Reprise des compétitions de Bike & Run ce jour à Armentières (au près du Hem). 3 équipes engagées au CCW (Jérôme/Seb, Céline/Benoît et moi-même avec mon fils Alexis)
Je rappelle le principe du Bike & Run : un vélo pour 2 sur une course de 12km pour celle-ci. Il y a alternance entre les équipiers : le premier commence à courir, le 2ème le suit ou le précède en vélo. Au bout d’un moment (variable et au choix de l’équipage), il y a inversion : le vélo est transmis au coureur qui peut (en théorie) faire redescendre son cardio avant que ce manège ne recommence.
Selon les courses, le vélo peut être transmis de main en main, où laissé sur le côté. Il s’agit d’une stratégie d’optimisation : l’équipier en vélo va déposer son engin un peu plus loin sur le bas-côté, et peut commencer à courir. Le premier équipier a ensuite en charge de récupérer le vélo en passant, puis de rattraper le coureur. Cette stratégie, bien utilisée (et bien comprise), peut faire la différence en fin de course. Enfin, normalement…
Pour revenir à notre course, les conditions étaient bonnes pour la saison. Pas de pluie, environ 10°C et un terrain un peu boueux au départ (et forcément beaucoup plus sur la fin)
La course consistait en une première boucle de 600m effectuée par le premier coureur, le deuxième équipier attendant à côté de son vélo la première transmission. S’en suivait 3 boucles de 4km sur un terrain mixte (herbe, macadam, sable) avec quelques buttes.
Grâce à un départ de course fulgurant de mon fils, j'ai pu partir en très bonne position pendant qu’un gros embouteillage se formait derrière moi. Quelques minutes plus tard, Jérôme me dépasse. Je vois aussi passer Alexis à vélo, mais je fis l’erreur de ne pas me signaler auprès de lui. Erreur car il ne me vit pas et continua à toute vitesse en s’éloignant au loin, jusqu’à disparaître. Je ne le revis plus et fut pris d’un doute sur le chemin car nulle trace du vélo sur la route. Mauvaise attention de ma part ? C’est finalement après une course de 1,5km que je trouvais enfin le vélo à la sortie du sable. Il me fallut ensuite le rattraper pour procéder à l’échange. Nous nous mettons d’accord pour raccourcir les temps de courses
Entre-temps, il m’a semblé apercevoir et dépasser Jérôme arrêté pour une raison inconnue. Nous voilà donc 1er équipage CCW. Une position inespérée. Mais le 1er tour n’est pas encore terminé.
Le reste de la course s’effectue à bon rythme, de façon plus coordonnée. Toujours pas de Jérôme/Seb. Je m'attends à tout moment à voir l’un des 2 me dépasser en courant. Je fini par les voir au loin à l’occasion d’un demi tour sur une longue portion de sable. J’ai quelques dizaines de secondes d’avance. Je sais que ca va être chaud à gérer…
3ème tour sur le même rythme. Le cardio est toujours à des niveaux d’intensité rarement atteint, les parties en vélo permettent à peine de le descendre. Au même demi tour suivant, je vois qu’ils sont un peu revenus, mais pas tant que cela. Ça pourrait le faire… Il doit rester 2 km.
Et en effet, nous passons la ligne d’arrivée avec mon fils qui s’écroule après un sprint pour gagner une place. Jérôme et Seb arrivent peu après. Ils expliqueront avoir oublié le vélo pendant le 1er tour, se retrouvant pendant un instant dans une épreuve de type Run & Run. Une innovation…
Besoin d’un coach Jérôme ? A leur décharge, une grande confusion régnait lors de la première partie du premier tour avant que le peloton ne s’étire. J’ai failli avoir le même tour qu’eux. Mais est-ce vraiment une excuse ?
Céline et Benoit, partis 5mn plus tard dans la vague des équipes mixtes et féminines arrivent de leur côté avec un grand sourire, ravis de leur course. La photo fait d’ailleurs plaisir à voir
Bref, une belle matinée de compétition avec une victoire sur le coach en guise de cerise sur le gâteau et un classement que je n’ai pas l’habitude d'avoir (16ème/118). Mon fils y est un peu pour quelque chose quand même.
Avis aux amateurs pour la prochaine course, ce n’est que du plaisir