Avec le brevet de ECFTR c'est la marque de la fin de saison cyclo pour les brevets car dès la semaine prochaine retour au VTT pour certains et sorties club pour les autres.
Pour cette dernière randonnée nous étions une petite trentaine à prendre la direction de Fâches Thumesnil. Arrivés au bas du pont d'Ancoisne on entendit « Crevaison ». De suite la majorité du groupe s'arrête et apprend que c'est notre super bricoleur Jean-Luc qui a crevé. Évidement, il n'a pas fallu beaucoup de temps pour réparer d'autant plus que son fils Geoffrey lui donna de l'aide.
Une fois arrivés à la salle les groupes se forment avec comme à chaque fois un groupe sur le 85 km, un autre sur le 60 km et un troisième sur le 35 km, bref de quoi contenter tout le monde. Fin de saison oblige je m’insérai dans le groupe du 60 km en compagnie de Vincent et Chantal. Il faut que vous sachiez que notre président est en phase de récupération, gageons, comme certains le sous entendent, que cette phase ne s'éternise pas.
Après une sortie de ville toujours un peu laborieuse nous prîmes la direction de Templeuve, Genech et Bachy. Après un petit passage en Belgique non loin de Tournai on arriva au contrôle à Froimont. C'est à cet endroit que le groupe de Jean-Luc nous attrapa car une fois de plus un des leurs avait crevé. On ne les chahuta guère de peur que notre groupe en soit aussi victime car, vu les conditions climatiques et surtout le nombre crevaisons constatées sur le parcours.
Certes le coin est certes très agréable et nous ne le fréquentons que très rarement, mais étant donné la saison automnale disons que les routes restent très délicates, souvent pleines de boue et parfois même dangereuses. Une fois le contrôle passé, il y eut la séparation entre le 60 et 85 km si bien que l'on ne revit plus l'autre groupe. On revint tranquillement par Bourghelles, Cysoing et Anstaing pour atteindre le carrefour des 4 cantons. Alors qu'il semblait que nous n'étions pas en infraction on se fit alpaguer par une dame en voiture qui apparemment n'apprécie pas du tout les cyclistes. Inutile de relater l'échange que nous eûmes mais une fois de plus je constate que la cohabitation est de plus en plus difficile. Certes nous ne sommes pas des anges mais avouons qu'en ville et sur les grands axes les conditions ne sont pas idéales pour les cyclistes. Il y a bien quelques pistes cyclables mais elles sont pratiquement impraticables avec nos beaux vélos. Bref, ce petit intermède terminé nous rentrâmes à la salle vers 11h15 le temps de prendre notre boisson et notre sandwich. Curieusement lorsqu'on reprit le vélo pour rentrer sur Wavrin nous eûmes une sensation de froid assez désagréable ce qui prouve bien que la saison se termine.