froid et pas trop de vent. On rejoint le parcours LH à Radinghem. Nous accrochons rapidement 2 qui nous ont tirés à une vitesse plus que soutenue jusqu'au 1er ravito, où nous rejoignons le groupe parti plus tôt. Notre groupe composé d'une dizaine de cyclos se scinda au départ de ce ravito (petite incompréhension, pas bien grave, car au final on s'est regroupé au fil des km, mise à part Sam, Geoffrey , et Laurent (qui roula à son rythme entre notre groupe et les 2 fusées). Les 1ere difficultés arrivent en fin de parcours, elle sont vraiment sympa !
A noter la bonne surprise après la Calique, de voir nos supporters arrivés tout juste. Petit moment détente avec eux (bisous à nos femmes, enfants (bon ok il n'y avait que ma fille chérie) et aussi les copains du vélo qui n'ont pas pu participer. A noter 3 crevaisons pour notre groupe, une crevaison aussi pour Laurent. Bref une chouette cyclo avec une belle arrivée. Un très bon moment après qui vaut vraiment la fatigue subie, un très bon resto tous ensemble. Il était temps de rentrer en bus, dans une très bonne ambiance, par contre interdiction de dormir !! C'est la règle.»
Comme l'a précisé Jérémy plusieurs groupes se formèrent sachant que notre groupe constitué d'un bonne dizaine de cyclos, avec la présence de Vincent et Jean-Luc, formerait le groupe serre-file et ramasserait les éventuels retardataires. Vincent nous raconte comment ils ont fait pour nous rattraper :
«Une dizaine de costauds avaient décidé de partir à 6h45. Une fois sur le parcours à Radinghem, nous décidions de progresser à une allure constante mais pas excessive pour qu'une cohésion se crée. Quelques photos et une vidéo vers Laventie et nous étions déjà doublés par un groupe d'une dizaine de personnes. Nous n'en demandions pas temps et nous voilà tous accrochés au chaud à une vitesse +/- 36/38km/h . Une rapide progression vers le 1er ravito qui nous permit comme l'année dernière de rejoindre le groupe principal. Pour ma part, ce sera mon groupe d'adoption pour la suite de ce LH.»
On reprit donc la route avec toujours le même esprit cyclotouriste direction le second ravitaillement. Terminées les longues lignes droites, nous empruntons des routes plus sinueuses et légèrement plus vallonnées. Vers le kilomètre 80 premier incident avec une crevaison de la roue avant pour Guy, ce qui nous permit de tester la popularité de notre président car pratiquement à chaque groupe qui passait on entendait soit «hello Wavrin» soit «Bonjour président» ce qui fit sourire évidement Vincent sur sa popularité naissante. La réparation terminée nous arrivâmes au second ravitaillement et Guy en profita pour regonfler son pneu avant.
Un ravitaillement très copieux et très festif avec musiciens, danseurs et folklore nous accueillait. Nous ne pûmes nous attarder car les choses sérieuses allaient commencer. Nous n'avions alors qu'un peu plus de 200 m de dénivelé et pourtant nous avions déjà fait 90 km soit plus de la moitié et on nous annonçait un petit 1500 m de dénivelé au total. A la sortie du ravitaillement on comprit de suite que rester grouper aller être difficile sachant qu'il est toujours difficile de ne pas monter à son rythme. Je conseillais donc à Laurent L. et Maxime D. de rouler à leur vitesse afin qu'ils se fassent plaisir. Le reste du groupe fut très participatif car à chaque fin de montée soit c'était une halte pour permettre un regroupement ou soit une descente très lente afin de toujours permettre ce regroupement. C'est ainsi que chacun gravit le mont Bart à son rythme et qu'ensemble nous arrivâmes au 3ème ravitaillement où Laurent et Maxime nous attendaient. En fait lors du repas j'appris de Laurent que les 2 lascars mangèrent doublement car, à cet endroit il y avait 2 ravitaillements espacés de 50 m et ayant profité du premier ils nous rejoignirent au second où nous étions arrêtés. Sortis du 3ème ravitaillement l'une des plus grosses difficultés nous attendait avec la montée de la Calique. C'est à partir de cette montée que je vis les premiers cyclos mettre pied à terre alors que notre groupe arrivait sans encombre au sommet et sur le vélo certes échelonnés mais tous ravis. A signaler que c'est Serge qui faisait presque figure d'ancien (Jacky a quand même un printemps de plus) avec ses 66 printemps et qui clôturait le groupe et ainsi donnait le tempo. Beaucoup connaissent Serge avec sa façon de mouliner et sa patience sur le vélo, il m'expliquait par ailleurs que n'ayant pas beaucoup de puissance dans les cuisses c'était pour lui la seule façon de bien rouler et surtout de faire de longues distances. L'obstacle passé sans encombre il était temps de rallier le dernier ravitaillement en ordre dispersé car le parcours était très vallonné.
Arrivés au dernier ravitaillement où Pierre retrouva une de ses nombreuses connaissances, nous eûmes quelque frayeurs ne voyant pas arriver Guy, Jean-Luc et Vincent. Après plusieurs minutes d'attente nous vîmes les casques jaunes au loin et nous apprîmes qu'une fois de plus notre président et notre vice-président avaient joué aux dépanneurs car, manque de chance notre ami Guy avait une nouvelle fois crevé et cette fois-ci de la roue arrière. Pendant cette attente nous vîmes aussi arriver Adélino qui semblait un peu désabusé sachant qu'il était parti de Lille avec 3 compagnons de Transpole et qu’apparemment l'entente ne fut pas au rendez-vous. Il était temps de repartir (Adélino se joignit à nous) et d'expliquer à notre petit bizut Jean-Philippe (c'était son premier Lille Hardelot) que nous allions finir pas le Haut Pichot et qu'ensuite nous redescendions tout simplement sur Hardelot. Je sentis bien un peu de stress mais ayant appris à connaître Jean-Philippe lors de nos précédentes sorties je ne me faisait guère de soucis sur ses capacités à passer l'ultime difficulté de la journée étant donné son bon état de fraîcheur. Toutefois, si vous voulez vraiment découvrir le Haut Pichot et surtout connaître sa difficulté je vous conseille de vous adresser à Chantal. Cette dernière n'a pas cessé d'en parler tout l'après-midi et j'espère qu'elle n'en n'a pas rêvé. Pour vous expliquer son aversion pour ce petit mont elle a envisagé de proposer à l’organisation d'y construire un tunnel mais, le clou de l'anecdote et d'avoir vu sa tête quand, dans l'autobus Laurent, avec toujours son petit air narquois, lui a expliqué qu'en bas du Haut Pichot il suffisait tout simplement de tourner à droite et 3 km plus loin on retrouvait le parcours.
Pour la majorité des participants notre nouveau Laurent vous offre cet album représentant pratiquement chacun d'entre vous en plein effort dans le Haut Pichot.
Ainsi donc se termina notre Lille-Hardelot 2016 vers 13h40 que nous finîmes groupés en chantant « Moralès » sous quelques gouttes mais aussi sous les applaudissements du public et avec des commentaires élogieux de la part du speaker sur notre cohésion. A tous ces commentaires j'ajouterai quand même que nos deux fusées (Sam et Geo) sont arrivés à 11h45, chapeau les gars. Et aussi une petite pensée pour les forfaits qui n'ont vraiment pas eu de chance car, comme vous avez pu le constater, nous fûmes guère perturbés par la pluie.
Après l'effort le réconfort, il était donc temps après un petit brin de toilette de savourer l'apéritif bien mérité et gentiment préparé par notre spécialiste des saveurs gustatives, je suppose que vous avez tous deviné qu'il s'agissait de Laurent. A signaler aussi le dévouement de Geoffrey, je pense que c'est un peu génétique, car pendant plus d'une heure il aida tous les gars à ranger leur vélo dans la remorque, ce qui n'est pas une mince affaire.
14H45 il était temps de monter dans le bus pour rejoindre le restaurant et à chacun de raconter son Lille Hardelot 2016. Une fois de plus ce fut un moment très convivial et qui permet aussi d'apprendre à mieux se connaître. Nous avons tous apprécié le repas ainsi que le service rapide ce qui nous permit de rentrer pour un petit 19h30 à Wavrin.
Le comble de notre journée est qu'à Wavrin il pleuvait tellement que rien que le fait de charger nos vélos dans nos voitures nous fûmes plus mouillés que lors de notre long périple à vélo, ainsi va la météo dans notre belle région.
Pendant ce long périple et malgré une mauvaise météo sur Wavrin quelques cyclos participèrent au brevet d' Haubourdin comme l'attestent ces quelques phots.
Pour les coureurs c'est Manon D. qui commente les épreuves:
« Ce week-end, deux courses s'offraient à nos coureurs. C'est sur l'épreuve de Lallaing que se débutait le week-end. Malheureusement pour nos coureurs, des ennuis techniques empêchaient Stéphane et Mickael de poursuivre la course ; Stéphane, qui se trouvait dans l'échappée gagnante, crevait au plus mauvais moment tandis que Mickael cassait sa chaîne.
C'est par la course de Salomé que se poursuivait le week-end : en 3ème catégorie, Nicolas et Stéphane se lançaient, Nicolas termine dans le peloton (résultat à venir sur le site cyclismeufolep5962.fr) tandis que Stéphane, par malchance se retrouvait dans une chute. Sophie, en 4ème catégorie, prenait, elle, une très belle deuxième place après une belle échappée, deuxième podium pour elle en 2 week-end. Un bien beau week-end sportif pour nos coureurs comme pour nos cyclotouristes ! »
Dimanche 29 mai 2016 :
Nous étions près d'une quarantaine au rendez-vous de Wavrin pour prendre la direction de Faumont, seul brevet inscrit au programme. En passant par Allennes les Marais on récupérait au feu les compagnons de Gilbert ce qui nous fit un total de 41 cyclos.
Premier arrêt à Carnin pour une séance d'habillage de Kway car quelques gouttes commençaient à fortement humidifier l'atmosphère. Après avoir escaladé Mons en Pevèle pratiquement ensemble et après avoir attendu le regroupement à l'église et retiré nos Kway, il suffisait de nous laisser descendre pour arriver à destination. Beaucoup de monde à l'inscription d'autant plus que celle-ci se faisait sur feuille commune avec la précipitation de chacun pour s'inscrire. Comme maintenant c'est de coutume, chacun choisit son groupe et c'est Vincent qui raconte son brevet :
Une fois sur le parcours et un nouvel arrêt pour remettre les k-way qui valut à juste titre une remarque de Geoffrey :" J'comprends pas qu'ils ne l'ont pas laissé! On voit bien que le temps est à la pluie", nous voilà partis à allure constante et prudente direction Bachy, Baisieux et la Belgique. Nous primes une belle sauce (limite grêle) et un orage vers le 20ème kilomètre et j'étais surpris que le groupe évolue sous ses conditions. Seconde surprise lors de la séparation des 57/80, nous prîmes le 1er choix. Je n'ai pas insisté pour emmener le groupe le second choix car il en fallait peu pour que Laurent D. me suive. La bonne cohésion du groupe prévalut dans ma décision. Nous traversions Rumes en Belgique en espérant de ne pas en attraper un et nous empruntions de petits chemins bien agréables et nouveaux pour la plupart d'entre nous. De retour en France, via Mouchin et Nomain, je décidais d’accélérer pour faire quelques photos profitant d'une accalmie. Mon erreur, c'est de ne pas avoir prévenu le groupe car certains de mes compagnons le prirent pour une attaque. Ainsi, main à la poche, je vis Sam me passer à tout allure, Dominique L. puis Laurent D., Pierre-Marie..Ces derniers continuèrent.. Il me fallut décider en une fraction de seconde soit de les rejoindre ou prendre le restant du groupe en photo. Ayant de bonnes jambes, je me suis dit qu'elles me serviront plus à les rattraper qu'à faire des photos. Une fin de brevet ultra rapide sur les portions rectilignes où Sam et Laurent en auront mis quelques unes... Heureusement que la chaussée était mouillée car je pense que ces 2 vieux briscards nous auraient bien faussé compagnie pour les 5 derniers kilomètres. Un joli circuit et un retour vers Wavrin groupé par Mons en Pévéle avec notre porteur de fraises, Guillaume. Un petit débriefing avec Laurent L. qui faisait sa première sortie avec ce groupe et qui fut enchanté. De beaux progrès en perspective pour ce néo-routier et vététiste dans l'âme.
Pour notre groupe l'idée était de s'engager sur la distance du 57 km. Malheureusement, 3 km parcourus, nouvelle séance d'habillage de Kway qui eut pour conséquence de dissuader une grande partie de faire le 57 km et plutôt de prendre l'option du 27 km. Une fois engagés sur le 57 km les regrets commencèrent à nous envahir car ce fut sous une pluie très orageuse que nous progressions à tel point que Jacques L. et André C. firent demi-tour. Certes nous étions bien arrosés mais heureusement il ne faisait pas froid. Alors que la pluie commençait à s'atténuer ce fut une première crevaison lente de Jacques C. qui préféra réparer de suite. Cet incident permit à Jean-Philippe L. et Didier B. de nous rejoindre, ces derniers s'étant égarés. A peine repartis on entendit tous un gros «Pschitt» c'était cette fois-ci une crevaison ultra rapide de toujours notre ami Jacques C. De suite Jacques annonça l'application de son plan B, c'est à dire le remplacement pur et simple de son pneu, qu'il fit assez rapidement avec l'aide d'Adélino. Ce second arrêt permit à Serge N. de nous rejoindre ce dernier, n'ayant pas accroché le groupe au départ et surtout ayant crevé, s'était retrouvé seul. Tout est bien qui finit bien car la seconde partie du parcours se fit complètement au sec et parfois même presque sous le soleil. Ce fut un parcours très agréable avec des routes que l'on ne connaît guère, seul dommage que l'on n'ait pas eu un petit ravitaillement.
