Changement de temps pour ce dimanche 26 août, il nous faut remettre les manchettes et le kway car le thermomètre ne dépasse guère les 14 degrés à 7H du matin. Au menu 2 brevets celui de Le Forest et celui de Deulémont.
La majorité des présents prend l'option de Deulémont et c'est sous la houlette de Geoffrey que nous nous mettons en route. Dès le départ l'allure est de 27 km/h ce qui provoque la constitution d'un second groupe à allure plus modérée. Nous arrivons à destination vers 8h30 ce qui nous force à choisir la distance des 60 km alors que le groupe des costauds annonce son choix pour les 90 km.
C'est donc avec Chantal, Philippe C., Michel D. et Jacky que nous nous lançons sur le parcours. Surpris de la présence de Philippe (ce dernier fait souvent partie des costauds) il me précise que rentrant de vacances il effectue sa reprise. Dès le départ interrogation sur le fléchage, Jacky prend la direction des circuits VTT alors que nous nous dirigions vers Warneton. De suite je préviens mes amis en expliquant que le fléchage est aérien en Belgique et au sol en France donc vigilance. Notre petit groupe avance bien grâce surtout à Philippe qui nous donne la cadence et veille à ce que chacun suive bien. Surprise nous doublons le groupe des costauds, retardé par une crevaison, mais rapidement ces derniers nous rattrapent.
Ensuite ce fut les faux plats vers Neuve Eglise et Bailleul pour attaquer le Mont Noir. A noter que c'est assez curieux de prendre des routes que nous connaissons bien mais prises en sens inverse des autres fois. En bas du Mont Noir nous prîmes un rythme très régulier et surtout à la cadence de Chantal, Jacky et Michel. C'est ainsi que nous gravîmes le mont Noir pratiquement groupé et sans trop de mal à la satisfaction de tous. Ensuite vint la descente vers St Jans Cappel et l'arrivée au ravitaillement où l'on retrouva le groupe des costauds qui repartait.
Après ce petit arrêt vers le 30ème km nous reprîmes le chemin du retour direction Meteren, Steenverk, Nieppe, Frelinghien et Deulémont. C'est lors du retour que j’appréciai la présence de Philippe car le vent nous était souvent défavorable et ce dernier prenant la tête du groupe nous protégeait et nous aidait fortement à progresser à bonne allure. La preuve en est que lorsque je me retournai j'aperçus plusieurs cyclos qui s'accrochaient à notre groupe, un grand merci à Philippe qui a su adapter sa cadence à notre rythme. Alors que nous étions à quelques encablures de la salle au moment de passer un stop, j'entendis un grand cri de douleur, c'était Chantal qui avait une crampe et était dans l'incapacité de repartir. De suite je m'écriais « Oh la la, celle là tu me l'avais jamais faite » et je me mis à rire. Chantal ne rigolait pas et se tordait de douleur alors Jacky, jeta son vélo à terre, accourut vers Chantal et se mit à lui masser les jambes et à lui prodiguer plusieurs conseils. Bravo Jacky tu as vraiment l'esprit club mais je ne suis pas certain que tu en fasses autant pour un cyclo masculin ….😄 Après quelques minutes de repos et de massage Chantal réussit à remonter sur son vélo et c'est avec une certaine malice que j'eus le plaisir de raconter la scène à Jean-Luc qui nous attendait car les costauds avaient changé d'avis et s'étaient limités au 60 km.
Je temps de manger notre saucisse et de boire notre coca, nous repartions avec le groupe de Jean-Luc. Rapidement à Frelinghien je quittais le groupe pour rentrer directement sur Lille avec Jacky et Michel ce qui nous évita d'avoir le vent de face. Pour la petite histoire j'appris le lendemain que sur le retour, Chantal eut droit à de nouvelles crampes, chose qui ne lui est jamais arrivée.