Circuit des 3 batailles le 20 avril 2017

Finalement nous étions 13 à avoir répondu au rendez-vous fixé par Pierre à Wavrin, nombre parfois significatif de certaines aventures. Il y avait Daniel A., Jacques C., Guy L., Jacky D., Bernard P., Jacques L., Christophe L., Francis P., Christian B., Daniel V., Michel V., Pierre B., et moi-même.

Sous la direction de Pierre nous prîmes la direction de Thumeries, lieu où l'on devait rattraper le circuit des 3 batailles. A l'entrée de Gondecourt, Christophe se porta à ma hauteur et me suggéra de faire une halte chez Pierre afin qu'il nous propose un petit réchauffant car si le ciel était bien lumineux la température était quand même relativement fraîche. A hauteur de chez Pierre on s'arrêta donc pour simuler une pause ce qui fit bien évidement sourire Pierre. On reprit de suite la route et cette fois-ci c'est Pierre qui vint me solliciter pour faire un détour à Chemy chez Christophe histoire de lui rendre la monnaie de sa pièce. On fit donc le détour dans l'impasse de chez Christophe ce qui nous permit de saluer Dominique et surtout de lui prouver que Christophe était bien parti faire du vélo. Après ces 2 petites incartades on reprit la direction de Phalempin en passant par la forêt qui commence à prendre de très belles couleurs. Arrivés à la sortie de la forêt nous eûmes droit à la crevaison de Francis. De suite nos mécanos Jacques et Pierre prirent la situation en main et constatèrent un état plutôt dégradé des pneus malgré la remarque de Francis «ils ne sont pourtant pas vieux, ils n'ont que 2 ans et je n'ai pas roulé beaucoup ». Cette réflexion fit rire tout le groupe.La réparation terminée on traversa Thumeries pour attaquer tous ensemble Mons en Pevèle au sommet Pierre fit son premier pointage pour valider notre parcours et nous donna quelques explications sur la bataille.

Ensuite un peu après Bersée Jacky nous quitta car il devait rentrer pour préparer l’hospitalisation de sa femme, celle-ci devant subir une lourde intervention. Quelques kilomètres plus loin ce fut au tour de Bernard P. de nous quitter ayant des obligations. C'est donc à 11 que l'on arriva à l'ancien poste de douane, c'est à dire à Rumegies, où l'on fit la rencontre de 2 cyclos hollandais (homme et femme) partis pour faire le chemin de Compostelle. Après une petite halte nous repartîmes cette fois-ci sur les routes belges beaucoup moins agréables que nos routes françaises. Vers 12h nous arrivâmes au plan d'eau de Péronnes-Lez-Antoing pour suivre pendant plusieurs kilomètres la rive de l'Escaut.

Ayant à peine quitté l’Escaut nous arrivâmes dans une zone de travaux qui fut fatale à notre ami Francis. Son pneu quelque peu usagé ne résista pas et ce à la grande désolation de Francis. Il était à peu près 12h15 et la décision de changer de pneu fut rapidement prise mais malheureusement pas le changement, qui dura près de 40 minutes. Pierre avait prévenu bien avant le restaurant de notre arrivée vers 13h mais étant en Belgique nous ne réussîmes pas à le joindre pour annoncer notre retard suite à la seconde crevaison. Nous reprîmes notre route, avec le franchissement d'un tunnel pour piétons qui nous obligea à mettre pied à terre. Ensuite Pierre fit valider son pointage à Antoing pour prendre ensuite la direction de Cysoing lieu de notre restaurant.

