Allez ! Je me lance pour une série de comptes rendus car j’ai pris un peu de retard (comme dans mes épreuves d’ailleurs).
Commençons par le triathlon d’Hénin Beaumont. Une épreuve très courte puisque c’est un S qui comprend donc 750 mètres de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pieds. Bref une formalité… enfin théoriquement. Stratégiquement cette épreuve me sert de rodage avant les longues distances. Cela me permet de faire une révision des transitions.
Pour des raisons personnelles c’est un triathlon que j’affectionne car ayant enseigné 10 ans sur Hénin, c’est souvent l’occasion pour moi de « batailler » avec d’anciens élèves. Ce jour-là il y en a justement 3 qui font l’épreuve.
Bref c’est sous un grand soleil que nous rejoignons le départ. Je me sens bien, tellement bien que pour une fois je me dis que je vais essayer de jouer la bagarre dans la grande lessiveuse. Le départ est donné, je me lance dans les premières lignes et il ne me faut pas longtemps pour comprendre que j’ai fait le mauvais choix. Je me prends des coups, j’en mets, on me monte dessus, je monte sur les autres. Bref au bout de 100m à peine c’est la panique respiratoire. Je sors la tête de l’eau et je nage la brasse. Rapidement j’essaie de reprendre le crawl mais en vain. Même la brasse se fait tête hors de l’eau tellement je suis essoufflé. Jamais vu ça ! Je serai contraint de nager ainsi sur la quasi-totalité du parcours. Je sors de l’eau 133e sur 220. Aïe !!!
Je prends le vélo un peu énervé et je pars pour 4 boucles de 5 km relativement facile, mise à part un faux plat d’un km et deux demi-tours à réaliser « prudemment » autour d’un plot. Aujourd’hui le drafting est autorisé. A peine parti, je croise les premiers qui forment plusieurs gros paquets. Vu que le classement est un peu compromis je me lance comme défi de ne pas me faire rattraper. A l’inverse de la nat, les sensations sont bonnes et je rattrape énormément de monde, dont beaucoup profiteront de ma roue. Seuls les trois premiers réussiront à me reprendre sur la fin du parcours. Donc content d’autant que je n’aurai quasiment pas bénéficié de relais. Je réalise le 32e temps vélo à 37.8 de moyenne. C’est déjà mieux.
En cap, le parcours est très sympa puisque nous allons rejoindre un terril proche que nous montons une fois. Je réalise une course correcte en 4.03 au km.
Bilan : j’ai bien fait de venir avant Choisy afin de me rappeler de mes limites en natation et de ce que je ne dois surtout pas faire. Je me fais battre par un élève (et le fils de mon ancien chef en plus). Grrr !!!
Autre point très positif à mes yeux. Je ne suis pas venu seul à Hénin. Tom m’a accompagné pour faire un duathlon en catégorie 10-13 ans. Ils sont 25 au départ et certains sont beaucoup plus grands que Tom. Je sais que cela va être dur car il rentre tout juste dans la catégorie alors que certains ont surement 12-13 ans. C’est de toute façon juste pour le plaisir que nous sommes là.
Il fera une bonne prestation puisqu’il termine 13e sur 25 et 6e de la catégorie 10-11 ans. Il fera notamment le 8e temps vélo. Bravo mon zouave ! Papa a intérêt à surveiller ses arrières !