Cette fois c’est confirmé, il faisait encore complètement nuit lorsque je me mis en route et que je croisais des jeunes rentrant de la braderie en me souhaitant bon courage, je leur souhaitais alors une bonne nuit ce qui les fit bien rire.

Un peu plus loin au bout de la rue d’Isly je rattrapais 2 jeunes poussant un caddy. Je me fis la réflexion en me disant au moins « ils ont fait des affaires » et surprise lorsque j’arrivais à leur hauteur, je m’aperçus que c’était leur copain qui était endormi et qui semblait cuver. En rigolant je proposais mes services et les jeunes, toujours en plaisantant, me remercièrent, c’est cela l’esprit braderie.

Après cette mise en route pour une belle journée mais pour l’instant bien fraiche j’arrivais au rassemblement où je retrouvais 27 cyclos décidés pour aller au brevet d’Aubers.

Sous la conduite d’un Jean-Luc en belle forme nous arrivâmes parfaitement groupés. Etant donné ce fameux week-end de braderie beaucoup avait des obligations familiales et les obligeait à ne faire que le 30 km.

C’est ainsi que l’on se retrouva, Laetitia, Pierre-Gilles,  Fabrice et Michel sur le parcours du 60 km. Un parcours fléché au sol en rouge donc invisible pour moi le daltonien et j’en fis plusieurs fois la remarque aux responsables. Le départ fut plutôt dynamique avec des vitesses de 32 km/h ce qui est un peu beaucoup pour le groupe des randonneurs que nous sommes. Toutefois avec l’arrivée du soleil et surtout une température de plus en plus agréable l’allure baissa quelque peu et le groupe retrouva son homogénéité.

Pas grand-chose à dire sur le parcours qui malheureusement était à notre goût un peu trop citadin et ce qui eut le don d’énerver notre ami Pierre-Gilles à juste titre d’ailleurs.

Au ravitaillement, qui se trouvait à près de 40 km du départ ce qui est un peu loin, nous eûmes l’agréable surprise de retrouver le groupe de Vincent et Laurent partis aussi sur le 60 km. Déjà je me pensais à croire que nous avions réalisé un petit exploit mais non, c’était un arrêt très long provoqué par une crevaison de Jean-Luc qui rencontrait de gros problèmes avec son pneu. Tout en plaisantant je proposais mes services et je me faisais la réflexion si notre mécano en chef rencontre des problèmes cela promet pour tous les autres cyclos.

La réparation enfin terminée, nous repartîmes tous ensemble en les laissant nous distancer très rapidement. On récupéra Adélino qui m’expliquait avoir fait l’article du club auprès d’une nouvelle cyclo et je le nommais en plaisantant notre meilleur commercial.

Il n’était même pas 11h lorsqu’on arriva à la salle ce qui nous permit de saluer Emmanuelle et Patrick partis un peu avant nous et surtout Tom ce qui me fit énormément plaisir car malheureusement on n’a plus souvent l’occasion de se rencontrer.

On s’installa au soleil pour apprécier notre sandwich et à 11h on se remit en route car Laetitia voulait rentrer pour midi afin d’accueillir ses invités.

On rentra donc directement sous la direction une fois de plus de Jean-Luc et accompagnés d’Adélino et Pierre Gilles qui firent une rallonge pour ne pas rentrer trop tôt et ne pas surprendre leurs épouses sur une rentrée anticipée.

Au bilan de cette belle matinée, un nouveau 100 km pour Laetitia bien heureuse et un 111 km pour moi-même avec un retour vers 12h ce qui me permit l’après-midi d’emmener nos petits-enfants découvrir la braderie après avoir dégusté le traditionnel moules frites bien mérité.