Pour cette sortie club du jeudi 14 juin Pierre avait préparé un parcours de 120 km dans les monts d'Artois avec la pause déjeuner au bout de 80 km et un dénivelé de plus de 800 m.
Nous étions 13 au rendez-vous de 8h30 malgré des prévisions météo peu engageantes. Sous la conduite de Pierre nous prîmes la direction de Carvin et ensuite d'Hénin Beaumont. Certes cette première partie de parcours n'est pas des plus agréables avec de nombreuses traversées de villes et villages mais venant de Wavrin c'est le prix à payer pour aller directement sur les monts d'Artois. Après avoir traversé Rouvroy on arriva en pleine campagne et avec en point de mire les premiers sommets. Suivant son GPS Pierre nous fit prendre un chemin plutôt caillouteux ce qui fit geindre notre ami Pierre Gilles. Une fois ce passage délicat passé on retrouva une route goudronnée mais manque de chance une nouvelle fois le GPS nous fit prendre un second chemin ce qui eut le don d'énerver Pierre Gilles et ce dernier, alors que quelques gouttes tombaient, décida de nous quitter et de rentrer directement sur Wavrin.
Nous nous retrouvions donc à 12 pour attaquer la montée du mémorial de Vimy et j'ajoutais pour détendre quelque peu l'atmosphère : « au moins nous ne serons pas 13 à table ». La montée se fit sans problème chacun prenant son rythme, il faut dire que nous la prîmes par la partie certes la plus longue mais la plus facile. Arrivés au sommet chacun put apprécier le spectacle et en profita pour remettre nos coupe-vent car la température était plutôt fraîche.
Après cette halte, ce fut la descente rapide et délicate pour prendre, toujours sous la conduite de Pierre, la direction du Mont St Eloi. Le temps de prendre quelques photos et de se dévêtir, car le temps semblait s'améliorer, on repartait en direction de notre troisième difficulté de la journée la montée d'Hersin-Coupigny. Vous imaginez bien que Pierre en profita pour nous faire rouler sur des petites routes vallonnées, très agréables et surtout sans voiture. Il était un peu plus de 12h lorsqu'on arriva au pied de la dernière difficulté avant de se restaurer à Ruitz de l'autre côté de la montagne. Dans mon esprit ce n'était qu'une question de quelques efforts et de quelques minutes. Et bien figurez-vous que ce fut un peu plus long que prévu car au tiers de l’ascension notre ami Dominique V. jeta son vélo dans le fossé et s'allongea dans l'herbe. Inutile de dire notre surprise Daniel V. et moi même qui l'accompagnions et surtout notre gros éclat de rire de sa posture. Dominique ne cessait de grogner et ne voulait plus remonter sur son vélo, toutefois après quelques négociations de notre part il marcha quelque peu et remonta enfin sur son vélo. Sacré Dominique, la semaine précédente il fait plus de 140 km sans broncher et aujourd'hui au bout de 70 km il ne veut plus avancer tout simplement, nous le pensons tous, car il n'avait plus envie.
Arrivés vers 13h au restaurant où nous fumes très bien accueillis et dans une salle réservée on put enfin se restaurer. Dominique voulut une fois de plus montrer sa mauvaise humeur, en estimant que sa bière n'arrivait pas assez vite, mais on se chargea tous de le taquiner et ce fut encore un bon moment de rigolade lorsque la serveuse se mit aussi à le taquiner. C'est aussi pour ces bons moments que nous organisons ces sorties car, vraiment à chaque fois nous formons un bon groupe avec un très bon esprit et toujours à l’affût d'une bonne plaisanterie.
Après avoir repris des forces et surtout enchantés de notre repas, on remonta sur nos vélos et c'est à ce moment que Pierre nous annonça qu'il ne restait que 40 km, sans difficultés et, cerise sur le gâteau, avec le vent dans le dos.
Je craignais quelques difficultés pour notre ami Dominique sur le retour mais, à notre grande surprise, ce fut le contraire et même il se permit par moment de prendre la direction du groupe. Cela nous conforta tous à savoir que Dominique est capable de faire ce genre de sortie il suffit tout simplement qu'il soit décidé à le faire et aussi à se faire mal par moment comme nous tous.
En conclusion une bien belle sortie et surtout un bon moment de plaisir. Un grand merci à Pierre pour la préparation du parcours, pour la réservation du restaurant et du timing de la balade. Merci aussi à Dominique pour sa participation et surtout ses curieuses réactions qui nous font toujours bien rigoler en espérant qu'il continuera à participer à ce genre de sortie même si parfois cela lui semble un peu difficile.