Il était 11H40 à l'arrivée, le temps de manger rapidement notre sandwich et de prendre possession de notre petit panier de fraises car il nous restait plus de 20 km avec Mons en Pevèle à gravir. Je quittais mes compagnons juste après Thumeries afin de rentrer directement sur Lille pour 13H et j'appris le lendemain que Serge N. creva une nouvelle fois avec un pneu endommagé, dommage car j'avais un pneu de rechange. A noter que nous n'eûmes plus une goutte de pluie et que nous sommes rentrés pratiquement secs.
Samedi Jérémy est allé à la fête du vélo à Lille et soufaite vous en faire part :
« Un petit résumé de cette manifestation gratuite a Lille (Ancienne gare de St Sauveur). A défaut d’être complètement rétablis, nous sommes allés a la fête du vélo a Lille. C’était vraiment sympa, de voir des vélos peu commun et même de pouvoir les essayer ! en outre des ateliers natures, recouverte etc étaient proposés aussi au même endroit , pour le plus grand plaisir de tous ! Donc des beaux stands autour du vélo sur divers sujets, la sécurité, les voyages, les actions bénévoles à vélo, bref une superbe après midi. Nous avons assisté aussi à une fanfare Hollandaise à Vélo, une sacré prouesse je trouve. Et du coup malgré mon mal de dos, je me suis quand même essayé au "Grand Bi" et bien pas du tout évident, mais très impressionnant !https://goo.gl/photos/6B8s4KWAjLTs1eid8Et une petite vidéo de la fanfare :
https://goo.gl/photos/2xpiuVpAvbRsGt9F9 »
Dimanche 5 juin 2016 :
Comme annoncé sur notre calendrier notre nouveau Laurent avait, pour le brevet de Phalempin, décidé de délaisser son vélo pour enfourcher son VTT. Il se retrouva seul à l'inscription VTT mais apparemment ne regretta pas sa sortie comme il nous le raconte :
«Ayant décidé de varier les plaisirs après une petite période "vélo route" afin de préparer Lille Hardelot, je m'étais mis en tête de refaire du VTT en vue de prochains challenges personnels. Un petit mail à Jean-Paul histoire de communiquer et peut-être amener à cette sortie d'autres membres du club... Au rendez-vous de 7h30 à Wavrin, point d'autre VTT... A vrai dire, je m'en doutais un peu. Les camarades VTTistes m'ayant déjà expliqué qu'à Wavrin c'était principalement l'hiver que cette activité était pratiquée... pour le moment. Je soupçonne toutefois ces mêmes camarades d'avoir préféré rester confortablement au chaud au sein d'un peloton et d'éviter de salir leurs jolis habits du dimanche. Bref, c'est seul que je m’élançais sur le parcours (53km), content de me retrouver sur ma monture délaissée depuis quelques mois. A vrai dire, cette situation me convenait tout à fait car elle avait pour moi un objectif principal : me lancer sur l'utilisation des cales en VTT. Je ne pratique le vélo que depuis peu de temps (VTT depuis l'été dernier et route depuis 2 mois) et l’appréhension des cales était grande. Ayant commencé à les apprivoiser en route (2 chutes quand même à l'arrêt), il me fallait les conquérir en VTT, discipline nécessitant une plus grande dextérité...Bon, en guise de bilan, on ne peut pas encore parler de conquête. Quelques freinages d'urgence où le pied s'est décroché naturellement. Mais beaucoup plus de chutes, à faible vitesse ou à l'arrêt, dont une magistrale, en plein milieu d'un champ de bouillasse où je m'étais enlisé. Je suis retombé à plat dos, bras écartés. Bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron... N’hésitez pas à me donner vos trucs et astuces... En ce qui concerne le brevet, j'avais déjà effectué il y a 6 mois le même parcours dans des conditions hivernales (froid, boue...). L’intérêt de le re-proposer en juin, c'est normalement de le parcourir dans d'autres conditions. Mise à part la température, je n'ai pas trop vu la différence (j'ai même vu la boue de beaucoup plus prés cette fois-ci). Mais ce n'était pas une surprise avec les pluies des derniers jours. J'avais passé une partie du samedi à me battre pour remonter mes pneus boue en tubeless. Départ donné sur la gauche (les cyclos partant à droite) : on ne mélange pas torchons et serviettes... Un petit tour dans la ville, pour re-croiser 2 cyclos (Vincent/Geoffrey) à la traîne. Langue bien pendue ou déjà fatigués ? C'est parti. L'ambiance est de suite donnée par la traversée de quelques routes inondées, en mode 4x4. Le 29' ne me mis pas à l'abri d'un pédalage les pieds dans l'eau. Mince... On est en juin quoi ! Ce fut aussi l'occasion de faire une partie du parcours VTT de Wavrin en sens inverse. Un petit passage à Carvin à l'endroit même de ma rencontre avec les VTTistes du club la première fois il y a 6 mois... séquence nostalgie. 1er terril à Oignies, suivi du premier ravito. C'est reparti sur les berges de la Deûle où les obstacles à terre ne sont pas naturels. Il s'agit des boucles d'attelages pour les péniches, heureusement peintes en jaune. S'en suit le terril de Evin Malmaison où s’enchaîne quelques montées et descentes que certains prennent à vive allure en me doublant. En bas d'une de ces descentes, une personne est à terre. Visiblement, une pierre a fait office de tremplin... Un médecin suivait par chance. La prudence doit rester de mise... Le deuxième ravito me donne l'occasion de discuter avec un VTTiste de Faumont qui n'est autre que l'auteur de la superbe photographie de notre président en embuscade derrière notre Trésorier (du calme Vincent, j'ai juste dit que la photo est superbe). Un petit débrief sur le brevet de la semaine dernière, un peu de teasing sur leur rando nocturne VTT de cet été (il faudra choisir : c'est également la chti bike tour) et c'est reparti. Sans doute la partie la plus exigeante : la forêt. Une boue bien collante et glissante située sur une succession de petits dénivelés m'a achevé. Chutes, glissades... je m'en sortais jusque là de façon honorable avec mes cales, mais la boue a gagné. Quelques analogies avec le ski me traversent l'esprit : pédale engluée au point de ne plus pouvoir accrocher la cale, et le fait que comme à ski, on déchausse... une fois tombé.Laurent D. : je tiens à ta disposition la trace GPS de ce coin qui n'a rien à envier des passages marécageux que tu nous as organisés lors du brevet de Wavrin. (à croire que les pisteurs de la région ont tous été formés à l'école du sadisme). Passée cette difficulté, il reste quelques kilomètres tranquilles, avant d'arriver à la salle où je croise Jean Paul, Fred et Guy sur le départ. Retour ensuite au bercail (en prenant les pavés jusque Chemy) pour une bonne séance de lavage, moi et ma monture.Au final, une bonne sortie de 80km ou je me rends compte qu'il y a encore du travail pour maîtriser la bête... Sueur, Sang et Boue. Le VTT est une discipline où l'on prend facilement des couleurs, même sans soleil... Tiens, la semaine prochaine, pour me reposer, j'irais faire du cyclo ;-).
S'il y a des amateurs pour des sorties VTT, faite le moi savoir (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Il y en a une à Warneton semaine prochaine.»
Pour les cyclos, au nombre de 42, plusieurs groupes se formèrent et ceux sur tous les parcours. A noter que dans mon groupe nous fîmes le 70 km avec au menu 3 crevaisons et un incident technique rien que pour Michel. Le côté positif a été que le groupe de Pierre qui était parti plus tôt sur le 95 km nous rejoignit et c'est tous ensemble que nous nous sommes arrêtés à Avelin pour rendre visite à notre dernier blessé : Sébastien. Il nous a annoncé qu'en principe il reprenait le vélo ce dimanche ce qui est une très bonne nouvelle après quelques semaines de galère.
Pour les coureurs ce fut un très gros week-end avec une course le samedi à Hecq et le dimanche à Féchain pour le championnat départemental du nord. Pour les 2 courses c'est Manon qui prend la plume et qui fait revivre les courses :
« Ce week-end c'étaient encore deux courses qui s'ouvraient à nos coureurs. Tout d'abord, samedi, à Hecq, en 4ème catégorie sur un circuit très roulant. Notre club était représenté par Didier et Thierry, qui prenaient respectivement les 16 et 26èmes places au sein du peloton.
Dimanche, la compétition prenait une autre tournure. Nos coureurs disputaient le championnat départemental Nord. Le circuit comportait 3 belles bosses dont une où se déroulait l'arrivée. La deuxième course de la journée présentait déjà certains de nos coureurs. Les championnats se déroulant par catégorie d'âge et non plus de valeur, les premiers à s'élancer sur le bitume furent Geoffrey et Michael. La course commençait très fort ; chacun leur tour, Geoffrey et Michael tentaient de sortir, en vain. En fin de course, Michael proposait à Geoffrey de lui faire remonter le peloton (ne se sentant pas faire l'arrivée qui se présentera effectivement au sprint) et Geoffrey prenait ainsi la 10ème place en senior A (20/29 ans), Michael avec son esprit d'équipe prendra la 31ème. Sur la même épreuve prenaient aussi départ les vétérans A où deux de nos coureurs étaient aussi présents. Stéphane comme Samuel tentaient de nombreuses sorties pour former l'échappée gagnante en début de course mais le peloton ne voulait pas de ça. Un groupe se formait à mi-course, que Samuel saura reprendre tandis que Stéphane continuera, à son habitude, à animer le peloton. Sur le final, Samuel prendra la 21ème place et Stéphane, la 37ème prenant la 4ème place du sprint de son groupe. Thierry, encore sur les restes de sa course de la veille ne tiendra pas le peloton mais fera une très belle course, tantôt dans de petits groupes, tantôt seul sur un parcours exigeant. Il prendra alors la 66ème place. Concernant la dernière course, notre président Vincent démarrait en senior B (30/39 ans). Il débutera dans le peloton mais finira la course dans un groupe un peu plus loin. Il prendra finalement la 41ème place. Suite au départ des seniors B était celui des vétérans B dont fait partie Didier. Didier, lui aussi sur les restes de sa course de la veille ne parvenait pas à rester sur le groupe de tête. Cependant, il prendra beaucoup de plaisir sur ce parcours tout au long de la course et terminera à la 33ème place. La dernière catégorie où était représentée notre club est celle des féminines A (17/29 ans) et c'est Sophie qui y courait. Elle lançait la première attaque à l'entame du deuxième passage, qui cassera le groupe de filles. Durant toute la course Sophie donnait du meilleur d'elle-même pour sortir mais elle semblait observée, aucune des tentatives n'a fonctionné. Sur le final, elle terminait dans un groupe de 6 filles de son âge pour la deuxième place et prenait la 4ème place de ce championnat. Des courses qui auront donné du spectacle aux nombreux supporters du CCW présents sur le bord des routes présents pour encourager leur coureurs !»
Dimanche 12 juin 2016 :
C’est de Dordogne que nous rédigeons la chronique hebdomadaire et donc avec les informations reçues de nos chroniqueurs. En ce dimanche 12 juin trois brevets étaient au programme : Salomé, Pérenchies et Warneton Belgique.
A Salomé c’est Gauthier qui raconte sa sortie :
« Nous étions donc 8 participants de Wavrin au brevet de Salomé ce dimanche 12 Juin.
Le circuit de 50km étant annulé pour cause d'inondations dans certains villages, nous avons emprunté le 30 km à travers les Weppes, plus 25 km pour l'aller-retour jusqu'au départ, ce qui nous faisait donc 55km au compteur au total. Malgré le temps nuageux ponctué de quelques éclaircies, la température était bien agréable durant toute la matinée. Environ 200 participants (cyclo + marche) ont participé au 2eme brevet du CC Salomé. Ethel est revenue avec une médaille autour du cou, étant la plus jeune participante. »
Pour Pérenchies c’est notre ami Guy qui s’initie au reportage :
« Quelques nouvelles pour notre rendez-vous du Dimanche. Malgré une petite averse vers 7h15 nous étions assez de monde pour les différents brevets. Seul André M. a pris la direction de Salomé, Chantal et Jean-Luc sont partis avec un beau groupe de costauds pour Warneton. Pour Pérenchies nous étions 12 et comme prévu nous avons eu le retour de Sébastien après son arrêt de 4 mois. Nous avons droit à notre averse pour y aller, après réflexion seul Jean-Philippe L. (on ne l'arrête plus) et Maxime D sont partis pour le 60 kms. Le reste pour faire le 30 kms et au vu de l'état des petites routes de campagnes (boue) l'option était payante. Au retour à la salle Serge N. nous dit qu'il avait encore crevé, nous avons bien rigolé lorsque nous avons vu Christian B. en position pour lui donner un coup de main. Sébastien pour sa reprise était content d'avoir fait 62 kms en avouant quand même avoir un peu mal aux cuisses. Au vu de l'état des vélos je décide avec Seb et Jean-Francois de faire un petit tour par l'éléphant bleu. »
Enfin pour le troisième brevet c’est à dire Warneton Belgique c’est Jérémy qui se mat à la plume
« La pluie tombant, j'ai un peu hésité à me lancer en ce dimanche matin, allez c'est pas bien grave, normalement il doit s'arrêter de pleuvoir. Effectivement nous n'avons pas eu de pluie le reste de la matinée. Direction le brevet de Warneton soit une distance de 25km. Nous serons 11. Un groupe prenant la distance 60km à allure soutenue et 1 groupe de 3 pour le 30km (Jean-Luc, Chantal et Guillaume). Sur des routes très boueuses et avec de nombreux virages nous obligeâmes à redoubler de vigilance, et pour le coup nous a fait travailler les relances.
