Après Gand Wevelghem en mars, Mont Ventoux mi-avril, ce MCM était mon 3° grand objectif 2023.
Déjà réalisé en 2019, j'en avais gardé d'excellents souvenirs. J'avais quand même oublié la difficulté de cette cyclo, parcours 160 kms, 1750 mètres de dénivelé annoncé, mais aussi des routes forestières ou campagnardes quand même fortement dégradées ,style Lille Hardelot 2022 ou presque....donc à déconseiller aux amoureux du beau bitume ! Mais aussi quelques ravels (voies vertes belges) agréables, quelques pavés, 3 beaux ravitos et évidemment de belles côtes.
J'ai donc pris le départ solo du circuit vers 7h15 de Mons ne sachant pas si le groupe Wavrin était déjà parti (j'avais compris départ 7h) ou pas encore arrivé .Etant un adepte des sorties solos, je me suis dit de toute façon si ils sont devant je ne les reverrai pas et si ils sont derrière, ils me rattraperont.....ce qui ne s'est pas produit.
J’ai en fait effectué les 46 premiers kilomètres avec un groupe de cyclos du coin du club Havré 80, allure 24 de moyenne qui me convenait bien.
Dès la sortie de Mons quelques faux plats, une zone pavé, des petites routes agréables, des côtes, très peu de vent et arrivée à Beaumont 1° ravito très copieux.
Je repars solo direction Chimay, je tente de rester avec quelques groupes, mais à priori ils ont tous pris un dopant au ravito ....que je n'ai pas trouvé.
Au bout d'une quinzaine de kilomètres, retour du groupe des Havré, idem au bout de quelques kilomètres je décide de les laisser partir pour ne pas me mettre dans le rouge, il reste encore plus de 100 bornes. Avant CHIMAY les cotes sont plus difficiles, des passages à 10%, 2 passages à 15% très courts.....Ravito copieux à Chimay et remise en route pour la deuxième moitié du circuit retour vers Mons en repassant par Beaumont 3° ravito, à noter qu'à ce stade, on est déjà à plus de 1000 mètres de dénivelé.
Changement de direction et nouvelle difficulté le vent très présent tout le long du retour surtout en solo, je maintiens une moyenne autour de 24, des groupes me doublent à des vitesses qui ne me permettent pas de m'accrocher .... (Trop vieux le gars et les jambes ont des limites...)
J'arrive déjà bien fatigué au 3° ravito toujours copieux 120 kms de fait ouf !!
Rien n'est plat sur ce parcours ! Succession de toboggans usants, des côtes, des descentes, des côtes, des descentes......je commence à être bien usé, et évidemment je rate une flèche, oublie la bifurcation, et me voilà parti pour 3 kilomètres supplémentaires de toboggans, quand on aime .... Il reste 25 kilomètres.
Je termine à ma main, je tourne toujours autour de 24 de moyenne, en fait je ne faiblis pas tant que cela ... Arrivée à Mons vers 14h15 après environ 7h effectif de vélo, 167 kms, 1750 mètres de déni, pas de pluie mais du vent, retour Wavrin après un petit ravito perso.
Je rentre vers 16h sous le déluge, je croise la route du circuit course de Wavrin, vraiment pas de bol avec la météo, super bravo à tous les coureurs.
Encore une belle journée de vélo !