C’est une belle journée, pour une des premières sorties en préparation au prochain « Lille Hardelot », un mélange de soleil et de nuages, un vent modéré et aucune pluie malgré l’annonce de quelques ondées.

Nous nous retrouvons à quinze au point de départ habituel, c’est un beau groupe… Il est vrai que nous avons tous rencontré des difficultés pour nos sorties « vélo » depuis quelques mois avec cette météo peu favorable.

Deux féminines : Emmanuelle et Laetitia accompagnées de treize cyclistes : Pascal B, Daniel, Romuald, Pascal, Jacques, Patrick, Daniel, Christian, Daniel, Jean Michel et nos deux organisateurs Jean Paul et Frédéric accompagnés de Guy qui nous quittera rapidement. Jean Luc est venu nous faire un « coucou », il a préféré faire la traditionnelle sortie du jeudi après-midi.

A 8H35 nous prenons la route en direction de la RN 41 et rapidement nous retrouvons le parcours du prochain « Lille-Hardelot ». Ce parcours nous emmène vers le mont de Lille jusqu’à Cassel et sa grand Place. Après une boucle autour de Cassel par Bavinchove/Oxelaëre, nous prenons la direction de Terdeghem. C’est dans ce joli village de Flandre intérieure que nous posons nos vélos pour un déjeuner en terrasse dans un Estaminet fort sympathique du centre du village, le « Cromwell Bar ». La plupart d’entre nous se laisse tenter par un jus houblonné et rafraichissant nommé la « Panne sèche ». C’est une carte variée qui nous est proposée par « la patronne » un peu débordée par cet afflux soudain et inhabituel de « sportifs » Le repas est très convivial et la cuisine excellente.

La reprise du parcours est un peu difficile après cette pose gastronomique mais très vite, il va falloir mettre le petit braquet : le mont des Cats, le mont de Boeschepe, le mont noir et le mont rouge, toutes ces ascensions nous permettrons de dépasser le « 1000m » de dénivelé.

Le retour se fera par un parcours qui nous est habituel le Bizet et Houplines. Une pose « soif » au Bizet nous permet de réparer une première crevaison de Jean Paul mais Pascal B qui est un « habitué », ne voulait pas finir ce parcours sans lui aussi remplacer sa chambre à air arrière. Tous à la manœuvre, rapidement, nous avons repris notre chemin jusqu’à Wavrin, pour un retour vers 17H30. Une très belle journée, très conviviale, très agréable.

Des remerciements à Jean Paul pour cette initiative et à Frédéric pour nous avoir concocté ce parcours de 140kms et 1170m de dénivelé.