A noter a 20km de la fin, nous avons roulé avec un club Belge fort sympathique, où dans une franche camaraderie, nous nous sommes testés amicalement. Un bon petit dimanche matin, malgré une matinée maussade et des routes boueuses. Merci à Geoffrey et Jean-Luc de m'avoir raccompagné jusque Santes. Je finis avec un honorable 125km. »
Je ne pouvais finir cette rubrique hebdomadaire sans vous donner des nouvelles de notre séjour en Dordogne. Nous sommes partis de Wavrin vers 7h sous un beau soleil répartis en 2 voitures. Le voyage s’est déroulé sans encombre et nous arrivâmes vers 17h à notre camping où notre ami Roger nous attendait avec Jacques, Jean-Paul et Xavier. Le temps de décharger nos bagages et nos vélos et nous nous retrouvions tous ensemble à boire le pot d’arrivée. La suite de notre séjour vous l’aurez sous forme de reportage une fois que nous serons rentrés.
Pour nos amis coureurs:
En 3ème catégorie une 20ème place pour David P et une 40ème pour Mickael Noiret.
En 4ème catégorie Thierry L se classe 12 et Didier T 26ème.
Dimanche 19 juin 2016 :
Une fois de plus nous étions très nombreux au rendez-vous de ce dimanche 18 juin et c'est tous ensemble que nous prîmes la direction de Santes pour le brevet certainement le plus proche de notre village.
L'inscription faite, c'est pratiquement un peloton de 30 coureurs de Wavrin qui s’élança direction Mons-en-Pevèle, seule difficulté annoncée au programme. Très rapidement les groupes se formèrent et c'est ainsi que je me retrouvais dans un groupe d'une dizaine d’éléments pour parcourir les 75 km. Rien de bien spécial à signaler si ce n'est la peur à un certain moment d'avoir une averse ce qui heureusement ne fut pas le cas car le soleil fit même son apparition sur la fin du parcours. Pendant ce temps Jérémy s’était élancé sur le 95 km et il raconte sa sortie :
« Partis à vive allure, nous nous sommes arrêtés au 1er ravito (au bout de 20km afin d'attendre le groupe du 75km). C'est donc un groupe assez conséquent et mené encore une fois à une allure dynamique par Laurent D. que nous avons parcouru une grande partie du parcours jusqu’à la bifurcation des parcours, après le 2eme ravito. Parcours assez roulant avec comme seule difficulté Mons En Pévèle. Nous étions 7 sur le parcours du 95km mais accompagnés par 7-8 autres cyclistes, ce qui nous a permis de faire le parcours très rapidement. A noter, juste quelques flèches un peu tardives sur certains changements de direction, nous ont permis de sortir du parcours. Donc, pour ce dimanche de fête des pères, un brevet juste à coté nous a permis de rentrer de bonne heure et de bien profiter de cette journée. »
A notre arrivée nous avons eu droit à une belle installation des costauds en plein repos et prenant un des premiers bains de soleil de l'année. De plus sous la houlette de notre soliste vice président Jean-Luc, ils entamèrent la fameuse chanson de Moralès. J'ai quand même entendu comme réflexion : « Ils feraient mieux de se taire pour éviter que la pluie revienne». J'en ai donc conclu que l'on pouvait être cycliste mais pas forcément mélomane.
Pour les coureurs Stéphane a participé le samedi à la course de Bihucourt et le dimanche à celle de Maulde ainsi que Samuel, Geoffrey, David et Didier. Je vous laisse découvrir leur résultats su ce lien.
Dimanche 26 juin 2016 :
Une fois de plus vous allez le constater les couleurs de Wavrin sont aux quatre coins de France.
Pour ce premier dimanche de l'été le temps semblait assez clément et au rendez-vous nous étions une trentaine de Cyclos. Au menu de ce jour, La Montagne de Reims, le brevet de Seclin avec la participation des petits braquets tandis que le gros de la troupe prenait la direction de Rouvroy.
Pour la Montagne de Reims certains étaient partis la veille, d'autres le matin vers 4H. C'est Jérémy l'enthousiaste qui raconte sa magnifique sortie :
https://goo.gl/photos/BWNkJiBvMkLpPwKd8
« Un temps nickel, de belles routes, un bon groupe (Anthony, Pierre-Marie, Laurent, Jean-Luc,Johan,Didier,Davis) que du bon pour cette sortie ! Départ vers 7h , inscription faite, préparation des vélos etc, nous nous engageons sur le 158km.
A allure modérée, nous parcourons ces très chouettes routes. De bonnes côtes situées tout le long du parcours permettent de bien travailler nos jambes. Sous l'influence de Laurent (l’infatigable) qui a mené toute les montées à un rythme toujours constant mais soutenu, nous avons pu prendre notre pied dans ces ascensions. Arrivés en haut, comme à l'accoutumé nous attendons tout le monde.Aucun soucis majeur, quelques soucis de dérailleur pour ma part, un bon réglage s'impose ! Les ravitaillements bien placés, et bien comme il faut, nous ont permis à chaque fois de recharger un peu nos batteries ! A l'arrivée, une coupe de champagne voir deux, notre ami Didier ayant acheté une bouteille de Champagne supplémentaire :) parfaite cette belle journée. A noter qu'une averse est tombée après notre arrivée ce qui nous a permis de rester au sec bien qu'on ait bien transpiré dans les montées !!!
Je ne peux qu'encourager pour l'année prochaine de retenir cette cyclo à votre calendrier car cela vaut vraiment le coup !! »
Pour le brevet de Rouvroy c'est après 25 km de trajet que nous nous inscrivons pratiquement tous sur le 55 km, seule Chantal accompagnée de Vincent ne faisaient que l'aller et le retour pour cause de championnat Régional UFOLEP à Leval (merci à Chantal pour les belles photos de la course). Nous avalâmes les 55 km à très bonne allure car le parcours ne comportait pas de grosses difficultés. Tous apprécièrent le fait de rouler sur des routes que ne l'on connaît guère d'où l'intérêt parfois de faire des déplacements un peu plus longs.
C'est avec un grand plaisir que l'on vit parmi nous Jean-François L. de retour de son périple Bordeaux Paris. Jean-François me donna quelques explications, à savoir qu'il s'est mis en route du samedi vers 7H de Bordeaux pour arriver à Paris le lendemain vers 17H. Cela représente un parcours de 640 km avec plus de 5 000 m de dénivelé et tout cela sans dormir ce qui pour moi est inconcevable. D'autre part, il m’expliquait qu’il l'avait fait sous forme d'Audax, c'est à dire avec un peloton de 70 cyclos, sous la commande d'un capitaine, à ne jamais dépasser, et avec des pauses tous les 80 km. De plus la route était ouverte par 2 motards et des voitures techniques les accompagnaient, bref une très bonne organisation. Un grand bravo à notre ami Jean-François pour ce bel exploit qui ne semblait ne pas l'avoir marqué physiquement.
Chapeau donc à Jean-François mais je tiens aussi à vous signaler que cette semaine un autre cyclo du club : Bruno Blanquart est en train de réaliser la traversée des Pyrénées au départ de Perpignan à Biarritz et voici sa chronique journalière :
«Départ aujourd'hui de Perpignan pour la traversée des Pyrénées. On a mis nos pieds dans la Méditerranée. Le 2 juillet ce sera normalement dans l'océan à Biarritz. Sinon 100 km aujourd'hui pas de gros cols mais une chaleur terrible cet a.midi.36 dg par moment.
2eme jour. :Thuir Axat 85 km 3 petits cols : col de la bataille, col des Auzines et col d'Aussieres. Moins chaud mais du vent. Demain les choses sérieuses commencent avec le col de Pailheres. La suite au prochain épisode
Hier 3 cols Ariégeois à 1500m port de Lers,col d'Agnes et col de la Core. Malheureusement dans le brouillard. A part la pancarte du col je ne peux même pas vous envoyer une photo du paysage,on ne voyait pas à 30m. Descentes difficiles on était trempé et frigorifié. Aujourd'hui col de mente au programme et on espère un peu de soleil.
Aujourd'hui le soleil est revenu. On a quitté l’Ariège pour la haute Garonne.2 cols ce matin: Portet d'Aspet avec un arrêt a la stèle Casartelli puis le col de Mente. Demain au programme Peyresourde et Aspin
Bilan de la journée sous le soleil et ça change tout: Col de Peyresourde depuis Luchon....on est tout de suite dedans.on a enchaîné Azet derrière. Moins célèbre mais plus dur avec des passages a 10% pour finir le col d'Aspin....que du bonheur! Et après plein pot dans la descente jusqu'à Bagneres de Bigorre. Demain Tourmalet. »
Pour les coureurs ce fut un week-end très chargé et surtout très important avec les championnats régionaux. C'est notre charmante reportrice Manon qui nous résume ce fabuleux week-end de courses :
« Samedi 25 juin :
Stéphane, Thierry et Didier représentaient les couleurs du CCW à Jolimetz. Les 3èmes catégories étaient les premiers à s'élancer. C'est Stéphane qui y roulait. Il attaqua sans cesse durant les 10 premiers tours (la course en comptait 18), et décida de se garder pour la suite. Pourtant, il décida de reprendre des échappées sur les tours restant, et notamment sur le dernier. L'arrivée se fera au sprint et Stéphane signera sa première victoire dans ces conditions, remontant les coureurs un par un, la joie illuminant son visage. En 4ème catégorie, nous retrouvions Thierry et Didier. La course qui se présentait se voulait rapide, le peloton était agité. À hauteur de la mi-course, une échappée de 5 coureurs se formait. Thierry prit la décision de les rejoindre, ce qu'il parvint à faire en creusant un écart avec le peloton. Au fur et à mesure, l'échappée se faisait reprendre par le peloton ; l'arrivée se fera au sprint. Lancé dans le mouvement, Thierry se positionnera à la deuxième place, mais le peloton toujours plus nerveux frottera, Thierry prendra la 7ème place au final, mais se sera régalé sur cette épreuve.
Dimanche 26 juin : championnat régional route.
À Leval, les courses s'effectuaient par catégorie d'âge (au même titre que la course de Féchain). Geoffrey se lançait le premier en senior A. Le premier tour était d'une intensité extrême : 45km/h de moyenne sur les 7,6km que développait le circuit. Les conditions météorologiques donnaient une difficulté supplémentaire, les virages se faisaient glissants et certaines portions de routes étaient boueuses. L'actuel champion de France senior A s'échappée, Geoffrey positionné en milieu de peloton ne pouvait réagir. Durant la course, Geoffrey tentait de réduire l'écart avec le groupe composé par le champion de France, en vain. Il prendra la 15ème place de ces championnats, qui, à titre indicatif n'avait gardé que les premières catégories et meilleurs 2ème en son sein. Les vétérans ont démarré quelques minutes après. Une course également très rapide. Après plusieurs tours, l'échappée gagnante se formait, emportant Samuel qui montrera le maillot dans ce paquet, puis elle se réduira au fur et à mesure des tours passant. Stéphane dans cette même catégorie sera éloigné d'une partie du groupe à la suite d'une chute, et emmènera son groupe jusqu'au bout de la course. Il se sera donné à cœur joie à emporter son groupe malgré une place qui ne sera pas forcément à la hauteur de ses efforts. Pour poursuivre sur Samuel, il finira sa course au sprint contre un coureur déjà champion départemental spécialiste du sprint, et parviendra à devancer des coureurs d'excellent niveau en prenant une magnifique deuxième place : Samuel deviendra vice champion régional.La dernière épreuve du jour comptait Vincent en senior B. Vincent put rester avec le peloton sur les premiers tours mais les conditions climatiques dantesques lui feront perdre quelques mètres sur le peloton, qu'il ne parviendra pas à reprendre. Il poursuivra sa course avec un courage à toute épreuve. Sophie prenait le départ en féminine A. Elle fera partie de la première échappée composée de 4 filles. Cette échappée tiendra un tour et demi mais se fera reprendre. Le contre de la championne nationale en titre ne sera jamais repris. Sophie était dans un groupe de chasse, elles étaient 4 filles pour jouer la seconde place, à savoir que 2 d’entre elles étaient dans les catégories féminines B et C. Sophie gagnera le sprint et terminera seconde de ce championnat régional, la plaçant vice-championne régionale elle aussi. »
Dimanche 14 août 2016 :
En cette période de vacances nos cyclos sont un peu aux quatre coins de l'hexagone ou profitent de participer à des brevets peu connus et ce à quelques kilomètres de notre cité.
