Petit retour sur notre sortie au Quesnoy

Jeudi matin j’étais tout heureux d’ aller retrouver mes camarades de randonnée pour une sortie vers Le Quesnoy. Avant de partir je m ‘assurais de ne rien oublier; Gourde ,barre de céréale , téléphone ,GPS . C’ est bon j étais prêt. Arrivé a la hauteur de la halle de sport je me rendais compte que j’ avais oublié mes gants...Tant pis me dis-je, je ferai sans . En réfléchissant je me dis : « Mes gants sont habituellement rangés avec mon casque » et là je m’ aperçus que j avais aussi oublié mon casque…

J’ étais quitte à faire demi tour jusque chez moi. La journée commençait bien...De retour au lieu de Rdv, le décompte fut vite fait , nous n’ étions que 5 :
Lætitia (qui avait pris une journée de congés spécialement pour nous accompagner),Pierre-Gilles, Yves, Daniel R, et moi même.
Nous voilà partis à 8 h direction Le Quesnoy avec un vent favorable , par le parcours habituel jusque Denain .
Ensuite nous prîmes quelques jolies petites routes le long de la rivière l ‘ Ecaillon pour rejoindre Le Quesnoy vers 11 h 30.
Comme nous étions un peu en avance , nous avons fait un petit tour dans la ville et sur les remparts . Ce fut l’ occasion pour Pierre Gilles de nous expliquer , devant un mémorial , la reprise de la ville par les troupes Neo Zélandaises, à l’ aide d’ échelle, à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Après ce récit historique très instructif , retour au restaurant « la Carpe d ‘or » où nous avions réservé une table …
L ‘accueil fut très sympathique
Nous décidâmes de manger en terrasse vu que le soleil avait pointé le bout de son nez .
Après un bon repas, nous voilà repartis , direction Jenlain en évitant la départementale D934 fort passante et très dangereuse.
Après Jenlain, et Sebourg nous prîmes la direction vers l ‘ouest et là, nous avons pris le vent soutenu de 3/4 face (pratiquement jusque la fin de notre périple) ce qui ralentit notre avancée.
Après la traversée de la forêt de Saint Amand nous avons fait une petite pause sur la place rénovée de cette ville et fait quelques photos devant la collégiale.
Nous repartîmes direction Lecelle, Landas , Nomain par les petites routes de campagne.
La fatigue commençait à se faire sentir pour quelques uns d ‘entre nous. Alors nous décidâmes d’aller boire un verre à la terrasse de la brasserie du Golf de Mérignies ou nous dénotions un peu par rapport à la faune locale…
Après cette pause, il ne nous restait plus qu ‘une vingtaine de kms pour rejoindre tranquillement Wavrin .
Encore une bonne randonnée ,où la cohésion a été primordiale et où l’ allure a été adaptée afin que chacun d ‘entre nous soit satisfait de sa journée .