Cela devient une tradition mais, avouons le aussi, une belle randonnée annuelle cet aller retour Wavrin Bray-Dunes surtout quand la météo nous est favorable comme en ce jeudi 16 mai 2019.
Il était 8h30 lorsque nous nous retrouvâmes à quatorze plus Michel D. qui ne pouvait nous accompagner que pendant quelques dizaines de kilomètres, des obligations familiales le retenant.
Cette année nos deux pisteurs, Pierre et Frédéric, nous proposaient 2 parcours légèrement différents. Ce fut donc le parcours de Frédéric que l'on prit à l'aller avec , Daniel V., Patrick M., Pascal L., Christian D. avec son homonyme (pour ne pas dire autre chose) Christian B., Jacques C. Philippe B., Michel V., Thierry V., Jacky D. Daniel R., Pierre le pisteur du retour et moi-même.
Comme à chaque fois Frédéric régulait l'allure, le but avant tout étant d'en faire une bonne préparation pour notre prochain Lille Hardelot. Sans encombre nous passâmes sur le côté du Mont Noir, lieu où Michel nous quitta, pour prendre la direction de Poperinge. Après Poperinge ce fut la direction de Proven en empruntant les pistes cyclables pas toujours malheureusement bien roulantes. Ensuite, au lieu de tourner sur la gauche pour rejoindre Ost-Cappel Frédéric nous fit aller tout droit pour emprunter des petites routes en macadam et surtout sans voitures. Cela nous permit de rouler bien groupé et surtout de s'abriter car comme depuis plusieurs jours le vent était présent et nous l'avions soit de ¾ face ou carrément de face. En fait Frédéric par son parcours nous évita la longue ligne droite des Moeres très fréquentée et nous amena à l'entrée de Ghyvelde. Surprise et étonnement de la plupart des participants, comme l'année dernière la route principale est encore en travaux et nous oblige à faire un léger détour pour éviter de rouler au milieu des engins.
Il est pratiquement 12h lorsqu'on vit enfin la mer, le vent est très fait et bien évidement personne sur la très belle plage. Comme à chaque fois nous nous installons dans notre petit restaurant après avoir rangé nos engins à l'abri sur la terrasse et où la propriétaire nous annonce que normalement c'est la dernière fois car, avec son homme, ils ont décidé d'arrêter en octobre. Comme le montre les quelques photos vous constaterez que le vélo ouvre l'appétit et pour certains la soif. Comme à chaque fois ce fut encore un bon moment convivial où les plaisanteries très gentilles fusent de toutes parts. A la fin du repas Pierre nous annonça vouloir participer un peu plus à la note car, la veille, notre ami avait passé le cap des 66 ans ce qui ne paraît pas du tout sur le vélo. Inutile de vous dire le bruit que cela fit dans le restaurant mais apparemment les autres clients semblaient heureux aussi de participer à nos réjouissances.
14H, il est temps de se remettre en route et après quelques photos sur la digue nous reprenons le chemin du retour et cette fois-ci en empruntant le parcours de Pierre. Ce parcours nous fit tourner à droite dans Ghyvelde pour prendre la direction de Watou. Comme à chaque fois c'est dans le calme, sieste sur le vélo oblige, que nous roulons à belle allure car le vent nous est pratiquement favorable. Après Watou c'est la direction de Boeschèpe que l'on prit et à l'inverse de l'aller, tout le parcours se fait en France parallèlement à la frontière et au parcours du matin. Après la dernière montée de Boeschèpe on reprit des routes que l'on connaît parfaitement et c'est vers 17h15 que nous arrivâmes à Wavrin sans encombre et tous ravis de notre journée.
Malheureusement pour moi je n'en avais pas fini car c'est avec le vent de face que je rentrais sur Lille et ma foi avec un total de 180 km au compteur ce qui me fait une bonne préparation pour Lille Hardelot. Une fois de plus nous passâmes une excellente journée en se promettant l'un l'autre de recommencer sur un autre parcours très prochainement.