Ce fut le cas ce samedi pour nos 2 cyclos Jacques L. et Anthony T. qui sans se concerter, décidèrent de participer ce samedi 13 août au brevet de Taintignies en Belgique et c'est Jacques qui s’en fait le reporter :
« Ne pouvant rouler le dimanche 14 Août, j'ai consulté Cyclo 59. Il n'y avait qu'un seul brevet au programme, le samedi 13 Août, à Taintignies, en Belgique. J'ai donc décidé de m'y rendre, en voiture : 4 parcours étaient organisés : 45, 70, 90 et 125 kilomètres. Je suis parti sur le 125 et j'ai eu la surprise d’être rattrapé par Anthony qui m'a accompagné sur quelques kilomètres. C'était un bon brevet avec un circuit agréable sans difficultés, bien organisé mais qui empruntait environ 110 k. sur des routes françaises : direction Arleux et Cambrai pour revenir sur Taintignies. »
Le lendemain, dimanche 14 août, c'est au tour de notre ami Frédéric C. de prendre sa voiture pour participer au brevet de Pihem et il raconte sa sortie :
« Dimanche 6h30. Comme convenu sur le calendrier du club, j'arrive à la salle en espérant y retrouver quelques cyclos motivés par un brevet éloigné. Malheureusement, après 10mn d'attente, toujours personne. Je me retrouve donc seul à prendre la route.Après 50mn de voiture dans le brouillard, j'arrive, sous un soleil éclatant, à Pihem, petit village au sud de St Omer. Première bonne impression, les bénévoles du club me guident vers un pré aménagé en parking pour accueillir les voitures des nombreux sportifs du dimanche que nous sommes. Sur place, je retrouve mon ami Thibault avec qui je roule très régulièrement et que je tente, en vain, de faire venir au club. A l'inscription, un coup d’œil sur le parcours et je comprends rapidement que, même si nous allons passer dans des endroits inconnus pour nous, les routes ne vont pas être vraiment plates. Et même si nous passons dans les villages de Herly et de Radinghem, ceux-ci n'ont rien à voir avec leurs homonymes de la plaine des Weppes. En effet, un parcours très vallonné avec quelques terribles montées (St Michel sous bois, Bimont (que nous montions pourtant qu'une fois :-) )). Au final, un bon 83km au compteur avec 988m de dénivelé positif. Et plus de 1100 participants (route, vtt, marche). Bref, un beau brevet (organisation, fléchage, paysages...) à conseiller aussi bien aux cyclos qu'aux vététistes (il parait que les parcours vtt sont "sympas" également). Certains dimanches, cela vaut vraiment le coup de prendre la voiture pour aller rouler là où nos vélos n'ont jamais mis les roues. »
Pour ce dimanche le reste des cyclos, soit une petite vingtaine, était au rendez-vous à Wavrin pour une sortie club. Après quelques échanges amiables et pour certains déjà le retour des vacances, l'ensemble du groupe suivit Frédéric qui nous proposait de découvrir ses parcours pour notre brevet 2017. Sous la houlette de Frédéric nous prîmes la direction des monts mais en empruntant des routes que nous n'imaginions pas. Certes il y avait du brouillard mais, plusieurs fois je ne retrouvai pas les lieux, il va donc falloir refaire plusieurs fois les parcours car ils sont plein d'originalités dans le choix des routes. Après avoir escaladé le Mont de Lille et atteint le lieu du ravitaillement je décidai de rentrer car le lendemain était prévu la longue sortie vers Bray-Dunes. Frédéric emmena ses compagnons sur le 84 km pendant qu'avec quelques cyclos je rentrais directement sur Lille ce qui me fit quand même une sortie de plus de 80 km.
A noter que notre ami Bernard B. (avec ses fils) continue sa tournée des cols et comme à chaque fois nous donne des ses nouvelles.
« Je m'accroche comme je peux. Juste 36 mn et 15 mn de retard sur mes fils. C'est mieux que les 2h de retard dans le Glandon de l'an dernier. » Pour terminer ce long week-end de vélo vous trouverez dans l'onglet reportages ou en cliquant ici notre sortie du 15 août vers Bray-Dunes.
Pour les coureurs je vous remonte le commentaire de Vincent :
« Côté coureur, hormis ma course de Thun le dimanche 14 août, où j'étais le seul représentant du club, je ferai peloton en ayant attaqué de nombreuses fois et évitant une grosse chute pourtant en tête de peloton, et ce, à 500 m de l'arrivée, les projecteurs sont à diriger vers Didier T qui, lundi remportera le GP de Coleret en 4ème cat. Malheureusement pas de photo de ce GP, nous vous proposons celle de Lignereuil du 30mai de cette année.
Content de sa victoire, Didier m'enverra ce sms:" rentré de vacances hier et aujourd'hui victoire à Colleret, très content, cela paie l’entraînement avec le club de Wavrin."
Bravo à lui ! Une victoire qui fait du bien au compteur du C.C.WAVRIN." »
Dimanche 21 août 2016 :
Le mois d’août continue à nous apporter son lot d'exploits sportifs de la part de nos cyclos et cette semaine honneur à Ethel notre plus jeune licenciée. C'est son Papa, Gauthier qui nous raconte son périple :
« Depuis plusieurs mois, Ethel et moi avions donc prévu de sillonner les routes de la région Nord Pas de Calais en Cyclo-Camping et en Autonomie (clin d’œil à notre sponsor...) pendant 4 jours. C'est donc Dimanche 14 Août que nous avons pris la route. 1ère étape: ANNOEULLIN - BEAUVOIR WAVANS Traversée de la région lensoise, puis côte de Bouvignies Boyeffles. Repas du midi à Aubigny en Artois, puis direction Frévent et côte de Bonnières. Très beau temps. Dénivelé + 500m. Arrivée au camping du vert de l'authie vers 16h15 à quelques pas du département de la Somme. 80 km au total. 2ème étape: BEAUVOIR WAVANS - LE TOUQUET Après une première nuit sous la tente, nous nous dirigeons vers Auxi le château puis la vallée de l'Authie par Ponches Estruval, Argoules le magnifique moulin de Maintenay. Puis remontée vers le nord pour atteindre Le Touquet vers 13h15. Dénivelé + 500m. 72 km au compteur. 3ème étape: LE TOUQUET - REMILLY WIRQUIN Parcours très vallonné, l'étape la plus dure incontestablement malgré que ce soit la plus courte (68 km). Repas du midi à Enquin Baillons. 1 pneu éclaté. Dénivelé + 800m. Arrivée au camping du moulin vers 16h15. 4ème étape: REMILLY WIRQUIN - ANNOEULLIN Temps chaud et lourd. Nous quittons le boulonnais après Thérouanne (ouf !). Direction Aire sur la lys, où nous mangeons une frite sur la place bien connue. Puis Merville et Estaires. Les routes que nous empruntons redeviennent familières et ce n'est plus la peine de regarder la carte. 2 crevaisons. Arrivée à Annoeullin vers 17h. Dénivelé + 300m. Total de 75 km. En résumé, cette expérience fut très intéressante, et nous a offert la possibilité de découvrir une autre forme du cyclotourisme, qui certes n'est pas sans inconvénient ( poids du matériel à tracter), mais qui permet d'être indépendant et de profiter davantage des paysages parcourus. On s'en souviendra très longtemps. Au total: 300 km effectués et dénivelé de + 2000m. » Un grand bravo à Ethel et son papa dont j'ajouterai dans la rubrique reportages leur récit. Autre performance réalisée par un de nos cyclos est celle de Jean-François L. Ce dernier nous a accompagnés ce dimanche et m'a raconté ses vacances. Figurez-vous que Jean-François a fait la cyclo du tour du Mont blanc, soit 330 km avec un dénivelé de 8000 m le tout en 19H. Après cet exploit, il est allé à Embrun prendre quelques jours de vacances et cela ne suffisant pas, il se permit le luxe de remonter en vélo d'Embrun à Carnin le tout en quatre jours. Incroyable Jean-François, toujours aussi discret et humble, je vous assure que c'est un régal de rouler à ses côtés et d'admirer sa façon de mouliner que ce soit sur le plat ou en montée tout cela à vive allure. Pour vous donner une idée de son exploit du Mont Blanc je vous invite à parcourir ce lien. Pour le reste des cyclos en ce dimanche 21 août le brevet de La Bassée était au programme, le temps n'étant pas très engageant, c'est à 9 que nous prîmes la direction du brevet sachant que certains de nos compagnons étaient déjà partis à 7H. Nous choisîmes l'option de faire le 65 km et dès la bifurcation des 35 km on ne se retrouvait qu' à 6 (Francis P., Frédéric A., Franck D., Sébastien S., Jean-François L. et moi-même). Après avoir escaladé 2 petites montées ( Hersin et Rebreuve) et ce pratiquement sans pluie, nous rentrâmes à vive allure car le vent nous était favorable. A peine arrivés nous fûmes rejoints par Vincent et ses hommes qui, partis à 7H de Wavrin avaient choisi le 90 km. Cela nous permit de rentrer pratiquement tous ensemble et surtout d'assister à ma chute au rond point de Wavrin. Nous roulions faiblement et j'étais en conversation avec Geoffrey lorsque je vis que mon vélo glissait dans le rond certainement sur une flaque de gaz-oil. Certes mon casque tapa le macadam mais rapidement je me rendis compte que je n'avais rien si ce n'est qu'en rentrant je découvrais un gros hématome sur la fesse gauche. Je tiens quand même à signaler la solidité à la fois du casque mais aussi du cuissard car il n'y avait aucune trace de ma chute. Pour les coureurs, ce week-end était synonyme de repos.
Dimanche 28 août 2016 :
Comme vous le savez tous, notre sport est magnifique mais reste un sport très dangereux. Ce week-end atteste encore cette affirmation car, malheureusement nous avons à déplorer 2 nouvelles chutes. Il s'agit d'une chute de Guy Lebas à la Ch'ti-Bike avec quelques égratignures et celle de Grégory Leclerc en VTT, avec des traces plus importantes.
Grégory raconte son aventure et surtout sa superbe rencontre :
« Ce matin direction Olhain pour moi et mon fils qui voulions tester une randonnée VTT. Pas de chance pour moi (et donc pour lui!) j'ai chuté au bout de 2km dans une longue descente d'Olhain. la roue avant s'est bloquée sur une pierre ou racine, j'ai volé face devant sur le chemin. Résultat lèvre et menton coupés et beaucoup de sang mais, dans mon malheur, je m'en sors bien car rien de cassé au visage ni ailleurs !!!! Nous sommes repartis jusqu'à l'accueil où ils ont appelé les pompiers qui m'ont conduit à Divion mais là bas, ils ont préféré me transférer au CHR pour me faire recoudre. Je m'en sors avec des points de suture à l'intérieur et extérieur du menton jusque la lèvre.
Mais revenons au début de cette journée, alors que j'étais sur le parking en train de décharger les vélos. Je regarde les personnes arriver en voiture ou à vélo et je tombe sur un mec habillé en "Wavrin". Je l'interpelle pour lui dire "allez Wavrin" il me fait signe et vient nous dire bonjour. C'est quelqu'un que je n'avais vu qu'une fois il me semble me souvenir que c'était au brevet de Beuvry. Un certain Mickaël et après j'ai appris qu'il s’appelait Mickaël Martin mais pas certain. Il roule très peu avec le club d'après ce que j'ai compris. Alors qu'on ne s'était croisé qu'une fois et qu'on avait fait 2 km ensemble ce jour, il a été FORMIDABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Heureusement qu'il était là car sans lui je ne sais pas qui et comment on se serait occupé des vélos mais surtout de mon fils!! Il est resté avec Florian tout le temps, il a remis les vélos sur ma voiture, géré le stress et la peur de Florian et a attendu que mes parents viennent jusque Olhain. Mais comme il n'en avait pas fait assez il a proposé à mes parents de venir me chercher à l'hôpital et d'attendre avec moi que je sois soigné là-bas.
Une superbe preuve qu'on a un club avec des mecs SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
C'est vrai que nous avons des supers gars au club et surtout avec un véritable esprit sportif, même si pour certains nous ne les voyons pas souvent mais l'on sait qu'ils roulent et qu'ils portent haut nos couleurs, bravo Mickael et merci. Aux dernières nouvelles Grégory a 2 semaines d'arrêt avec des soins quotidiens et on lui enlève ses fils extérieurs vendredi.
