Nous étions une quinzaine au rassemblement en ce dimanche 24 septembre avec une température très fraîche et une luminosité naissante. Après avoir remercié les participants à la réunion de la veille pour les préparatifs de notre course, Guy L. nous annonça l'anniversaire de notre ami Marcel.
Marcel fête en ce jour son 79ème anniversaire et témoigne ma foi encore d'une bonne forme physique. Tout le groupe le félicita et chacun espérant au fond de soi-même pouvoir en faire autant. A signaler que Marcel est au club depuis 1996, soit plus de vingt ans et qu'il est très souvent présent surtout lorsque ses nombreuses occupations lui permettent. Marcel reste un homme très actif sachant qu'il est toujours le maire de la petite commune d'Herrin, qu'il est aussi juge officiel international lors d'expositions canines ce qui l'oblige à voyager et qu'il est aussi nouveau supporter abonné du LOSC.
Après avoir tous félicité Marcel nous prîmes la direction de Quesnoy sachant que certains étaient à la randonnée «Monts et Moulins» ou d'autres sur leur VTT à Bouvigny Boyelfe. Après un bon 45 minutes de trajet sous la conduite de Pierre-Gilles nous arrivâmes au lieu de rassemblement pour pratiquement tous s'inscrire sur le 60 km. Rapidement je conseillai à Maxime D. de faire un petit groupe afin de ne pas le pénaliser. Après consultation, ce dernier partit avec Jean-Philippe et Gauthier.
Le parcours empruntait les routes qu'une foi de plus nous n'avons guère l'occasion de parcourir et ma foi avec un très bon revêtement et surtout une grande tranquillité. Comme annoncé au bout de 30 km nous arrivâmes au ravitaillement où Bernard B. était avec l'un de ses fils en train de se désaltérer. La collation prise on se remit en route en suivant des groupes ce qui nous entraîna sur une fausse route. En effet le fléchage étant peu visible et surtout identique à celui du brevet de Deulémont on se trompa de flèche ce qui nous obligea au bout de 2 km à faire demi-tour.
Ce n'est pas ces quelques kilomètres supplémentaires qui entamèrent notre enthousiasme et c'est vers 11h30 que nous fûmes de retour à la salle où Maxime, Jean-Philippe et Gauthier nous attendaient.
Le sandwich rapidement avalé il était temps de rentrer, sous la conduite de Maxime, car il nous restait une petite vingtaine de kilomètres pour rentrer. C'est à ce moment que Guy passa tout à droite et, la tête dans le guidon, se mit à rouler à plus de 40 km/h juste histoire de rattraper le premier groupe????. Inutile de vous dire que rapidement je décrochai, car depuis que je roule avec Guy jamais je ne l'avais vu faire une telle accélération????. C'est au niveau d'Haubourdin que je quittais, en compagnie de Jacky, mes compagnons pour rentrer sur Lille vers 12h30 et avec 121 km au compteur pour clôturer ma foi une belle matinée.