A peine une semaine après avoir fini de passer mes examens de fin d’étude et de les avoir réussi, c’est parti pour le Chtriman Swim-bike 92 avec 105 participants. Une épreuve inconnue pour moi n’ayant jamais nagé plus de 800m et me voilà lancé sur cette épreuve comprenant 1.9km de natation puis 90km de vélo. Parti la veille pour éviter de devoir partir tôt et se dépêcher, nous en profitons Adeline et moi-même pour faire un tour sur la digue de Gravelines puis une fois les dossards pris, nous aurons l’occasion d’aller sur celle de Dunkerque.
Lendemain arrivé sur site à 7h30, juste 1 h avant mon départ le temps d’observer un peu une autre course a déjà commencer et les concurrents commence à sortir de l’eau. Quant à moi je me prépare tranquillement je mets mes affaires dans l’ordre logique où je dois les enfiler afin de ne plus réfléchir. Je discute un peu avec différents concurrents. Allez c’est à nous ! On met la combi et on va dans l’eau qui est à 22°c’est une température agréable pour nager après la chaleur caniculaire de la veille.
On se place tous sous la banderole de départ et GO, s’enchainent plusieurs coups de pieds dans les côtes et le visage, je prends quelques secondes pour remettre mon masque puis je repars en queue de peloton mais je vois vite que je ne tiendrai pas la distance en crawl, je décide de passer en brasse, une nage que je maitrise mieux et moins énergivore pour moi. L’aller est long quand enfin j’arrive à la bouée pour faire demi-tour, je vois au loin la tour servant de plateforme pour le commentateur, je continue de nager régulièrement pour garder des forces sur cette distance que je n’ai jamais faite.
J’arrive sur la fin de cette natation bien entamé, je titube en sortant de l’eau en 85ème position en 49 minutes, je prends le temps de souffler un peu moins de 5min pour se changer et sortir du parc à vélo et c’est reparti les 22 premiers kilomètres sont couvert à 33 de moyennes le long d’un canal vent de 3/4 coté favorable, j’arrive au pied de la seule bosse du parcours, 1km à 10% de moyenne, je la gère au mieux sachant que je vais devoir y repasser. Arrivé en haut un ravito en eau, boissons énergisantes /gels/barres, je prends un bidon d’eau et continu sur le retour de ce circuit de 45km à parcourir 2 fois. Sur le retour de ce parcours le vent de face fut la principale difficulté je peine à rouler à 28km/h je sers les dents et sur la fin de ce premier tour je commence à revenir sur des candidats cela me redonne de l’énergie.
Début du deuxième tour je décide de faire l’aller en gardant sous la pédale car je pense que le vent au retour fera sans doute aussi mal que sur le 1er tour et je pourrais peut-être rattraper d’autres concurrents. En effet dès le pied de la montée situé à Watten, je reprends des concurrents et au total je reprends une bonne quinzaine de personnes sur ces derniers 20km
J’arrive ensuite au parc à vélo pour finir ce Swimbike de 92km à la 64ème place en 3h57 soit moins de 4H ce qui été l’objectif au départ.