Ce samedi et dimanche se déroulait la Ch'ti bike. Dans un premier temps c'est Jérémy qui raconte son week-end sportif et familial :
« Samedi, départ pour la Ch'ti bike tour nouvelle version. Départ à 8h30 en compagnie de collègues, Joahn et Maxime D. pour le 120km. Il fait beau, il fait chaud un temps idéal pour affronter la route des Monts ! Un nouveau parcours plaisant et toujours avec de belles montées jusqu’à la fin (1100m de D+). Au cours du parcours nous retrouvons le groupe de Jean-Paul, et du coup Pierre-Marie rejoignait notre groupe pour la fin du parcours. A allure dynamique nous arrivâmes à Armentières bien contents de notre sortie. »
https://goo.gl/photos/5vqXhvCjPhc5adez6
Puis le Dimanche me voilà parti avec la petite famille pour la 1ere Urban Rando organisé par Btwin. Une 1ere réussie pour cette rando familiale où nous étions quand même 800 !
https://goo.gl/photos/u6RHqtBU4Rtr6ZhN7
Je laisse la plume à Mélanie pour cette Urban Rando et son avis sur cette sortie :
«Très jolie promenade en famille ! Une occasion pour nous de (re) découvrir Lille autrement avec ses ruelles, ses pavés, ses petits chemins, sa grand-place...! L'accès au parking souterrain était fun !! Petit bémol cependant : nous n'avons pas eu nos bracelets roses lors de la remise des sacs... de plus, personne ne nous a précisé que des tickets, indispensables pour déguster les gaufres, étaient glissés à l'intérieur ! Je pense qu'il y a eu un manque d'infos... Dommage... Manque aussi d'assistance technique sur le parcours. Nous avons crevé avec un siège enfant sur le vélo et nous n'avons pas croisé d'organisateurs pour nous venir en aide ni sur le chemin (prévoir un "vélo" balai pour les prochaines?) ni lors des étapes... heureusement nous avons pu compter sur la solidarité entre cyclistes (encore merci à "Bob" et à cette sympathique famille) ! ? Départ de la rando un peu compliqué au vu du nombre de participants mais la balade est devenue plus agréable au fur et à mesure que la foule se clairsemait. Niveau village d'arrivée, deux food truck, c'était peut-être un peu léger pour 800 personnes ! ? Néanmoins pour une première c'était chouette ! Heureuse d'avoir participé ! Heureuse de voir qu'il est encore possible d'organiser des choses malgré le contexte. »
Comme l'a indiqué Jérémy dans son récit nous étions 7 cyclos à faire le 120 km de la Ch'ti (Francis P., Guy L., Jean-Philippe L., Franck D. Dominique L., Serge N. et moi-même) ainsi que Laurent L. et Anthony T. en VTT. Après quelques échanges avec Dominique sur ses vacances et ses sorties ce dernier s'en alla à son allure nettement supérieure à la nôtre. Après avoir escaladé 2 fois le Mont Cassel je crevais juste au début de la descente. Etant le dernier du groupe et n’ayant pu prévenir mes compagnons je fis seul la réparation ce qui vous l'imaginez facilement prit un certain temps. Je terminai ma réparation lorsque je vis Guy revenu à ma rencontre accompagné de Pierre Marie qui m’avait doublé dans la descente pensant que je faisais un arrêt prostate. Cet intermède terminé et en ayant raté le contrôle à Cassel, car très mal indiqué, nous repartions vers le Mont des Cats lorsqu'à un croisement notre ami Guy en grande conversation chuta à faible allure. Heureusement plus de peur que de mal seulement un peu de sang et quelques égratignures (le lendemain gros genou car l'hématome ne se résorbait pas). Après le dernier ravitaillement de Boeschèpe où il n'y avait plus que de l'eau et des oranges, Jean-Philippe et Franck partirent devant car ils avaient un horaire à respecter. Ce fut donc avec encore quelques bosses que nous arrivâmes à Armentières où nous eûmes la surprise de retrouver Jean-Philippe et Franck en train de déguster leur sandwich et leur boisson. Globalement ce fut une très belle sortie, car notamment grâce à une superbe météo et un très beau parcours, qui rappelait fortement l'ancien circuit des Monts des Flandres.
Comme vous le saviez il y avait aussi la possibilité de faire la ch'ti bike en VTT et 2 de nos camarades y ont participé, c'est Laurent qui raconte les 2 journées :
« Anthony et moi avions décidé de nous inscrire au Ch'ti Bike Tour VTT en guise de préparation au Rock d'Azur d'Octobre. Cette année, la nouveauté résidait en un double parcours : route des monts des Flandres le samedi et route des monts de l'Artois le dimanche, les 2 parcours dans leur grande distance (75 km et 90 km) constituant le Défi VTT. C'est ces distances que nous avions en vue.
Lien photos : https://goo.gl/photos/Rvw16EDhnmMv4QVcA
Rendez vous donc à 7h00 samedi à la base du près du Hem où nous retrouvons quelques cyclos de Wavrin. Inscription faite, nous avons l'occasion de faire un départ groupé. C'est ensuite à 2 que nous entamons notre périple, qui nous fera passer par le mont Kemel, le mont rouge, le mont Vidaigne, le mont de Boeschepe, le mont des Cats et le mont Noir. Une petite brise permit de supporter la chaleur matinale. Un très beau parcours (le même que l'année dernière) qui fut l'occasion de croiser de nombreuses fois le parcours empruntés par les cyclos (ils font d'ailleurs ch<bip>er tous ces cyclos à encombrer les routes et à rouler à toute allure ;-) Le contraste était d'autant plus fort que nous n'avons rencontré que peu de VTTistes (samedi, vacances, parcours long ?). Le parcours fut aussi pour nous l'occasion de nous entraîner aux arrêts d'urgence en débouchant à -10% sur des routes depuis nos chemins. De quoi faire de jolis soleils... Ce fut un vrai plaisir de rouler sur ce parcours, et de pratiquer le VTT dans des conditions sèches. Juste besoin de huiler la chaîne pour le lendemain... Pas de problème mécanique, juste un déraillement pour ma part à 50m de la ligne d'arrivée (passée en roue libre).
Le lendemain, rendez-vous sur la base de loisir de Olhain avec Anthony. L'occasion de découvrir cette région en VTT. Après un rapide inventaire des bobos de la veille, c'est reparti. Et çà démarre très fort : après une traversée du parc de loisirs, une belle descente caillouteuse et racineuse à bonne vitesse nous permet de nous exercer à l'art du pilotage. De nombreuses occasions se répéteront sur ce parcours, beaucoup plus techniques que la veille. Même les singles sont l'occasion de s’entraîner à un pilotage attentif pour éviter les ornières. Mais le danger prend parfois des formes surprenantes. Nous aurons ainsi évité 2 accidents animaliers : une poule perdue au milieu d'un chemin et un lapin qui traversa quasiment sous nos roues. A noter un fléchage défaillant sur une large partie du parcours, assez surprenant pour un événement de cette ampleur. Les imperfections du fléchage de la veille paraissent futiles à coté. Mais un parcours extra, et encore une fois, peu de Vététistes rencontrés.
Le bilan après 2 jours de VTT :
* 170 km de parcours par monts et vaux, 2000 de D+
* des VTT presque aussi propres qu'en partant
* quelques marques de ronces et piqûres d'orties
* des cuisses bien carbonisées
* une idée de design pour nos futurs maillots (https://goo.gl/photos/rrjMBbKvkYn6krAn8)
-
et surtout un défi VTT relevé.
Le rock d'Azur : même pas peur ! (Bon, un peu quand même :-) »
Pour le lendemain dimanche, vous étiez 28 au brevet de Deulémont. D'après les informations de Frédéric, qui avait choisi le 30 km avec 6 compagnons, il se retrouva sans trop comprendre sur les grands parcours suite à un fléchage défectueux des petits parcours. Cette erreur l'obligea à rentrer directement après le contrôle de St Jans Capelle sans repasser par la salle.
Pour les coureurs voici le commentaire de Vincent :
« Du coté des coureurs, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent à la course de Flines centre. Une présence de Wavrinois dans l'ensemble des pelotons comme à son habitude mais aucune place significative. A noter la première course de Stéphane en 2ème catégorie. Quelques photos. »
Dimanche 4 septembre 2016 :
Trois brevets au programme pour ce dimanche 4 septembre : Roost-Varendin, Ploegsteert et Saint Omer.
Vincent présent dès le matin raconte une partie de la sortie :
«Une quinzaine de cyclos pour ce premier dimanche de septembre bien nuageux et très menaçant. Antony T. et Dominique L. opteront pour Ploegsteert tandis que le reste du groupe ira à Roost-Warendin. Je décidais d’accompagner ce groupe, emmené par Christian B. sous les consignes routières de notre camarade Pierre-Gilles. Une bonne heure de trajet et nous voilà accueillis à Roost-Warendin par un bon petit café. L’essentiel du groupe optera pour le 35km à travers la Pévèle. Quelques kilomètres après la salle, Jacky D, crèvera. Le groupe s’arrêtera et Jacky remplacera sa chambre à la «Julien Godefroy» comme le fera remarquer très justement Christian D. Direction Leforest et Moncheaux, ville où je quittais mes camarades car je courais l’après midi à Linselles. Un retour sous de grosses averses où je rencontrais André M, et Christian B, qui n’avaient fait que l’aller et le retour.»
Nous étions quatre au rendez-vous à Saint Omer : Pierre B., Jean-Philippe L., Guy L. et moi-même. Durant notre trajet en voiture nous avons essuyé de grosses averses ce qui ne présageait rien de bon. Une fois arrivés vers 7H, ce fut une petite pluie fine qui nous accueillit. On décida de s'inscrire sur le 138 km, première distance à aller jusqu'au Cap Gris-Nez, avec l'idée de raccourcir si vraiment la météo nous était défavorable. Sur le vélo vers 7H30 il nous suffit alors de parcourir 10 km pour s'arrêter et retirer nos Kways. Certes nous n'avions plus de pluie et l’horizon s'éclaircissait de plus en plus mais nous eûmes un vent de face de plus en plus fort. Un vent défavorable qui retarda énormément notre progression et entama quelque peu notre moral. A 11h nous étions au Cap Gris nez le temps de reprendre quelques forces et avec le grand espoir d'avoir le vent de dos pour le retour. Ce fut évidement le cas et très rapidement nous fûmes sur la grande plaque, chose que nous n'avions pu faire à l'aller même dans les descentes. A noter que le parcours était très agréable avec des petites routes sans voitures et des traversées de petits villages bien tranquilles. A propos du vent favorable je citerai simplement Pierre : «Vas-y Jean-Philippe, met tout à droite c'est certainement la seule fois que tu pourras le faire pendant plusieurs kilomètres» en effet grâce au vent le compteur était très souvent proche des 40 km/h. Certes nous avions le vent favorable mais il restait toutefois encore quelques fameuses côtes à gravir comme celle de Licques, qui au fil des kilomètres pesaient de plus en plus dans les jambes. Enfin nous étions de retour à la salle peu avant 14h, tous quatre ravis de notre randonnée et formant un groupe parfaitement homogène, tout en ayant parcouru 140 km, avec plus de 1550 m de dénivelé, comme annoncé ce fut une bonne préparation pour le Mont Ventoux.
Pour le week-end de nos coureurs c'est Vincent qui raconte :
«Samedi Feignies et j’étais le seul représentant. Une belle course où je suis sorti pendant 2 tours (12km) avec un camarade de St-André. Une ultime attaque dans les 5 derniers kilomètres avec cette même personne me provoquera quelques regrets car je ne pus le suivre à cause de la fatigue naissante et ce dernier remportera le GP.
Dimanche ce fut Linselles avec son très joli parcours. Pour les 4ème catégories, Didier T. et Sophie feront peloton ne réussissant pas à revenir sur 2 échappés. En 2ème catégorie, Stéphane et Laurent iront aussi de leurs attaques mais ne réussiront pas à revenir sur un groupe de 6 échappés. Pour ma part en 3ème catégorie, je fus satisfait de ma course où j’ai préféré alterner entre aller rechercher des attaques de Linsellois très représentés, et rester au chaud. Ce qui me valut de pouvoir faire le sprint dans de meilleures conditions que la veille (11ème). Pour les premières catégories, Sam et Geo feront quant à eux une très belle course et Geoffrey emmènera Sam au sprint où il prendra la 5ème place.»
Dimanche 11 septembre 2016 :
Ce samedi 10 septembre 2016, pendant que certains cyclos du club participaient à la Ronde Picarde ou que d'autres tentaient d'escalader le Mont Ventoux, Frédéric A., Jacques C., Francis D. et André C. étaient présents à la fête des sports de Wavrin. Inutile de vous préciser l'importance que l'on donne à ce genre d’événement et il est vraiment regrettable que les autres cyclos restés sur la région de Wavrin n'aient pas pensé à venir soutenir nos camarades lors de la présentation de notre club à la population Wavrinoise.
Pour la ronde Picarde c'est Jérémy qui raconte sa sortie :
Départ de Wavrin à 5h pétante en compagnie d'Anthony, Guillaume, Maxime, Geoffrey ! Arrivée vers 6h50 à Abbeville où Sam nous attend déjà. On récupère nos plaques, on les installe, on se prépare dans la bonne humeur :). Direction le sas de départ, mais bon en fait c'est 1er sur la ligne... donc pour ne pas être trop pris dans les bouchons, il va falloir se faufiler dès les premiers kilomètres pour trouver des groupes de nos niveau respectifs. Sam et Geoffrey réussissent à gagner quelques places sur la ligne, on ne les reverra qu'à l'arrivée :). Pour nous 4, le départ se fait à allure soutenue sous l'impulsion de Guillaume afin de ne pas être trop pris dans les bouchons. Au bout de quelques kilomètres nous sautons de groupe en groupe, c'est usant et nous filons rapidement. Comme en course, si on est mal placé on peut très vite se trouver dans la mauvaise partie du peloton et ne pas prendre le bon groupe. Je me suis retrouvé seul dans un peloton à partir d'un moment bien qu'on ait fait une bonne partie de kilomètres avec Maxime (mais il s'est fait piéger et n'a pas pris la bonne roue). Le parcours est magnifique et roulant, il a fait super beau ! Les bosses cassent bien le rythme sans pour autant être des insurmontables (mis à part le mur d'Ault où Sam nous avait prévenus d'anticiper le changement de plateau à faire pour ne pas rester planter dans cette cote à 21%). Je finis le parcours à la limite des crampes (faute d'un bon ravitaillement et oui je n'ai pas pris le temps de m’arrêter, j'ai juste pris une 1/2 banane et rempli un bidon). A voir l'année prochaine pour organiser un ravito comme les pros, (je travaille déjà la chose avec Mélanie :) hihi).
A l'arrivée, je suis super surpris de mon temps 3h51 mn avec une moyenne de 33km/h (c'est vraiment intense de rouler à cette vitesse pendant 130km !). D’ailleurs pour tous les Wavrinois, nous avons fait de très bons temps (avec Sam et Geoffrey qui auraient pu terminer dans les 15er sans qu'il y ait eu une erreur d'aiguillage de la moto ouvreuse...). Ah oui pour précision, les intersections sont neutralisées bien évidement. Sans nul doute pour l'année prochaine, je referai cette Cyclosportive avec j’espère bien d'autres Cyclos du Club qui pourront s’éclater. Pour une 1ere expérience j'ai trouvé ça génial !
