Il était 7h33 en ce dimanche 25 août 2024 lorsque je tournais dans la rue du collège et que je croisais Pierre-Gilles parti seul au brevet.
Pour information mon léger retard s’explique par une brocante à Emmerin qui est sur mon trajet et m’obligea à mettre pied à terre. Pour rappel, je viens de Lille et bien que je prenne mes précautions je peux parfois avoir des impondérables. Je tiens à remercier quand même l’ensemble du groupe qui n’a pas suivi Pierre-Gilles et a eu la bienveillance d’attendre quelques minutes.
C’est donc sous la houlette de Vincent et Sam que le groupe composé de 32 éléments prit la direction de Deulémont. A noter que notre ami Rodéric était en VTT car comme il me le précisait il tient à se préparer pour le Roc d’Azur de début Octobre ou d’ailleurs le club sera une fois de plus bien représenté. Les 25 km pour se rendre au brevet se firent à belle allure mais avec nos 2 rouleurs à allure constante ce qui permit à tout le groupe de suivre facilement.
A la salle comme à chaque fois les groupes se constituèrent et le groupe des randonneurs prit l’option du 30 km. Après avoir sonné le rassemblement nous nous mîmes en route et 200 m plus loin nos amis Christian et Michel tournèrent à gauche direction la berge c’est-à-dire le parcours VTT fléché au sol au lieu du parcours route qui était fléché en aérien avec de belles pancartes.
Après de gros éclats de rire nous continuâmes notre route et au bout de 500 m bifurcation à droite pour le 30 et à gauche pour les autres parcours. C’est à ce moment-là que les coureurs nous doublèrent et bien sûr se trompèrent sachant qu’ils devaient prendre l’option du 60 km. D’où la réflexion de Sam « Ça commence bien et ça promet !!! »😉
Bref, l’ambiance était au beau fixe et les erreurs risquaient de fleurir d’autant que parfois le fléchage était un peu bizarre. Heureusement dans notre groupe nous avons Fred, œil de lynx, qui sur un croisement me cria à droite alors que je partais tout droit. Malgré toutes ces précautions on faillit perdre plusieurs fois Michel qui apparemment préfère aller toujours tout droit.
Après bien des lacets on arriva au ravitaillement et l’on vit arriver en VTT notre ami Rodéric qui était légèrement crotté et peu emballé par son parcours. Après cet arrêt nous nous remîmes en route et au bout de 3 km on se rendit compte que l’on avait perdu, Marcel, Guy et bien sûr Michel. Malgré ce fait nous continuâmes et au détour d’un virage nous aperçûmes Marcel et Guy mais pas de Michel, nouvel éclat de rire. Au bout de quelques minutes nous arrivâmes à la salle où Michel nous attendait avec Didier. Ne me demandait pas comment il a fait, je crois que lui-même ne saurait répondre, sacré Michel toujours avec sa bonne humeur malgré les blagues de Jacques à son sujet.
Après s’être restaurés nous prîmes le chemin du retour sous la conduite de Fred et avec notre vététiste Rodéric qui aura roulé aussi vite que nous. A quelques kilomètres de Wavrin Fred me signala que nous avions perdu les vélos électriques (Fred et Jacques) et je lui répondais en rigolant qu’ils n’avaient plus de batterie. Guy nous donna la raison le lendemain, ils s’arrêtèrent quelques minutes car Jacques avait une envie pressante qui fut en plus très longue.
Encore une bonne sortie avec comme toujours quelques anecdotes qui font que c’est toujours plus agréable de rouler en groupe.
Dans la journée de dimanche par l’intermédiaire de son papa nous apprîmes par Strava que notre jeune Arthur 11 ans avait participé aussi au brevet de Deulémont et avait fait 84,2 km au total, grand bravo à lui et à son papa. Comme le coach Jérôme le signalait il va falloir que les encadrants s’accrochent car beaucoup de jeunes nous font part de leurs longues sorties sur WhatsApp et c’est très bien. Personnellement si je veux continuer à être encadrant VTT le mercredi il va falloir que je passe au VTT électrique pour pouvoir les suivre, j’ai déjà fait ma lettre au Père Noël, on verra bien !😊