Premier jour : le voyage
C'est à 5h du matin le samedi 27 avril que nous avions rendez-vous chez Jean-Luc pour prendre la direction de Roquebrune sur Argens afin de participer toute la semaine aux Stages du Soleil. Nous étions 12 à s'y rendre : Pierre et Catherine partis en train, Serge et Nathalie dans leur voiture personnelle, Didier T. et Martine partis la veille, Didier B. et Anthony et nous avec Jean-Luc le chauffeur, la co-pilote Chantal Maxime et moi-même. Didier et Anthony nous accompagnèrent quelques kilomètres et nous ne les revîmes qu'à l'arrivée alors qu'à Somesous sur l'aire de repos on retrouva Serge et Nathalie qui nous accompagnèrent pratiquement tout le voyage. Un voyage certes long mais sans problème qui nous permit d'arriver vers 17H15.
Second jour : la sélection
Comme à chaque fois le dimanche, jour de notre première sortie, départ groupé à 9 H, celle-ci étant consacrée à la sélection afin de constituer les groupes. Cette année direction le Muy puis après quelques kilomètres regroupement pour effectuer une montée de 3 km puis une descente et à nouveau une montée tout cela sur la route de Callas. Comme chaque année les Wavrinois se retrouvèrent dans tous les groupes. Premier groupe avec Anthony et Maxime, second groupe avec Jean-Luc et Didier T., troisième groupe avec Serge et Didier B., quatrième groupe moi-même et enfin cinquième groupe avec Chantal et Pierre. La sortie faisant 76 km avec un dénivelé de 1098 m sous un beau soleil mais avec du vent.
Pendant que nous roulions les dames effectuèrent leur première excursion qui consistait à une visite du Rocher.
On se retrouva tous à table vers 13h échangeant sur nos premières compressions de la matinée et surtout en se donnant rendez-vous pour l'apéritif chez Jean-Luc et Chantal vers 17H30 car à 18h30 nous avions le débriefing de la journée et la présentation des parcours pour le lendemain. Ce petit rituel eut lieu pratiquement tous les jours et fut très apprécié de tous car c'est toujours un bon moment d'échanges.
Troisième jour : 96 km et 987 m de dénivelé.
Le départ pour mon groupe est à 8H30 et la température est relativement fraîche mais sous un beau soleil. Nous prenons la direction du Muy, Les Arcs et Taradeau. C'est à cet endroit que je retrouve Didier B. près d'une fontaine, ce dernier m'expliquant qu'il préférait descendre dans mon groupe car l'allure est un peu trop rapide pour lui. Le retour se fait par le Plan de la Tour, montée très agréable et ensuite St Maxime où notre capitaine se perd un peu, il faut dire qu'il est belge et qu'il est tout fraîchement capitaine. Ensuite nous terminons par l'ascension du col du Bougnon pour rentrer tout juste à l'heure (13h15) pour le déjeuner en ayant la plus grande distance de tous les groupes. Il faut dire que dans mon groupe il y a une majorité de canadiens qui sont des cyclos hypers prudents et à longueur du temps parlent et surtout crient « Car Back » pour signaler qu'il y a une voiture derrière et ce même en ville. Vous imaginez facilement mon agacement à la fin de la sortie surtout qu'en plus de cela ils s'arrêtent souvent pour manger ou pendre des photos ce qui nous fait rentrer à la limite du temps pour pouvoir déjeuner sans compter les petites erreurs de parcours de notre capitaine
Pour les dames aujourd'hui grosse activité avec un passage en Thalasso.
Quatrième jour : 107 km et 1869 m de dénivelé.
Départ pour mon groupe à 9H10 car aujourd'hui c'est journée pique nique avec au programme quelques belles difficultés dont la montée sur Mons. Nous prenons la direction de Bagnols en Forêt et dès le départ je sens que les jambes ne répondent pas très bien. Connaissant un peu le parcours j'aurai une idée de mon état de forme lors de la montée de Saint Paul en Forêt et, en effet, ce que je pressentais se confirma je risquai d'avoir une journée un peu difficile. Sachant gérer mon effort, je me laisse glisser au fond du groupe afin de régler à ma guise les montées car des montées il y a en a dont une de 10 km pour arriver à Mons. Tout est à gauche sur le vélo même le capitaine qui m’accompagne et m'encourage comprenant que je suis un peu dans le dur. Tant bien que mal nous rattrapons un canadien attardé qui s'accroche à nous et cela me réconforte.On arrive au sommet où Didier me dit avoir rattrapé les derniers du groupe 3 donc nous n'avions pas si mal grimpé. Après prises de photos au sommet nous descendons direction le ravitaillement. C'est là que Serge m'apprend la chute de Jean-Luc dans la descente avec son vélo devenu inutilisable alors que lui semble aller malgré quelques contusions et un mal de dent, ainsi qu'une entaille au niveau de la tempe. Heureusement Chantal n'est pas là car avec son groupe ils n'ont pas fait les 5 derniers kilomètres de la montée vers Mons et est donc déjà passée avec Pierre au ravitaillement. Notre groupe ne s'attarde pas et je laisse Jean-Luc revenir avec la camionnette d'autant plus que nous remontons de suite pendant 5 km. Ayant repris des forces et la pente étant moins difficile j'arrive, certes le dernier du groupe mais à quelques mètres de mes prédécesseurs. C'est fini, les 40 derniers kilomètres sont en descente et sur le plat je m'aperçois que les canadiens ne savent pas rouler en peloton alors que moi je m'abrite confortablement derrière le capitaine. Le retour se fait vers 15h45 certes bien fatigué mais quand même très satisfait de ma journée.
