Finalement nous étions 9 pour cette première sortie de l'année sur la journée. Il y avait Daniel V, Pascal L, Patrick M., Jacques C., Jacky D., Hervé B., Frédéric A., Michel D. et moi-même.
Répondant à ma demande, il y avait 3 GPS avec le parcours de Pierre, celui de Daniel, Fred et Hervé. Au départ nous eûmes l'agréable surprise de voir Jean-Luc qui préparait son départ en vacances pour samedi matin. On se mit donc en route vers 9H30 et alors que je discutais avec Daniel ce dernier oublia de regarder son GPS et c'est Fred et Hervé qui crièrent «à gauche» après le pont de la 41, d'où le grand intérêt d'avoir plusieurs GPS dans le groupe.
Il faut dire que le parcours de Pierre était très original, avec une recherche perpétuelle de petites routes, de lieux que nous ne prenons jamais et qui évidement ne représentait pas le chemin le plus court pour se rendre à Cassel. Au bout de 50 km je m'inquiétais auprès de mes compagnons de ne toujours pas voir ce fameux Mont Cassel. Après avoir contourné La Gorgue, Merville, traversé la forêt de Nieppe, contourné Wallon-Cappel et Staple nous vîmes enfin ce fameux mont.
Le groupe était toujours bien homogène mais Hervé et Jacques nous annoncèrent qu'ils souhaitaient éviter la difficile montée de Cassel par la rue d'Aire à plus de 17% et qu'ils nous rejoignaient directement au restaurant à Terdeghem. Le reste du groupe continua sa progression et chacun à son rythme ( parfois à pas plus de 8 km/h😖) arriva sur la place de Cassel. Le parcours en fait nous indiquait une petite route sur la droite avant le sommet. On redescendit donc de quelques mètres et on emprunta cette petite route qui devint rapidement une ruelle en pavés où, par sécurité, l'on préféra tous mettre pied à terre. Sacré Pierre, il nous fit descendre Cassel par de petites routes que je ne connaissais pas pour, après quelques kilomètres, rejoindre notre restaurant à Terdeghem.
Il était 12H35 et nos deux compagnons n'étaient toujours pas arrivés. En suivant le protocole, port du masque à l'intérieur, j'annonçai notre arrivée au patron qui nous attendait et qui nous installa à l'extérieur. Alors que nous commencions à déguster notre bière nous vîmes arriver Jacques et Hervé. Je ne me permettrai pas de faire une relation entre la bière et l'arrivée de nos compagnons😀. Non je blague, en fait leur retard était dû à une crevaison de Hervé, pour une fois Jacques avait raison.
Inutile de vous dire que le repas fut très agréable (assiette fraîche maison ou assiette campagnarde) mais aussi très consistant. Après la prise du café on décida de se remettre en route car il était déjà plus de 14H.
Vous vous en doutez tous c'est certainement le moment de la journée le plus difficile, d'autant que le soleil étant au zénith, la température ambiante approchait les 32 degrés mais heureusement, nous avions un léger vent qui nous faisait énormément de bien. C'est Fred qui avait repris la tête et n'entendant aucun bruit derrière lui il nous demanda « c'est bon la digestion se passe bien », la réponse fut un gros éclat de rire.
Comme à l'aller le retour par les petites routes fut fort agréable, on traversa Saint Sylvestre pour bifurquer vers Bore en évitant Caestre et ensuite on rejoignait Vieux Berquin. Pour les connaisseurs vous remarquerez que le parcours n'est pas des plus classiques pour se rendre à Cassel et en revenir. La fatigue et surtout la chaleur nous obligèrent à baisser l'allure et surtout à faire connaissance des cimetières pour remplir nos gourdes et nous rafraîchir quelque peu.
Arrivés à Herlies le groupe se scinda en 2 après un dernier ravitaillement d'eau, je rentrais directement en compagnie de Michel et Jacky le long de la 41 pour rejoindre Haubourdin et Lille, mon point de chute. Il était environ 17H30, très satisfait de ma journée mais aussi bien assoiffé et les jambes bien lourdes.
Merci à Pierre pour son parcours et à mes compagnons de route qui m'ont fait revivre un bon moment de cyclotourisme et de convivialité, c'est aussi une autre façon de pratiquer le vélo et certainement pas la plus désagréable.