Etant donné l’absence de brevet dans notre région nous avions, avec Fred, annoncé notre participation au brevet de Leers.

Mise à part une réponse positive de Laetitia et de Serge (Lebas), pas beaucoup d’amateurs. Une fois de plus ces derniers ont eu tort car ce fut une très belle randonnée, pas difficile mais qui nous permit d’emprunter des routes que nous pratiquons jamais et avec en plus une magnifique matinée pour faire du vélo.

Le rendez-vous était fixé à 7H, nous étions 6 car Laetitia avait eu la bonne idée d’amener son époux Julien ainsi que son beau-frère Alban, venu de La Réunion pour quelques jours.

Nous fûmes les premiers inscrits et les premiers à partir vers 7H10. Comme à chaque fois ce fut Fred qui prit la direction des opérations et imprima un rythme très régulier même dans les faux plats. Après 32 km nous fûmes les premiers au ravitaillement où les bénévoles commençaient à s’inquiéter du peu de monde. Une fois notre petite collation prise on se remit en route sur des petites sections pavées pour, tourner à droite afin d’emprunter pendant plusieurs kilomètres une vraie piste cyclable au milieu des champs et des bois, un vrai régal.

Suite à cette piste on traversa des petits villages encore endormis sans voiture ni âme comme Flines-les-Mortagne pour longer le canal de l’Escaut.

Nous avions fait environ 45 km lorsqu’on bifurqua sur la gauche juste à l’entrée d’Hergnies, signe que nous allions emprunter le chemin du retour avec une bise favorable. On traversa le village de Wiers pour atteindre la berge gauche du canal Nimy-Blaton-Péronnes que je ne connaissais pas. Pendant au moins 6 km on roula sur cette berge sans voiture avec seulement quelques promeneurs et joggeurs. Au bout de cette berge on arriva sur un immense plan d’eau avec passage d’écluse ce qui nous fit prendre une belle petite descente abrupte.

Inutile de vous préciser que l’on apprécia tout particulièrement ce passage d’autant plus que le soleil étant de la partie nous permettait de rouler pour une fois en tenue d’été.

C’est au km 63 que l’on retrouva le même ravitaillement le parcours étant en forme de huit. Alors qu’on allait se remettre en route, on eut l’agréable surprise de voir Anthony qui, comme nous, faisait le 105 km. Le temps de prendre quelques photos pour immortaliser ce moment nous reprîmes notre randonnée. Alors que la cadence imprimée par Fred était toujours aussi soutenue Julien me fit la remarque : « soit je fatigue ou l’allure a augmenté » je le rassurai de suite en lui précisant que j’avais les mêmes sensations et que nos copains sentaient certainement l’écurie.

Alors que Serge semblait très satisfait de notre allure il commença à relayer Fred en appuyant plus fort sur les pédales. Ce qui devait arriver arriva, Serge à quelques kilomètres de l’arrivée s’en alla dans un autre groupe prouvant que notre ami, malgré ses dires de méfiance de méforme du début de randonnée, avait déjà une bonne condition.

On finit notre parcours à 5 avec une Laetitia toujours aussi fringante et un Alban tonique bien qu’il n’ait pas son propre vélo. Comme toujours le retour fut plus mouvementé avec des groupes à doubler ou nous doublant mais surtout une circulation automobile plus importante.

Il était à peine 11h30 lorsqu’on toucha au but ce qui combla Serge qui nous annonça qu’il allait allumer le barbecue et faire une petite sieste. Alors que nous apprécions notre sandwich et notre boisson Fred expliqua à Laetitia que nous ne roulerions pas à cette vitesse pour Lille Hardelot ce qui la fit rire car elle rétorqua « incroyable c’est ce que vous me dites à chaque fois ». On échangea encore quelques instants, ce qui permit à Alban de nous lancer une invitation à rouler sur l’ile de la réunion en expliquant qu’il y avait 2 profils : un roulant le tour de l’île et un comme il dit « qui pique fort » à l’intérieur de l’île.

Voilà donc encore une belle randonnée de 105 km et environ 400 m de dénivelé avec un grand merci à notre compagne Laetitia et à mes compagnons pour leur convivialité en précisant une fois plus que les absents ont vraiment eu tort.