Pour ce dernier dimanche d’Avril et à la veille de notre 7ème grand prix cycliste nous étions plus d’une vingtaine au rendez-vous à 7h30.
En ce jour j’étais porteur d’une mauvaise nouvelle avec l’annonce probable de l’annulation du brevet de Pérenchies qui était notre lieu de destination. Ayant été prévenu par internet de l’annulation du brevet je proposais quand même à l’ensemble des participants de s’y rendre afin de constater l’exactitude de mes informations. C’est donc sous la houlette de Pierre-Gilles que nous prîmes la direction de Pérenchies. Quelques centaines de mètres avant l’arrivée plusieurs groupes en sens inverse nous confirmaient déjà l’annulation du brevet.
Après quelques minutes de discussion le groupe décida de se rendre à Comines sur la tombe de notre ami Vincent. J’avoue que cette décision me surprit mais aussi me combla. Ainsi donc vers les environs de 9H nous étions à l’entrée du cimetière de Comines que nous avons cru fermé. Ce fut un moment de recueillement intense où certainement chacun se rappela une ou deux anecdotes vécues avec notre ami Vincent.
Après ce moment d’intense émotion le groupe se divisa en 3. Le groupe des costauds prit la direction de la Belgique, le groupe de Marcel accompagné de Pierre, qui devait rentrer tôt, prit le chemin du retour, quant à nous, une petite dizaine, nous prîmes aussi la direction de la Belgique et toujours sous la direction de Pierre-Gilles.
Ce dernier nous fit passer près de Deulémont, Warneton pour aller ensuite sur Wijtasche et enfin revenir sur Ploegsteert en passant par Mesen. Là nous fîmes notre pose ravitaillement en nous installant à la terrasse pour enfin profiter des premiers rayons de soleil et où chacun put se découvrir un peu. Nous voyant arriver, le propriétaire du bar était persuadé de nous servir 10 bières et bien à sa grande surprise et estimant qu’il était encore trop tôt (tout juste 11h) l’on commanda que des cafés et chocolats.
Ensuite ce fut le retour sur Wavrin assez classique et pour 12h15 j’étais sur Lille avec quand même 106 km au compteur