En ce Dimanche 15 Septembre, je faisais découvrir le VTT à un ami (DAVID d’Auchy). Un challenge pour lui, il m’indiquait être partant pour un 49 ou 55km !!! (mon fils 9 ans lui avait mis un peu la pression la semaine précédente, vu qu’il a déjà fait 50 km en VTT).
Inscription réalisée sur place à 7h30 tarif 5€ avec énormément de véhicules garés sur le parking. A l’inscription c’est hyper fluide, le petit flyer avec les circuits et je repose la question à DAVID, il m’indique non non 55 km . au pire on se rabattra sur le 49km.
Nous voilâmes parti sur le circuit de la randonnée de la Française de Mécanique (2 ravitos sur notre parcours). Un gros détour dans les ateliers de la française de mécanique en VTT me rappela mon premier JOB dans cette société (développeur). Que dire l’odeur, le climat, l’ambiance des machines arrêtées me rappelle des bons souvenirs, il manque juste une petite chose, la fonderie qui a été démantelée il y a une 15 aine d’années maintenant (un spectacle inoubliable).
Deux petits kilomètres d’atelier, nous les prime à 5 ou 7 km/h comme je pense la majorité des VTTistes en plus il faisait chaud dans l’atelier, faut donc un peu en profiter.
C’est parti, pour le début et première petite difficulté, la passerelle pour passer au dessus de la Deûle. On croisa un premier VTTiste du club de Wavrin mais impossible de me souvenir de son nom. De nôtre côté avec un petit 16km/h de moyenne on commença à se faire doubler par de nombreux VTTiste. De mon côté, je savourerai le parcours à vitesse réduite. Première petite difficulté, une petite bosse de côté désarçonna de sa monture l’ami venu avec moi. Et juste 3 secondes après un autre VTTiste se fit avoir de la même manière.
On continua par les champs a patate, vers notre premier RAVITO, ça double, ça frôle, ça peste….on est pas dans une compétition les gars.
Avant notre premier ravito, nous vîmes notre premier photographe après une bosse assez longue ou il fallait quand même bien mettre le turbo. David faillit presque la monter il manquait 20 cm, mais bon trop tard elle est dans la boîte du photographe.
On arrive à notre premier ravito, avec une superbe organisation il n’y a rien à redire. Nous revoyons notre photographe et je lui demande si il a réussi à prendre David en photo et il me raconte, la photo oui pas de problème mais dommage qu’il n’y a pas le son (il manquait au putain au putain au putain) enfin un bon moment de rigolade.
Direction le terril d’HULLUCH ou pendant le chemin le VTTiste wavrinois nous doubla en me faisant un petit signe de la main, j’indiquais a DAVID, on se rejoint à la fin du champ pour lui dire simplement bonjour. Fin du champ et entrée dans son premier terril en vélo, il se débrouilla comme un chef, pas un pied à terre ! magnifique. A la fin du terril on voit les panneaux 64-80 à gauche et 49 55 tout droit, je lui demande on fait quoi, il me dit on part sur le 55 mais qu’il n’est pas sur d’être capable de le finir et qu’il va peut être se rabattre sur le 35km.
Direction Wingles par les champs. Rien d’exceptionnelle. Ça commence à nous rattraper furieusement et j’ai l’impression que les personnes qui ont fait le 35 km nous rattrapent et nous double comme des dingues. Un autre Wavrinois nous doubla mais inconnu pour ma part.
Les choses se compliquent, chaque montée et un enfer pour David, ça pose les pieds et derrière sa râle. Je pense que pendant 40 minutes nous avons fait la première partie du terril de Wingles et je pense un bon 35 minutes de l’autre côté du terril de Wingles (super bien exploité)
Les moments marquant dans Wingles :
- David Chute emmené par un autre VTTiste qui se pensait meilleur que les autres en pleine descente il emmena donc deux VTTiste avec lui (casque mort pour David).Ne pas oublier pas de casque Vélo pas de sortie.
- Un autre Vttiste me double en me donnant un énorme coups dans le guidon en me doublant dans une montée en me disant un méchant bouge d’un aire de dire tu n’as pas le niveau (casse toi), je ne vous cache pas que j’ai vu rouge et que je l’ai collé pendant 800 mètres à 1km dans les montées du terril qui fût une éternité pour lui ; en le collant je n’arrêtais pas de lui dire : avance plus vite ce qu’il faisait et a un moment je l’ai doublé pour lui dire -> tout ça pour cela et je l’ai attendu en haut d’une montée en lui disant ça ne sert a rien de râler (GGGRRR).
Juste avant le second Ravito Arthur et son papa nous doubla et je pense que dans le peloton ou il était ça ne devait pas être amusant vu le nombre de personnes. On le rattrapa puisqu’il était bloqué en haut d’ une côte à cause d’un bouchon et je lui criai c’est encore de la faute d’Arthur le bouchon :-)….
Second Ravito, Arthur et son père sont présent, il voit David le boulochard (il a pris chère au visage dans sa chute) on repart et on commence a se faire a rattraper par des enfants de 11 et 12 ans, je regarde DAVID il me dit impossible de les suivre. Je ne cache pas qu’ils ont doublé pas mal d’adultes, le premier assez discret double à son rythme, l’autre plus jeune un guerrier qui maîtrise son VTT comme un adulte d’un très très très bon niveau.
Fin du Terril de Wingles et panneau 49 -55 km, David me dit c’est dans la tête je fais le 55km, il fini le brevet au mental jusqu’au bout et à bout.