13 personnes ont participé à cette escapade automnale Laurent D., Paul-André D., Christian D., Chantal D., Jean-Luc D., Jacky D. et son épouse Patricia, Maurice H. et son épouse Marie-Christine, Jean-Philippe L., Pierre-Marie L. et Sébastien S qui nous a rejoint du vendredi midi au dimanche soir. Sans oublier Jacques et Anny C. qui logeaient chez Xavier C, Angélique et Lily.
Jeudi 07 septembre : voyage Aller et petite mise en route
Départ de Gondecourt vers 7h00 pour rejoindre Maurice et Marie Christine au point frontière de Baisieux qui étaient passés par Wattignies pour emmener Jacky et Patricia. Voyage sans problème avec un arrêt au Luxembourg et un point pique-nique 100 kms avant l’arrivée à Chatenois vers 14h30. Désireux de se dégourdir les jambes, le groupe déchargea rapidement les véhicules pour monter les vélos et prendre possession des hébergements respectifs. Puis l’équipe est partie pour une première sortie de 45 kms vers Ribeauvillé et un retour par la montée du Haut Koenigsbourg (en passant par Thannenkirch, quelques portions à 8%), sauf notre ami Paul André parti retrouver la route du vin. Pendant ce temps, j’allais faire quelques courses avec Marie Christine et Patricia pour nous approvisionner en eau, jus de fruits et goûter les produits du terroir lors des apéritifs et repas du soir. Vers 19h00, Anny, Jacques, Angélique, Xavier et lily sont venus saluer notre arrivée. Ce qui nous a permis de finaliser notre programme avec Xavier qui ne pouvait pas rouler vendredi.
Vendredi 08 septembre : cols de Fouchy, Ribeauvillé et Haut Koesnisgbourg.
Pendant que Paul-André se prépare pour sa sortie sur les pistes cyclables à travers les vignes, c’est un groupe de 10 cyclos, Jacques C., nous ayant rejoint, qui s’élance vers 9h00. Après 2 à 3 kms pour sortir de Chatenois, nous empruntons une superbe route vallonnée réservée aux cyclos à travers bois, vignes sur une vingtaine de kilomètres pour atteindre Fouchy. Puis nous entamons le premier col de la journée soit 5,3 kms à 5,3% de moyenne. Pendant que Laurent et Pierre-Marie se tirent la bourre, les autres montent à leur rythme et selon ses possibilités avec les conseils avisés de Jean-Luc, en accompagnant toujours le dernier de cordée. A l’issue de cette première montée, nous plongeons jusque Lièpvre pour rejoindre Sainte Marie Aux Mines par la route du sel (c’est une piste cyclos aménagée sur une ancienne voie ferrée désaffectée). Puis c’est la 2ème difficulté qui se présente, c’est le col de Ribeauvillé pour une montée de 8,5 kms à 5,3% de moyenne mais quelques portions à 8%. Après le col de Ribeauvillé, nous continuons jusque Aubure, quelques kms relativement plats !!!. Puis nous plongeons sur Ribeauvillé, une descente rapide et dangereuse (présence de secteurs pavés dans certains virages) pour rejoindre Paul-André, Marie Christine et Patricia que j’avais missionné pour nous trouver une bonne cantine. Après une choucroute, un jambonneau ou une tarte flambée pour certains,… Puis nous prenons la route du retour vers Chatenois directement pour Jacky, Chantal et Paul-André et pour les autres par le haut Koenigsbourg pour permettre à notre Sébastien arrivé à 13h00 de se mettre en jambes. C’est une montée de 12 kms toujours 5,5% de moyenne et des secteurs à 9 %. Une partie de manivelles s’est engagée entre Laurent, Pierre-Marie, Jean-Philippe, Jean-Luc et Sébastien. Et c’est Laurent qui remporta le prix des cols. Puis Maurice, Christian et moi-même rejoignons Chatenois directement vers 16h30 avec 95 kms et 1700 mètres de dénivelé pendant nos insatiables refaisaient une petite boucle !!! Après, une bonne douche, nous rendons visiter à Xavier et Angélique pour déguster une bonne bière,…. Puis rentrer à notre hébergement pour un repos réparateur surtout pour Sébastien qui avait pris la route tôt le matin et profiter d’un lit douillet dans ses draps Hello Kitty. Pendant notre sortie, nos accompagnatrices ont profité pour découvrir Chatenois et Ribeauvillé.
