Retour sur la participation de Sam et Vincent au Tribreizh 2021, triathlon L des Monts d’Arrée dans le Finistère.

 

C’est donc vendredi dernier que nous prenions la direction de la Bretagne et plus particulièrement de Sizun, commune des Monts d’Arrée entre Morlaix et Brest. Après avoir pris place dans notre logement, un gite soixante-huitard fort sympathique et très bien situé à Saint-Cadoue, 3km du Lac du Drennec, lieu de notre compétition, nous décidions de faire la reconnaissance du parcours vélo. Nous rencontrions même l’organisateur très avenant et nous expliquant les points importants à savoir. Nous partions donc pour reconnaitre cette boucle de 42km qu’il faudra effectuer2fois. Un parcours très vallonné avec principalement 3 longues montées de 5-6km à 6-7% dont une avec un petit raidard de 200m à 14%. Nous confirmions les propos de l’organisateur : « c’est un parcours ou l’on est toujours en prise. » 700M de d+ au final.. Il faudra gérer.

 

 

 

 

A l’issue, passage à la boulangerie bio du village atypique et fermée le samedis et dimanche. Vous ne verriez pas ça dans le Nord ! Mais franchement, en s’organisant ce n’est pas gênant et vu la qualité de leurs pains et viennoiseries, leur longue conservation montre la qualité des produits pour leur fabrication.

 

 

Samedi matin, nous effectuions une brève visite de Sizun,2385 habitants et son enclos paroissial. Unique en Europe, les enclos paroissiaux sont des monuments qui témoignent de la prospérité économique lié à l’activité toilière et de leur ferveur religieuse, ils se caractérisent  par un mur d’enceinte délimitant l’espace sacré, le calvaire illustrant la vie du Christ et des Saints, l’église,  le cimetière et l’ossuaire. Ensuite diretion le lac du Drennec, lieu du départ pour une reconnaissance du parcours de la course à pieds (cap). Un parcours de 7km sans grande difficulté faisant le tour du lac. Nous identifierons toutefois quelques passages en faux plat.

Samedi après-midi, repos devant la télé et le championnat de France féminin, où notre sociétaire Ufolep Aurore, participait sous ses couleurs DN de Puteaux. Nous la verrons brièvement et nous l’appellerons en fin d’am pour la féliciter de sa 19ème place pour une première participation !  Une bonne après-midi de repos et de sieste très rare tant pour Sam que pour moi avec nos emplois du temps de ministre. Nous ne risquions pas non plus d’être dérangés au téléphone car pas de réseau. Petite anecdote, une cabine téléphonique, faite maison, était située dans le village et fonctionnait! Vous la verrez dans l'album de Saint-Cadoue.

 

Dimanche matin, le jour J…yes !!! Reprise du tri pour moi, Sam ce sera son 2ème après Fourmies… L’excitation de la compétition même si l’on sait qu’on ne joue pas le podium…9h, le coup de pétard et c’est partie 5 par 5 dans une eau calme et douce pour 1900m en 2 boucles avec une sortie à l’australienne… La natation…la discipline ou la technique manque cruellement à Sam et moi-même. On n’y laisse trop de force. 1erère transition, je sors quelques minutes devant lui et nous nous échangerons quelques mots lors de cette transition.Je savais qu’il ne mettrait pas longtemps à me reprendre vu le profil du parcours. Ce dépassement se fera au bout de 5km. Même si je savais qu’au final, il était mieux préparé, j’étais en pleine gestion pour cette reprise et je devais passer au mieux toutes les difficultés pour faire une bonne cap. Une pluie fine et quelques endroits glissants nous n’empêcherons pas de profiter de nos clm et de dépasser les 65 km/h pour moi et 70 pour Sam.  3h03 plus tard pour ma part, j’entamais mes 3 boucles de cap. Sam quant à lui était quasi dans la fin de sa première. Sans le savoir, mais me doutant qu’il ferait un bon temps en vélo(2h36), mon but était qu’il ne me prenne pas un tour de cap car il se défend pas mal le gaillard maintenant.

Au final, un très bon temps pour Sam 5H08 56’, 70ème et pour moi 5H47 44’ 136ème.  Quand on sait que le 1er à mis 3h41 …nous avons une belle marge de progression.(lol)

Un super tri très bien organisé, une superbe région que vous pourrez découvrir samedi lors de la première étape du tour de France. A refaire et plus nombreux…