Comme depuis quelques années, le CCWavrin a participé à la Ronde du Loiret, course à étapes avec des circuits toujours appréciables entre champs et forêt dans une nature toujours très verdoyante. Cette course à étapes se différencie pas le fait qu’uniquement 2 pelotons courrent: un pour les 1e-2e catégories et un pour les 3e-4e catégorie. Nous sommes tous arrivés le vendredi soir sur site. Ainsi, 2 résumés effectué par le trinome Marc, Ben et Louis et celui de Vanlentin

.

Voici le résumé des Serré et de Louis:

 

 

 

Tout d'abord, nous tenons à remercier Marie et Geoffrey pour la préparation, la logistique, l'inscription, la réservation du logement, les courses et la préparation des repas, ainsi que Sam pour le chargement des vélos. Nous sommes arrivés vendredi soir dans une charmante location bien équipée, offrant une belle vue sur la Loire et le château de Sully-sur-Loire.

Jour 1: Une matinée de repos a été malheureusement gâchée par le mauvais temps qui ne nous a pas permis de visiter le site. L'après-midi, lors de la première étape courue sous la pluie, il y a eu trois chutes en première et deuxième catégorie (Sam, Louis, Geoffrey), et une chute pour Marc en troisième et quatrième catégorie, sans gravité pour personne. Suite à ces incidents, le classement général n'était plus atteignable pour les première et deuxième catégories. Néanmoins, Benjamin a bien performé en finissant cinquième et Valentin ainsi que Marie ont bien terminé dans le peloton, tout comme P'tit Scarabée qui a presque tenu le rythme.

Jour 2: Après un réveil matinal et dans une bonne ambiance, nous avons finalisé le rangement du logement avant de nous diriger vers la seconde étape, départ à 8h45. En troisième et quatrième catégorie, Benjamin et Valentin ont réussi à s'échapper en début de course tandis que les autres contrôlaient le peloton. Ils ont fini respectivement quatrième et cinquième. En première et deuxième catégorie, une échappée a eu lieu mais sans la présence de nos coureurs de Wavrin, finissant tous dans le peloton principal tout en évitant les chutes.

L'après-midi, la préparation pour le contre-la-montre visait de bonnes places au classement général pour Benjamin et Valentin, et une tentative de remontée pour les première et deuxième catégories, ou même une victoire. Malheureusement, Geoffrey a chuté à cause d'une chaîne cassée juste après le départ. Au final, Elouan a réalisé un bon temps en se classant 13e, et Louis a terminé dans le top 5 en deuxième catégorie. Benjamin et Valentin ont tout donné pour conserver leur place au classement général et ont finalement terminé septième et neuvième.

En conclusion, une petite surprise agréable : une victoire au classement par équipe en troisième et quatrième catégorie, et une victoire chez les féminines pour Marie, ainsi qu'une belle cinquième place en quatrième catégorie. Malgré le mauvais temps, ces deux journées ont été sportivement riches et conviviales.

 

 

 

 

Voici le résumé de Valentin:
Vendredi 3 mai je m'en allais pour ma première course à étape dans le Loiret avec toute la fine équipe, ben, Marc, Virginie, seb, Guillaume qui était forfait, Marie, Geoffrey, Elouan et Sam. Arrivé au logement vers 20h, belle maison avec pas mal de chambres même si Sam a insisté pour dormir sur le canapé. Un petit déjeuner avalé, puis c'était déjà la première étape sous la pluie. Après un bref échauffement c'était déjà parti après 1km de fictif. Le peloton était très nerveux, des gros coups de frein pour un rien dans les lignes droites. La première chute ne se fit pas attendre avec Marc au sol,moi j'étais placé un peu plus haut dans le peloton. Les kilomètres passent et vient l'arrivée. Je suis dans la roue de Ben très bien placé mais pas la place de passer pour nous deux... Un gars fait une immense vague et bloque toute la droite, je fait 25 à 45 secondes du général.
Un bon repas puis dodo puis c'est déjà la suite !
Réveil à 6h30 pour le départ à 8h30, pareil que la veille, fictif puis énorme contrôle des équipes bien pour le général. Ben sortira dans une bosse après 20km. A ce moment là je ne le sais pas, je vois juste un bon groupe qui se forme, je saute sur l'occasion et bouche environ 400 mètres à plus de 55kmh, après un gros effort l'échappée prendra plus de 3 minutes d'avance sur le peloton avec de bons relais (même si les ratons-laveurs étaient de sortie).
Sprint court environ 150 mètres impossible de remonter le gars en "fringale" qui gagnera, je fais 5 avec Ben qui fait lui 4 après 50km d'échappée à plus de 40km/h de moyenne (une première pour moi et mes 7 courses au compteur). Une quiche dévorée et le contre la montre arriva, terrible.
La pluie était de sortie, moi qui n'aime pas ce type d'effort je fais les 8 kilomètres à 39kmh de moyenne au compteur (38kmh sur le site...) bref je fais 28eme des 3emes catégories, ça va encore. Je prends donc la 9 ème place du général en 3eme catégorie. Il y avait une super organisation de la course malgré la pluie et les nombreuses chutes, une expérience à refaire !

Pour finir, une belle course à étapes très bien organisée malheureusement pluvieuse et fatigante sur laquelle nous avons eu pas mal de chutes à déplorer mais sur laquelle chacun a pris du plaisir et n’a pas démérité:
-Sam qui, malgré une chute la semaine précédente et une chute sur la première étape, nous a montré sa détermination et s’est accroché jusqu’au bout pour finir 37e
-Elouan qui a tenté à chaque étape de se rapprocher au général et qui est resté motivé jusqu’au bout pour finir 21e
-Geoffrey qui , malgré une chute sur la 1e étape et le clm, a donné le meilleur de lui-même et a aussi géré principalement toute l’organisation pour le déplacement à la ronde du Loiret et toute la restauration.
-Louis qui, malgré une chute sur la 1e étape, s’est accroché jusqu’au bout avec quelques brûlures pour finir 12e et qui a tenu jusqu’au bout le peloton des 1e-2e sur la 2e étape (pas facile quand on est en 2e catégorie), beau top 5 sur le clm.
-Ben et Valentin qui nous auront sorti une très belle échappée sur la 2e étape qui a permis un top 9 individuel pour les 2 jeunes et une victoire par équipe en 3e-4e cat.
-Marc qui, malgré une chute sur la 1e étape, s’est accroché jusqu’au bout avec quelques brûlures en finissant 44e
-Petit Seb, jamais fatigué, qui a tenu quasiment jusque bout le peloton des 3e-4e (pas facile quand on est en 4e catégorie) et s’est bien battu jusqu’au bout avec une 9e place
-Sans oublier, Virginie et Guillaume qui nous ont suivi tout le week-end. Merci pour votre soutien, tant à travers vos coups de main que vos encouragements.