Encore cette année un bon nombre de passionnés du club se sont donné RDV pour la fin de saison au ROC d’AZUR. 

 

 

Le ROC, cette organisation mythique qui réunit chaque année des milliers de passionnés de vélo autour d’une multitude d’épreuves tout au long de la semaine ainsi que d’un salon exceptionnel dans lequel beaucoup de grandes marques exposent leur produits (vélos, équipement, innovation ...)

 

Nous étions 11 à nous partager deux mobil homes dans un camping situé sur le parcours et non loin du départ. Le groupe était composé de Samuel.L, Laurent.D, David.V, Elouan.V, Rodéric.W (notre organisateur bien-aimé) Marie.P (venu courir sous les couleurs de son club de triathlon), Pascal.P (fidèle accompagnateur de Marie) Xavier.D(ancien coureur du club), Gérard (un ami de Xavier), Niko (un ami de la team shark) et moi-même (Geoffrey.D). Nous étions également accompagnés par un autre de nos sponsors Rémy.G et sa compagne Aurore.P qui logeaient chez des amis.

Le mercredi : 

Départ du ROC trophy pour Aurore. Il s’agit de la première étape sur 5 au total. Les concurrents du Roc Trophy concourent tous les jours sur les différentes compétitions de la semaine. Un classement général est organisé sur l’ensemble des épreuves. Les warriors ayant choisi ce format possèdent des plaques distinctives pour la semaine et n’en changent pas. Ils ont le bonheur de partir en première vague. Il faut dire que l’enchaînement des épreuves est très difficile, ils méritent au moins ça ! =)

 

 

A noter la superbe seconde place d’Aurore à l’issue de la semaine. Elle me confie avoir vécu 5 jours de stress mais riches en émotions. Même lorsque les jambes furent lourdes (surtout le vendredi après le marathon), Aurore nous assure s’être beaucoup amusée sur les différents parcours. Bravo à elle !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi : 

Au matin se tenait la « Mid Roc » (36km 650 D+) à laquelle ont participé David, Elouan, Laurent et Rod. 

Rod m’explique avoir été rattrapé par Elouan, surnommé « pastèque » à la fin séjour (nous en garderons les raisons secrètes), alors que ce dernier était parti 15min après lui. C’est ça de se mesurer à des bêtes de courses ! MDR

Rod me décrit alors pastèque en train de muscler sa jambe droite : il pédalait sur une jambe ! Quelle machine ce jeune... ah ben non en fait, c’est à cause d’un problème technique. Il me semble que sa pédale s’était desserrée. Je suis content de ne plus être le petit jeune à qui il arrive toujours des bricoles. =p 

Bref, notre jeune a pu réparer et repartir à la zone technique et Rod finira son périple avec le vieux renard (Laurent.D).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « Tri-Roc », un triathlon format M (1,5kms de natation / 20,6kms de VTT / 11km de course à pied en mode Trail). Sam et Marie y participèrent dans la joie et la bonne humeur.

Pour Sam : 

  • Les lunettes de nat, OK
  • La trifonction, OK
  • Les baskets et les chaussures de vélo, OK
  • Le VTT, OK ... bien entretenu ? euh... OUPS.

Notre ami avait les plaquettes de frein collées à son disque à l’arrière. En 2021 il n’avait plus de frein et cette année il en a trop ! Bref il a fini par retirer ses plaquettes à l’arrière pour pouvoir continuer à avancer ! Je me souviens du temps jadis (et oui je vieillis aussi ...) où il me disait « ben alors cadet, on ne vérifie pas son matériel ?! » alors que j’étais victime des mêmes déboires. MDR. Il a malgré tout réussi à se faire plaisir sur l’ensemble du parcours.

Marie quant à elle réussit à sortir 2ème de l’eau, une vraie truite (c’est un animal plus rigolo que le dauphin) ! Elle s’est ensuite fait peur sur une descente durant laquelle elle a perdu le contrôle de son vélo. Elle finit donc le parcours VTT sur les freins avant de s’amuser sur la course à pied. Bravo aux deux triathlètes, c’est beau le sport entre potes même lorsque l’on est concurrents 😉.



Le vendredi : 

La « rando Roc Estérel » (45kms et 950m de D+) sur lequel Rod et David ont profité de longues montées sans partie technique. A noter qu’il s’agissait de la première édition pour cette épreuve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « Roc Marathon », l’épreuve la plus longue de la semaine, 92kms pour 2450M de D+. Aurore et Niko y laisseront beaucoup d’énergie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « roc odissey » pour Loulou qui nous a fait le plaisir de passer la passerelle (entrée dans le camping où nous logions) dans les trois premiers de sa vague.