C'est donc vers 13h55 que nous arrivâmes au restaurant où le rideau était fermé. Un peu dépités nous étions prêts à repartir lorsque le rideau s'ouvrit. Pierre alla de suite aux renseignements et revint avec son petit sourire narquois en nous précisant que le patron avait une bonne « caramelle » et qui ne voulait pas nous servir. On décida donc de revenir vers le centre ville en espérant trouver un autre restaurant ou à défaut tout simplement une baraque à frites. Alors que nous repartions vers le centre ville nos 2 amis Daniel V. et Michel V. se bagarraient avec le nouveau cadenas de Michel qui bloquait les 2 vélos. J'avoue que sur le coup j'eus un moment de doute et rigolais bien en pensant que c'était une bonne plaisanterie de la part de Michel. Malheureusement ce ne fut guère le cas et je sentis un certain énervement de mes 2 compagnons. Michel semblait certain de sa combinaison mais le cadenas ne voulait rien savoir. Après bien des essais on prit la décision de couper le câble mais pour cela il fallait une pince bien coupante que Pierre se proposa d'aller chercher dans un garage. Pendant ce temps le patron du restaurant que nous avions trouvé sur la place de Cysoing nous donna une pince, soi-disant coupante mais vu l'état de l'outil je pense que celle-ci était incapable de couper même une feuille de papier. Alors que nos 2 amis revenaient à pied tous penauds (dommage j'ai raté la photo) vers nous avec leur 2 vélos attachés, un passant nous proposa un vraie pince coupante ce qui permit enfin de libérer les 2 vélos. 

Ouf il était 14h20, après toutes ces péripéties, nous étions enfin tous installés à table à déguster notre bière, excepté notre ami Christian avec sa carafe de rouge et Daniel V. son coca-cola. A noter que le groupe fut très solidaire et surtout avec un très bon esprit sans grognement malgré nos mésaventures et surtout avec une faim qui nous tenaillait l'estomac. Chacun choisit son plat et Christian ventant les mérites de sa carafe de vin incita ses compagnons à l'accompagner ce qui ne fut pas très difficile à réaliser. Il était plus de 15 h lorsqu'on quitta le restaurant en remerciant le patron de son accueil et de sa gentillesse à nous servir aussi tard.

Après avoir repassé par Baisieux comme l'indiquait le parcours, nous revînmes sur Templeuve. A l'approche d'une grosse bourgade la circulation devient toujours plus importante et, à un rétrécissement de chaussée, une camionnette nous serrant tellement de très près provoqua des coups de frein dans le groupe et surtout la chute de Guy ne pouvant éviter ses prédécesseurs. Au bruit je me retournais je vis Guy tomber en ayant son vélo passant par dessus lui. Je craignais le pire, mais Guy avec ses habitudes de Vététiste réussit à déchausser rapidement et à contrôler sa chute. Les conséquences de la chute furent quand même un cuissard long bien déchiré, les mains bien égratignées et les cocottes de frein légèrement déplacées. Heureusement Pierre ayant sa trousse médicale put ainsi apporter les soins nécessaires à Guy. Quelques minutes plus tard nous repartions direction Louvil et ensuite Bouvines lieu où Pierre devait faire le dernier pointage pour valider notre circuit et où notre ami Christian nous quitta car il devait impérativement rentrer pour 17h..

Ensuite ce fut le retour par Ennevelin, Pont à Marcq, Attiches, Phalempin, Gondecourt et Wavrin. Au fil des kilomètres on perdit Christophe à Carnin, les 2 Jacques et Pierre à Gondecourt (pour boire un petit rafraîchissement) et je quittais mes compagnons au pont du bac pour rentrer sur Lille vers 18h15 et 160 km (mon Garmin m'ayant lâché avant).

A noter que malgré nos petites péripéties ce fut une très belle randonnée avec un circuit très agréable et sans trop de difficultés. Nous eûmes certes la chance d'avoir une très belle journée et tous mes compagnons félicitèrent Pierre pour sa parfaite organisation. Tous demandèrent à Pierre soit de refaire ce parcours ou de nous proposer un autre circuit.

Voici les Carnets de route

Merci à Pierre pour la réparation de cette belle journée et à Guy pour ses photos.

Jean-Paul