Beaucoup de monde pour ce premier dimanche de Janvier avec environ une trentaine de présents. Après que chacun ait présenté ses vœux le groupe se divisa en deux avec les cyclos d'un côté et les vététistes de l'autre.
Finalement nous étions 16 vététistes à prendre la direction du parc de la Deule sous la direction de Laurent notre pisteur. Dans notre groupe nous avions droit à deux nouvelles expériences avec Aurore et Rémi qui tentaient l'aventure en tandem alors que Chantal inaugurait son nouveau VTT 28 pouces avec une vraie sortie VTT. Histoire de tester ces nouveautés Laurent débuta la sortie par des chemins tranquilles qui nous menèrent le long de la Deule pour rejoindre le pont d'Houplin. Ensuite dès la descente du pont ce fut virage à droite pour au bout attaquer les premières difficultés avec un sentier boueux et très glissant. Ma foi, tout le monde passa ce premier écueil sans trop de misère et après un ultime réglage de Jean-Luc sur le VTT de sa dulcinée nous repartions vers Gondecourt. En fait Laurent nous emmenait sur le parcours des 40 km avec des petites variantes comme le non passage le long de la voie ferrée jugé un peu trop difficile pour le tandem et moi même. Ensuite ce fut la traversée de Phalempin pour arriver dans la forêt domaniale après avoir longé le grand fleuve qui traverse le village appelé La Naviette ( il est tellement imposant, 11 km de long, que certains ne l'on même pas vu). Après un petit single en sous bois et une descente où certains mirent pied à terre on arriva à la La Neuville lieu du ravitaillement.
Après notre petite pause on prit la drève qui mène au château d'Henri IV et j'eus droit pour la nième fois à l'explication du nom de ce château, à croire que certains ont des petits problèmes de mémoire. Après ce petit intermède petit single pour longer le lac (pour information c'est l'ancienne décharge publique des années 80) où le tandem s'en sortit pas trop mal.
Sortis de la forêt les chevaux furent lâchés et c'est à très grande vitesse que la majorité du groupe grimpa le pont de la Tuilerie pour revenir sur Phalempin où Chantal et Jean-Luc nous quittèrent car un rendez-vous au restaurant les attendait. On continua sur Ennecourt pour ensuite prendre un chemin direction le terril de Carvin. A la descente du pont d’autoroute avec Frédéric, Sébastien et Roderic je quittais le groupe pour rentrer directement car l'heure avançait et je voulais nettoyer mon VTT à l'Eléphant Bleu.
Il était 11h50 lorsque nous rentrâmes sur Wavrin avec une bonne quarantaine de kilomètres au compteur et quelques bonnes suées ce qui est toujours très bénéfique après les petits excès des jours de fête. Alors que je me préparais à repartir en voiture, le groupe avec le tandem rentrait tranquillement de la boucle de Carvin.
En conclusion une bonne expérience pour Aurore et Rémi sur le tandem et pour Chantal une belle satisfaction pour son nouveau VTT. A noter que le dimanche d'avant j'avais aussi testé le tandem avec Laurent comme pilote et j'avoue que cela m'a bien plu et j'en profite pour remercier Samuel pour le prêt de son engin qui m'a permis une fois de plus de tenter une nouvelle expérience sportive.