Cela commence à sentir la rentrée car plusieurs vacanciers de retour étaient au rendez-vous en ce dimanche pour participer au brevet de La Bassée. C'est à bonne allure que près d'une trentaine de cyclos se rendirent au point de rendez-vous. Comme à chaque fois beaucoup de monde vers 8h et beaucoup de difficultés pour se frayer un passage et déposer notre vélo, le parking étant vraiment petit.
Après une prise de connaissance des distances, je me décidai pour le 75 km comme d'ailleurs la majorité des copains sachant que les circuits nous emmèneraient dans les monts d'Artois qui malheureusement ne sont pas souvent au programme de nos randonnées. Jean-Luc D. semblant en grande forme, m’annonça son départ pour le 75 km avec son groupe de costauds c'est à dire plus d'une dizaine d'éléments. De même avec mon groupe, constitué d'une dizaine d'éléments, nous nous mîmes en route direction les monts d'Artois. Comme à chaque fois il nous faut traverser plusieurs agglomérations avant d'atteindre les premiers contreforts. Alors que nous roulions à bonne allure je vis devant moi Jean-Philippe commençant à se masser les jambes, de suite je m'informais de son mal et il m'expliqua de retour hier soir de l'Ile de la Réunion avec ses 11 heures d'avion il avait l'impression d'avoir laissé ses chaussettes de contention. Evidement je souris et le rassurai en lui certifiant que je voyais bien ses gambettes qui pour moi tournaient normalement. Quelques instants plus tard alors que l'on passait le long d'une prairie remplie de moutons je vis Jean-Philippe sourire et me dire «On se croirait dans le Larzac c'est très dépaysant» une fois de plus je souris et lui confirmai que « oui c'est agréable de faire du vélo car on a le temps de voir les choses ».
Certes le vélo est agréable mais il faut quand même parfois souffrir et ce fut un peu le cas lorsqu'on attaqua la côte d'Hersin Coupigny. Dès le bas de la montée le peloton s'échelonna, Jean-Philippe me lâcha, pas mal pour un retour, et alors que je grimpai à mon allure Thierry C. avec son petit sourire habituel me dépassa en me disant « alors Jean-Paul tu as déclenché ton petit moteur », faisant malicieusement référence à mon article sur le VAE. Évidemment je répondis par la négative tout en riant ce qui faillit me couper le souffle. Après cet effort on se regroupa pour prendre la direction de la Barafle lieu du ravitaillement après quelques faux-plats et belles descentes.
Après avoir pris quelques forces et surtout reformé notre groupe on s'attaqua à la seconde difficulté de la journée l'ascension de Rebreuve. Celle-ci se déroula pas trop mal et derrière on forma un petit groupe avec Frédérick et Arthur, Jean-Philippe, Thierry, Jacky , Pascal et son fils, Pierre Gilles et l'autre Frédéric celui de Carvin. Là les choses sérieuses commencèrent pour moi, dans un premier temps la cadence augmenta sérieusement ce qui m'obligea rapidement à mettre la grande plaque. Alors que j'étais tout content de suivre le groupe notre jeune Arthur pris un relais qui faillit me laisser sur place. Au prix d'un gros effort, aplati sur ma machine, j'arrivai à recoller le groupe c'est à ce moment que le père Frédérick en remit une, ce fut de trop pour mes petites jambes et je fus tout content de m'abriter derrière Pascal et Pierre Gilles pour terminer les quelques kilomètres qui nous restaient.
A l'arrivée, inutile de vous dire que les jambes étaient lourdes et un peu stupéfait de la vitesse à laquelle j'avais terminé ce brevet. On croisa rapidement le groupe de Jean-Luc qui contenait Didier T. notre dernier vainqueur d'une course la semaine dernière à Boulogne sur Helpe . A ce que j'ai pu savoir le lendemain, comme pour notre groupe, leur fin de randonnée fut aussi bien agitée.
Il était 11h30 lorsqu'on prenait possession de notre boisson et de notre sandwich pour constater qu'une fois de plus nous gagnons le challenge avec 34 participants. Ne pouvant m’attarder car il me restait un bon 25 kilomètres pour rentrer nous repartîmes et pour une fois avec le vent dans le dos. J'arrivai sur Lille vers 12H45 avec 129 km au compteur et une belle sortie de plus à notre actif.