Voici les résultats : (900 participants pour le 128km)
- Samuel Letuffe 33eme et 12ème de sa catégorie
- Geoffrey Desailly 34ème et 7ème de sa catégorie.
- Jérémy Duchemin 133ème et 32ème de sa catégorie.
- Maxime Broutin 177ème et 40ème de sa catégorie.
- Anthony Terranova 210ème et 44ème de sa catégorie.
- Guillaume Leleu 216ème et 23ème de sa catégorie .
Dimanche sortie décrassage a Fleurbaix... (Du coup on a fait le 85km à 35.5km/h de moyenne ! Je me suis fait encore embarquer dans un traquenard par Geoffrey !)
Quelques photos https://goo.gl/photos/FrhUZEzDCucuyQ6ZA
Geoffrey se permet d'ajouter quelques compléments au résumé de Jérémy :
Comme l'a signalé Jérémy, je n'ai pas eu l'occasion de rester avec mes compagnons de voiture lors de la sortie. C'est donc avec mon compagnon de première caté que j'ai fait l'ensemble de cette cyclo sportive. Dès le départ, nous remontons le peloton à très vive allure: il faut se faufiler. Nous arrivons à remonter sur le second groupe et nous voyons le premier. Seulement une petite erreur d'aiguillage nous fait perdre 4 ou 5 minutes et on ne reverra plus la tête de course. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons fini le parcours en 3h28mn pour une moyenne de 36.77 km/h.On s'est ensuite tous retrouvés pour manger et repartir à la voiture.
PS: comme vous pourrez sans doute le voir sur les photos, je répare la roue de Guillaume alors que ce dernier se restaure: quel coéquipier agréable ce cadet ! De plus, je tiens à préciser que nous n'avons pas perdu de vélo sur le trajet. En effet, tous sont revenus, en particulier celui de Maxime, lui qui semblait très inquiet lors de notre escapade!
Le lendemain dimanche 11 septembre, les cyclos se sont partagés entre le brevet de Loos et celui de Fleurbaix pendant que Sébastien S. participait au brevet VTT de Flines dont il nous fait le résumé :
Cela faisait un moment que j’avais envie de me faire une sortie en VTT par beau temps, la dernière était le Paris Roubaix 2015, cela commençait à dater. Du coup dimanche j’ai pris la direction de Flines les Râches pour aller voir nos amis des Renards du Sable. Comme à l’habitude, l’équipe sur place est rodée, accueil pour se garer, pour se diriger dans la salle et du monde pour surveiller les vélos à l’extérieur. Arrivé vers 7H45, le temps de m’inscrire, il y avait déjà pas mal de monde, et de choisir la distance. C’est parti pour 47 km avec au programme 3 terrils. Après quelques dizaines de mètres, on quitte déjà le bitume, nous voilà sur un chemin à travers champ qui nous dirige vers le chemin de halage le long du canal pour rejoindre le terril de Rieulay, première difficulté de la sortie, ils nous ont concocté de jolis passages techniques en sous-bois accompagnés d’un balisage à la rubalise et à la chaux. Puis on attaque tout de suite plusieurs grosses montées sur les arrières de Pecquencourt dans le quartier de Lemay, c’est la deuxième difficulté. On longe Pecquencourt pour rattraper la commune de Masny via un chemin de pavés, typique du nord. Nous voilà déjà au premier ravito après environ 20 km. Un beau ravito au niveau du cimetière, où l’efficacité est présente et un choix multiple pour se ravitailler se présente à nous. On repart via les chemins agricoles et pavés, en passant sur les arrières de Loffre/lewarde puis on se dirige vers Montigny en Ostrevent où nous avons le deuxième ravito toujours au niveau d’un cimetière. Là le ravito est encore mieux que le premier, une équipe au barbecue avec au programme, saucisses, merguez et frites, plus toutes les collations habituelles. Après avoir rempli ma gourde, c’est reparti pour la dernière difficulté, le terril de Lallaing qui est habituellement fermé au public. Comme pour Rieulay, un joli tracé avec de belles descentes rapides et étroites, tout ce que j’aime. Après cette ultime épreuve, on reprend le canal pour se retrouver à la sortie de Lallaing où là je me suis trompé, erreur de ma part (j’ai mal interprété le balisage). Résultat un aller/retour jusque Raches le long du canal. Au final, un total de 56 km et une jolie balade sur les anciens chemins que je côtoyais il y a quelques années. Retour à la salle avec comme d’habitude, les collations et un tirage au sort pour repartir avec un sac d’ail. Pas déçu de ma sortie en solitaire et bravo à l’organisation.
Pour les petits braquets c'était Loos avec ces quelques photos.
Enfin pour terminer cette chronique hebdomadaire voici le commentaire de Frédéric A. sur sa sortie à Fleurbaix :
Notre groupe a pris la direction de Fleurbaix (personne de motivé pour Sallaumines) composé des 3 Jacques, Christophe, Pierre Gilles, Francis P. et moi. Nous avons fait le 65 km tout plat à 27 km/h de moyenne. Dans le même temps le groupe des costauds composé de Geoffrey, des Maximes, Jeremy,et Dominique L., ont fait le 85 km, et oui 15 km de plus que nous, ceci nous a permis de faire le retour à Wavrin ensemble. Un beau parcours direction la forêt de Nieppe au sud d'Hazebouck.
Pour notre petit séjour au Mont Ventoux vous trouverez d'ici quelques jours, dans l'onglet reportages le compte rendu, le temps que je le rédige et surtout que je récupère les centaines de photos.
Dimanche 18 septembre 2016 :
Comme je l'avais annoncé la semaine dernière j'ai terminé le reportage sur notre séjour au Mont Ventoux. Vous pouvez le lire en cliquant ici ou allant dans Albums/2016/reportages/Le Mont Ventoux. Il va vous falloir un peu de temps pour le lire mais il me fut difficile de condenser plus car, durant 3 jours il se déroula beaucoup de choses agréables.
Avec le changement d'horaire à 8h nous étions plus d'une trentaine au rendez-vous. La majeure partie du groupe prit la direction du brevet d'Armentières alors que Guy L. accompagné de quelques cyclos prenait la direction de Douvrin pour retrouver ses anciens collègues de travail. C'est d'ailleurs Guy qui nous raconte sa sortie :
« Après nous être inscrits, nous voilà partis en se frayant un passage parmi les vététistes. Dés la sortie 2 signaleurs nous indiquent la direction à prendre à droite " flèche blanche pour les cyclos, à gauche flèche orange les VTT. 1er petit problème : arrivés au 1er rond-point une flèche indique le 12 km vers la piste cyclable et une flèche sur la route pour les autres, nous avons eu droit pour beaucoup à un tour gratuit du rond-point suite au positionnement de la suivante. Second problème (Jérémy va certainement te l'écrire ) nous voilà arrivés à l'entrée de La Bassée, il n'y a plus de flèche blanche mais à notre surprise une orange, alors là des cyclos un peu partout à droite à gauche d'autres faisant demi-tour. Suivis par d'autres cyclos je décidais suivant la feuille de route de partir sur Auchy, un cyclo de Richebourg prit la direction et nous le suivîmes pour récupérer le parcours. Leur groupe roulant entre 25 et 30 km/h nous avons décidé de les suivre, nous sommes arrivés au ravitaillement et avons eu la surprise de voir notre ami Jacques Lemire. Parti plus tôt il nous raconta qu'il avait fait le parcours des 12 km, il décida de finir le reste avec nous de ce fait nous sommes restés ensemble. A part les problèmes du début et un mélange de flèches orange et blanche le reste du fléchage en blanc était bien fait. Pour info Daniel le nouveau cyclo nous a suivis sans aucun problème. »
Pour les vététistes à Douvrin ils étaient 3 : Sébastien, Anthony et Laurent et c'est ce dernier qui raconte la sortie :
« Nous nous étions donné rendez-vous à 7h30 avec Anthony et Sébastien pour le brevet VTT de la Française de Mécanique. Pas grand monde encore à cette heure là. Nous avons droit aux premiers dossards (35 & cie). Tant mieux, cela signifie qu'il y aura moins de bouchons dans les difficultés. C'est parti. Le parcours est sympa. Plusieurs singletracks s’enchaînent en sous bois. Un délice... A noter le grand retour de notre fidèle compagne, la boue, qui n'aura pas attendu l'automne pour réapparaître. Nettoyage nécessaire l'après-midi. Le 1er ravito arrive vite (15km), et quelques km plus loin, la séparation où Seb préféra partir sur le 50 en direction de Wingles, tandis qu’Anthony et moi nous nous engageons sur le 75 (préparation Roc d'Azur oblige). Cette rallonge nous ferra passer par les terrils de Mazingarbe, d’excellents terrains de jeu avec des passages longeant les flancs, permettant d'avoir une vue plongeante sur la plaine. Impressionnant ! Attention de ne pas se laisser distraire par le paysage, le parcours reste technique et requiert toute son attention au pilotage. J'ai eu l'occasion de chuter sur ce terril, en bloquant ma roue dans une petite cuvette en descendant le terril. Un joli soleil à l'origine de quelques ecchymoses. Retour sur le ravito pour attaquer Wingles, et ses 10km de parcours technique dans la base. Le crochet du 75 nous a permis d'y arriver plus tard et d'éviter la foule. Seb a du passer à l'heure de pointe. Le parcours est vraiment sympa, mais assez technique. Les kms y défilent lentement. Enfin la Deule apparaît. Quelques réglages de selle pour Anthony. Le reste du parcours (15km) devrait être plus plat et plus rapide. Sauf que les kms se sont accumulés, et la fatigue est apparente (chez moi, tout au moins). Arrivée à Douvrin, plus grand monde, l'heure de l'apéro étant largement passée. Nous avons eu tous 2 une chance incroyable au tirage au sort puisque nous avons tiré chacun un ticket gagnant (à cette heure là, nous avions le droit de piocher autant de fois jusqu’à trouver un ticket gagnant).Enfin, un petit lavage de vélo express, avec les gros moyens de l'organisation. Bref, une bien belle matinée, avec une fois de plus les jambes carbonisées en ce qui me concerne. »
Photos : https://goo.gl/photos/Jx7QE56bj84wmjVk7
Pour la majorité des cyclos c'était donc la ronde des Nieulles à Armentières où dès notre arrivée on rencontra Bernard B. prenant le départ. La majorité du groupe s'inscrivit sur le 60 km et c'est accompagné de Vincent en VTT (il prépare son Roc d'Azur) que nous prîmes le circuit. Ce fut un parcours roulant et pratiquement sans difficultés ce qui est un peu dommage surtout étant si près des monts. À une quinzaine de km de l'arrivée, comme très souvent, il y eut une très forte accélération à laquelle je ne répondis pas. Ainsi, tout en roulant quand même à 30 km/h, je rentrai avec mon vieux compagnon de route Jacques C. sans à coups. Au fil des kilomètres nous rattrapâmes Frédéric M. qui sagement avait préféré lever le pied aussi et au loin nous vîmes un magnifique maillot jaune. Après quelques hectomètres nous rattrapâmes ce beau maillot jaune et nous reconnûmes notre ami Bernard B. tout fier de porter cette belle tunique qui lui avait été offerte. A la salle on retrouvait tous nos compagnons de route confortablement installés, attendant la remise des coupes où une fois de plus Vincent récupéra une belle coupe.
Pour nos coureurs le rendez-vous de ce dimanche était à Pecquencourt. A noter une belle 4ème place de Stéphane en seconde catégorie et une septième place de Samuel en première catégorie. Apparemment nos sponsors préparent de belle façon notre course de Wavrin du samedi 1er octobre.
Dimanche 25 septembre 2016 :
Pour ce dimanche 25 septembre nous étions près d'une trentaine au point de rendez-vous et tous prirent la direction de Quesnoy exception faite pour Guy qui était à Monts et Moulins et pour notre ami Jacques L. qui se rendit à Fouquières-Lez-Lens, plus proche de son lieu de domicile. Jacques nous donne quelques informations sur sa sortie :
Le CC WAVRIN était présent ce dimanche au brevet de Fouquières-Lez-Lens : la preuve avec la photo. J'ai participé au circuit de 90 kilomètres qui nous conduisait vers Arleux. Très bonne organisation pour ce brevet. Il est dommage qu'il n'y ait eu que 200 participants, dont un Wavrinois....
