Bien qu’étant parti en voiture avec une demi-heure d’avance c’est à 8h30 précises que je retrouvai mes compagnons. Par les temps qui courent il vaut mieux parfois être en vélo qu’en voiture car j’ai mis 15 minutes entre la nationale 41 et le parking. Ceci dit je retrouvai mes 8 compagnons de promenade, Christian B., Christian D., Daniel V., Pascal L., Jacques C., Daniel R., Pierre-Gilles S. et Michel V.
Christian B. étant à l’initiative de la sortie avait préparé le parcours avec l’aide de son ami Michel de Lambersart spécialiste d’Openrunner. Il était 8H35 lorsqu’on se mit en route direction Isbergues pour rendre visite à la centenaire et ensuite direction Clairemarais lieu de notre halte déjeuner.
Nous arrivâmes à Isbergues vers 10h30 pour rencontrer Marie-Louise âgée de 103 ans qui tient toujours son café conservé comme dans les années 1970. Quelle fut notre surprise de voir Marie-Louise se tenant bien droite, alerte et répondant à nos questions. C’est ainsi qu’elle nous expliqua sa longévité du fait qu’elle était seule, sans homme ni enfant, qu’elle n’avait jamais fait d’excès et surtout qu’elle avait rencontré le pape. On passa un agréable moment d’autant plus que Michel nous offrit à boire à l’occasion de son anniversaire. On serait bien resté plus longtemps mais l’heure avançant et sachant qu’il nous restait une trentaine de kilomètres pour arriver à notre restaurant.
Le parcours était agréable par des petites routes et sans difficulté. Vers 12h on arriva à Clairemarais, je me disais que le kilométrage n’était pas bon car il manquait au moins 10 km. Mais surprise, Christian continua tout droit, c’est alors que Daniel me signala que son Garmin indiquait hors parcours. Je commençais à m’interroger d’autant plus je vis le panneau St Omer. Christian était toujours en tête et avec mes compagnons on se mit à douter de son parcours. La grogne commençait à s’installer, lorsque l’on prit à la sortie de St Omer sur la droite et que Daniel me signala qu’on était de nouveau sur le parcours. Apparemment Christian connaissait bien le coin car il nous fit emprunter des petites routes pour ne pas dire des ruelles. Puis Christian s’arrêta à une maison et frappa à la fenêtre, vous imaginez la surprise du groupe. La fenêtre s’ouvrit et l’on vit la femme de Christian et sa fille. Christian fit les présentations et annonça au groupe qu’en fait il ne faisait pas le retour car le soir il dormait là. Vous imaginez la réaction des copains et j’avouai alors que je le savais mais Christian m’avait demandé de ne pas le dire au départ pour ne pas décourager les copains.
Après cette annonce on fit quelques centaines de mètres pour arriver à notre destination : « Au bon accueil » à Salperwick, en fait assez loin de Clairemarais. Dès l’arrivée, le second Christian D. changea sa chambre à air car apparemment il avait une crevaison lente. On prit donc notre temps pour s’installer et rapidement la conversation tourna autour de la décision de Christian B. de ne pas revenir avec nous. Comme à chaque fois ce fut un moment très convivial surtout que le patron était très agréable et un brin blagueur. Inutile de vous décrire le menu les photos vous en diront plus.
Vers 14h on décida de se remettre en route car il nous restait quand même 80 km à faire et avec l’annonce d’une levée du vent. Peu après ST Omer, Christian nous abandonna pour aller retrouver sa dulcinée. Le retour étant différent de l’aller c’est Daniel qui nous servait de guide aidé en cela par Michel et Pascal. Malgré quelques propositions de déroger de la trace, je suivais Daniel et comme lui, je souhaitais m’en tenir au tracé. Alors que nous roulions d’une façon constante Pascal et Christian D. prirent quelques dizaines de mètres d’avance. Arrivés à un croisement on entendit Pascal indiquer une direction à Christian puis se rétracter. Au rond-point suivant même situation Pascal indiqua une direction et une fois de plus se rétracta ce qui eut pour effet d’énerver passablement Christian. Le reste du groupe les rattrapant se mit à rigoler et j’ajoutais en rigolant « apparemment il y de l’eau dans le gaz pour notre nouveau couple » ce qui évidement provoqua un éclat de rire général. A la décharge de Pascal lorsque les routes sont très rapprochées le Garmin tarde souvent à donner la bonne route mais cela n’est pas bien grave, nous ne sommes que des cyclotouristes et peu avares de nos efforts.
La fin de notre randonnée se déroula sans encombre et au fur et à mesure que l’on s’approchait de Wavrin le groupe se désagrégeait chacun prenant la direction de son domicile. Je rentrai sur Wavrin avec Daniel (excellent pisteur), Michel et Jacques qui me firent découvrir le long de la nationale 41 une route que je ne connaissais pas.
Voilà encore une très belle randonnée, certainement la dernière de la saison, certes un peu longue mais sans difficulté. Merci à mes compagnons de route, surtout ceux qui ont fait l’aller et le retour, et une fois de plus les absents ont encore raté une très belle journée.
Vivement une prochaine sortie ensemble.