Ça y est la saison de triathlon démarre pour moi. Cette année je choisis de débuter à l’aquathlon de Lille, notamment parce que Tom souhaitait le faire.
C’est d’ailleurs lui qui débutera en premier dans la catégorie 10 – 13 ans. Une épreuve comportant 200 mètres de natation et 1500 m de course à pieds. Ce n’est pas sans stress qu’il rejoint le bassin entouré d’une cinquantaine d’enfants. Les enfants sont répartis dans les 8 couloirs de la piscine Marx Dormoy. Le départ est donné. C’est assez impressionnant. Rapidement 2 éléments s’extirpent du peloton et Tom s’en sort plutôt bien. Il est dans les dix au bout de cinquante mètres. Je doute alors qu’il tienne et pourtant il sort 9è de l’eau mais la première est déjà à une minute. Je sors de la piscine pour voir la course à pieds. Il semble peiner sur le premier passage mais je suis rassuré quand je le revois passer sans avoir perdu de terrain. Il terminera 11e sur 56 à 1 minute 45 du premier. Bravo filou !!!
Maintenant c’est à papa. J’ai la pression du fiston. On démarre par 2000 m de natation en piscine suivi de 10 km de course à pieds en mode trail. Sur le même principe que Tom nous sommes répartis à 7 par couloir de façon assez aléatoire. Aucune idée de la valeur des concurrents dans le couloir. Bon on verra bien !! Le départ est donné. De suite un nageur de Lomme prend la tête et nous ne le reverrons jamais. En fait si ! Car au bout de 400 m je suis très content de doubler un concurrent sauf que dans le même temps le nageur de Lomme me prend lui aussi 100 m. Waouh 100 m sur 400m je ne suis pas bon nageur mais quand même !! Et tous les 400 m même topo. Allez ! Je ne me démoralise pas. Je sors de l’eau en environ 34 à 35 minutes (17 e temps sur 55). Rien d’exceptionnel mais si je nage au même rythme en septembre le contrat sera rempli. Mais pour aujourd’hui autant dire que la partie est jouée car les meilleurs nageurs sont sortis en moins de 28 minutes. Bref ils doivent déjà être 1.5 à 2 km plus loin déjà.
Néanmoins je suis là en mode préparation alors je fais ma course. Et je suis surpris de voir que les jambes vont très bien. Rapidement je double quelques coureurs. Je suis en 4’10’’ au kilo voire moins. Assez content sur ce type de parcours assez casse pattes avec des montées et même des escaliers. Nous rejoignons la citadelle où 2 boucles seront à réaliser. Après une première réalisée sans accrocs la seconde s’annonce plus périlleuse. D’abord un coureur me double, je tente de l’accrocher mais je sens qu’il est facilement 15’’ plus rapide au kilomètre et que je risque d’exploser alors je le laisse partir (je constaterai à la fin que c’est lui qui aura le meilleur temps en cap) et je suis un autre coureur que je viens de rejoindre. A l’issue du second tour, nous nous rapprochons d’un autre coureur et celui que je suivais pars seulement pour son second tour. Je fais l’effort et rebouche le trou et un second coureur est alors à portée de main. Je regarde mon garmin. Nous sommes dans le huitième kilomètre. Je choisis de rester à l’abri pour récupérer avant de repartir mais c’est à ce même moment que ces derniers accélèrent. Je les suis difficilement et suis contraint de les laisser partir. Je me dit même qu’ils craqueront peut-être puisqu’il doit rester un bon kilomètre. Sauf qu’à l’issue d’un virage j’aperçois l’arrivée. Trop tard il m’est impossible de les reprendre. La course ne fera que 9 km à peine. Grrrr !!!! Dommage la 9e place était envisageable. Je termine quand même 11e avec une cap rassurante qui me permet d’obtenir le 8e temps. De quoi avoir des remords de ne pas très bien nager car je fais le même temps que le second au général et je suis 1 minute plus rapide que le troisième. Mais content et confiant pour la suite.
En tout cas une épreuve très sympa avec un beau parcours. Vivement les prochaines épreuves.