Ce jour de Toussaint est pour nous, Vététistes intermittents, le départ d' une nouvelle saison. Nous étions dès 8h du matin 10 au rendez-vous dont 2 petits nouveaux en VTT : Mickaël B. et Philippe C. accompagnés d’Arthur et Frédéric B, Chantal et Jean-Luc, Sébastien, Frédéric A., Laurent notre pisteur et moi-même.
Le but de la sortie était une petite reconnaissance de notre 40 km pour que nos petits nouveaux, certes le découvrent mais, puissent aussi nous aider lors du fléchage. On partit donc sous la houlette de Laurent avec les recommandations de Chantal : «pas de chemins difficiles et pas trop de cabrioles». Je soupçonne notre pisteur soit d'un début de surdité ou encore une bonne occasion de rigoler à nos dépends. On était à peine sortis de Wavrin, c'est à dire un peu plus de 1 km, et notre pisteur nous fit tourner à droite dans un chemin direction la Gîte. De suite je faillis me perdre car les herbes étaient plus hautes que moi (je sais je ne suis pas ….😕) mais quand même et cela ne devait pas durer mais au fur et à mesure que l'on avançait c'était de plus en plus touffu et surtout très pénible à rouler, je me suis vu en pleine forêt tropicale surtout que la météo était très agréable. Inutile de vous décrire les grognements de mes compagnons😠. Cela faisait à peine 10 minutes que nous roulions et déjà ma première chute ( c'est reparti ...) au milieu des herbes, heureusement sans mal car j'ai vraiment eu l'impression de tomber dans un lit bien moelleux. Après bien des efforts on arriva au bout du chemin où Laurent nous attendait avec son petit sourire et nous expliquant que lui aussi était tombé... Arrivés sur la route Arthur Fred et Mickaël nous attendaient ayant fait demi-tour au début du chemin.
Cela démarrait fort mais en fait, connaissant le parcours, je ne m'en faisais pas trop. Par des chemins détournés (Laurent n'aime pas la route en VTT) on arriva à Gondecourt puis nous prîmes les pavés pour rejoindre Chemy et ensuite à droite prendre le chemin direction de Phalempin. Fort de notre première expérience je conseillai à Chantal en bas du pont d'aller tout droit et d’éviter le chemin herbeux le long du TGV. Bien nous en pris car d’après nos compagnons le chemin était très difficile et occasionna quelques chutes dont une très belle de la part de Sébastien. Ensuite ce fut la traversée de Phalempin pour arriver dans la forêt avec des chemins très roulants et une forêt magnifique avec ses couleurs d'automne. Je rappelle à tous, certes je suis daltonien mais pas non voyant, la différence des couleurs je la perçois mais différemment de vous et je peux donc apprécier dame nature comme vous.
Vers 10h on arriva au ravitaillement où l'on reprit quelques forces et j'en profitai pour regonfler mon pneu arrière. Ensuite nous repartîmes en prenant la drève de La Neuville pour arriver au fameux château d'Henri IV et où Chantal me demanda de narrer l'histoire du château. Vous voyez bien le VTT mène à tout après les couleurs et la beauté des paysages c'est la culture qui nous fait rouler. Ensuite l'on tourna à droite et là encore je soupçonne notre guide de vouloir nous initier au triathlon car on roula presque dans l'eau sur les berges du lac. Enfin on sortit de la forêt, Sébastien nous quitta, et comme à chaque fois l'allure augmenta pour prendre la direction de Carvin et son terril. Là, le groupe se divisa en 2 les costauds choisissant de grimper tout en haut et nous, nous contentant d'un petit single qui nous obligea quand même à mettre pied à terre parfois.
Après ce fut le retour sur Wavrin par Allennes où, sur un chemin, j'envoyai Mickaël directement dans le champ. En fait Mickaël me suivait et alors que je voulais éviter une flaque je fis un écart ce qui obligea Mickaël à faire un tout droit dans le champ mais avec son habilité il se rattrapa facilement et ce fut l'occasion encore d'un bon petit fou rire 😂. Il était un plus de 11H30 lorsqu’on rentra sur Wavrin tous très contents de notre sortie et surtout d'une météo très propice à faire du VTT. Pour une première ce fut génial et l'on se quitta en nous souhaitant une prochaine sortie aussi agréable.