Aujourd'hui journée à gros risques pour le portefeuille de ces messieurs car les dames avaient rendez-vous pour une visite au marché de ST TROPEZ, ma foi d'après les dires ces dernières furent très raisonnables.
A préciser aussi, et vous le verrez sur les photos prises par Nathalie épouse de Serge, que tous les soirs nous assistions à l'animation qui était différente à chaque fois et où l'on découvrit le talent caché de certaines et certains. Cela nous faisait rentrer en général vers 22H pour un repos bien mérité.
Cinquième jour : 59 km et 489 m de dénivelé.
Nouveauté cette année l'organisation nous proposait un vrai jour de récupération avec un départ de 3 minutes en 3 minutes par groupe d'une dizaine ce qui nous permit de rouler tous ensemble. Le départ était prévu à 8h45 malheureusement sans Jean-Luc, ce dernier n'ayant plus de vélo. Nous primes tous ensemble, accompagnés de deux capitaines la direction de ST Raphael puis Fréjus et ensuite Agay où l'on tourna à gauche pour escalader une petite partie du Tanneron et faire la photo de groupe. Ensuite ce fut le retour sur Fréjus. Alors que nous roulions à belle allure en file indienne je suivais Serge lorsque j'entendis un drôle de bruit et quelque chose tomba de son vélo. Sur le coup je crus qu'il avait perdu son compteur mais en fait il avait tout simplement une vis de sa selle qui avait cassé. On fit de suite appel à la camionnette qui le ramena lui et son vélo. Sur le chemin du retour avec Chantal on s'arrêta pour attendre Pierre qui s'était arrêté pour ramener à Catherine son petit brin de muguet.
Visite pour les dames, toujours très intéressante, du barrage de Malpasset. C'est pour certaines et certains d'entre nous un souvenir toujours aussi douloureux lorsque l'on entend le scénario de cette dramatique soirée qui bien souvent reste bien vive dans nos esprits.
Sixième jour : 110 km et 1436 m de dénivelé.
Programme bien chargé avec une sortie longue et un repas décalé. En fait le parcours nous emmenait sur Fréjus pour ensuite grimper sur les Adrets, longer le lac de ST Cassien aller jusque Tanneron et ensuite revenir par Mandelieu et rentrer en logeant la côte de Mandelieu à Fréjus. Certes la première partie du parcours était plutôt difficile mais je l'appréhendais calmement et honnêtement je pris du plaisir à escalader des routes tranquilles et à pentes régulières. Une fois de plus Serge n'eut pas de chance car à mi-parcours il cassa un rayon mais sans trop de dommages car il réussit à rentrer. Par contre le retour le long de la côte est beaucoup moins agréable, certes il n'y a pas de difficultés majeures mais on est toujours obligé de faire très attention à la route, aux voitures et on n'a guère le temps d'apprécier les paysages.
Visite gustative avec la dégustation au moulin à Huile pour les dames.
Septième jour : 110 km et 1000 m de dénivelé.
Déjà le dernier jour de vélo et un programme annoncé plutôt chargé ce qui m'incita à changer de groupe et accompagner Chantal et Pierre. Mon groupe devait faire 110 km alors que celui de Chantal devait ne faire que 90 km ce qui me suffisait amplement sachant qu'en rentrant je participais à Paris Roubaix VTT. Le départ était prévu à 8h45 et Didier B. par sagesse prit la décision de ne pas rouler car il reprenait la voiture en début d’après-midi. Nous partîmes en direction de le Muy, les Arcs et Lorgues. A cet endroit notre capitaine voyant que le groupe roulait bien nous proposa de pousser jusque Cargès si bien qu’au lieu des 90 km nous aurions 110 km certes avec un peu moins de dénivelé que les autres groupes. Sur le retour à hauteur de Vidauban nous eûmes droit à une crevaison d'une Canadienne et Pierre en homme galant se lança dans la réparation. Surprise, Pierre rencontra d'énormes difficultés pour retirer le pneu qui semblait collé à la jante. Après beaucoup de patience et d'efforts Pierre réussit la réparation et l'on se remit en route en repassant par les Arcs et le Muy pour arriver vers 13h05 en ayant juste le temps de prendre sa douche avant de manger.
Dernière sortie aussi pour les dames avec le marché de Roquebrune, la visite de la chocolaterie en espérant que ces dames n'aient pas trop abusé et découverte de la ville.
Dernier jour : le retour.
Pas grand chose à dire si ce n'est que nous sommes partis vers 7H30 sous un beau soleil pour arriver vers 19H30 à Wavrin sans encombre. Au fur et à mesure que nous remontions vers les Hauts de France le moral dégringolait comme d'ailleurs la température si bien que sur le plateau de Langres nous eûmes droit à un zéro degré avec une averse de neige. Avouez que vraiment tout cela ne nous incitait guère à rentrer d'autant que sur Wavrin il faisait très frais, nous avions perdu 12 degrés en un peu plus de 1000 km de route.
En conclusion, comme à chaque fois une excellente semaine, un groupe très agréable et surtout une photographe Nathalie très dynamique toujours prête à figer l'instant, merci à toutes et à tous pour votre compagnie.