SAMEDI : 

CHTI BIKE "la route des monts" dans les Flandres 126 kms

Rendez vous était pris à 7h30 pour le départ au prés du Hem , nous étions 6 au départ : Jean Philippe , Pascal et son fils , Adelino , Michel qui fera le 80 kms et moi même. A noter un groupe de 5/6 plus "costauds' qui prendront le départ un peu avant nous.

Au programme, tous les monts à gravir dans cet ordre : Ravensberg , Mont noir , Coquerel , mont des récollets , Cassel par les pavés , mont des Cats , Kemmel et ses pavés , Monteberg , Messines et mont de la Hutte , le tout pour 1380m de dénivelé sur mon GPS.

Début tumultueux avec 2 crevaisons successives de Pascal dans les 30 premiers kilomètres.... Michel nous quitta à la première crevaison , partant sur le 80, inutile de le faire attendre, nous pensions le rattraper mais c'était sans compter sur la 2°.....J'ai su plus tard que suite à une erreur d'interprétation des flèches (circuit belge sur le parcours ) son 80 s'était transformé en 96 kms....quand on aime !

Pour notre groupe plus de problèmes techniques , mais le vent jusque Cassel a sensiblement augmenté la difficulté du parcours déjà bien ardu...le retour vent plutôt favorable sera plus facile (si on peut dire..) , à noter 4 beaux ravitaillements, très beau circuit comme d'habitude avec cette année Kemmel et ses pavés au bout de 100 km (dur dur !) et une petite surprise en fin de parcours aux alentours de Messines , une série de chemins de gravel pas très appréciés par mes collègues (peur de la crevaison surtout) ....en ce qui me concerne en tant qu'adepte du VTT j'ai plutôt trouvé cela original et plaisant , d'ailleurs ces passages sont de plus en plus prisés dans les courses route actuelles.

En résumé très bonne sortie à refaire (on a vite oublié les 2 crevaisons) sous le soleil mais température fraîche surtout au départ , très bonne organisation , une casquette en cadeau lol..., on a simplement tous regretté  de ne pas être plus nombreux du club  ...dommage , peut être l'année prochaine ? C'est quand même rare un brevet qui permet de gravir tous les monts !

DIMANCHE : 

L'ARTOIS , brevet de Leforest circuit de 62 kms pour 110kms en tout .

2 brevets au programme ce dimanche , nous sommes 3 à prendre la direction de Leforest : Fred  ,Jacques L et moi même , le gros de la troupe partant pour Deulemont.. Nous doublerons à Carnin le groupe des "anciens"   parti un peu auparavant.

Inscription rapide et départ derrière la "locomotive Fred" à priori pour le 42 kms , il faudra pas mal de kilomètres pour que Jacques et moi même puissions prendre quelques relais ... à la bifurcation nous décidons de prolonger sur le 68 annoncé (en fait 62...) , direction les routes vallonnées de l'Artois avec en principale difficulté la montée de Vimy par Givenchy. Retour très rapide aidé par un petit vent souvent favorable , le compteur ne descend quasi jamais sous les 30 km/h ce qui nous permet de terminer cette sortie avec une moyenne de 26.3 km:h avec quand même 450 mètres de dénivelé.Brevet sympa , bon ravito , un hot-dog à l'arrivée mais..3 euros.