Samedi 09 septembre : visite de Riquewhir, sortie cyclo en pleine d’alsace et Allemagne
Les prévisions météo étant annoncées défavorables, nous avons décidé la veille de faire du tourisme le matin et une sortie de 60 à 70 kms l’après-midi.
Au réveil, il n’y avait pas de pluie, Laurent sollicita tout le groupe pour prendre les vélos en harcelant chacun d’entre nous. Mais sa tentative fut vaine car le ciel était bien couvert. Départ donc pour la visite du village de Riquewhir, nous avons pu découvrir une bourgade alsacienne traditionnelle qui a la particularité d’avoir un magasin spécialisé pour les fêtes de Noel et des rues accueillantes et très fleuries (je pense que certains d’entre nous y reviendront très prochainement). A 11h30, nous avons pris notre repas dans une brasserie située dans une cave avec une décoration bien distrayante aux murs placardés de jeux de mots,… Service rapide dans une ambiance excellente grâce à la patronne qui a su répondre efficacement aux attaques de Jean-Luc. Je recommande cette brasserie découverte au hasard de notre promenade. Retour vers Chatenois à 14h00 pour prendre nos vélos et se diriger vers Rhinau, lieu de traversée du Rhin par le bac. Toute l’équipe s’est mise en route, y compris Paul-André, soit un groupe de 13 Cyclos. C’est Xavier qui prend les commandes et nous emmène par des routes tranquilles et bien plates. La crevaison de Paul-André ralentit légèrement notre marche. Nous atteignons Rhinau, après une quarantaine de kms avec la pluie qui a fait son apparition lors l’accès au bac. C’est donc sous la pluie que nous entrons an Allemagne. Pour éviter la pluie, Xavier avance plus loin dans les terres. Cependant ce choix rallonge sensiblement notre parcours, chose que ne manque de nous faire remarquer Paul-André !!! Après quelques kms en Allemagne via l’Europa Park nous revenons en France par le pont de Marckolsheim et rejoindre Chatenois que nous atteignons vers 19h00 et 96 kms au compteur !!! Mais il faut faire vite car c’est l’anniversaire de Jacques C. (72 ans) et à cette occasion, la famille Coustenoble est conviée à passer la soirée avec nous autour d’une bonne choucroute bien arrosée de l’apéro au digestif , HIC !!!! Il est 23h00, c’est l’heure de se coucher sans oublier de tirer un grand coup de chapeau à notre ami Paul-André (80 ans !!!) pour le parcours réalisé.
Dimanche 10 septembre : cols de Hohwald, du Kreuzweg et de la Charbonnière.
Encore une belle journée en perspective, départ 9h00 vers Andlau par la route du vin.
Nous traversons quelques superbes villages tels que Dambach, Nothalten et Eichhoffen agrémentés de quelques côtes qui montrent que la journée va être dure pour certains d’entre nous(en effet les jambes ne répondent pas toujours). C’est d’ailleurs à cet endroit que Jacky décide de rentrer ayant quelques difficultés à respirer et les jambes un peu lourdes . A Andlau, chacun prend son rythme pour atteindre Hohwald après 10 kms d’ascension dont les 3 derniers sur une pente de 7%. Nous poursuivons notre chemin vers le col de Kreusweg situé à 3kms à 5,5 % de moyenne. Après un petit replat, nous continuons à grimper pour arriver au col de la charbonnière, culminant à 961 m, 3 kms plus loin dont 2 kms à 7,5 %. Et c’est parti pour la descente vers Villé (point de RdV pour le repas avec les dames et Paul-André) via Steige, Maisongoutte et Saint Martin soit une quinzaine de kms. A notre arrivée, OH surprise, peu de possibilité de restauration, nos amis ont trouvé une pizzéria dont le tenancier accepte de nous recevoir. Hors on s’aperçoit rapidement qu’il est seul dans le turbin !! Après la première boisson désaltérante, on passe commande des plats entre les pizzas et des pâtes. Pendant notre tenancier s’affaire aux fourneaux, chacun y va de sa petite histoire,… Arrivent les plats au compte goutte, évidemment il y a erreur avec un plat de spaghettis en trop qu’il nous offre gracieusement. Pendant qu’il prépare les 2 pizzas manquantes, Laurent se charge du plat de spaghettis pour moitié avant d’engloutir sa pizza. Quel appétit, heureusement qu’il fait du sport. Comme le