Publiée le par VINCENT POULLIER
Ce Jeudi 10 avril , nous avions organisé une sortie à la journée direction le Mont de l Enclus. Nous étions 7 au départ a 9h : Pascal L, Eudes, Adelino DS., Jean Michel D.,Yves v., Patrick M, Pascal B.
J avais fait parvenir le parcours afin que chacun puisse l avoir sur son GPS .Seul Pascal L. l’ avait installé...Le temps était bien frais au départ (6°) , les coupes vents et gilets étaient les bienvenus. Nous voila partis direction Mons en Pévèle afin de nous réchauffer un peu mais le soleil n était toujours pas présent.Après quelque presque 60 km nous arrivâmes au Mont Saint Aubert , deuxième difficulté de la journée qui se monte en deux parties , une première sur la route principale , la deuxième montée se termine en cul de Sac ,il faut redescendre par la même route. Lorsque tout le monde arriva en haut j’ expliquai à nouveau qu' il fallait redescendre et tourner a gauche au premier carrefour.Nous nous remîmes donc en route , et un des cyclistes du groupe (que je nommerai pas ), spécialiste de la descente, doubla tout le monde, le nez dans le guidon et ... tourna a droite au carrefour pour attaquer la deuxième descente , au lieu de tourner a gauche .
Les autres cyclistes s époumonèrent pour lui signaler son erreur mais il n entendit pas. Yves Vermeil se dévoua pour aller le rechercher au pied de la descente et refit la montée de 1km a 8 % avec Adelino (ah zut j ai dit son nom...) Il fut très bien accueilli par les autres cyclistes…Après cet intermède nous voilà reparti vers le mont de l Enclus .
Juste avant le village de Celles , une route était indiquée « interdite pour cause de travaux » . Nous décidâmes tout de même d emprunter cette route mais après 2 km nous arrivâmes au bord d’un petit pont qui était totalement démoli . Nous dûmes donc revenir sur nos pas et emprunter la déviation mise en place.
On commençait a avoir bien faim après presque 4 heures passées sur le vélo, mais il restait a gravir le Mont de l Enclus.Chacun le monta a son allure en pensant à la bière fraîche qui l’ attendait. Le soleil s ‘étant levé nous décidâmes de manger a l extérieur. Nous fûmes servies par deux jeunes filles très sympathiques et bien dégourdies.Nous n avons pas réussi à résister à un bon dessert avant de reprendre la route
Nous quittâmes rapidement coupe-vent et gilet après la descente du Mont de l’ Enclus. Le retour se fit a bonne allure avec une petite pause a Willems ou pas mal de camping-car belge et hollandais étaient stationnés en attendant le passage de Paris-Roubaix.Sans que cela soit prévu lors de cette sortie, on a pu voir pas mal de début ou de fin de secteur pavé qui se terminaient sur notre route . (Mons en pevele, debut et fin du carrefour de l arbre , fin du pont Thibaut,fin du secteur Merignies Avelin)
Nous étions de retour vers 18 h sur Wavrin. Une vraiment très belle journée avec un groupe très soudé ,ou l allure a été régulée en fonction des souhaits de chacun . Merci a Eudes qui nous a souvent bien protégé du vent assez soutenu surtout le matin.Le parcours est vraiment très sympa par beaucoup de petite route de campagne.