Au tour de Guy de raconter sa randonnée :
Nous étions 5 au départ des Monts et Moulins à Roubaix, Jean-Paul E, Yohan W pour les 125 km, Sébastien S, Jean-Philippe L, Guy L pour les 85 km. Au moment du départ, arriva Thierry C. Il nous dit de ne pas l'attendre, qu'il nous rejoindrait une fois son inscription faite. Après avoir visité la zone industrielle de Roubaix tous ensemble, nous avons donné le feu vert à Jean-Paul et Yohan pour les laisser filer sur le 125 km. Nous avons continué à jouer avec les bosses et faux plats pour arriver au mont St Aubert. Jean-Philippe, sur sa forme du Mt Ventoux, y alla d'un bon train. Connaissant la montée avec Sébastien, nous le laissons partir. Arrivé en haut, Jean-Phillipe avoua avoir été surpris par la fin (environ du 13%). Là, une désagréable surprise nous attendait : le parcours était bloqué par des barrières et une signaleuse nous indiqua de prendre la route dans la forêt. En fait, c'était un chemin de terre et de cailloux et nous voilà à faire du VTT en vélo de route... Je ne pus m'empécher de dire à Jean-Philippe "voilà ta 1ére initiation au VTT". Dans une descente, Sébastien a du s'arrêter pour un problème de bruit sur sa roue avant. Tout fut réparé après un resserrage et, quelques km plus loin, nouvel arrêt pour Sébastien. Cette fois ci, ce fut pour le capteur du compteur qui cognait sur les rayons. Il décida de l'enlever. Ces petits problèmes étaient certainement dus au passage sur le chemin caillouteux. Nous arrivons après 43 km au ravitaillement où nous avons retrouvé nos compères du 125 km. En effet, encore une fois pour Yohan, après la casse d' un rayon à la FM, il avait droit pour cette fois à une crevaison. Il était prévu de rouler ensemble jusqu'en haut du Mt de L'Enclus, mais après 200 m, direction à gauche pour le 125 et à droite pour le 85. Quelques minutes après avoir vu qu'on laissait le Mt de L'Enclus sur notre gauche, je proposais à mes 2 partenaires de faire demi- tour et d'aller faire la montée, chose que nous avons faite un petit aller retour de 6 km. Le retour fut un peu plus dur avec un bon vent de face jusqu'à Roubaix. Nous avons rencontré quelque km plus loin de drôles d'engins qui descendaient la route : voilà le pourquoi des barrières plus haut. Comme tous bons sportifs, ils s’entraînaient pour l’épreuve de l'après-midi. Les organisateurs du brevet n'étaient pas au courant de cette manifestation. Mais comme la coutume le veut à Roubaix, nous avons effectué un tour de piste sur l'ancien vélodrome. Jean-Philippe était ravi de l'avoir fait, c'était une 1ére fois pour lui. Nous sommes de retour à la salle vers 11h30 très satisfaits de notre balade de 91 km et 650 m de dénivelé (à mon compteur) principalement en Belgique. Pour une fois, cela nous a changé des circuits dans les Monts de Flandres.
Pour nous, après près de 25 km, soit une heure de route, c'est un peloton groupé qui arriva à la salle de Quesnoy. Inscriptions, café et nous nous retrouvâmes en route pour les différents parcours. Au bout de quelques kilomètres je criai « crevaison ». De suite tout le groupe s'arrêta et André C. se précipita sur mon vélo et, à une vitesse incroyable entama ma réparation. Je pensais avoir crevé suite à une grosse bordure, mais André retrouva dans mon pneu une belle épine. J'eus à peine le temps de sortir mon matériel et de préparer ma pompe que je me retrouvai sur le vélo, merci à André pour sa réparation. Ayant choisi de ne faire que le 30 km je conseillai fortement à ceux désirant faire le 60 km de ne pas nous attendre afin de ne pas retarder leur progression. Réparation terminée, on tournicota autour de Quesnoy avec un très bon accueil au ravitaillement et c'est ainsi que vers 10h30 on retrouva à la salle notre président Vincent en VTT qui avait fait le 58 km, préparation du Roc d'Azur oblige.
Vincent d'ailleurs nous raconte sa sortie VTT :
Pour ma part, je souhaitais tester mon VTT avant le Roc. Je décidais de partir à 7h direction Quesnoy/Deule et faire le 53 sur place. Parallèlement, je voulais être de retour à la salle à maxi 11h pour pouvoir récupérer un groupe de routiers Wavrinois. Je fis donc le brevet à vive allure et ce n'est pas le terrain sec ni le parcours plat( encore que...) qui m'empêcheront de progresser. Un tracé vers Linselles, Comines, Deulemont qui me rappellera les chemins de mon enfance où j'allais gambader et rouler avec mes copains. Un troupeau de vaches me retardera quelques minutes et l'agriculteur aura ses mots" Vous êtes tombés au mauvais moment!" Oui et non, oui car je perds de précieuses minutes et non car je les montre à mes camarades assez souvent chaque dimanche et je les prends régulièrement en photo. Ainsi les voir défiler devant moi est émouvant et je me laisse aller à quelques photos tel un paparazzi devant des stars (non je ne suis pas fou). Après 2h20 de VTT et déjà 73 km au compteur, me voici à la salle et à peine 2 min après un groupe de Wavrinois.. Ouf, je rentrerai à l’abri...
Avec donc Vincent, on prit largement notre temps pour savourer notre sandwich et j'eus même l'occasion d'inviter Chantal à danser car un cours de danse d'une autre époque se déroulait dans une salle adjacente. On proposa même à notre président de changer de sport mais il ne sembla pas convaincu. Ce petit intermède terminé nous reprîmes la route du retour avec majorité vent de face. Ce fut à un bon rythme et à allure très régulière, imposée par Frédéric, que nous rentrâmes vers 11h50 à Wavrin. Incroyable Frédéric, qui semble en pleine forme en cette fin de saison, ne laissa le loisir à personne de mener le groupe, Un moment j'ai même cru qu'il préparait la course de Wavrin tellement il me semblait facile.
Pour les coureurs, à signaler une très belle place de quatrième de Stéphane ce samedi à Nomain et une belle participation de nos coureurs ce dimanche à Maulde. Je vous donne le lien pour les résultats.
Dimanche 2 octobre 2016 :
Au lendemain d'un formidable samedi de course à Wavrin, nous étions plus d'une trentaine au rendez-vous de ce dimanche 2 octobre. Après un petit mot de Vincent pour remercier l'ensemble des cyclos ayant participé à la réussite de notre second grand prix cycliste, nous prîmes la direction d'Haubourdin, seul brevet au calendrier.
Nous avions prévu pour ce brevet de le faire en compagnie de notre plus jeune licenciée Ethel et de son papa Gauthier. C'est donc sous la conduite d'Ethel que nous arrivâmes à Haubourdin où nous fûmes très bien accueillis. Après l'inscription, des petits gâteaux et pour certains un café c'est un peloton d'une trentaine d'éléments qui s’élança. On roula à allure modérée en encadrant Ethel, toute génération confondue, avec Marcel l'un des plus âgés du club à côté de notre plus jeune licenciée ou avec nos costauds comme Samuel et nos anciens comme André, bref un vrai moment de convivialité et surtout l'expression partagée d'une même passion : rouler en vélo. A noter qu'à hauteur de Gondecourt on croisa le couple Desailly qui soi-disant avait eu une panne de réveil et n'avait pu être à l'heure pour le rendez-vous. Tout le monde rigola de l’excuse donnée mais aussi tous furent très heureux de retrouver notre cher vice-président Jean-Luc sur son vélo, quel bonheur.
A l'entrée de Phalempin se présenta la première bifurcation entre le 55 km et le 35 km. Ethel étant déjà venue de Wavrin en vélo, prit l'option du 35 km et à mon grand étonnement la grande majorité du groupe la suivit ce qui prouve une fois de plus notre parfait esprit club, tous avaient décidé en ce jour de faire honneur à Ethel. Après un ravitaillement bien servi, Samuel me proposa d'essayer son VTT pendant que lui essaierait mon vélo. Inutile de vous dire que j'eus un mal fou à monter sur son grand vélo par contre Samuel eut l’impression de rajeunir et de reprendre son baby-star. Que voulez vous dame nature n'est pas toujours équitable. Après cet essai et surtout ayant perdu beaucoup de temps sur Ethel, les costauds (Vincent, Laurent et Samuel) se mirent en route et c'est à près de 40 à l'heure que l'on rattrapa le groupe, il était temps car je n'en pouvais plus. La fin du parcours se fit sans encombre et c'est sous la direction d'Ethel que tout le peloton rentra à la salle.
Nous prîmes le temps de savourer notre sandwich et notre boisson et d'apprendre qu'avec 42 inscrits nous avions gagné la première place du classement.
A la sortie de la salle de gros nuages noirs annonçaient rien de bon et après avoir fait quelques hectomètres avec mes camarades en direction de Wavrin je fis demi-tour et prit l'option de rentrer directement sur Lille car la pluie commençait à tomber fortement.
Après ce superbe samedi, ce fut ce dimanche, une très belle et agréable sortie comme le prouvent ces photos, merci Ethel.
A ajouter pour les coureurs que notre nouveau licencié Alexis s'est distingué dimanche à Saint Saulve en gagnant sa course en 3ème catégorie. Bravo Alexis, de bons débuts sous tes nouvelles couleurs.
Dimanche 9 octobre 2016 :
Température bien fraîche en ce dimanche 9 octobre où une fois de plus nous étions une petite trentaine au rendez-vous cyclos. Plusieurs brevets au programme mais la majorité du groupe prit la direction de Provin. A Provin, village de notre ami Dominique L. qui nous fit éviter la braderie et ainsi passer devant sa résidence, l'on retrouva à la salle Pierre, le petit nouveau Thierry accompagné de son neveu, ainsi que Jacques. Comme à chaque fois gros dilemme sur le choix des distances entre le 65, 75 et 90 km. Les costauds sous l’impulsion de Geoffrey choisirent le 75 alors que mon groupe, c'est à dire la grande majorité avait choisi le 65 km. Curieusement c'est sous un très beau soleil mais avec une température toujours bien fraîche que notre groupe s'élança. C'est avec joie que nous vîmes Jean-Luc imposer la cadence du groupe, ce dernier semblant vouloir rattraper le temps perdu et démontrer une forme bien réelle. Pas de difficultés avant d'aborder la montée d'Hersin Coupigny où je sentis derrière moi, certes la présence de Jean-Philippe toujours aussi affûté mais surtout celle d'un tracteur qui semblait vouloir nous pousser. Arrivé en haut je proposai à mes compagnons de continuer sachant que le ravitaillement était très proche et, à ma grande surprise je vis André C. juste dans ma roue. Connaissant André pour son aversion aux grimpettes j'étais assez bluffé de sa performance mais très rapidement il m'expliqua qu'il s'était tout simplement accroché au tracteur pour effectuer la montée. Arrivés au ravitaillement nous fûmes surpris de ne pas voir arriver le groupe de Chantal et Jean-Luc, et de suite Jacques C. se proposa d'aller à leur rencontre. Alors que nous vîmes passer Geoffrey et son groupe, sans arrêt au ravitaillement, c'est après une bonne dizaine de minutes que l'on vit enfin Chantal et sa cour arriver. De suite l’explication d'une erreur de fléchage nous fût donnée ce qui me laissa très perplexe et me fit douter de leur lucidité après l'effort. Encore un petit effort pour le faux plat de l'antenne à gravir et ensuite ce fut un retour mené tambour battant pour un retour à la salle vers 11H. Encore une belle sortie dans de parfaites conditions atmosphériques comme le démontrent ces photos et le bain de soleil pris par Chantal.
Des nouvelles de nos vététistes participant au Roc D'Azur, Samuel, Laurent D., Laurent L. et Vincent qui sont bien rentrés ce lundi (exception pour Vincent qui prolonge en Espagne ses congés), avec de beaux souvenirs et surtout sans bobos. Ils nous préparent un reportage complet sur leurs différentes courses à l'aide de photos et de vidéos qui risquent d'en surprendre plus d'un.
Dimanche 16 octobre 2016 :
C'est par une mauvaise nouvelle que commença ce week-end de mi-octobre. Dès vendredi nous recevions un mail de Sébastien nous annonçant le décès de son beau-père Roger mais aussi ami et licencié au club depuis début janvier 2014. Comme beaucoup le savaient, Roger avec depuis plusieurs mois de graves ennuis de santé mais lorsqu'on faisait appel à lui pour une manifestation il répondait toujours présent. Dans cet album j'ai collecté quelques photos de Roger qui nous laissera un souvenir d'un gars discret, gentil et souriant.
Comme je vous l'avais annoncé le reportage de Laurent L. sur son séjour au Roc d'Azur, vous pouvez le consulter dans Albums2016/Reportages/Roc d'azur ou en cliquant sur ce lien. Prenez votre temps pour le lire et découvrir les photos, car ces dernières sont nombreuses mais retracent parfaitement l'ambiance d'un grand rendez-vous VTT. Bravo à Laurent pour cette première car il a rédigé et conçu ce reportage seul.
