Une semaine après Hénin c’est l'heure des choses plus sérieuses. Rendez vous à Choisy au bac pour un triathlon longue distance où je retrouverai Laurent. Il s agit pour moi, comme pour Laurent, d'un des triathlons que j'ai placé comme entraînement pour mon objectif final : le triathlon de l’alpes d’huez. Donc pas un objectif en soi mais à bloc quand même.
Le temps n’est pas superbe mais ce sont les conditions que je préfère car, au moins, on ne souffre pas de la chaleur. Je rejoins Laurent au parc à vélo. Nous avons alors l’occasion d’échanger un peu. Puis je dois aller mettre ma combi que j’ai laissé à la voiture. Je reviens tout juste pour le briefing. Plus moyen de retrouver Laurent. Je vais à l’eau. Je m'échauffe et là je tombe quasiment nez à nez avec Laurent. Je lui conseille alors de me suivre pour le départ et de se placer sur l'extérieur afin d'éviter les remous (on va éviter de reproduire les erreurs de la semaine dernière).
C’est parti pour 1.900 km de Nat dans un plan d'eau très sympa. Plus sympa en tout cas que le cours d’eau dans lequel nous nagions l'année dernière. Je sors 106e sur 383 en 1’38 au 100m. C’est déjà mieux.
Comme toujours, je mise beaucoup sur le vélo. Ce jour là les jambes sont présentes. C’est parti pour 88km en deux tours avec environ 750m de D+. Sur le premier je double beaucoup de nageurs. C’est super motivant. Sur le deuxième les jambes commencent à tirer alors je gère l’effort mais ça passe très bien, sauf dans la difficulté majeure du parcours où je dois bien admettre que j’ai souffert.
Quand je rentre au parc à vélo, mon père m’annonce 29e. Waouh ! C’est mieux que je ne pensais. Je me dis alors que je dois maintenir ce top 30. C’est sûrement jouable d'autant plus qu'il y a peut être des relais devant.
C’est donc parti pour deux tours. Au premier kilomètre ma montre m'annonce 4’05 au km. Euh ! Doucement Jérôme ça ne va pas tenir ! Pourtant les jambes sont super bien. Les douleurs habituelles post vélo sont absentes. Si les bienfaits du Clm sont là c’est vraiment top. Effectivement les jambes auront été bonnes jusqu'à la fin. J’ai néanmoins pris soin de bien me ravitailler. Je boucle les 20.4 km en 1h28. Super je n’ai jamais aussi bien couru dans un triathlon (du calme Jérôme les prochaines épreuves vont te ramener à la réalité).
Je termine 23e en 4h37. Très contents car c’est 3 minutes de mieux que l'année dernière. Le temps de revenir à la voiture et Laurent est déjà là (NDLR : une heure plus tard quand même). Son allure semble souple et il n’à même pas l'air fatigué. C’est impressionnant. À l'heure où j’écris ces lignes Laurent a déjà réussi l’ironman de Nice avec brio. Mais de le voir ainsi en fin de parcours laissait déjà entrevoir sa réussite. Bravo champion !
Pour revenir à l'épreuve. Un super parcours à moins de deux heures de chez nous. A refaire.