Une météo pluvieuse une fois de plus un samedi matin. Nos jeunes depuis 4 semaines ont roulé 3fois sur 4 sous la pluie. Ainsi nous avons donc décidé avec Jean-Luc de proposer un atelier mécanique.

 

 

 

Dans un premier temps, définir l’ensemble des éléments d’un vélo : cintre, cassette, pignons  etc… mais également comment entretenir son vélo en définissant les organes essentiels. Un vélo entretenu est un vélo plus sûr et un vélo qui dure plus longtemps.

Qui de mieux que Jean-Luc « notre mécano club » pour faire le professeur ce samedi matin. Une assemblée studieuse et captive qui regardera attentivement Jean-Luc réparer une crevaison. Ne pas pincer sa chambre à air, regarder le sens de rotation du pneu etc.. Faut dire aussi que nous avions annoncé qu’ils le feraient tous sur le vélo ensuite.

 

 

 

 

 

 Nos jeunes se débrouilleront brillamment pour une première et certains même, me mettant au défi de se chronométrer facez à moi. Comme je leurs ai dit, nous le ferons, en conditions réelles, à l’extérieur et d’ici quelques semaines pour voir si la leçon a été retenu.

Jean-Luc enchainera sur le remplacement d’un patin de frein, puis resserrer ses étriers de frein, tendre ou détendre ses câbles.  Nous ferons  également un petit check sur les vélos de nos jeunes. Ceci nous permis de montrer comment et avec quoi nettoyer une chaine, une cassette et la huiler.

2 heures de mécanique simple mais au combien important !   à refaire et pourquoi pas côté adulte..