Publiée le par PtiS233b
6h du Stab
Depuis 2021, je pose régulièrement mes roues sur le parquet du Stab situé à Roubaix dans l’optique de progresser et préparer mes saisons de course en plus des créneaux propose par Geoffrey. Au final, j’y roule toute l’année😁 et de plus en plus, un peu moins de 2400 km en 2025.
Depuis quelques semaines un ami pistard me sollicitait régulièrement pour participer aux 6h du Stab, au départ j’ai décliné les invitations, pensant que l’excercice n’était pas adapté à ma préparation et pas plus intéressé que ça par l’événement.
Force de persuasion, il a fini par me convaincre. C’est le 24 décembre que j’inscrivai officiellement l’equipe "la voiture balai", équipe composée de Sandrine, Graeme et moi même avec qui je partage la piste et de bons moments le mardi soir, jeudi ou dimanche.
L’épreuve consiste à réaliser par équipe de 3, le plus grand nombre de tours de piste en 6 heures avec des relais limités à 45 mn.
Nombre d’équipe limité à 24 pour assurer notre sécurité. Source d’inquiétude pour moi avant le depart, il y en a toujours qui se prennent pour des grands champions et nous font prendre des risques inutiles.Au final, aucune chute à signaler pendant l’endurance ni de situation dangereuse pendant mes relais. Le faire play était bien au rendez vous pendant l’epreuve👍.
Ouverture des portes à 12h00, le temps de préparer le box, le matériel, finaliser l’inscription, récupérer les transpondeurs et participer au briefing. Il est déjà 13h00, ouverture de la piste pour 40 mn pour s ’échauffer. Perso, j’ai juste fait 8km à 35 de moyenne, certains ont déjà enclenché la machine et roule déjà bien vite. La cloche retentit, signe de la fermeture de la piste.
Nous avons un peu moins de 20 mn pour finaliser l’organisation de l’équipe, sens et durée des relais, communication entre la piste et le box notamment.
Le speaker appelle les 24 equipes à se présenter à la balustrade et c'est Graeme qui fera le premier relais.
3 tours de formation et la cloche retentit à 14h02 signalant le début de l’épreuve. C’est parti comme des fusées 😂.
Vous l’aurez certainement déjà compris au vu du nom de l’équipe, nous avions comme objectifs: aller au bout et surtout prendre du plaisir.
Graeme prend sagement son rythme et me passe la main, me voilà parti pour 30 mn et je finis par passer la main à Sandrine.
Je ne rentrerai pas dans tous les détails de l’epreuve, nous avons été très regulier et de mon côté j’ai réalisé 79 km à 39.4 de moyenne, mes relais étant tous homogènes, preuve de la bonne gestion de l’epreuve. Dans les 2 dernières heures on a réussi à accrocher plus facilement des groupes, tous les equipes n’étant pas parties aussi sagement que nous😁. A cette distance réalisée, il faut ajouter 10 mn de home trainer avant et après chaque relais. Ne pas oublier de se restaurer et s’hydrater (interdiction de boire sur la piste pour des raisons de sécurité). C’est assez dense.
On arrive quand même à échanger avec les autres équipes, mais le temps passe vite, la cloche retentit pour signaler le dernier tour, il est déjà 20h02 et les premiers ont encore l’énergie pour se tirer la bourre pour un dernier 250 m très très très rapide, infatiguables ses gamins😂. L’arrivée s'effectuant sous un show musical et lumineux à l’américaine.
Voilà c est déjà fini😒 et je ne regrette pas d’avoir participé à l’endurance.
Ravi de l’avoir fait avec Sandrine et Graeme, on avait le même état d’esprit👍.
Maintenant un peu de repos et place à la 3eme manche du Stab Challenge qui a lieu mardi 13 Janvier, ce sera l’occasion pour moi de vous faire découvrir ce challenge hivernal en 5 manches dans un autre article.
Ps: pour ceux qui seraient intéressés pour découvrir la piste, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements.
sportsregions
