Ce Gand Wevelghem cyclo était mon premier objectif important de 2023.Sachant que Jean philippe et une partie de son groupe du dimanche était inscrit sur le 125 kms, je me suis définitivement décidé début Mars ne sachant pas évidemment à quelle météo s'attendre. Et ce fut une vrai météo de classique Flandrienne .
On a été servi surtout question vent, des rafales à plus de 60 km/h nous ont accompagnés tout au long du circuit et pour pimenter un peu plus , de la pluie aux alentours de Messines et Ploegsteert .
Rendez vous était donné pour la plupart pour un départ sur le circuit à Wevelghem à 7heures , étant un peu en avance je décide de partir solo sachant que je ne tarderai pas à me faire rattraper par le reste de la troupe et que j'avais annoncé que j'allais à mon rythme.
45 premiers kilomètres jusque Poperinge premier ravito difficiles face au vent , en tentant de suivre quelques groupes , bien compliqué vu la fureur de ceux ci !
ravito super copieux , où Jean Philippe , Philippe , Hervé et Laurent me rejoignent , j'aperçois également Johan mais qui continuera plus rapidement.
A leur demande je repars avec eux, ayant ainsi la possibilité de m'abriter un peu mieux, car le vent est toujours contraire ou de côté ce qui n'est pas mieux vu sa force et ce sera ainsi jusqu'au kilométre 95 environ.
En plus du vent à partir du km 70, cela commence à grimper, d'abord le Vidaigneberg et malheureusement pour Laurent les problèmes de dérailleur électrique commencent , impossible de changer correctement les rapports.
Passage à Westouter et direction le Baneberg et là je perds mes camarades, vu la difficulté connue à venir j'avais pris un peu d'avance et je n'ai plus revu mes 4 compagnons. Montée du Baneberg et ses pentes à plus de 15%, arrivée sur la route du mont Rouge, on dit ouf ! mais non on tourne à droite pour prendre le coup de cul qui passe sous le télésiége et ça fait mal.
Je décide de pousser solo jusqu'au Kemmel et sa terrible montée en pavé (côté cimetière) avec son 18/20%...Heureusement la pluie n'était encore arrivée et donc pavés secs , mais j'ai failli plusieurs fois mettre pied à terre comme beaucoup sur le bas côté. Le Kemmel après 80 kms par vent contraire, c'est un truc de fou...je suis arrivé en haut au mental.
Pause bien méritée au sommet , quelques photos et écoute d'un groupe folklorique écossais je pense...10 minutes passe, pas trace des wavrinois, je me refroidis et je repars donc vers les Plugstreets (chemins)avec un vent enfin un peu plus favorable .
Aprés Messines et une belle dernière grimpette avec passage à 10 % , direction le 1° plugstreet de 2.3 kms , route en vent de face pour l'approche , collé sur la route ! puis rafales vent de côté sur le chemin en faux plat montant plus pluie cinglante , partie d'équilibriste pour tenir sur le vélo , dans ces cas là , il vaut mieux faire 90 kgs.....Avec le Kemmel, cette partie a été la plus difficile pour moi.
2° ravito super bien venu au Mémorial de Ploegsteert km 93 ET ENFIN !! retour sur Wevelgem par diverses petites et grandes routes vent dans le dos ! que cà fait du bien de voir qu'on arrive encore à rouler à 30 km/h sans trop forcer ...
Arrivée à Wevelghem , échange de la plaque de cadre contre tee shirt , médaille ou autres.
Retour au bercail , content d'avoir relevé ce défi dans des conditions plutôt difficiles.