Pour nous les vététistes, le rendez-vous était à 8h à Tournai où je retrouvai Chantal, Vincent, Sébastien, Laurent L. et Laurent D. Juste le temps de s'inscrire et de saluer André TIGNON qui, cette fois faisait partie des organisateurs. Un peu difficile de reprendre le VTT d'autant que le parcours proposé n'était pas facile à appréhender.
Dès le départ j'annonçai vouloir faire le 35 km alors que mes compagnons pensaient bien faire le 45 km. Rapidement et surtout étant donné les difficultés rencontrées je compris que j'avais fait le bon choix. On emprunta des chemins étroits, parfois en sous-bois et avec de grosses racines provoquant de gros écarts de conduite. Heureusement, le temps était de la partie et même, si le soleil rasant, conjugué avec une ambiance humide nous empêchait de conserver les lunettes de soleil à cause de la buée. Après une quinzaine de km on s'attaqua au Mont St Auber par des chemins que je ne connaissais pas mais toutefois très agréables, ce qui nous obligea rapidement à enlever une première couche de maillot. Au bout de 25 km on arriva au ravitaillement qui juste après annonça ma première chute. Préoccupé par mon pédalier légèrement abîmé, je ne vis pas un autre Vététiste et c'est en voulant l'éviter que je me retrouvai au sol sur le macadam. Heureusement plus de peur que de mal et après avoir reçu le réconfort de mes compagnons je remontai très rapidement sur mon VTT. Deux, trois km plus loin, alors que nous effectuions une longue descente en sous-bois je me retrouvai une fois de plus la tête dans les broussailles en ayant fait cette fois-ci un grand soleil. Tout cela, la faute à un gros trou que je ne pus éviter et qui me fit basculer, heureusement ma vitesse était presque nulle mais cela fit bien rire Laurent L. qui en profita pour me filmer et me signaler que mon VTT était à l'envers. Une fois de plus rien de grave et je repartais tout en rigolant. Comme on le dit très souvent jamais 2 sans trois et cette fois-ci ce fut à cause de 2 piquets mal placés qu'une fois de plus je dus mettre pied à terre et laisser tomber mon VTT pour éviter une plus grosse cabriole. Toutes ces cabrioles ne laissèrent pas indifférents mes compagnons qui en profitèrent chacun à leur tour pour me placer une bonne blague. En résumé ce fut une reprise du VTT un peu difficile pour moi mais, rassurez vous, sans casse et ma foi très agréable grâce à un très beau parcours et surtout grâce à mes compagnons de route toujours prêts à m'encourager avec leur remarques qui déclenchent souvent de gros éclats de rire. Bref j'étais content de retrouver l'ambiance VTT avec toujours des moments chaleureux et bien particuliers.
Vous trouverez ici le reportage photographique ainsi que 2 vidéos réalisées par Laurent L, il y a en a une courte (1mn30)
et une longue (8mn30)
à vous de voir selon vos disponibilités.