 

 

 

 

Le samedi : 

Le « Roc-tandem » unique épreuve pour ma part. Enfin si on ne compte pas l’apéro du soir. Les deux tandems du club y ont participé mais les singes (équipiers se situant à l’arrière) ont été inversé. Nous avons voulu faire la petite revanche de l’année précédente. 

 

Sur le Léon, « les vieux renards ». Comme vous le devinez dans le nom de l’équipe, Sam en pilote et Laurent faisant le singe comme d’habitude (il reste un grand enfant notre « viel’bête » !). Sur le Lapierre « Les copains » (car l’une nos compagnes a refusé le nom que nous avions choisi au départ : « les Grossailly ») avec Rémy pour pilote et moi pour coéquipier. 

Après un très bon départ des deux équipages nous nous sommes livré bataille sur le début du parcours. Les renards ont ensuite pris de l’avance après un arrêt forcé des copains qui avaient perdu un truc ... « Oh merde, la chaine !!! ». Nous nous sommes retrouvés dans une descente dans laquelle Sam et Laurent étaient parti à la faute (pas de casse pour eux... ouf !). Les copains prirent alors le large pour ne plus revoir les renards avant l’arrivée. Je pensais malgré tout les revoir de nombreuses fois (problèmes de chaussures pour les deux, 5 déraillements et une chaine cassée). Sam et Laurent arrivèrent quelques minutes après nous, ils ne se laissent pas faire si facilement les loustics !

Pour les deux équipages se fut un évènement exceptionnel qui renforce énormément des liens d’amitiés déjà si solides ! Le partage en tandem avec son coéquipier et avec les autres équipages est très particulier et ne se retrouve pas dans les autres épreuves. Vivement les prochaines courses tandem !

 

 

 

 

 

Le dimanche : 

Le « ROC d’AZUR », épreuve emblématique de la semaine sur laquelle il est possible de voir des pros comme Jordan Sarrou, Romain Bardet, Loana Lecomte, Pauline Ferrand Prévot, Elouan Van... ah non, il n’est pas pro lui ^^.

Seuls Elouan, Rémy et Xavier prirent le départ. Aurore aussi mais dans le cadre du roc trophy. Malheureusement pour eux l’épreuve du dimanche se déroula sous la pluie. De quoi rendre les descentes glissantes et les passages techniques encore plus impressionnants. Avec Sam et Laurent nous nous sommes d’ailleurs déplacés pour voir les pros et, encore plus importants, nos amis dans la première descente mythique de ce parcours : la descente du Fournel. Nous avons été bluffés par la facilité avec laquelle les premiers ont franchi ces obstacles... On ne joue clairement pas dans la même cour ...

Dernière épreuve : « le ROC DROULE » : malheureusement la faible participation au Roc d’Azur s’explique par le fait que nos chers amis, habituellement prêt à en découdre le dimanche, étaient tous dans leur lit ou sur les toilettes des bungalows... Gérard fut le premier malade du week-end, suivi par Rod puis David et Niko. Aucun d’entre eux ne put honorer leur inscription le dimanche. C’est bien dommage pour eux... 

Quel que soit le jour de la semaine, le roc rime avec bonne ambiance, détente, vacances, et rigolade. Ce fut, malgré certaines mésaventures, un moment bien sympathique à partager entre amis. Il faut noter aussi les apéros, les pétanques, les balades dans le salon etc. Que des bons moments que nous attendons chaque année à cette période. 

Je terminerai en remerciant tout le groupe pour les encouragements lors des épreuves. Ceux qui ne courent pas vont volontiers sur les chemins pour encourager les copains et prendre des photos/vidéos. C’est vraiment à travers ces moments que l’on voit le bon état d’esprit qui nous habite et que le club essaie de transmettre. 

Vive les copains et vive le vélo ! 

 

PS : En deux points,

Un dicton (qu’une célèbre ville des Etats Unis nous a emprunté) dit : « Ce qui se passe au ROC reste au ROC ! ». C’est pourquoi je ne divulguerai ni les binômes des différentes chambres ni la quantité de fut(s) de bière et de cubi(s) de rosé consommé(s).

 

 

Pour finir : président, tu nous manques ... !