temps passe, nous passons directement au café et Laurent amuse tout le monde en revenant des toilettes avec le vélo du patron. Notre serviteur semblant passablement débordé, notre ami Christian décida de l’avancer un peu en commençant le nettoyage de la salle, un grand moment que nous ne sommes pas près d’oublier entre le déguisement et les dialogues!!!! A la sortie, nous sommes 3 (Jacques, Christian et moi-même) à rentrer directement sur Chatenois dans les pistes cyclables alors les autres optent pour escalader de nouveau de col de Fouchy, puis descente sur Lièpvre ou nouvelle séparation. Retour pour Maurice, Chantal et Sébastien (qui va rentrer dans le nord dans la soirée), pour le reste de la troupe voici venu une nouvelle fois la montée du haut Koenigsbourg par Lièpvre cette fois-ci (une nouvelle route, non empruntée jusqu'à maintenant). Ensuite, descente rapide pour certains et retour sur Châtenois où nous déposons Jean Philippe et sous l'impulsion de Pierre Marie, le reste de la troupe, soit Jean luc et Laurent repartent faire une boucle supplémentaire (15 kms), départ "tranquille" sur la véloroute, jusqu’à Bergheim, puis retour rapide par la route avec quelques faux plats forts agréables!!!!!
Lundi 11 septembre : dernière sortie et retour
Comme la météo est clémente, le groupe décide de faire une dernière sortie chacun à sa main. Laurent, Jean-Luc et Pierre-Marie partirent jusque Ribeauvillé puis passage par le col de Haut de Ribeauvillé (l'autre versant, plus difficile surtout sur les 4-5 derniers kms) et une descente tranquille vers Sainte Marie aux Mines (petite pluie, donc route glissante), avant de terminer par une partie de manivelles sur le plat à + de 50km/h, sauf qu’au détour d'un virage à angle droit sur une piste cyclable, un petit mur à 10 % et là : pied à terre pour les 3!!!
Pendant ce temps nos amis Xavier, Maurice, Jacques, Jean-Philippe et Christian sont rentrés de Kaysersberg par la route du vin et Paul-André a réalisé sa petite sortie quotidienne sans se tromper cette fois.
Pour ma part, avec l’aide de Jacky, Patricia et Marie Christine nous avons fait les courses pour le repas de midi, puis nous avons préparé la remorque pour le chargement.
Timing formidable, au retour des cyclos, nous avons pu commencer à charger vélos et bagages. A 12h00, la remorque était chargée et prête au départ.
13h15, nous prenons la route du retour, après avoir pris notre léger repas.
Route sans problème jusqu’au Luxembourg, lieu de notre halte pour faire le plein (0,985 € le litre de gas oil) et d’au revoir.
Par contre la Belgique fut bien plus compliquée entre les travaux, les accidents et la présence de béton sur la route, nous avons passé 1H30 dans les embouteillages !!!! Et pendant ce temps là, notre ami Maurice qui a loupé la sortie vers Mons est passé par Bruxelles. Arrivé à 20h30, il nous a grillé de 30 minutes. Bravo Maurice !!
Epilogue :
Tout d’abord un grand merci à tous les participants qui ont su s’adapter à la vie en communauté et qui ont su animer chacun à leur manière la vie du groupe. Car je vous avouerai que lorsque l’on analyse la composition de notre équipe, ce n’était pas gagné entre les gars qui sont présents pour le vélo à outrance, les cyclos moyens, le Papy et les accompagnatrices. Hé bien franchement je sors de cette aventure très heureux et prêt pour de nouvelles aventures. Je les remercie également pour l’aide apportée aux activités annexes.
Un grand merci à la famille Coustenoble pour leur présence permanente, Jacques dont hasard du calendrier c’était l’anniversaire, Anny pour ses bons conseils, Angélique et Xavier pour leur aide à cette sortie club et également Lily qui nous a permis de baisser l’âge moyen des participants.
Une pensée particulière pour :
Chantal qui a une nouvelle fois réalisé de belles sorties compte tenu des difficultés qu’elle connait actuellement
Patricia après une opération importante
Marie Christine pour son efficacité dans la discrétion
Paul-André pour son dynamisme après les soucis rencontrés il y a 1 an, CHAPEAU BAS MONSIEUR.
A bientôt pour de nouvelles aventures,….