Pour la sortie de ce dimanche c’était direction Phalempin avec route et VTT. C'est Guy qui nous raconte sa sortie en VTT :
« Sébastien et moi sommes partis un peu avant 8h pour faire le 53 km en VTT. Nous avons été rejoints peu de temps après notre départ par Laurent G. Nous avons fait quelques kms ensemble jusqu’à la sortie du terril de Carvin puis, nous l'avons laissé filer. Sébastien ayant quelques brevets VTT à son actif, maîtrisait mieux le parcours. Pour ma part, il me fallut plusieurs kms pour me réhabituer à la technique et surtout, pour aborder les montées et descentes. Je m'en suis aperçu un peu plus tard quand, n'ayant pas vu une flèche, pas très visible par le choix de la couleur et mal placée. Je gratifiais Sébastien d'un beau soleil presque à l'arrêt sur du plat : plus de peur que de mal, seul petit bémol être retombé sur mon épaule où j'avais fais une infiltration la semaine précédente. Après être passés quand même au lavage afin d'enlever le peu de boue sur notre VTT, nous sommes rentrés vers 11h15 pour 57 km au compteur. Nous n'avons pas regretté notre choix car le parcours était superbe et roulant, grâce à la bonne météo de la semaine, entre champs, berges de canal, 5 terrils (Carvin, Oignies, Evin-Malmaison, Leforest, Ostricourt ) le bois d'émoliére à Ostricourt et pour finir que 800m dans la forêt de Phalempin. »
Le reste du groupe s'inscrivant à peu près sur tous les parcours car, ce dimanche nous avons battu un record de participation pour le club : nous étions 53 cyclos, plus nos 3 vététistes ce qui est tout à fait remarquable. Il faut dire que pour mi-octobre le temps était idéal pour faire du vélo et c'est la raison qui fit que nous nous retrouvâmes un peloton de plus de 30 unités pour faire le 65 km. L'allure étant soutenue et même parfois un peu trop rapide je proposais au ravitaillement de faire 2 groupes. Apparemment la plupart était d'accord mais peu de gens suivirent le conseil. C'est ainsi que nous ne fûmes que 5 (Pierre, André, Thierry, son neveu et moi-même) pour la seconde partie du brevet. Ayant bien souvent le vent de dos, ce fut à bon rythme que l'on rentra à Phalempin en doublant ou en nous faisant doubler par les jeunes de EFCTR, qui ma foi, roulent déjà très bien. Arrivés à la salle on retrouva les autres avec leurs commentaires qui me firent largement sourire mais, je n'en dirai pas plus. Par contre, comme l'a signalé Guy, c'est avec une grande émotion que je pus échanger quelques mots avec Sébastien et une grande satisfaction de le voir parmi nous.
Des nouvelles de notre président Vincent qui prend un peu de repos avant les prochaines échéances de cette fin d'année 2016 :
« Un petit bonjour à l'ensemble du club de Lloret del Mar sur la Costa Brava à 75km au Nord-Est de Barcelone. Un temps mitigé m'aura accueilli en cette première semaine. Une région impeccable pour faire du VTT. Après le Roc, ça tombe bien! De très jolis parcours très souvent aussi compliqués qu'au Roc, car le sol y est plus sablonneux. Une sortie dominicale et matinale de 50km avec un d+ de 950 m m'aura ouvert l'appétit pour goûter la gastronomie locale : paella, sangria et tarte au whisky... A bientôt dans ch'nord »
La saison vélo de route étant terminée c'est en cyclo-cross que l'on retrouve notre ami Samuel. Ce dimanche il a participé au cyclo-cross de La Bassée et sur sa forme du Roc D'azur il arrive à se classer 5ème de l'épreuve.
Dimanche 30 octobre 2016 :
En ce dernier dimanche d'octobre pas de brevet cyclo et c'est donc une sortie club qui était au programme sous la conduite de Frédéric c'est d'ailleurs lui qui commence par raconter sa sortie :
« Nous étions une trentaine au départ ce dimanche matin (dans le brouillard ) en 3 groupes distincts dès le départ. Environ 5 pour les petits braquets, direction comme d' habitude vers le Bizet, 5 également pour le groupe des costauds, direction le mont des Cats, pour le reste des troupes direction les routes de notre brevet 2017. Une dizaine sur le 70 le reste sur le 86, après le brouillard du matin place à un très beau soleil et une température agréable juste après la bifurcation des parcours. Encore une bonne matinée de vélo. »
Pour le groupe des costauds c'est Jérémy qui prend la plume :
«Départ en compagnie de Johan, Jean-Luc, Geoffrey, Thierry sous le brouillard et la route un peu glissante. Jean-Luc ayant faim de montée, nous proposa les monts ! Du coup , nous acceptâmes avec plaisir. Cette sortie sous le signe de la prudence, nous incitâmes à bien tourner les jambes et en cette fin de saison ce fut salvateur. La sortie s'est déroulée au fil des montées et c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons fait une sortie de 90 km (105 km pour moi) en ce mois d'octobre ! Avec comme d'habitude l'escorte de Geoffrey jusque Santes, histoire que je rentre un peu moins seul :). Et même que l'après midi j'ai eu des courbatures, fin de saison, je sens qu'il est temps de ralentir et de reposer un peu l'organisme :)
Voici quelques photos :
https://goo.gl/photos/86NYutKJCBzikjfF7
Bref une superbe sortie sous le signe de la récupération :)
Pour ceux qui veulent voici le lien du parcours en vidéo :
https://youtu.be/-_OidoxgmoU »
Pour ce mardi jour de Toussaint nous étions une quinzaine au rendez-vous dont 10 cyclos pour faire le 57 km de notre futur brevet et 5 vététistes pour la reconnaissance du 40 km. Etant donné les conditions atmosphériques très bonnes nous avons passé une superbe matinée notamment dans la forêt de Phalempin avec des couleurs formidables et les photos de Vincent vous le démontrent. Vous verrez sur les photos notre ami Laurent à genoux, non il n'est pas tombé, mais en ce jour de Toussaint il voulait marquer son passage et surtout se recueillir sur le lieu de la chute de notre président. D'autre part, j'ai un peu rassuré mes compagnons, c'est à dire les 2 Laurent, Sébastien et Vincent car, je ne suis pas tombé. Certes mes compagnons roulent plus fort que moi mais ils ont la gentillesse de m'attendre à chaque sortie de chemin et de me réconforter avec leurs blagues qui fussent de partout. Je vous invite vraiment à venir nous rejoindre car, le VTT est autre chose, surtout pour son ambiance, et surtout à portée de tous quelque soit votre rythme.
Pour les coureurs en cyclo-cross ou VTT, certains ont couru ce week-end comme Stéphane dimanche à Méricourt où Samuel ce mardi a fait VTT et Cyclo-cross le même jour à Allennes les Marais, vous retrouverez leurs résultats ici.
Dimanche 6 novembre 2016 :
Ce premier dimanche de novembre était consacré à notre Assemblée Générale. Une fois de plus vous étiez nombreux à répondre à l'invitation (76 présents et 8 pouvoirs enregistrés sur 96 licenciés). Cette participation massive fit l'admiration des représentants de la mairie et prouve une fois de plus la bonne marche de notre association. Notre président Vincent et l'ensemble du bureau vous remercient de cette participation et feront le maximum tout au long de l'année pour répondre à vos souhaits sportifs. Dans quelques jours vous recevrez dans votre boite mail un petit résumé de cette assemblée mais en attendant ce mail, je vous invite à revoir la très belle présentation de Laurent sur les principaux événements cyclistes de l'année 2016 au sein du club et aussi à parcourir ces quelques photos prises le jour de l'assemblée.
Malgré sa présence à l'assemblée du matin, Samuel était présent l'après-midi au cyclo-cross de Btwin Village où il obtint une très belle 3ème place en seconde catégorie. Voici tous les classements.
Merci à Laurent, Chantal et Vincent pour les reportages photographiques et vidéos.
Dimanche 19 décembre 2016 :
En ce week-end de décembre, précédant les fêtes de fin d'année, une fois de plus le Cyclo Club répondit présent aux sollicitations communales.
En effet, notre ami Jacques TURPIN, membre actif de Festi Wavrin et du Cyclo Club nous avait sollicités ce vendredi à 18h pour encadrer la balade avec lampions des enfants, allant de la mairie à la salle des fêtes. Nous étions huit à avoir répondu à cette demande : Laurent D., Jean-Luc D., Jacques C.,Dominique V., Francis P., Gilbert L., Francis D.. Après un rapide debriefing fait par Denis, l'homme de la sécurité, nous prîmes place aux différents carrefours afin de protéger les enfants. C'est donc sans encombre que nous nous retrouvâmes vers 18h30 à la salle des fêtes ravis une fois de plus d'avoir pu permettre aux enfants de Wavrin de passer un agréable moment. En récompense de notre participation, notre ami Jacques nous avait promis un bon vin chaud même si la température relativement douce n'incitait pas nécessairement à prendre ce breuvage. Surprise, c'est avec un air attristé mélangé d'un petit sourire que Jacques nous avoua avoir oublié d'allumer les plaques et donc qu'il était dans l’impossibilité de nous proposer son breuvage réparateur. Connaissant tous notre ami Jacques, ce dernier rebondit de suite en nous proposant non plus un vin chaud mais un vin presque froid qui nous fit penser à une sangria. Sacré Jacques, toujours prêt à faire plaisir mais parfois comme le précise Marinette un peu tête en l'air. Ce fut pour nous encore une bonne occasion de passer un bon moment entre amis.
Ce dimanche 18 décembre était le dimanche du Père Noël avec maintenant depuis plusieurs années la fameuse balade de ce dernier en vélo. Nous étions près de 35 cyclos au rendez-vous tous attristés d'apprendre que notre président Vincent s'était fait voler son VTT durant la nuit. Rassurez-vous, Chantal m'a annoncé dans l'après-midi que le VTT de Vincent était retrouvé dans Wavrin suite à une petite course poursuite après quelques jeunes, certainement les auteurs de ce délit. Cet aparté précisé, c'est donc vers 9H15 que sous la direction de nos deux robustes rênes (Laurent et Geoffrey) entourés de leurs lutins (Marie et Chantal) que notre Père Noël Jean-Luc donna l'ordre de s'élancer vers Allennes les Marais. Vous dire que nous fûmes discrets ce serait mentir car le Père Noël fut accompagné de coups de trompette, de corne, de sifflets et de nos chants. Première étape Gondecourt à la maison de Lucien, le coach des coureurs. Vincent et Chantal en profitèrent pour offrir un bouquet à Georgette qui, la veille fêtait son anniversaire. Elle eut droit à une petite aubade reprise ensuite par les siffleurs. Comme chaque année Georgette et Lucien avaient bien fait les choses. Dès que j'entrai dans le sous-sol, l'odeur du vin chaud faillit m’enivrer, le tout accompagné de gâteaux, chocolat et fruits variés. Contrairement aux autres brevets la halte s'éternisa quelque peu car nous étions tous ravis de goûter aux bonnes choses et surtout de se réchauffer. Après les photos d'usage avec le Père Noël, toujours friand de ses bonnes plaisanteries, le temps était venu de reprendre nos vélos car d'autres maisons attendaient le passage du Père Noël. Suite à cet arrêt festif et surtout aux pitreries de notre Père Noël, je demandai à notre petit Martin (le fils de Dominique L.) s'il avait toujours une grande croyance au Père Noël, sa réponse fut cinglante et catégorique, preuve Dominique que ton fils commence à mûrir. C'est donc à une allure correcte et rectiligne que nos deux rênes, malgré leur breuvage légèrement alcoolisé, emmenèrent notre Père Noël chez notre nouveau miraculé Paul André, en passant devant les maisons des responsables de la mairie, ce qui fit faire un peu la grimace à Vincent craignant une baisse de notre subvention. Samuel nous quitta à l'entrée de Wavrin et nous lui souhaitâmes une belle course pour l'après-midi à Wingles. Tout le monde était ravi de retrouver Paul André en bonne forme après la grosse frayeur qu'il nous fit en restant plus d'un mois à l’hôpital. Ce qui est certain est que Paul André a encore tous ses esprits car il m'a proposé des noix sachant que je déteste ce fruit. L'heure avançant, il était temps pour notre équipage de penser à l'apéritif. C'est donc chez Jacques et Anny que nous le prîmes non sans avoir rendu visite auparavant à Jacqueline l’épouse de Francis, à la maman de Jean-Luc, au tonton de Geoffrey et à la maman de Chantal. Vous constaterez gentiment que notre Père Noël est très famille ou peut-être craint-il des représailles de mère Noël en rentrant à la maison. Enfin, ce fut à la salle des fêtes que se termina ce long périple, près de 20 km parcourus, où Jacques, celui qui propose du vin chaud très rafraîchi, nous attendait pour cette fois-ci nous offrir une bonne petite bière et nous faire découvrir les diverse animations que proposait Festi Wavrin.
Pendant ce temps Jérémy avait choisi de rouler un peu plus loin et il nous raconte sa sortie :
Un petit résumé de ma sortie de Dimanche. Alors pour moi c’était sur les routes de Seine et Marne que j'ai roulé. Ayant pris mon vélo pour ce week-end familial en région parisienne, j'ai donc pris les routes du 77 en compagnie d'un ami et de son club de vélo le Saint Cyr Jouarre Cyclisme (http://scjc77.com/). Départ vers 8h40 et on rejoint le club vers 9h. Nous étions une 10aine + une voiture suiveuse (la classe quand même :) ). A une allure tranquille nous avons parcouru 78km, le temps couvert et brumeux nous a contraint à redoubler de prudence. De belles petites côtes, nous ont permis de bien nous réchauffer. Il y a de chouettes petits villages à traverser là-bas, si vous avez la possibilité n’hésitez pas à vous faire un parcours. Une chouette sortie où on a aussi l'esprit entraide dans le club est une de leur valeur fondamentale. La trace en 3D : https://www.relive.cc/view/805314204 .Pas de photos car il faisait froid et avec les gants d'hiver c'est pas pratique.Bonne fêtes à tous.
Pour les coureurs la course se déroulait l'après-midi et c'est Vincent qui raconte :
« C'est à Wingles qu'étaient organisés les championnats départementaux du Pas de Calais. Tout coureur pouvait y participer mais seuls les licenciés des clubs du 62 pouvaient espérer à un titre. Un très joli parcours à travers la base de Wingles était proposé aux participants. Du côté des Wavrinois, Stéphane et Samuel avaient une nouvelle fois répondu présents et ce, dans la catégorie cyclo cross. A noter la très belle 5ème place de Sam, toute catégorie confondue. Du côté des vététistes, Christopher R y participera et abandonnera pour des raisons que je ne peux vous donner à cette heure. J'ai simplement lu la feuille de résultat. »